Vous connaissez un bon professeur sur Paris pas excessivement cher ? Ça aussi c'est une gageure haha

Bon dimanche
Eh bien , meme si on n'est pas forcément d'accord avec les choix d'un interprète , et là , excusez du peu , Horowitz quand même ....J'aimerais être capable de tenir ainsi ce tempo dans cette pièce difficile , en respectant comme il le fait les indications , et avec cette aisance ébourifante . Je ne suis pas du tout fan de virtuosité gratuite , ça m'ennuie , mais là c'est féroce, mordant , survolté et ....j'adore !! Bref, dire du haut de sa grandeur que c'est une horreur , faut pas exagérer !! Qui sommes-nous pour nous permettre un jugement pareil , arrivons -nous à la cheville de cet interprète ? Si on n'aime pas cette version , ayons au moins la modestie d'en reconnaître les qualités qui , faute d'aimer cette vision , sont évidentes .Mon Dieu ai-je envie de dire .... mais que je déteste cette "interprétation" d'Horowitz....
Une horreur
Dans Scarlatti par exemple, je le trouve absolument génial par contre.Spianissimo a écrit : dim. 23 févr., 2025 13:39 Salut Axo, alors, désolé, mais je ne vais pas parler du Scherzo n°1 étant donné que c'est au dessus de mon niveau et que je ne l'ai jamais travaillé, en revanche, je suis d'accord avec Poppotame sur l'interprétation d'Horowitz, autant il pouvait être sublime dans certaines de ces interprétations, autant il pouvait être horrible dans d'autres, je n'ai jamais été onvaincu par ses scherzi et ses ballades par ex...
Oui tous mes morceaux ici et surtout la fugue X de Bach que je n'aurais pas du posterSpianissimo a écrit : dim. 23 févr., 2025 13:39 Salut Axo, alors, désolé, mais je ne vais pas parler du Scherzo n°1 étant donné que c'est au dessus de mon niveau et que je ne l'ai jamais travaillé, en revanche, je suis d'accord avec Poppotame sur l'interprétation d'Horowitz, autant il pouvait être sublime dans certaines de ces interprétations, autant il pouvait être horrible dans d'autres, je n'ai jamais été onvaincu par ses scherzi et ses ballades par ex...
Non, par contre, tu as publié cet été l'étude 6 de Glass que j'avais loupé et comme je l'ai travaillée entre temps, je veux juste te dire la chose suivante, pas de pédale sur les notes répétées, c'est possible de le tenter, mais il faut un jeu de répétition vraiment parfait, mais pas de pédale sur les parties qui se jouent en forte (parties 5 - 5a et, c'est juste pas possible, il faut au moins en mettre un peu quand tu joues l'octave de fa à la main gauche et les la bémol - do - fa à la md.
Et surtout, le prof t’oriente vers des pièces qui sont accessibles à ton niveau. C’est bien de travailler des choses plus difficiles de temps en temps, mais il y a plein de belles pièces bien plus abordables, qui te feraient sûrement plus progresser au final.axolotl a écrit : dim. 23 févr., 2025 14:29
Je recherche des morceaux pas très joués ici ou ailleurs comme ce scherzo ou Phil glass ou Mompou mais travailler avec un prof c'est quand même un plus indéniable!
C'est cela que je redoute : les profs démolisseurspoppotame a écrit : dim. 23 févr., 2025 14:35 Je ne sais pas, tu ne penses pas que cela pourrait être une bonne idée de garder tes enregistrements, même si tu n'en es pas entièrement satisfait de prime abord ?
Avec le recul, cela te permettrai peut être de suivre ton évolution, de te corriger plus aisément ...
De mon côté perso, j'avais gardé un enregistrement de ce Scherzo 1 avant d'avoir vu un prof (Laurent en l’occurrence, qui m'avait démoli purement et simplement lorsque je le lui avais présenté pour la première fois) et fait un après quelques cours avec lui, et bien cela m'avait été utile par exemple.
Après m’être bien fait dérouillé également par mon prof actuel sur cette pièce (les deux profs ont été très complémentaires sans le savoir), j'étais arrivé à ceci (bien en deçà du tempo de Chopin, je sais bien, qui est au dessus de mes moyens) :
On peut voir les choses comme cela: il y aussi l'envie le désir, choses qui comptent énormément.Aurele27 a écrit : dim. 23 févr., 2025 15:24Et surtout, le prof t’oriente vers des pièces qui sont accessibles à ton niveau. C’est bien de travailler des choses plus difficiles de temps en temps, mais il y a plein de belles pièces bien plus abordables, qui te feraient sûrement plus progresser au final.axolotl a écrit : dim. 23 févr., 2025 14:29
Je recherche des morceaux pas très joués ici ou ailleurs comme ce scherzo ou Phil glass ou Mompou mais travailler avec un prof c'est quand même un plus indéniable!
Alors je tempère mes propos. Je dirais que ça dépend aussi de son tempérament. Je me rappelle de notre toute première rencontre, c'était avec le Scherzo 2 je crois. Je pensais avoir pas trop mal fait. Il avait été très dur, pas psychologue pour deux sous.
C'est classique : il y a plein de bons mots d'Alphonse Allais, de Tristan Bernard ou de Mark Twain qui lorsqu'un concertiste ou un chanteur leur demandait à la fin ce qu'ils avaient pensé de leurs prestations, ont eu des phrases... assassines!poppotame a écrit : dim. 23 févr., 2025 17:01Alors je tempère mes propos. Je dirais que ça dépend aussi de son tempérament. Je me rappelle de notre toute première rencontre, c'était avec le Scherzo 2 je crois. Je pensais avoir pas trop mal fait. Il avait été très dur, pas psychologue pour deux sous.
Donc bon, je m'étais accroché, je ne pouvais rien dire, il avait raison sur tout. Après certes il y a la manière de le dire aussi. Idem sur la Polonaise Fantaisie, où je ne sais plus quel genre d'expression il m'avait sorti, mais ça ressemblait à ça :
"Je n'ai jamais entendu un passage aussi mal joué".
...
La vraie question c'est plutôt est-ce que ça aurait marché plus souvent s'il y avait mis les formes. De mon expérience la réponse est invariablement oui, encore plus quand on parle de quelque chose d'aussi personnel que la musique. Après certains aiment l'aiguillon, il a peut-être eu le talent de le voir chez toi et de s'y adapterpoppotame a écrit : dim. 23 févr., 2025 17:01 Ce que j'avais retenu de lui, c'est que s'il était dur, ce n’était jamais gratuit, jamais par condescendance, par plaisir de faire mal, de dire du mal, mais juste pour te pousser dans tes derniers retranchements. Et parfois ça marchait !
Axolotl, vous avez raison. Ce que vous avez vécu, je l'ai vécu aussi lorsque j'ai voulu reprendre le piano avec un professeur. Cela a été une catastrophe car il ne savait pas du tout y mettre les formes, me cassant complètement au lieu de me donner des conseils apaisants. J'étais démoralisée. Heureusement, j'en ai tout de suite retrouvé un autre qui sait bien comment faire passer les choses, tout en me rassurant.
Alain, vous savez combien j'aime Horowitz.poppotame a écrit : dim. 23 févr., 2025 14:35 Après m’être bien fait dérouillé également par mon prof actuel sur cette pièce (les deux profs ont été très complémentaires sans le savoir), j'étais arrivé à ceci (bien en deçà du tempo de Chopin, je sais bien, qui est au dessus de mes moyens) :