26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

mllevinet a écrit :ca me dérangerait pas de jouer l'étude de Chopin. Mais j'ai peur que mon programme soit trop redondant, je ne ferai que rejouer mes trucs tout le temps.
Je crois que c'est au contraire apprécié.
Et honnêtement c'est une grande étude, qui plait beaucoup au public. Et la finale a apparemment un côté "spectacle" très recherché par les organisateurs. Ca m'étonnerait que cette option ne soit pas appréciée.
Je laisse d'autres donner leur avis sur ce point.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Votre discussion sur les études me fait penser : ils organisent entre les finalistes pour que personne ne joue la même chose ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

BluePhoenix05 a écrit :
mllevinet a écrit :Parce que je la retravaillerais pas cette année
:-s et à la place tu travailles la Polonaise commencée il y a un mois ?

Pour les éliminatoires, si c'est vraiment très bien, on te demandera probablement de jouer un autre truc. Sinon bah pas sûr que tu sois remarquée :| . Donc pourquoi ne pas d'emblée jouer l'étude aussi ? (même si la combinaison n'est pas forcément très heureuse)

Et le 2e mvt du Prokoviev tu le sens comment ?
Ben je sais pas trop, je ne travaille que les morceaux que je vais présenter au concours cette année. J'aurais pas le temps de revoir le 1er Mv de Proko, et la polonaise je suis obligée de le faire pour mon programme à l'école normale c'est pour ça. J'ai pas trop le temps de faire autre chose que ça. J'aurais préféré mettre l'étude à l'éliminatoire mais c'est parce qu'à la demi finale on demande quelque chose de romantique. Et la polonaise serait un peu trop long pour la demi.

Pour le 2e mouvement de proko, je trouve qu'il est vraiment très très beau et plus harmonieux que le 1er mouvement, donc je le garde. Mais celui là aussi je dois le travailler pour l'école normale donc je dois le caser qque part.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Question concernant la claque : je vois sur leur site qu'on ne peut prendre ses billets que sur place en tant que spectateurs pour le premier tour, mais qu'ensuite on peut réserver.
Quelqu'un sait si il y a encore de la place (les années passées) si on réserve le jour même (1/2 et finale) ?
C'est pas que je n'ai pas confiance dans le fait que les PMistes vont aller en finale (je ne sais pas encore à quelles phases je pourrais venir, en clair).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
mllevinet a écrit :Parce que je la retravaillerais pas cette année, et que le public n'est pas trop fan de ce genre de musique quand c'est une première écoute.
Ou troisième, quatrième...
Après Scriabine, on va aussi te convertir à Prokofiev. Juste une question de temps :mrgreen:
mllevinet a écrit :ca me dérangerait pas de jouer l'étude de Chopin. Mais j'ai peur que mon programme soit trop redondant, je ne ferai que rejouer mes trucs tout le temps.
Je pense qu'un programme "redondant" est un atout. Le mien le sera a priori. A priori je ne rejouerai rien de nouveau en finale (si j'y vais). Pour ce qui est de remplacer Prokofiev par Chopin, c'est une très bonne idée. Le 1er mouvement de la 7e est très dur à réussir en public, c'est trop risqué à mon avis pour correctement le défendre. La polonaise c'est idéal pour le public, et dans ce concours il faut aussi penser au public. Si l'étude est dans ton programme, on risque de te la demander, pour les raisons données par nox.
nox

Message par nox »

Oui pour la polonaise, mais bon si c'est au stade de déchiffrage actuellement, je trouve ça un peu téméraire. Tu ne sais pas du tout à quoi tu vas arriver, et si tu seras finalement "bien" dans ce morceau.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

mllevinet a écrit : je prendrai cela comme une opportunité de s'entrainer pour le concours de l'école normale
c'est quoi ce concours ? ton examen de fin d'année ?
Lee a écrit :ils organisent entre les finalistes pour que personne ne joue la même chose ?
Imagine 3 fois la sonate de Liszt en finale :mrgreen:

Ca ne doit pas être très stratégique de se retrouver avec un autre finaliste qui joue la même chose que toi. Cette année on a eu 2 Ballades no1 de Chopin. Mais si le jury examine sans nul doute les programmes, je doute qu'il empêche quelqu'un de très très bon de passer parce qu'un autre jouerait la même chose en finale.
BM607 a écrit :Quelqu'un sait si il y a encore de la place (les années passées) si on réserve le jour même (1/2 et finale) ?
Pour la 1/2 finale, aucune chance (à moins peut-être d'arriver très très tôt?), la salle est toute petite et bien remplie. Pour la finale, je ne sais pas si on peut. Sinon tu demandes à un PMiste participant de te passer une place s'il en a en plus :wink: .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet

Message par mllevinet »

Oui BluePhoenix, c est le concours de fin d'annee de l'ecole normale. Le niveau est atrocement élevé, c est vraiment tres dur... C est pour ça que je ne peux plus m'eparpiller sur d'autres morceaux
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :
BM607 a écrit :Quelqu'un sait si il y a encore de la place (les années passées) si on réserve le jour même (1/2 et finale) ?
Pour la 1/2 finale, aucune chance (à moins peut-être d'arriver très très tôt?), la salle est toute petite et bien remplie. Pour la finale, je ne sais pas si on peut. Sinon tu demandes à un PMiste participant de te passer une place s'il en a en plus :wink: .
Bon merci de l'information, on va faire avec.

BM
A. de Tocqueville
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

mllevinet a écrit :Oui BluePhoenix, c est le concours de fin d'annee de l'ecole normale. Le niveau est atrocement élevé, c est vraiment tres dur... C est pour ça que je ne peux plus m'eparpiller sur d'autres morceaux
Tu passes le diplôme supérieur d exécution ?
mllevinet

Message par mllevinet »

JPS1827 a écrit :
mllevinet a écrit :Oui BluePhoenix, c est le concours de fin d'annee de l'ecole normale. Le niveau est atrocement élevé, c est vraiment tres dur... C est pour ça que je ne peux plus m'eparpiller sur d'autres morceaux
Tu passes le diplôme supérieur d exécution ?
non seulement celui de la 5e execution, diplome d'execution je crois
JPS1827

Message par JPS1827 »

Qu est ce que tu as pris comme mouvement de concerto ?
mllevinet

Message par mllevinet »

1er mv du 3e concerto de beethoven
JPS1827

Message par JPS1827 »

Très bon choix pour ce concours !
Tu as beaucoup de travail à fournir sur la Polonaise, mais tu as le temps si tu peux vraiment travailler. Bonne chance pour le tout.
mllevinet

Message par mllevinet »

JPS1827 a écrit :Très bon choix pour ce concours !
Tu as beaucoup de travail à fournir sur la Polonaise, mais tu as le temps si tu peux vraiment travailler. Bonne chance pour le tout.
Merci beaucoup pour le soutien c est vraiment gentil !
davsad

Message par davsad »

BM607 a écrit :Question concernant la claque : je vois sur leur site qu'on ne peut prendre ses billets que sur place en tant que spectateurs pour le premier tour, mais qu'ensuite on peut réserver.
Quelqu'un sait si il y a encore de la place (les années passées) si on réserve le jour même (1/2 et finale) ?
C'est pas que je n'ai pas confiance dans le fait que les PMistes vont aller en finale (je ne sais pas encore à quelles phases je pourrais venir, en clair).

BM
A priori les finalistes peuvent inviter une petite dizaine de personne de leur choix donc si un pmiste arrive en finale, peut-être te fera-t-il le luxe de t'inviter :P
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ah merci.
Je vais essayer de prévoir une possibilité d'assister à la finale, avec l'option de ne pas y aller au cas (improbable) où personne de PM n'y serait (et négocier une place d'invité -faire offre au site qui transmettra)

BM
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Sincèrement pour ma part je ne sais pas si j'arriverai en final, sachant que mon professeur m'a dit que des professionnel "déguisé" s'y sont cassé les dents mais aussi bizarre cela puisse-t-il être ce n'est pas mon objectif premier (j'en avais discuté avec Okay). Par contre je suis persuadé qu'Okay ou mllevinet ont toute leur chance pour la finale (et plus qui sait :) ).
Mon passage j'ai noté le jeudi 12 mars de 17h à 19h.
mllevinet

Message par mllevinet »

C'est également sans prétention que j'y vais, je le prends comme une opportunité pour jouer en public, un entrainement pour le stress etc. pour l'école normale. Entre les amateurs, les faux professionnels etc. qui se présentent, le niveau est tout de même élevé et en plus international. Admettons qu'on prenne le "meilleur" (la définition de meilleure est encore à débattre) pianiste de plusieurs pays, on les met dans le concours, bah les chances d'aller loin sont quand même réduites...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bah oui mais quand on a écouté en réel des finalistes de ce concours (davsad, JPS) et un futur candidat comme Okay on se dit qu'il n'est pas impossible qu'il y ait encore un ou des PMistes en 1/2 ou en finale (je dis Okay parce que je ne connais pas tous les candidats "dans la vraie vie", pas pour faire un jugement de valeurs comparatif entre les candidats qui postent ici).

Mais c'est une remarque de spectateur qui aimerait applaudir des personnes qu'il connait, même si ça n'empêche pas évidement d'apprécier les autres candidats.

BM
A. de Tocqueville
Répondre