Salult André,
Merci pour ton avis et tes remarques detaillées. Tu n'as pas a les excuser, c'est au contraire moi qui te remercie d'avoir pris le temps d'ecouter et de rapporter tes remarques.
Voici mes reponses:
André Quesne a écrit :Pourquoi le joues-tu aussi vite ? C'est un peu trop rapide à mon goût; j'aimerais l'entendre plus chantant, ce qui est peut-être subjectif
Tout simplement car je le sens a cette vitesse. Les versions plus lentes m'ennuient. Il est d'ailleurs interessant de constater que sur de nombreuses editions est donnee l'indication de tempo: 116 à la noire. C'est un pur hasard, mais c'est precisement la vitesse a laquelle je le joue. Ce n'est du tout pour cette raison que je le joue a cette vitesse la. Mais on peut se demander si ce ne sont pas les autres qui le jouent trop lentement ?
André Quesne a écrit :
Je trouve que les premières notes du début ne sont pas assez expressives.
Pas faux. J'ai peut etre mis un peu de temps a me mettre dans le morceau des le debut.
André Quesne a écrit :
A partir du sotto voce de la 19ème mesure, tu accélères la vitesse (je me suis corrigé de ce défaut).
Ce n'est pas un defaut, c'est fait expres. Je concois cette 2eme partie un peu plus rapide que la 1ere, avec un peu plus d'allant. Et je trouve que cette 2eme partie supporte encore moins la lenteur que la 1ere. Quel ennui quand j'ecoute certaines versions...
André Quesne a écrit :
Dans les mesures 24 et équivalentes les premières croches ne sont pas régulières (ça ressemble un peu à de la croche pointée - double).
Pareil, c'est fait expres. J'ai voulu retranscrire une forme d'hesitation que je ressens dans cette mesure, comme si on n'etait pas trop sur d'ou on allait, l'arrivee sur le si becarre. Sentiment exacerbé par le rallentando. Dans la mesure suivante, on n'hesite plus, on a retrouve le chemin, l'harmonie, et on arrive sur le SIb.
André Quesne a écrit :
A la mesure 81, j'ai été surpris par la vitesse de tes doubles croches que je pense trop rapides.
Effectivement, j'y suis peut etre allé un peu fort. C'est une touche personnelle. J'ai voulu bien marquer le DOb comme dans les 2 mesures precedentes, et le prolonger un peu pour ensuite surprendre avec la montee sur le MIb au lieu du LA becarre qu'on a aux 2 mesures precedentes. Je ne fais donc pas 4 doubles croches mais plus un DOb en croche pointee suivant par une espece de triolet de doubles.
Je suis content que ca t'ai surpris. Mais j'espere ne pas avoir fait preuve de mauvais gout...
Bref, merci pour tes commentaires, j'ai ete ravis de discuter de ce nocturne,
N_D
In piano veritas.