oui, c'est sûr que c'est le micro de l'appareil photo, l'idéal serait le fichier zoom + l'image de l'appareil mais je ne sais pas faire la synchronisation, je préfère garder l'image comme ça on peut voir les défauts (hypothèse basse) ou comment je fais (hypothèse haute), je laisse surtout l'image parce que quand je travaillais seul j'ai pas mal écumé les yt pour voir comment on faisait ...
T'as raison, c'est pas net comme prise, un peu "piscine", ce matin j'écoutais une autre prise, et je croyais entendre la pédale, alors que je n'en mets pas ici. Un peu le contraire de ce qui s'est passé pour Nox que je voyais mettre la pédale mais ne l'entendais pas toujours... Mon piano a aussi les feutres un peu vieillissants et n'éteint pas les sons très précisément.
Pour la main gauche, c'est pas la prise, il y a encore des soucis techniques et notamment d'articulation... C'est le point 3 en priorité que je voudrais améliorer. ça serait plus calme.
Pour les nuances, mon prof m'a fait la remarque à chaque cours pour Scarlatti ou Bach, il faut en mettre, et instinctivement je garde cette idée fausse que le baroque se joue sans trop de nuances, tout serait question de phrasés, plans sonores mais pas plus et de sonorité... Peut-être parce qu'elles ne sont pas écrites, il faut aussi les chercher, effets questions/réponses, progressions, effets de miroir. On a une certaine liberté mais aussi on peut franchement se tromper sur ses choix.
Ce que tu dis n'est pas non plus la faute à l'enregistrement, ça me rappelle ce que disait un prof de musique de chambre, on a toujours l'impression de les faire mais elles ne sortent pas, il faut les exagérer (subjectivement) pour "qu'elles passent la rampe". Pour cette sonate c'est le point 1 dans les priorités, je l'ai apprise seul avec des nuances minimalistes, actuellement je les trouve encore artificielles, surimposées, pas intégrées. Donc quand tu dis "en force", c'est le mot juste

Et c'est une grosse erreur dont je me suis aperçu cette semaine en voulant la poster. Il faut les chercher dès le début de l'apprentissage, ça va avec l'apprentissage des notes et la mise en place du rythme. Par ailleurs, dans cette musique qui se reprend sans cesse puis bifurque, les nuances sont une aide pour la mémorisation ou les cafouillages en situation de stress quand on appuie sur le déclic. ça c'est une bonne leçon de cette semaine.
Le point 2 en priorité c'est les respirations, mais je suis content car cette semaine j'ai cru piger comment ça doit se passer... Et c'est bien plus vivant de jouer en respirant !