D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

surtout comme il l'a joue ! Ceci dit, c'est superbe, racé je dirais mais je la connaissais plus lente, ensuite c'est écrit presto.
elle est dans le livre Henle, je l'ai vaguement déchiffrée, c'est certainement une sonate très difficile, elle a notamment un croisement de mains pas évident du tout, la main gauche fait des notes répétées par dessus la droite. On pourrait très bien s'en dispenser et passer les autres notes répétées à droite en prolongeant celles de la droite à la gauche, ce serait plus facile, mais sur les versions video que j'ai trouvées, ça s'entend tout de même. Aucune idée de ce que fait Duchâble, ça sonne comme s'il faisait le croisement, qu'il doit faire, à ce tempo c'est :shock:
Une version bien filmée où on peut se rendre compte : https://www.youtube.com/watch?v=f9jwpyFphWo
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

Bravo Presto, on est emportés avec cette sonate, quelle aisance ! 8)

Je ne saurais trop dire comment améliorer l'interprétation.
Par contre elle est desservie par une réverbération importante, on a même du mal à suivre ce que fait la main gauche, ainsi que les nuances.
Il me semble que pour les phrases répétées, tu changes la deuxième (en force), mais ça s'entend peu.

Bravo en tout cas.
Presto

Message par Presto »

oui, c'est sûr que c'est le micro de l'appareil photo, l'idéal serait le fichier zoom + l'image de l'appareil mais je ne sais pas faire la synchronisation, je préfère garder l'image comme ça on peut voir les défauts (hypothèse basse) ou comment je fais (hypothèse haute), je laisse surtout l'image parce que quand je travaillais seul j'ai pas mal écumé les yt pour voir comment on faisait ...
T'as raison, c'est pas net comme prise, un peu "piscine", ce matin j'écoutais une autre prise, et je croyais entendre la pédale, alors que je n'en mets pas ici. Un peu le contraire de ce qui s'est passé pour Nox que je voyais mettre la pédale mais ne l'entendais pas toujours... Mon piano a aussi les feutres un peu vieillissants et n'éteint pas les sons très précisément.
Pour la main gauche, c'est pas la prise, il y a encore des soucis techniques et notamment d'articulation... C'est le point 3 en priorité que je voudrais améliorer. ça serait plus calme.
Pour les nuances, mon prof m'a fait la remarque à chaque cours pour Scarlatti ou Bach, il faut en mettre, et instinctivement je garde cette idée fausse que le baroque se joue sans trop de nuances, tout serait question de phrasés, plans sonores mais pas plus et de sonorité... Peut-être parce qu'elles ne sont pas écrites, il faut aussi les chercher, effets questions/réponses, progressions, effets de miroir. On a une certaine liberté mais aussi on peut franchement se tromper sur ses choix.
Ce que tu dis n'est pas non plus la faute à l'enregistrement, ça me rappelle ce que disait un prof de musique de chambre, on a toujours l'impression de les faire mais elles ne sortent pas, il faut les exagérer (subjectivement) pour "qu'elles passent la rampe". Pour cette sonate c'est le point 1 dans les priorités, je l'ai apprise seul avec des nuances minimalistes, actuellement je les trouve encore artificielles, surimposées, pas intégrées. Donc quand tu dis "en force", c'est le mot juste :-| Et c'est une grosse erreur dont je me suis aperçu cette semaine en voulant la poster. Il faut les chercher dès le début de l'apprentissage, ça va avec l'apprentissage des notes et la mise en place du rythme. Par ailleurs, dans cette musique qui se reprend sans cesse puis bifurque, les nuances sont une aide pour la mémorisation ou les cafouillages en situation de stress quand on appuie sur le déclic. ça c'est une bonne leçon de cette semaine.
Le point 2 en priorité c'est les respirations, mais je suis content car cette semaine j'ai cru piger comment ça doit se passer... Et c'est bien plus vivant de jouer en respirant !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Presto a écrit :Et c'est bien plus vivant de jouer en respirant !
:lol: :lol: :lol:
...surtout si on arrête de respirer trop longtemps... :mrgreen:

Sinon, j'ai aucune aide à apporter (comme d'hab) et SCarlatti, j'en ai jamais étudié mais j'ai aimé l'allant du morceau et j'ai trouvé ça dynamisant en l'écoutant hier matin. C'est chouette.
Ta MG continue sur sa bonne lancée :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Presto,
Tout d'abord bravo, car ça s'écoute plutôt bien (voire très bien) et on te sent dans ton élément, "ton" tempo...
Comme je ne la connaissais pas cette sonate, je suis allé écouter cette version : https://www.youtube.com/watch?v=IHkkL-zaclk ou les nuances sont sur la partition qu'on voit défiler. Il me semble que tu les fait mais qu'elles doivent être effectivement encore plus marquées si tu le peux. Je ne peux pas te donner de conseil technique pour t'aider et tu connais tellement l'oeuvre de Scarlatti que tu dois savoir mieux que moi ce que tu dois travailler et améliorer sur cette sonate. Sinon, je rejoins Athos, dommage qu'il y ait un peu trop de réverbération, ce qui plombe un peu le résultat au niveau de la légèreté exigée sur ce type d'oeuvre virevoltante. Mais ce sont des détails, et le résultat est déjà excellent.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto

Message par Presto »

Merci fugue, je suis bien content que ça te plaise, la mimine va très bien maintenant, on m'a tout juste enlevé le matériel et c'est en train de devenir de l'histoire ancienne, attendre que ça cicatrise quand même !
@ Spiani, oui, c'est la version d'Haskil, c'est stupéfiant d'intelligence, de clarté, de liberté et de poésie... elle suit l'édition Longo.
J'en ai trouvé depuis peu une autre bonne version, plus "classique" : https://www.youtube.com/watch?v=I5FJ7F_z4BQ mais je voudrais arriver à un truc plus "horizontal"... à voir et à suivre :wink:
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Il y a de vraies perles parmi toutes ces sonates. Personnellement j'aime beaucoup Alice Ader, citée ci-dessus. Pletnev propose des sonates ultra colorées (comme à son habitude), on peut ne pas aimer, je trouve ça intéressant. Pareil pour Pogorelich, dans une moindre mesure. Mais c'est Christian Zacharias qui a ma préférence là-dedans. Pour ce qui est du clavecin, je n'y touche pas, ce son nasillard me vrille les oreilles.

Je me suis à mon tour laissé tenter, avec la K.322/L.483. J'ai découvert Scarlatti avec cette sonate il y a 7-8 ans (vidéo d'un concert en plein air de Christian Zacharias, dans les allées de La Roque d'Anthéron), elle a donc une saveur particulière pour moi. Je l'ai récemment déchiffrée pour me dérouiller les doigts, et c'est beaucoup plus dur à jouer que ça en a l'air ! Mes ornements sont fatigués, il faudra que je les retravaille. C'était d'autant plus dur à faire que j'ai choisi une vision "intimiste", très piano tout du long, qui plus est sur un Bechstein A190 dans une petite pièce, donc ça envoyait pas mal, j'avais un peu de mal à le dompter. Même si c'est perfectible, avec pas mal d'irrégularités, je pense que le caractère que je veux lui donner ressort relativement bien. Qu'en pensez-vous ? :)

https://www.youtube.com/watch?v=PCU7vL2HWX0
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Presto

Message par Presto »

Merci Rachma, j'en pense que je n'ai rien à dire, et que, comme à ton habitude, c'est toujours hautement musical et très abouti. =D>

Je ne partage pas trop sinon tes goûts et évolue plus dans un sens opposé au tien, à chaque fois que je m'attarde sur l'une, je m'éloigne pas mal ces temps-ci d'Ader et Pletnev, Pogo oui ! Zach au piano reste l'axe central, une autre s'impose de plus en plus c'est Södergren et j'apprécie de plus en plus les clavecinistes, une intégrale Ross m'attend d'ailleurs :wink: Scarlatti sonne aussi superbement à la guitare.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Personnellement j'aime bien ta vision dans la mesure ou ton approche est assez peu éloignée de celle que j'avais eu. J'aime bien lui donner un caractère assez épuré. Tout a fait d'accord avec toi pour la mise en place des ornements qui même s'ils sont rares et brefs sont assez difficiles à mettre bien en place je trouve.
Pour un tempo plus rapide j'aime bien Michelangeli.
En tout cas bravo pour cette belle interprétation =D>

Sinon hier soir pas de divagations j'ai continué mon exploration/déchiffrage des sonates : j'ai terminé le cahier IV et dans les sonates K180 à K200 il y a pas mal de petites perles
Sur les 210 premières sonates j'ai déjà noté àpp 70 sonates que j'aimerais bien travailler un jour ou l'autre !.....
rachmaninoff

Merci à vous deux !
Effectivement pianojar, "épuré" convient mieux que "intimiste", c'est tout à fait ce que j'avais en tête. Je n'avais pas eu le loisir de commenter ta version, et oui, il y a un peu ce même caractère, par exemple avec l'absence de pédale (je n'en mets qu'à 3-4 endroits, et par très petites touches, sinon ça peut très vite devenir un peu lourd). Tu choisis des nuances plus élevées, mais ça se tient tout à fait aussi. Il y a tellement de libertés possibles dans ces morceaux, j'adore ça !

Déchiffrage et travail de ces sonates, mmmh, voilà qui me semble être une bonne occupation pour l'été...
pianojar

Message par pianojar »

Absence de pédale oui et je me suis beaucoup interrogé sur la possibilité de jouer une partie de la MG staccato
En tout cas cette sonate (comme du reste beaucoup d'autres) permet beaucoup d'approches différentes
pianojar

Message par pianojar »

rachmaninoff a écrit : Déchiffrage et travail de ces sonates, mmmh, voilà qui me semble être une bonne occupation pour l'été...
En tout cas je me rend compte de l'immense travail qu'a accompli Scott Ross en enregistrant l'intégrale, c'est assez hallucinant !
J'espère pouvoir finir le déchiffrage de la totalité d'ci quelques mois (il me reste 7 voolumes !)
rachmaninoff

Oh, je ne m'attaquerai pas à un déchiffrage intégral... juste celles qui me font envie ! Il y en a que je trouve tout de même assez fortement ennuyeuses, je dois avouer. Heureusement, avec 555 sonates, il y en a pour tous les goûts !
pianojar

Message par pianojar »

Quant je dis déchiffrage c'est vraiment très rapide, pour certaines celà ne dépasse pas la 1ère ou 2ème ligne, pour d'autres je vais jusqu'à la fin et éventuellement une écoute sur YT si je veux peaufiner mon impression notamment pour des sonates que je ne connais pas du tout
J'ai la chance de pouvoir déchiffrer à peu près correctement mains ensemble donc cela permet assez rapidement de se faire une idée (sauf éventuellement pour les sonates très rapides)
Ensuite je fais un classement en 3 parties
- prioritaires
- à travailler éventuellement (second choix)
- à travailler (mais difficiles ou très difficiles)
Comme le déchiffrage est une de mes "marottes" cela ne me gêne pas de toutes les passer en revue même succinctement
A l'occasion je posterais peut-être une liste pour avoir vos avis
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

rachmaninoff a écrit : Qu'en pensez-vous ? :)

https://www.youtube.com/watch?v=PCU7vL2HWX0
J'en pense que c'est tout bonnement excellent, ma partition ne propose pas d'ornements sur cette sonate, mais ça lui ajoute encore plus de légèreté et d'espièglerie. Ta version est épurée ET intimiste. bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
rachmaninoff

Partons sur les deux qualificatifs alors, ça me va ! Merci Spianissimo ;)
pianojar

Message par pianojar »

Petit aparté à côté de la K71 qui est toujours sur l'établi,un petit essai avec la K94 qui du reste je trouve sonne mieux sur le numérique en version clavichord
https://www.youtube.com/watch?v=Z43IP7D ... e=youtu.be
rachmaninoff

Voilà un exemple de ces sonates que je trouve vraiment ennuyantes... Bon il n'empêche que tu la joues bien ! C'est juste le morceau en lui-même que je n'aime pas.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

rachmaninoff a écrit :Voilà un exemple de ces sonates que je trouve vraiment ennuyantes... Bon il n'empêche que tu la joues bien ! C'est juste le morceau en lui-même que je n'aime pas.
Belle franchise... :mrgreen:
Je vais te suivre, au risque de me faire bannir. :oops:
Je donnerais volontiers les 500 sonates de Scarlatti ( dont j'aurais bien du mal à faire le tour... :roll: ) pour 5 sonates de Mozart.
pianojar

Message par pianojar »

rachmaninoff a écrit :Voilà un exemple de ces sonates que je trouve vraiment ennuyantes... Bon il n'empêche que tu la joues bien ! C'est juste le morceau en lui-même que je n'aime pas.
Je te rejoins un peu car lorsque je l'ai déchiffré je l'ai trouvé sympa et elle m'a rapidement..... ennuyé n'est pas le mot mais pas très envie d'approfondir, du coup je l'ai enregistré très rapidement pour passer à autre chose. Ceci explique peut-être c'est encore moins bien que d'habitude ! :D
Avant qu'elle ne sombre dans le fond du congélateur je ferais peut-être une petite version au numérique.......... l'avantage c'est que c'est très court !
Répondre