C'est marrant, ce déterrage, j'avais oublié que j'avais pu me mettre en mode "justicier masqué". Ce n'est pas Midas que j'aurais dû avoir comme pseudo sur ce coup, c'est Batman.zebestovol a écrit :De temps en temps, lorsque je reçois des critiques ou des remarques de PMistes pour "essayer de me faire comprendre certaines choses..", je ne peux m'empêcher de me rappeler certaines critiques que j'ai vraiment trouvées violentes sur ce fil, et qui ont en plus bénéficié de l'approbation de beaucoup d'autres, et ça me fait un peu mal au cœur, car même si je n'étais pas parfait, je suis resté longtemps sans y répondre, et avec le désir de porter attention aux critiques plus constructives. Mais c'était bien difficile car parfois ces critiques insistaient systématiquement sur le fait que je ne voulais pas les entendre, et en relisant je trouve que cette insistance sur ma supposée surdité étaient injustifiées.Midas a écrit :
Faire des critiques constructives, oui, mais se contenter de dire que c'est totalement dépourvu de musique, c'est du "cassage" gratuit (tiens, je vous remets mon Brice, pour la peine). Sans compter que c'est totalement subjectif. Igguk et Bergamote jouent peut-être comme des dieux, mais je pourrais très bien ressentir plus de choses en écoutant Zebestovol et ses fautes que des versions parfaites mais aseptisées, où même le sentiment est paramétré à la milliseconde près. Des goûts et des couleurs...
Je ne crois pas que Zebest ait joué de manière mécanique, sauf que manifestement, outre son Yamaha droit et son acoustique de camion-citerne, il ne s'est pas donné de mal dans certains passages pourtant relativement faciles, pressé qu'il était de les torcher vite fait. Et donc, ça n'empêche pas de constater qu'il a des bases techniques impressionnantes et qu'il lui serait aisé d'améliorer nettement ses prestations avec peu de choses. La plupart des commentateurs sont d'accord sur ce constat, avec différentes nuances d'appréciation.
Maintenant, une question plus judicieuse se pose: quand on n'a pas un niveau de bête à concours, comme les deux suscités (attention, je n'ai rien contre vous, bien au contraire, je suis admiratif, mais sachons relativiser), vaut-il mieux s'échiner pendant un an sur un morceau pour gommer toutes les fautes, au point d'en être gavé, ou se faire plaisir pendant deux mois sur un morceau, joué imparfaitement mais avec coeur, puis passer à autre chose? A mon (mauvais) niveau, le choix s'impose de lui-même (sans compter que je crois tout simplement ne pas avoir la sérénité nécessaire pour jouer ne serait-ce que la lettre à Elise sans raideur ni accroc dès lors que je suis tenu de faire quelque chose d'impeccable, on ne se refait pas).
Et quand je tombe sur ce message de midas, j'avoue que ça me réchauffe un peu...

Ceci dit, puisque j'y suis, je vais mettre un commentaire plus nuancé, cette fois. Le climat du forum est beaucoup plus apaisé qu'à cette époque, même si la disparition de certaines de ces "bêtes à concours" est dommage: elles ne savaient pas toujours y mettre les formes, mais leur présence nous rappelait le fossé qu'il y avait entre elles et nous.

Heureusement, il en reste quelques-unes, de ces bêtes à concours, style Okay, mais qui sont d'une bienveillance appréciable, non seulement sur ce forum, mais aussi en chair et en os, j'ai pu le constater de visu (non, non, ce n'est pas une demande en mariage, Okay.

Pour redevenir plus sérieux et en revenir à ton problème, Zebestovol, je suis comme Caralire: ça m'ennuie de te voir prendre des coups de partout, mais en même temps, j'ai l'impression aussi que c'est ton insistance qui les suscite.
Pour éviter ça, outre les suggestions de Caralire, j'ajouterais que peut-être qu'il serait plus gratifiant de demander s'il y a progression d'une version à l'autre, ce qui soulignerait le chemin parcouru, plutôt que de demander quel chemin il reste encore à parcourir. C'est souvent plus motivant de procéder ainsi, à condition bien entendu de ne pas faire du sur-place, ou de ne pas dégrader d'un côté autant qu'on améliore de l'autre.