Petit concert Piano Majeur

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Lee »

Caralire, je ne me souviens pas si le siège est réglable. Tu ne veux pas apporter des pantoufles ? :wink:
A toute à l'heure !

Merci Moderato Cantabile pour ces mots.

Quelques pensées pour tous/toutes qui ont voulu nous joindre mais qui ne pouvaient pas à cause de la date choisie, etc.
On vous dira si le restau et le piano est bien ou non.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Belle journée musicale à tous, avec beaucoup de rires !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oui, profitez-bien toutes et tous !!
Et allez-y mollo sur le tiramisu :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Merci, je prendrai quelques verres pour vous ! Bises
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :Oui, profitez-bien toutes et tous !!
Et allez-y mollo sur le tiramisu :mrgreen:
Profitez, profitez...C'est vite dit.
Mort de trac je suis. :? :mrgreen:
D'habitude, cela ne me le fait pas autant.
Peut etre parce que deux ans de piano, cela ne suffit pas pour pouvoir jouer "tranquille", même quelque chose de simple.
Je me suis attaqué qu'à des morceaux au dessus de mon niveau; because ma première prof, et ma faute aussi, trop d'ambition! :evil:
Du coup je n'ai rien de prêt, comme d'hab, même pas Frère Jacques... :evil: :oops: :? :roll: :wink: [-X
Il me restera la solution de l'alcool pendant le repas. :mrgreen:
8)
huizinga

Message par huizinga »

J'ai trouvé cet après-midi très sympa. Le restaurant était bien choisi, avec une salle de concert confortable et une ambiance très conviviable. Merci encore à Lee pour cette grosse organisation et à tous les participants pour avoir été présents!!! :)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oui, cest fantastique d'avoir pu voir cette rencontre aboutir après 8 mois de réflexion et d'organisation !
J'ai bien apprécié le "format", le choixpeau magique 8) et le lieu très sympa ouverts aux invités surprise :wink: (très musical le Schubert!), proposant des mets de qualité, avec un piano qui sort de l'ordinaire , et une salle à l'acoustique confortable :D
Ah oui n'oublions pas les impressionnantes impros au piano de Doubidoudom et ses chansons !

Merci beaucoup pour ton travail Lee, maintenant il faut capitaliser dessus et garder précieusement l'adresse sous le coude :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Pol78
Mon piano : CASIO AP-20

Message par Pol78 »

Bonsoir,
Je confirme. Ce fut pour ma part, un agréable moment, également.
Merci à Lee (l'organisatrice... :oops: -special teasing-).

Musicalement,
Mister Suprise!
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci moderato, strumpf et mieuvotar pour vos bons souhaits.
C'est déjà fini! quelle belle journée, du soleil sur Paris, une organisation sans faille sous la diligence de Lee. Ces rencontres sont toujours l'occasion de connaitre de nouveaux Pmistes, parfois même avant qu'ils ne franchissent le pas de l'inscription.
Le repas était tellement copieux que je n'ai pas encore faim. La salle finalement dédiée au concert présentait une acoustique intéressante pour les spectateurs et le son du piano était agréable. Ce fut pour beaucoup d'entre nous l'occasion de jouer sur un piano ancien à cordes parallèles. Le toucher était facile mais un peu inégal selon les touches et la dynamique n'était pas celle d'un clavier contemporain. Il a même manqué quelques touches pour un Scriabine ce qui n'a pas empêché BP de très bien s'en sortir.
J'ai tout aimé, les morceaux de piano, les morceaux de pianos + (flûte, violon, voix (chantée ou parlée). J'ai moi aussi été très impressionnée par les impros de doubidoudom sur un thème proposé par jean-seb.
Le tirage au sort des passages me semble tout de même générer un stress croissant tant qu'on n'est pas passé.
Merci Lee
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Très sympa effectivement, une sorte de mini-Beuvray que je regrette d'avoir dû quitter avant la fin. Un grand merci à Lee et à ceux qui l'ont encouragée dans cette organisation parfaite.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Ce fut une belle après-midi. Un fougueux Scriabine, du ragtime qui déménage, des déchiffrages magistraux, un Pinochio pas piqué des vers, un Bach d'un délicatesse exceptionnelle, des grimaces en tout genre, un bricolage de pupitre…
J'en oublie beaucoup et pas des moindres.
Mais surtout l'écoute, la gentillesse, la bonne humeur, la rencontre…
Merci à Lee d'avoir permis cela et à tous d'y avoir participé.
Et vivement la prochaine
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Moi j'en veux encore !!! =D>

Ca m'a donné l'occasion de rêver de faire durer le plaisir en allant à Beuvray. Plus de temps pour le piano, plus de temps pour développer les relations avec tous ces passionnés, qui n'ont besoin que d'un peu de temps pour devenir des amis aux sujets de conversation multiples !

Que de piano, de musiques différentes, sans oublier la flûte, le violon, le chant, le tuba ! La jeune génération Doubidoudom a fait une entrée appréciée dans nos concerts.

La musique c'est un bonheur à partager. Malgré le trac qui s'en mêle parfois. Il y a eu en tout cas beaucoup d'humilité de la part de chacun.

Je crois que l'auto-commentaire du jour était un espèce de "pfff" soufflé rapidement et un peu fort par-dessus le son du piano : mode lancée par JPS et reprise par quelques-uns.

On a aussi vu quelques copieurs de Okay :
"-Qu'est-ce que tu vas jouer? demande-t-on au pianiste qui s'assoit
-Je sais pas encore... répond le pianiste qui a fini de s'assoir"

Le plus inattendu pour moi n'a pas été le clavier inégal ou le son lointain (bien pour l'assistance mais moins bien pour le pianiste). Non, non, finalement ce qui déconcentre, c'est la fourmi qui remonte le pupitre et vient faire le tour de la partition pendant que je joue. Du coup, elle déconcentre mon tourneur de page, qui se précipite une ligne trop tôt... Mais je ne dirai pas que j'ai raté à cause de la fourmi, parce qu'à vrai dire je ne suis pas mécontente de ma prestation, même si, comme toujours, elle est imparfaite.

Par contre c'est vrai que ce midi on a mangé trois fois!! Prix spécial pour le petit chausson du café gourmand, fourré à la ricotta sucrée (j'ai demandé), spécialité sicilienne très réussie.

Quand je pense que certains d'entre vous sont encore certainement en train de prolonger la fête... #-o

Ah, une dernière chose. Il me reste un regret : Davsad a encore joué un morceau qu'il est capable de jouer sans l'avoir travaillé. Je souhaite très très fort l'entendre en vrai, en live, sur des morceaux travaillés, tels ceux que j'ai tant aimés dans ses enregistrements quand je suis arrivée en ces murs.
Et mon autre regret c'est Yapluka et Chris 76, qui n'ont pas osé jouer. Je compte sur vous la prochaine fois.

Lee, merci pour cette journée.
Midas

Message par Midas »

Effectivement, ce fut un mini-Beuvray tout aussi sympathique, avec certaines des mêmes têtes et quelques nouvelles. Le charme désuet du vieux piano fatigué change du robuste Kawaï de Beuvray. Il manque de coffre mais reste facile à jouer, sauf quand on monte vers le haut du clavier et qu'en s'apercevant qu'il manque des touches, on se décale instinctivement d'une tierce! Bravo aux enfants de Mathieu et Doubidoudom qui ont éclairé la séance en toute simplicité.

Vivement une autre réunion du même genre (merci encore pour celle-ci, Lee), en espérant tout de même que ma pizza ne soit pas aussi dure la prochaine fois. La couper tenait de la séance de musculation.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Dur dur le trac aggravé par le tirage au sort tardif...Tachycardie, bras et jambes en coton, et l'impression aussi d'avoir du coton dans les oreilles.
Je crois bien que la prochaine fois, je testerai sur moi les spécialités "maison" que je réservais jusque là à mes patients :roll: :mrgreen:
Une très belle journée, bravo à tous.
J'avais remarqué la belle teinte bleue électrique que prenaient les cheveux grisonnants sous les spots de couleur, je n'y ai pas échappé, la photo de moi prise par Doubidoum me plaît beaucoup, je crois que je vais adopter cette couleur! ( comme la fille du film "la vie d'Adèle")
Et dire que j'avais manqué l'épisode de la fourmi!
Oupsi

Message par Oupsi »

Très agréable après-midi de musique dans une atmosphère chaleureuse et amicale. je sortais d'une période très dure de travail sans piano et ces beaux moments me font retrouver avec joie le chemin de la musique. Bravo à tous pour la générosité de votre présence.
J'ai particulièrement apprécié la présence d'enfants et les moments d'improvisation.
J'étais chargée de noter les morceaux joués par les uns et les autres pour les archives de Lee.
Très drôle le moment où le pianiste est au piano et pioche mentalement quel morceau jouer parmi le répertoire en réserve dans sa tête. "Tu joues quoi?" "ben je ne sais pas encore....." deux secondes et demi d'hésitation, deux trois octaves de jouées pour tester le piano, et finalement, ce sera la Barcarole de Chopin. Et hop c'est parti. Sans partition. Musica, Maestro!

Un grand merci à Lee. Et à la prochaine!
Lee

Message par Lee »

J'ai écrit un long message qui était tout effacé à cause d'une mauvaise manip. #-o
Alors en juste quelques mots :
Merci pour qui vous êtes, qu'on a partagé aujourd'hui. La magie c'était vous : musique, poésie, talent, humour, intelligence, gentillesse, complicité. Vous le valiez bien ça ! :) J'étais contente que tout le monde prévu soit réelement venu, y compris Pol78 avant son inscription surpris, bravo.

Je vais faire la liste de programme et complèter ce message plus tard, promis.

Vive Piano Majeur et ses PMistes extraordinaires.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

C'est cool de lire ces chouettes commentaires, comme ça, un dimanche matin... 8)
Bravo à toutes et tous !
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:52, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, très bonne après-midi dans un lieu convivial et agréable qui, bien qu'enterré, nous a fait oublier que nous étions privés du beau et rare soleil qui éclairait Paris.
Une adresse à retenir pour renouveler l'expérience : elle est vraiment facile d'accès, surtout en métro ou en bus (les parkings sont un peu chers dans le coin), le repas était correct même si les pizzas gagneraient à être deux fois plus petites mais deux fois meilleures, la salle en sous-sol est inhabituellement chaude et accueillante pour ce type de cave, avec un vrai côté scène et des tables et des fauteuils pas trop inconfortables. L'éclairage de la scène est correct, le vieux piano est fort joli à voir et à entendre (il a donné des couleurs magnifiques notamment dans la Barcarolle de Chopin et dans les deux Debussy que nous avons eus ; il a même bonifié un Scriabine qui avait été un peu plus râpeux ailleurs). Le clavier m'a paru s'enfoncer trop facilement, et l'écartement des notes, probablement standard quand même, m'a paru anormal. Ceux dont la mémoire est quasiment essentiellement kinesthésique ont intérêt à se méfier et à choisir des morceaux, au moins pour commencer, où ils ne se laissent pas facilement désarçonner par les différences de sensation sous les doigts. L'ensemble des prestations, de tout niveau, était particulièrement agréable et varié.
Encore un grand merci à Lee pour son initiative et son inlassable persévérance.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Je n'étais pourtant pas en hypoglycémie hier soir, juste peut-être un peu fatiguée, j'avais oublié les prestations de début de concert que j'avais pourtant beaucoup appréciées, particulièrement la découverte du saxhorn (un peu comme du saxophone mais plus doux).
Merci à doubidoudom d'avoir pensé aux photos souvenirs pour les participants.
Répondre