Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
loucaum
Mon piano : Seiler K 120

Re: Lucas Debargue

Message par loucaum »

Pianistes, pianistes, bonsoir,

J'ai vu ce soir Lucas Debargue sur scène pour la seconde fois (quels progrès, encore, en quelques mois), à Nancy, et j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre ici y a été présent qui pourrait me donner les références du dernier rappel... Il m'a semblé que c'était du Schubert (plutôt confirmé par les auditeurs autour de moi), mais pas moyen de trouver. #-o

Du reste, je ne peux qu'aller dans le sens de Luisada, cet homme sera, s'il ne l'est déjà, le plus grand pianiste de ce début de siècle. J'ai d'ailleurs hâte d'entendre les enregistrements de Medtner de son prochain disque, frappé que j'ai été par sa sonate en fa mineur au concours Tchaïkovsky, puis par le peu d'enregistrements que j'ai pu trouver de ce compositeur (et qui étaient de toutes façons moins intéressants que celui de Lucas Debargue... :roll: ).
katy

Message par katy »

C'était la sonate D. 784 de Schubert qu'il a jouée en entier :shock: :lol: en bis !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

loucaum a écrit :puis par le peu d'enregistrements que j'ai pu trouver de ce compositeur (et qui étaient de toutes façons moins intéressants que celui de Lucas Debargue
J'ai entendu tout récemment (podcast de "Portraits de famille") Florian Noack jouer Brahms et Metdner. L'enthousiasme communicatif de Cassard m'a gagnée , il avouait n'être habituellement pas fan de Medtner mais adorer cet opus ( inspiration contes de fées) et l'interprétation de Noack ( très beau son Brahms op 76 aussi... =D> )
C'est ce CD:

http://www.concertclassic.com/article/f ... ner-brahms
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

katy a écrit :C'était la sonate D. 784 de Schubert qu'il a jouée en entier :shock: :lol: en bis !
Eh bien, quel bis!!!
Les spectateurs en ont eu pour leur argent.
katy

Message par katy »

Oui, car c'était son 3ème bis...
Ce qui m'a frappée, et m'a fait plaisir, c'est qu'il était, enfin paraissait détendu, bien. J'ai eu l'impression, par rapport à salle Cortot, que là, il a vraiment pu s'exprimer et techniquement ça passait beaucoup mieux. Mieux que ça, même...On a retrouvé et on a pu apprécier ses capacités phénoménales, au vu de sa maigre expérience ! Il y avait bien quelques imperfections mais là sans importance. Et Je crois qu'on a été tous subjugués par sa sonorité, ourlée, ouatée, enfin je ne saurais comment dire alors que tant de jeunes (et moins jeunes) cognent. J'ai particulièrement aimé son Bach ( le reste on commence à connaître :lol: )
Et il y eut donc son grain de folie : cet incroyable bis. Le 1er mouvement était bouleversant. En fait c'est un vrai, un authentique Schubertien, il a de grandes choses à faire dans cette musique. Le final était un peu expédié (il devait quand même en avoir marre...)
On pouvait le rencontrer, à la fin du concert, mais je n'y suis pas allée : qu'est-ce qu'on peut dire à quelqu'un qui a enchaîné une sonate de Prokofiev, Gaspard, la sonate de Liszt et une sonate de Schubert...
Les gens autour de moi disaient qu'on n'avait jamais rien entendu de tel au Nancyphonies et ont charitablement enterré un très grand pianiste qui venait de jouer et n'avait pas fait une telle impression :lol:
loucaum
Mon piano : Seiler K 120

Message par loucaum »

Merci katy, c'est bien ça ! (en fait j'ai trouvé quelques minutes après avoir posté mon message...)
Quand il a commencé à jouer la sonate je me suis dit que j'allais la travailler tout de suite, croyant encore à une petite pièce de rappel, et puis au fur et à mesure, j'ai compris que j'allais encore devoir attendre un petit peu...
J'ai eu le même ressenti que toi par rapport au concert à la salle Cortot ! J'avais été légèrement "déçu" par son Gaspard, en comparaison de celui du concours (bon, c'est très relatif à ce niveau d'exécution), alors qu'hier c'était vraiment ça.

Merci pour la découverte Arabesque, j'écouterai le podcast ! Mais je parlais spécifiquement de cette sonate en fa mineur pour laquelle je n'ai pas trouvé d'enregistrement plus satisfaisant que celui de Lucas Debargue. Pour les Contes de fées, je sais que Berezovsky les a enregistrées, et Horowitz aussi il me semble.
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Merci beaucoup Katy et Loucaum pour vos retours sur le concert d'hier à Nancy. Katy qui n'a que de bons mots, alors qu'elle nous avait promis de dire tout ce qu'elle pense et qu'elle nous a déjà dit être sévère avec les pianistes qu'elle apprécie... =D> =D> Ça fait chaud au coeur de lire que Lucas a donné un concert superbe qui a été très apprécié du public. Après La Roque et Nancy, il va vraiment commencer à se faire un nom en France. D'ailleurs, avec cette sonate de Schubert en bis, qui sait si ce récital ne va pas entrer dans la légende (vous pourrez dire plus tard j'y étais :D )... Ce garçon a une énergie et une endurance phénoménales ! Très heureuse aussi de lire que c'est un authentique schubertien, car les grandes interprétations de ses sonates ne sont pas si courantes.

Par ailleurs, on trouve sur la page Facebook/Nancyphonies deux vidéos, la première tournée par France 3 où on entend Lucas en répétition dans Bach, où il donne sa vision de ce que veut dire 'interpréter', où on apprend qu'il a participé aux Académies internationales des Nancyphonies en 2003, et où le journaliste nous annonce que Lucas va jouer la sonate en si mineur de Franck Liszt (il dirait aussi Franck Schubert ? Pour ensuite prononcer Nancyphonies à l'anglaise ? :shock:). La seconde vidéo présente une entrevue exclusive tournée la veille du concert, qui mérite vraiment d'être écoutée, où il explique par exemple pourquoi il a choisi les oeuvres et comment il a structuré son programme. Six minutes où il parle de musique. =D>

Sur cette même page FB on trouve aussi la reproduction d'un article paru ce matin dans l'Est Républicain, qui ne fera pas d'ombre aux compte-rendus et critiques qu'on trouve sur PM... Vous n'y trouverez pas par exemple les titres des trois bis.
katy

Message par katy »

Ah pourtant je pensais que j'aurais des trucs à dire... la curieuse que je suis a pris une place au premier rang devant le piano :D Je craignais d'être assommée par le volume sonore, d'entendre toutes les petites imperfections... Et bien placée à 2 mètres de lui...c'était une splendeur ! Un son inouï, d'une rondeur, d'une suavité, des P, PP presque imperceptibles...
Je pense que tout le monde a été sensible à son côté inventif et recréateur, j'ai parlé avec des gens qui ne le connaissaient pas (pas des groupies :lol: ), et tout le monde a plus ou moins essayé de formuler cela : mon voisin a dit "il fait du neuf avec du vieux". Les gens ont senti cela même sans forcément connaître les oeuvres. C'est à ce titre d'ailleurs qu'a été jugé le précédent pianiste (qui n'est pas n'importe qui et avait donné un programme tout aussi difficile) : quand je disais que ça avait dû être bien aussi, on m'a dit que c'était "convenu", que ça n'avait rien à voir.
Ce programme ouvre beaucoup de perspectives et montre bien qu'il a des choses à dire ailleurs que dans Gaspard, son Bach est franchement exceptionnel. Très coloré, vivant, changeant, rythmé. Ca ne ressemble à rien de ce que je connais. La sonate de Liszt est passionnante, aussi, très vécue de l'intérieur, j'avoue que ce n'est pas ce que j'ai préféré sans que je puisse dire pourquoi, je ne suis pas tout à fait rentrée dedans mais ne peux nullement lui en faire le reproche.
Après, je pense qu'il était bien... et il a continué à jouer ! Dans ce Schubert, joué par un pianiste sans doute fatigué, il y avait le ton juste, ce qui est incroyable après avoir abordé des univers aussi différents et éloignés de Schubert. Le ton de l'intimité, de la confidence, du murmure, j'ai vraiment senti un lien très fort avec ce compositeur. Justement cette sonate, j'avais vu des petits reportages où il la travaillait, et je me demandais encore récemment ce qu'elle devenait. Après, pourquoi il a décidé de jouer ça hier :shock: :lol:
Voilà, même moi qui ne fais pas de cadeau, là, respect :lol: :lol:
Virgule

Message par Virgule »

Merci Katy, c'est un témoignage très émouvant et magnifique.
katy

Message par katy »

Il n'y a pas tant de mystère que ça sur cet étonnant bis...en fait cette sonate de Schubert il doit la jouer demain à Biarritz... C'était sans doute une forme de test, ou de répétition !
Enfin je ne sais pas si on a déjà un jour donné une sonate de Schubert en bis :lol:
J'irai peut-être à Karslruhe en octobre, j'attends de voir le programme.
Au fait pour ceux qui sont dans mon secteur (à l'Est !) il y a un nouveau festival de piano à Erstein aussi en octobre au musée Würth et il y a du beau monde : Dalberto, Cassard et Perez en récital.
Virgule

Message par Virgule »

katy a écrit :Il n'y a pas tant de mystère que ça sur cet étonnant bis...en fait cette sonate de Schubert il doit la jouer demain à Biarritz... C'était sans doute une forme de test, ou de répétition !
J'avais pensé exactement la même chose, me souvenant avoir vu cette sonate au programme d'un de ses concerts, mais j'avais oublié lequel...
katy a écrit :J'irai peut-être à Karslruhe en octobre, j'attends de voir le programme.
Programme du concert de Karlsruhe: le concerto no.2 de Liszt
http://www.staatstheater.karlsruhe.de/p ... info/2386/
Virgule

Message par Virgule »

Un petit retour en arrière: article critique plutôt bien écrit sur le concert de Lucas à La Roque d'Anthéron sur http://www.easyclassic.fr/W/EZ/S/Articles/?id=678
Moonlight85

Message par Moonlight85 »

Lucas jouera à priori les Tableaux de Moussorgski lors du Pianoscope à Beauvais..
Hâte d'entendre cela!
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-8-2/
katy

Message par katy »

Virgule a écrit :Un petit retour en arrière: article critique plutôt bien écrit sur le concert de Lucas à La Roque d'Anthéron sur http://www.easyclassic.fr/W/EZ/S/Articles/?id=678
Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article. On ne peut parler d'un manque de charisme juste parce qu'il ne sourit pas et qu'il n'annonce pas ses bis. Les réactions du public montrent bien qu'il ne s'arrête pas à cela. Ce que j'ai trouvé très drôle aussi par exemple, c'est qu'il courait sur scène... Jamais vu ça ! Mais je pense qu'il faut aussi respecter la personnalité de l'artiste ce qui est mon cas tant qu'on ne se fout pas de moi (changements de programmes, œuvres mal préparées...concert négligé parce qu'on est à Trifouillis les Oies...)
Moi au premier rang j'ai vu les gouttes de sueur perler sur le clavier, sa chemise se mouiller (il a fini trempé d'ailleurs), c'est cela qui m'importe, pas qu'il sourie bêtement.
Ensuite c'est une toccata de Bach pas la Chaconne qu'il a jouée.
Quant aux réserves... ce qu'il a de remarquable c'est justement des P PP à peine audibles... c'est vraiment de la mauvaise foi ou à cause des grillons il a mal entendu les P ! C'est justement son point fort !
Qu'il se brûle les ailes je suis la première à le craindre... Dans une interview à Hugues Leclère pour les Nancyphonies il disait qu'il avait besoin de ce calendrier "frénétique" pour arriver à se concentrer et travailler. De toute façon Debargue est une personnalité hors norme, je pense qu'il ne rentrera jamais tout à fait dans le rang.
Okay

Message par Okay »

Cette critique m'a carrément laissé une impression de mauvais amateurisme... entre distanciée du fond et à côté de la plaque... rien que le fait qu'il n'ait pas souligné son Scarbo, qui était franchement le grand moment du concert, ça ôte pour moi toute crédibilité.
Le commentaire pseudo savant sur la sonate de Prokofiev montre aussi que l'auteur ne sait pas de quoi il parle, cette sonate est tout sauf idiomatique, et le langage motorique est à ce moment tout sauf en gestation ! j'invite l'auteur à écouter les études opus 2, la toccata, le 2e concerto, la 2e sonate...
Je suis allergique au son dur, et j'ai au contraire été frappé par la précaution sonore des premiers octaves de la sonate de Liszt, et la plénitude des passages massifs.

Après ce n'est pas la première fois que je lis une critique qui me donne l'impression que le critique et moi n'étions pas au même concert...
Virgule

Message par Virgule »

Aïe... Je ne pensais pas que cet article susciterait autant de réactions... passionnées ! =D>

Quand j'écrivais «plutôt bien écrit», je voulais surtout dire «intéressant», au sens où l'auteur parle de musique et se mouille, alors que pour l'instant, les critiques lues dans la presse restent très superficielles, au point où on aurait pu les écrire sans avoir été au concert (ce qui, si vous vous souvenez, était à mon avis le cas pour l'unique critique professionnelle publiée pour le concert de Lucas à Toronto). Maintenant, pour ce qui est du fond, à part l'erreur d'identification du Bach (mais ce genre d'erreur est la règle plus que l'exception dans la presse...), c'est beaucoup une question de point de vue.

Katy, j'ai eu exactement la même réaction que toi face au commentaire sur le manque de charisme de Lucas. Pour moi (et pour beaucoup d'autres je crois), il a au contraire beaucoup de charisme sur scène--lorsqu'il est au piano. Mais il y avait aussi eu lors du Tchaikovsky beaucoup de commentaires sur son air bête ou peu souriant lorsqu'il saluait. Il y en a que ça dérange, c'est leur droit. Moi j'aime beaucoup quand il sourit, ça veut dire qu'il est content, mais j'ai aussi très bien compris à Toronto qu'il reste prisonnier des émotions de la musique pour un bout de temps après la fin de sa prestation. C'est d'abord cette émotion qu'on lit sur son visage--ensuite, quand il revient saluer, ça dépend s'il est content de lui. À Toronto il avait souri. Au Tchaik il n'était pas souvent content.

En ce qui concerne les pp et ppp à peine audibles, n'oublie pas que tu n'étais pas au même concert. À La Roque il était en plein air, il a pu avoir à tenir compte de l'acoustique. À Toronto non plus, il n'a pas joué de pianissimos à peine audibles, en particulier sur la pédale du Gibet, ce qui m'avait déçue, mais c'était là encore peut-être une question d'acoustique, ou de piano (ou même un choix de Lucas d'essayer autre chose). L'auteur commente ce qu'il a entendu ce soir-là à La Roque dans le Liszt, pas la capacité de Lucas à jouer ppp en général.

Okay, je te trouve très dur... Mauvais amateurisme, ouch ! Si moi j'avais été à ce concert puis écrit un compte-rendu (on ne peut plus amateur, forcément), je parie que tu aurais aussi écrit avoir l'impression que toi et moi n'étions pas au même concert :mrgreen:. Bon, l'auteur, lui, n'est pas vraiment un amateur, puisqu'il donne des conférences et organise des concerts ( http://www.marseille-autrement.fr/sorti ... nes-au-bar ). Ses erreurs factuelles sont donc effectivement choquantes, mais on en trouve même chez les professionnels aguerris, par exemple à l'occasion chez Christophe Huss dans Le Devoir, qui a pourtant une formation de musicien. Abrial, lui, n'a très probablement pas, et de loin, ton niveau de connaissances musicales :wink:, et je parierais qu'il n'est pas un grand fan de Prokofiev (ni de Bach peut-être ?). Il serait en bonne compagnie sur PM... Mais malgré tes doléances, il a quand même été très positif sur le Gaspard; le fait qu'il n'ait pas particulièrement souligné la réussite selon toi exceptionnelle du Scarbo peut juste vouloir dire que Gaspard n'est pas l'oeuvre qui l'a le plus intéressé dans ce concert. Ce dont il voulait sutout parler, c'était la sonate de Liszt, qui l'a visiblement beaucoup impressionné. Sans compter que dans l'ensemble il se montre très enthousiaste vis-à-vis Lucas. C'est cela surtout que j'avais choisi de retenir de cet article :P.

Moi, je lui suis reconnaissante de s'être donné le mal d'écrire un compte-rendu nettement plus étoffé que ce que j'ai trouvé dans les journaux à date. Peut-être lira-t-on éventuellement quelque chose de vraiment professionnel dans Diapason ou Classica, mais en attendant...

Cela dit, merci à vous deux pour vos commentaires, que j'apprécie toujours énormément.
katy

Message par katy »

C'est vrai que je n'étais pas à la Roque donc je ne peux pas m'avancer... Reste que, de manière générale, Debargue a un jeu extrêmement nuancé, jamais tapageur, donc qu'il écrive juste l'inverse me rend sceptique. Debargue a des défauts, même au niveau stratosphérique qui est le sien, ce n'est qu'un être humain : il peut être fébrile, et surtout il a tendance à accélérer et à jouer vite. Ca oui... Curieusement pour l'avoir entendu un peu en difficulté à Paris, ce ne sont pas ces défauts là qu'il formule qui ressortent. Après naturellement c'est un concert en plein air, on ne sait pas où il était...il a le droit, étant assis très en arrière à la Roque de regretter de ne pas percevoir de PPP émergeant du bruit des cigales ! Okay ou Jean-Michel pourront dire si entendait des P / PP !
Par contre ça : "Une chose est d’être un excellent interprète, une autre est de transcender son art, de créer une densité émotionnelle, d’entrer en résonance avec un public."
C'est idiot. Même si je n'étais pas à ce concert. Pourquoi le public applaudit à tout rompre si l'artiste n'a pas su établir un lien fort avec lui ? Faisant le lien avec une absence de sourire, comme si le charisme d'un artiste tenait au fait de sourire !
Les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent. Bizarrement en sortant d'un de ses concerts, on n'a pas envie de penser à ces détails. Je continue à trouver cet article assez consternant même s'il se veut positif, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Virgule

Message par Virgule »

katy a écrit :Par contre ça : "Une chose est d’être un excellent interprète, une autre est de transcender son art, de créer une densité émotionnelle, d’entrer en résonance avec un public."
C'est idiot. Même si je n'étais pas à ce concert. Pourquoi le public applaudit à tout rompre si l'artiste n'a pas su établir un lien fort avec lui ? Faisant le lien avec une absence de sourire, comme si le charisme d'un artiste tenait au fait de sourire !
Complètement d'accord avec toi :D.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je ne crois pas que cet extrait vidéo du concert de la fondation Vuitton ait été mentionné (?)
Scarlatti K132 + Impro Jazz
https://www.youtube.com/watch?v=G3xhgd59s84
Modifié en dernier par pianojar le mer. 10 août, 2016 18:54, modifié 1 fois.
katy

Message par katy »

Virgule a écrit : Programme du concert de Karlsruhe: le concerto no.2 de Liszt
http://www.staatstheater.karlsruhe.de/p ... info/2386/
Merci pour l'info, j'avoue que ça ne m'emballe pas trop, je ne sais pas encore ce que je vais faire ! Je n'aime pas ce concerto (qui est très court en plus) ; d'un autre côté, j'aurais mauvaise grâce de faire la difficile !
Répondre