zebestovol a écrit :Jean-Luc a écrit :C'est drôle de lire les impressions que chacun ressent à l'écoute de ce morceau...
Marc-Zebestovol, tu avais imaginé quoi lorsque tu as décidé de travailler ce final? Quelles émotions voulais-tu transmettre à ton (virtuel) auditoire?
Un peu curieux comme question, surtout pour ce morceau...
En fait, je n'ai pas l'impression d'être encore capable de transmettre tout ce qu'il "contient" ...
Je lui trouve une densité fabuleuse, mais pour en tirer un résultat concluant, c'est une autre affaire, et c'est déjà pas mal, si je fais un peu d'effet à quelques auditeurs qui ne le connaissaient pas avant...
J'aimerais bien avoir le courage de continuer à le travailler pour pouvoir le "modeler" un peu comme je veux, mais ça me semble vraiment dur!...
Pourquoi curieux? Au contraire, je ne trouve pas. Chaque fois que je me décide à travailler un morceau, la première question que je dois résoudre est "qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter dans cette pièce?" Sinon, je ne sais pas où je vais.
Après, il y a les problèmes purement techniques qui sont évidemment liés à ce qu'on veut "dire". On peut aussi travailler un morceau rien que pour la technique digitale, mais dans cette oeuvre de Chopin (que je n'ai jamais travaillée), je pense qu'on peut passer à côté de l'essentiel.
Bien sûr, cette approche m'est personnelle.
Mais bon, j'ai bien compris que ce que tu as posté est le début d'un travail, et que tu sais quels sont les points à améliorer.
Bergamotte a écrit :@Jean-Luc : si pour caractériser l'impressionnisme, je prends cette phrase de wikipedia que je trouve assez juste " L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile", je trouve que cela correspond parfaitement à ce final. Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet de toute façon.
Ah, nous sommes donc confrontés à un problème de définition...
Oui, la définition que tu donnes est exacte, mais j'y apporterai quelques nuances. Pour moi, l'impressionisme évoque des choses beaucoup plus abstraites que la mort ou le désespoir, et plutôt des sensations impalpables, en un mot : des impressions...
Par exemple, une mélancolie, un sourire, un paysage, une ambiance... sans que l'on sache exactement d'où ces sensations proviennent.
En fait, ces impressions sont peu intenses et s'évoquent par petites touches. Dans la musique impressioniste, il y a mille et une couleurs évoquées dans la même pièce.
Or dans cette sonate de Chopin, l'évocation du "message" est très forte, très présente, et quasiment unique. Cette sonate s'articule autour de la Marche Funèbre, ça laisse peu d'équivoque.
On ne ressent donc pas beaucoup de choses très différentes, c'est mono-thématique. Elle est surtout beaucoup plus intense en sensation (au singulier!) qu'une pièce que je qualifierais d'impressioniste.
Mais bon, on peut ne pas être d'accord avec ce que je dis...