alex2612 a écrit :un petit hors sujet.
qu'est il correct d'écrire :
bien qu'il est un peu tard . ou bien qu'il soit un peu tard.
apres qu'ils furent arrivés ou apres qu'ils fussent arrivés.
avant qu'il ne fut parti ou avant qu'il ne fût parti.
j'aimerais que vous etayiez vos reponses...................(l'emploi du subjonctif)
l'utilisation d'internet ou livre de grammaire est autorisée voire conseillée.

jean seb
Bien qu'il soit un peu tard. En toute rigueur, on devrait pouvoir utiliser l'indicatif si le fait est certain, mais bien que appelle de manière obligatoire le subjonctif. Dans ce cas, on change un peu la tournure: certes, il est un peu tard, mais....
De la même manière, selon ce qu'on cherche à exprimer on peut écrire ou dire:
Je cherche une maison qui soit grande (je ne la connais pas, je l'imagine)
Je cherche une maison qui est grande, avec des volets en bois, etc...: je sais qu'elle est comme ça et c'est elle que je cherche
Après qu'il furent arrivés :
indicatif car effectivement le fait est certain comme d'ailleurs après: "dès que" ou "une fois que" et pour ceux-là, on ne se pose pas la question. Même parmi les journalistes les plus décérébrés qui nous tartinent des "après que + subjonctif", pas un n'ose pour le moment dire "dès que je sois parti" voire "une fois que je sois parti"
En revanche, avant qu'il ne fût parti puisque c'est le
subjonctif (
passé ici, autrement au présent, on dirait bien sûr: avant qu'il ne soit parti. On garde le même mode mais on change le temps en fonction de la situation de celui qui raconte l'événement par rapport à celui qui le vit)