Dominique Manchon a écrit : dim. 13 juin, 2021 17:02 Pas mal pour une reprise après une si longue pause ! J'ai les mêmes doutes et les mêmes hésitations en déchiffrage, donc bienvenue au club...
Tu devrais poster je me sentirai moins seul
mh_piano a écrit : dim. 13 juin, 2021 18:52
Bravo Grhump de te lancer dans l'exercice !
Je ne sais pas si ça te rassure mais quand j'ai repris le piano comme toi après plus de 20 ans, j'avais quelques difficultés à déchiffrer la main gauche. Ça s'améliore doucement avec l'entraînement. Je ne fais néanmoins pas partie des bons lecteurs à vue de ce forum.
Donc tu vois ce qu'il te reste à faire : déchiffrer le plus possible, des morceaux assez simples.
Oui c'est rassurant. Et je pense que le travail et la ténacité sont très importants. Mais je suis motivé !
Mon but dans un premier temps c'est de pouvoir rejouer le chopin que j'avais joué au bac... j'ai pas encore osé le reprendre pour pas me décourager
Aurele27 a écrit : lun. 14 juin, 2021 9:06
Oui bravo de te lancer dans cet exercice. Ravie de te voir sur ce fil. Comme le dit MH il faut pratiquer régulièrement pour progresser. Peut être aussi prévoir un peu de lecture de note (clé de fa) lors de tes séances piano ? Mais sans piano, juste en lisant avec la voix. Il y a une appli sur le net, que ma fille a utilisé avec son prof de solfège, c’est http://www.solfego.fr/
En le faisant régulièrement tu devrais vite voir les progrès.
Pas sûr que je le fasse à chaque fois mais si ça peut m'aider à progresser et à découvrir de nouvelles pièces c'est déjà bien. Merci pour le tuyau pour l'appli.
batmat1980 a écrit : ven. 18 juin, 2021 20:18
Je suis nouveau ; du coup petite question : on a une semaine pour envoyer nos enregistrements du déchiffrage de la semaine, c'est bien cela ?
Bienvenue sur le forum ! Oui, c'est ça. on a le droit à un quart d'heure pour regarder la partition avant d'enregistrer...
Aurele27 a écrit : sam. 19 juin, 2021 10:39
Merci Oukee pour cette proposition, de qui est cette jolie petite pièce pas si facile à déchiffrer ?
Voici mon déchiffrage
Pas facile en effet à cause du phrasé et des liaisons, tu t'en sors très bien !
Il s'agit de la gigue de la 1ere suite pour violoncelle de Bach dans la transcription pour piano de J. Raff.
Je ne suis pas très fière du résultat (hélas très loin du tempo), mais j'ai fait l'exercice. Il faudrait que j'en fasse bien plus !
Et alors les valeureux déchiffreurs, où sont-ils ?
bravo à tous les courageux pianistes qui poursuivent cet entraînement bénéfique.
Je suis descendue du train en marche pour de multiples tâches liées à l'été qui est là : enfants et petits enfants, abeilles, jardin, piano à fond et accessoirement mon travail qui permet de gagner de quoi vivre... donc si on passe un jour à 36h dans une journée , je reviens vers vous !
Je vais essayer de m'y coller avant vendredi, histoire que tu ne sois pas la seule rescapée de ce fil.
et je tacherai de proposer autre chose pour la semaine prochaine
Merci Aurèle d'avoir exhumé cette page que nous sommes surement nombreux à découvrir. Voici mon déchiffrage (pas très cantabile je me rends compte mais bon...)
J'avais un peu de temps , je voulais poursuivre l'aventure du déchiffrage mais je ne suis pas bien arrivée à extraire la partition proposée par Aurèle et quand je l'ai imprimé c'était trop sombre. Donc j'ai laissé tombé.
Si tu proposes une partition Aurèle, est-ce que tu pourrais la mettre en format PDF et en fichier joint ?
Ce serait plus simple pour tous.