Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :tout ceux qui travail cette étude, vous jouez quoi d'autre en ce moment sinon ?
je pianote des choses reposantes à côté :D mine de rien il y'a plus d'un millier de touches à enfoncer sur cette satanée étude :D

nox a écrit :Alooooors, en vrac :
Version Godowski de l'op 10 n12 (pour la main gauche)
Rachmaninoff-Schubert : Le ruisseau
Chopin : 4 mazurkas, 2 valses
Haydn : 1er mouvement de la Sonate en Réb
Medtner : Fairy tale

C'est mon atelier de travail en ce moment :)
:shock: pianiste est ton métier ? :shock: Il me faut un an pour travailler ce nombre de morceau :oops: alors je suis admiratif =D>
gérard

Message par gérard »

nox a écrit :Alooooors, en vrac :
Version Godowski de l'op 10 n12 (pour la main gauche)
Haydn : 1er mouvement de la Sonate en Réb
Je n'ai pas les sonates de Haydn sous la main, mais n'ai aucun souvenir d'une sonate en Réb. Comment fait son 1er thème ?
Quant à la version Godowski de l'op.10/28/n°12, si tu la travailles en pensant pouvoir y arriver un de ces quatre, permets-moi de t'exprimer, c'est bien le moins, ma sincère et admirative considération.
MC3

Message par MC3 »

gérard a écrit :Quant à la version Godowski de l'op.10/28/n°12, si tu la travailles en pensant pouvoir y arriver un de ces quatre, permets-moi de t'exprimer, c'est bien le moins, ma sincère et admirative considération.
gérard, il faut comprendre nox et notamment sa devise :

Penser jouer un morceau écrit pour deux mains à une seule main alors qu'on a...deux mains est un truc con.
Donc pour être intelligent il suffit de faire le contraire c'est à dire le jouer à deux mains...

Ah mince...nox, t'aurais pas fait le contraire ? :mrgreen: :oops:

(je taquine avant d'aller bosser mon étude 1 ... à deux mains)
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

tout ca !
impressionnant
nox

Message par nox »

Euh :oops:
Je vais remettre quelques trucs au point quitte à en faire redescendre certains sur terre ^^

Je suis loin, très loin d'être pianiste de profession.
Mon travail sur les pièces reste très superficiel pour l'instant, et je me "contente" d'arriver à jouer une pièce au tempo avec un minimum d'erreurs, par coeur.
Pour un travail plus approfondi, je ne travaillerais jamais autant d'oeuvres en parallele, je me limiterais à une ou 2.

Pour gérard, la sonate en Réb est la sonate Hob. XVI: 46.

Et je suis le seul à avoir répondu ! Que travaillez vous de votre côté ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Et je suis le seul à avoir répondu ! Que travaillez vous de votre côté ?
alexbbk a écrit :tout ceux qui travail cette étude, vous jouez quoi d'autre en ce moment sinon ?
J'aurais bien répondu, mais je ne travaille pas la 1ère étude de Chopin de l'op.10... :wink:
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :Euh :oops:
Je vais remettre quelques trucs au point quitte à en faire redescendre certains sur terre ^^
Tu sais hélas la terre je crois qu'on est beaucoup à en bouffer tous les jours, le pire c'est quand on s'enregistre puis qu'on s'écoute, là on rampe au ras... :cry: enfin je parle de moi :D
nox a écrit :Et je suis le seul à avoir répondu ! Que travaillez vous de votre côté ?
Non tu n'es pas le seul, j'ai répondu que je pianotais des trucs doux pour me détendre, il s'agit de jeu libre, de l'improvisation si tu préfères.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :
J'aurais bien répondu, mais je ne travaille pas la 1ère étude de Chopin de l'op.10... :wink:
Je pense qu'on tolèrera l'exception pour cette fois :mrgreen:
gérard

Message par gérard »

nox a écrit :Pour gérard, la sonate en Réb est la sonate Hob. XVI: 46.
Merci pour la référence Hoboken, mais n'ayant pas mes partoches en rayons, elle ne m'est d'aucun secours ; c'est le premier thème qui me dirait quelque chose, mais sans doute est-ce la barbe (ou la croix et la bannière, ou les mines de sel, ou le Laogaï...) de me le mettre informatiquement sous les yeux ? Je le comprends et je n'insiste pas.
MC3

Message par MC3 »

Jean-Luc a écrit :J'aurais bien répondu, mais je ne travaille pas la 1ère étude de Chopin de l'op.10... :wink:
Mais au fait, je suis un peu perdu, je croyais que mes compagnons de route étaient :

1-Kid A : sauf qu'il a terminé
2-Linou75 : mais il a son post dédié avec l'étude n°4 en plus et pour lui c'est déjà un peu derrière tout ça
3-Piment : plus de nouvelles, aurait-il déjà avalé le morceau :shock:
4-alexbbk : on avait commencé à parler de la détente pour éviter le bras en feu mais plus de nouvelles

et en fait il y a aussi nox qui la bosse en ce moment.

Ca ferait tellement du bien de lire vos moments de détresse, de découragements, bref de savoir qu'on est pas le seul à en baver et à trouver le morceau difficile.
KID A

Message par KID A »

Franchement, avec le recul (et surtout avec mes douleurs au poignet), je me rends compte que je n'aurais pas dû attaquer cette étude en premier, à cause d'elle (et du final de l'Appassionata que je bossais en parallèle, pour répondre à la question^^), je dois m'abstenir de jouer... C'était quand même une grosse bêtise, surtout vu mon parcours pianistique (je suis rentré au conservatoire...à la rentrée 2007, sinon, j'avais eu deux ans de cours il y a quelques années, mais dans une petite école assiociative). Autant dire que j'ai bossé des pièces que j'arrive à jouer, mais je n'ai pas encore l'endurance, la "carrure physique" pour les jouer sans problème. Donc la prochaine étude sera de Moszkowski ou Czerny :mrgreen:
MC3

Message par MC3 »

KID A a écrit :Franchement, avec le recul (et surtout avec mes douleurs au poignet), je me rends compte que je n'aurais pas dû attaquer cette étude en premier, à cause d'elle (et du final de l'Appassionata que je bossais en parallèle, pour répondre à la question^^), je dois m'abstenir de jouer... C'était quand même une grosse bêtise, surtout vu mon parcours pianistique (je suis rentré au conservatoire...à la rentrée 2007, sinon, j'avais eu deux ans de cours il y a quelques années, mais dans une petite école assiociative). Autant dire que j'ai bossé des pièces que j'arrive à jouer, mais je n'ai pas encore l'endurance, la "carrure physique" pour les jouer sans problème. Donc la prochaine étude sera de Moszkowski ou Czerny :mrgreen:
Merci pour ce retour KID A, personnellement je me pose aussi la question, n'est-il pas trop tôt pour travailler cette étude, en fait je plafonne, je me rend compte que je n'ai pas assez d'articulation 4-5, c'est encore trop faible de ce côté. Je ne pense pas que cette étude fasse progresser l'articulation 4-5, pourquoi Chopin n'a-t-il pas mis son étude 2 en tête de l'opus ?
Par contre musicalement l'étude 2 ne m'émoustille pas...Je ne pense pas la travailler un jour.
alexbbk

Message par alexbbk »

la 2 est très dur.
Me concernant je continue de jouer la 1 et de la travailler, j'hesite a faire une video c'est loin d'être parfait et d'être au tempo que ca devrait être. Le fameux do mib la mib... 1-2-4-5 je le passais bien au depart et maintenant je suis incapable de le jouer je ne comprends plus d'ailleurs lol
sinon j'arrive sans avoir de douleur à arriver à la reprise. Je viens de faire accorder mon piano et surprise j'ai l'impression de travailler sur un nouvel instrument lol autant dire que mon precendent accordeur je le rappelerai plus il est nul.
Parallelement et c'est pour ca que je posais la question de ce que vous jouez en + de cette étude, je commence à regarder une étude de moszkowski celle en fa Op72, mais bon mon avis peu encore changer bien que j'ai commencer a regarder la 1ere page.
je suis très "étude" en ce moment, je reprends même des exo du hanon, du cserny , etc... je n'arrive pas a trouver et m'investir dans une pièce plus "musicale", et de plus du fait de la proximité de mes voisins je joue toujours avec la sourdine donc ca motive pas a prendre un morceau plus "jolie".
enfin je passe les details mais avec la sourdine le touché et surtout dans l'étude de chopin est du coup difficile pour moi.
MC3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :la 2 est très dur.
Tu as essayé ?
alexbbk a écrit :Me concernant je continue de jouer la 1 et de la travailler, j'hesite a faire une video c'est loin d'être parfait et d'être au
tempo que ca devrait être.
Moi aussi je n'arrive pas à la jouer sans un paquet de fausses notes mais comme j'essaye de la jouer "détendu", je préfère en mettre à côté et hésiter là où ce n'est pas parfaitement en mémoire que de me crisper.
Voici ci joint une prise de ce matin avec notamment un gros manque de concentration sur le final :oops:

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

alexbbk a écrit : Le fameux do mib la mib... 1-2-4-5 je le passais bien au depart et maintenant je suis incapable de le jouer je ne comprends plus d'ailleurs lol
C'est de la faute à KID A, à force de parler de cette mesure on finit par en avoir peur. Par exemple les mesures 35 et 36 me bloquent toujours et je pense que là c'est un blocage psychologique.
alexbbk a écrit :sinon j'arrive sans avoir de douleur à arriver à la reprise. Je viens de faire accorder mon piano et surprise j'ai l'impression de travailler sur un nouvel instrument...enfin je passe les details mais avec la sourdine le touché et surtout dans l'étude de chopin est du coup difficile pour moi
Très important d'avoir un bon son et de pouvoir jouer sans embêter les autres. Pour cela je trouve que les pianos silent sont pratiquement indispensables de nos jours avec la vie en appartement où tout le monde est reserrés. On peut avancer en mode numérique avec un vrai touché de piano et on peut travailler la sonorité en mode acoustique lorsque le travail est près. Un morceau bien assimilé ça passe toujours mieux auprès des voisins qu'un début de travail.
KID A

Message par KID A »

MC3 a écrit :
alexbbk a écrit : Le fameux do mib la mib... 1-2-4-5 je le passais bien au depart et maintenant je suis incapable de le jouer je ne comprends plus d'ailleurs lol
C'est de la faute à KID A, à force de parler de cette mesure on finit par en avoir peur. Par exemple les mesures 35 et 36 me bloquent toujours et je pense que là c'est un blocage psychologique.
C'et d'autant plus étrange que l'écart à faire n'est pas si énorme que ça, mais je sais pas, c'est vraiment un gros problème pour moi cet accord. En comparaison, j'ai fini par réussir à passer plus ou moins le "si mi sol dièse si" qui devrait être plus problématique (surtout la descente) vu la taille de mes mains!

En tout cas, je conseille à ceux qui s'acharnent dessus depuis pas mal de temps maintenant de travailler autre chose: ce sera pour la redécouvrir de plus belle manière dans plusieurs semaines...
alexbbk

Message par alexbbk »

MC3 a écrit :
alexbbk a écrit :la 2 est très dur.
Tu as essayé ?

non je suis pas fou :mrgreen:
Moi aussi je n'arrive pas à la jouer sans un paquet de fausses notes mais comme j'essaye de la jouer "détendu", je préfère en mettre à côté et hésiter là où ce n'est pas parfaitement en mémoire que de me crisper.
Voici ci joint une prise de ce matin avec notamment un gros manque de concentration sur le final :oops:
brouillon.mp3
=D> je n'arrive pas a jouer a ton tempo pour le moment je joue en gros au tempo qd tu ralenti au milieu de l'oeuvre.

l'accordeur me dit que si je fais poser un systeme silent maintenant, je vais avoir un touché différent, vos avis ? y'en a pour 2000 € quand meme ce truc
MC3

Message par MC3 »

KID A a écrit :En tout cas, je conseille à ceux qui s'acharnent dessus depuis pas mal de temps maintenant de travailler autre chose: ce sera pour la redécouvrir de plus belle manière dans plusieurs semaines...
Ce que je vais faire mais en la jouant au moins 1 fois par semaine entre 88 et 100 pour renforcer sa mémorisation.
KID A a écrit :l'accordeur me dit que si je fais poser un systeme silent maintenant, je vais avoir un touché différent, vos avis ? y'en a pour 2000 € quand meme ce truc
J'ai entendu dire que le silent changeait un peu la cinématique en effet mais en même temps je ne vois pas pourquoi, sur un yamaha les capteurs sont optiques et n'interfèrent pas avec la mécanique (pas de frottement). Par contre le marteau est stoppé par une barre en caoutchouc, ça change très légèrement les choses sur les notes répétées je crois.
Tout dépend de ce que tu as comme piano, plutôt que de faire modifier un achat/revente est peut être aussi à envisager, il faut voir.
J'avais un yamaha U1 Silent et je doit dire que c'est un pied monumental, non seulement c'est un piano droit déjà sympa en acoustique mais en prime le silent est très chouette, un bon son, une belle polyphonie et on peut jouer quand on veut, ça n'a pas de prix, la liberté totale. Il y a toujours quelques grincheux pour dire que le piano numérique ça ne vaut pas un clou mais lorsqu'on peut avoir les deux avec ce système je ne vois aucuns inconvénients.
linou75

Message par linou75 »

bon, voilà, voilà: je travaille la première partita, Méphisto-valse et la ballade de Brahms pour détendre..
nox

Message par nox »

linou75 a écrit :Méphisto-valse et la ballade de Brahms
Quelle Méphisto-valse ? (La plus connue je suppose)
Quelle ballade de Brahms ? :mrgreen: (celle en ré mineur ?)
linou75

Message par linou75 »

oui, pardon, Méphisto-valse N°1, et Brahms op.118N°3 (sol mineur)
Répondre