et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ombre71

Re: et si on se présentait ?

Message par Ombre71 »

Bonjour, je m'appelle Ombre71, j'ai 14 ans, et ça fait 4 ans que je fais du piano. Je connais déjà ce forum, car j'ai de nombreux amis qui se trouvent ici. J'ai finis par m'inscrire, et j'espère que je me ferais encore plein d'amis. Mais parlons de moi. J'ai travailler plein de morceaux, notamment L'Arabesque de Debussy, le premier mouvements; The Snow is Dancing, de Debussy, La Sonate au Clair de Lune, de Beethoven, ainsi que sa sonate n° 1 op. 14; la Valse de Chopin, n°1, op. 69 n°1... Mais , l’œuvre que j'aimerais jouer le plus est La Cathédrale Engloutie, de Debussy et Musica Ricercata, 7° mouvement. Pour ceux qui voudraient savoir quel est ce morceau et l'écouter, voici un lien : http://www.youtube.com/watch?v=BmuK8Wtux6Q . J'espère que beaucoup aime cette oeuvre, elle est magnifique.
P.S: En réalité, je m'appelle Eliette. Je pense que beaucoup me reconnaîtrons XD :)
J'attend une petite réponse avec impatience.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Ombre71 et bienvenue ici. Intéressant ce Musica Ricercata ; on doit finir par s'emmêler à la main gauche tellement c'est répétitif ! J'aime bien.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bienvenue Eliette ! La Cathédrale Engloutie ne te résistera pas bien longtemps ;) A bientôt
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, je t'avais reconnue sur l'autre post sur Gradus, j'étais sûre que c'était toi! :D Bienvenue sur le forum!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bienvenue Eliette ! :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bienvenue Eliette!

Merci Strumpf! Je vous tiens au courant en tout cas. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour Ombre, :D
pose la partition de la Cathédrale engloutie sur le pupitre, elle t'attend avec impatience !
A très bientôt !
Ombre71

Message par Ombre71 »

Oh non mylène, mes doigts sont encore trop petits, il y a certains accords que je ne peux pas faire. :cry: :cry: :cry: :cry: OUINNNNN!!
Allez, c'est pas grave, je suis patient.
En tout cas, merci pour votre accueil mes amis,c'est sympa.Bon, je vais faire du piano^^ :mrgreen: :mrgreen:
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Bonjour à tous !
Voilà, je suis nouveau, donc je me présente : j'ai 19 ans, et je suis en école d'ingé. Concernant le piano, j'en fais depuis l'âge de 7 ans. J'adore littéralement Beethoven, dont je travaille assidûment certaines sonates ces temps ci, j'apprécie également beaucoup Chopin (même si ses études sont techniquement difficiles), ou Bach.
Moana

Message par Moana »

Coucou !
Petite présentation : Pierre, c'est mon prénom pour commencer :)
J'ai 32 ans et je joue du piano pas mal d'années en dilettante (reprise après une pause de 5 ans).
En autodidacte et avec quelques cours par ci par là.

Avec des notions d'harmonie (accords, gammes), j'improvise presque tout le temps puisque je lis à peine les partitions.
Sinon dans mes goûts il y a les thèmes des animes de miyasaki (princesse mononoke, le château dans le ciel, etc ...)

Voilà c'est court mais j'en dirai plus par la suite :)

Sur ce je vais visiter le forum :p
davsad

Message par davsad »

Ragnarock a écrit :Bonjour à tous !
Voilà, je suis nouveau, donc je me présente : j'ai 19 ans, et je suis en école d'ingé. Concernant le piano, j'en fais depuis l'âge de 7 ans. J'adore littéralement Beethoven, dont je travaille assidûment certaines sonates ces temps ci, j'apprécie également beaucoup Chopin (même si ses études sont techniquement difficiles), ou Bach.
Salut Ragnarock !

Est-il trop indiscret de te demander tu es dans quelle école d'ingé, sait-on jamais on s'est peut être croisé ?!

Sinon tu travail quoi comme sonate de Beethoven ?
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

davsad a écrit : Salut Ragnarock !

Est-il trop indiscret de te demander tu es dans quelle école d'ingé, sait-on jamais on s'est peut être croisé ?!

Sinon tu travail quoi comme sonate de Beethoven ?
Je suis à l'ENSTA ParisTech.
Comme sonate de Beethoven, je travaille la sonate au clair de lune (surtout le 3ème mvt, hein, c'est quand même le plus hard) en ce moment, même si j'ai déjà bossé la 1è et la 8è auparavant.
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Bonjour, je me presente
je suis Dominique (au féminin), j'ai 49 ans et 2 enfants.
J'habite dans le val de marne et je suis responsable comptable.

Voici mon CV musical:

De 7 à 17 ans : cours de piano prive chez un professeur qui enseignait également le solfège.
Elle nous présentait également aux concours de l'UFAM
j'ai été élevée au Czerny et avec une grande rigueur: passage par passage, lentement d'abord, une fois lent , une fois rapide etc , la vitesse viendra après, les bases, toujours les bases

Et c'est vrai qu' aujourd'hui je la remercie pour les bases.

A la fin je jouais les consolations de Litzst, les tableaux d'une exposition (extraits), les sonates simples de Beethoven, les valses de Brahms et de Chopin, les impromptus de Schubert...

De 18 à 23 ans : arrêt de la pratique instrumentale en raison des études mais je découvre la musique hors du piano

De 23 à 35 ans : découverte des opéras et des ballets; j'avais des abonnement à L'opéra de Paris et au Chatelet ( la petite renarde rusée, la tétralogie, le songe d'une nuit d'été, LULU, L'enfant et les sortilèges, Pélléas et Mélisande, le château de Barbe bleue, Salomé ...)

En parallèle je me suis mise à la danse classique (et là, c'était dur de commencer adulte, ) ....
J'ai eu la chance de trouver un cours qui acceptait les débutants adultes. Les cours étaient accompagnes par des pianistes sur un piano à queue. Que du bonheur!

38 ans: j'inscris mon fils aine qui a 2 ans à l' éveil musical, et là me dis qu'il faut que je reprenne....
Je repianote un peu en mesurant tout ce que j'ai perdu, mais je positive en me disant que je ne repars de zéro

Maintenant je travaille sérieusement et j'ai retrouvé le niveau d'avant ( même plus parfois)
La prochaine étape est de trouver un professeur adéquat, et là c'est difficile. J 'ai encore dans l'oreille les conseils de mon premier professeur et je ne sais pas comment j' accepterai quelqu'un qui a d'autres méthodes. Mais c'est une autre histoire.

Voila, c'est tout.
Cela me parait moins impressionnant que le passé musical de bon nombre d'entre vous.
Mais j'espère faire un bout de chemin avec vous.

Merci
Oupsi

Message par Oupsi »

Bienvenue à Opus 48. Beau parcours musical!
davsad

Message par davsad »

Moana a écrit :Coucou !
Petite présentation : Pierre, c'est mon prénom pour commencer :)
J'ai 32 ans et je joue du piano pas mal d'années en dilettante (reprise après une pause de 5 ans).
En autodidacte et avec quelques cours par ci par là.

Avec des notions d'harmonie (accords, gammes), j'improvise presque tout le temps puisque je lis à peine les partitions.
Sinon dans mes goûts il y a les thèmes des animes de miyasaki (princesse mononoke, le château dans le ciel, etc ...)

Voilà c'est court mais j'en dirai plus par la suite :)

Sur ce je vais visiter le forum :p
Salut Pierre, ca doit être sympa d'improviser sur les thèmes de Miyasaki, c'est vrai qu'ils sont très beaux ! C'est Joe Hisaishi le compositeur non ?
abach22

Message par abach22 »

Bonjour !

Je me présente : voilà, j'ai 12 ans, je suis en 4ème et je passe en avril l'examen d'entrée en 3ème cycle de piano. Je fais du piano depuis que j'ai 7 ans.
Je me considère pas vraiment comme ayant un super niveau, mais ça me plairait de devenir pianiste professionnelle plus tard (jouer dans les orchestres... on a le droit de rêver, non ? :wink: ).
J'ai la chance d'avoir un super prof qui m'a vraiment bien appris les bases du piano, et qui me comprend vraiment "musicalement". Il m'a initiée très jeune à l'interprétation, et ça m'aide beaucoup en ce moment.
J'étudie dans un conservatoire à rayonnement régional ou départemental ? Je me souviens plus trop...
Bref, pour vous donner une petite idée de mon modeste niveau, j'ai joué l'intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann et la valse minute de Chopin à une audition en décembre. Je bosse actuellement sur le rondo de la sonate pathétique de Beethoven, sur Maple Leaf Rag de Scott Joplin et sur Golliwogg's Cake Walk de Debussy (morceau un peu simple, mais c'est le morceau imposé pour l'examen :wink: ). Je révise en ce moment un impromptu de Schubert (op.90 n°2) que je savais plutôt bien jouer techniquement en septembre (par contre c'était pas du tout musical) mais que j'ai délaissé pour me concentrer sur d'autres, et j'essaye de l'améliorer. Il y a aussi une danse espagnole de Granados (N°5, Andaluza), que je maîtrise bien et que je jouerai le 22 mars à l'occasion de la "semaine espagnole" dans ma ville.
J'écoute beaucoup beaucoup de musique de tous les styles, et pas seulement du piano, mais aussi des morceaux pour orchestre et pour d'autres instruments. J'écoute aussi pas mal de musique moderne (musique d'en ce moment quoi ! ).
Je bosse d'une demi-heure à une heure par jour (surtout le soir) pendant la période scolaire, et pendant les vacances, c'est très changeant, ça va de 4 heures à rien...
Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire sur ma modeste personne je crois ! :wink:
davsad

Message par davsad »

abach22 a écrit :Bonjour !

Je me présente : voilà, j'ai 12 ans, je suis en 4ème et je passe en avril l'examen d'entrée en 3ème cycle de piano. Je fais du piano depuis que j'ai 7 ans.
Je me considère pas vraiment comme ayant un super niveau, mais ça me plairait de devenir pianiste professionnelle plus tard (jouer dans les orchestres... on a le droit de rêver, non ? :wink: ).
J'ai la chance d'avoir un super prof qui m'a vraiment bien appris les bases du piano, et qui me comprend vraiment "musicalement". Il m'a initiée très jeune à l'interprétation, et ça m'aide beaucoup en ce moment.
J'étudie dans un conservatoire à rayonnement régional ou départemental ? Je me souviens plus trop...
Bref, pour vous donner une petite idée de mon modeste niveau, j'ai joué l'intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann et la valse minute de Chopin à une audition en décembre. Je bosse actuellement sur le rondo de la sonate pathétique de Beethoven, sur Maple Leaf Rag de Scott Joplin et sur Golliwogg's Cake Walk de Debussy (morceau un peu simple, mais c'est le morceau imposé pour l'examen :wink: ). Je révise en ce moment un impromptu de Schubert (op.90 n°2) que je savais plutôt bien jouer techniquement en septembre (par contre c'était pas du tout musical) mais que j'ai délaissé pour me concentrer sur d'autres, et j'essaye de l'améliorer. Il y a aussi une danse espagnole de Granados (N°5, Andaluza), que je maîtrise bien et que je jouerai le 22 mars à l'occasion de la "semaine espagnole" dans ma ville.
J'écoute beaucoup beaucoup de musique de tous les styles, et pas seulement du piano, mais aussi des morceaux pour orchestre et pour d'autres instruments. J'écoute aussi pas mal de musique moderne (musique d'en ce moment quoi ! ).
Je bosse d'une demi-heure à une heure par jour (surtout le soir) pendant la période scolaire, et pendant les vacances, c'est très changeant, ça va de 4 heures à rien...
Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire sur ma modeste personne je crois ! :wink:
Bienvenu abach22, tu as un repertoire très varié, c'est sympa !
Modifié en dernier par davsad le dim. 23 févr., 2014 2:58, modifié 1 fois.
Jérôme Symphorien

Message par Jérôme Symphorien »

headsup a écrit :Bonjour,

après de nombreuses visites sur ce forum, je m'inscris enfin. 40 ans et des poussières, et après plus de 25 ans de guitare, je m'attaque au piano..
J'ai acheté un piano numérique en 2010, et une méthode. Mais le manque de discipline de m'a pas fait progresser autant que je voulais.
J'ai commencé les cours de piano en septembre 2012, et comme ça me plait, je continue à la rentrée prochaine.
Il n'est pas évident d'apprendre le piano à mon âge, les informations à traiter sont un peu trop nombreuses à mon goût, surtout venant de l'école "rock n roll" de la guitare, mais je m'accroche. Un peu frustrant également de passer des heures sur une pauvre mesure, alors qu'à la guitare ça irait tout seul...

néanmoins, j'ai bon espoir, d'autant plus que je n'ai pas d'ambition démesurée. Je veux juste acquérir une certaine indépendance des mains, et pourvoir improviser comme je le fais à la guitare.

la semaine prochaine, j'achète un piano acoustique. Je suis déjà allé plusieurs fois chez varlet, vers reims. Sans à priori, juste avec un budget.
après l'essai, malgré mon niveau débutant, d'une bonne vingtaine de piano, mon choix s'est toujours reporté sur des yamaha (droit).

j'ai bien aimé plusieurs U1, dont un qui est de mon année de naissance...
Mais celui qui m'a le plus convenu, est un U2, de 1978. Pas tout jeune, mais il sonne plutôt très bien.
Bien entendu, je suis au courant de toute ces histoires d'importations de pianos, en particulier des pianos destinés uniquement au marché japonais et surtout pas à l'europe. Je crois savoir que le U2 n'a jamais été importé en France pour être vendu neuf.
Par contre j'aimerais bien un jour qu'on m'explique en quoi un piano "conçu" pour l'europe sera parfaitement adapté à la fois au climat du pays basque, su finistère, des hautes alpes, de l'italie, de la norvège etc... mais pas un piano conçu pour le marché japonais (d'ailleurs japon du nord ? du sud ?)
:wink:

Bon, décision semaine prochaine. Silent ou pas ? fromage ou dessert ? pfff... c'est dur la vie !!! :lol:
Bonjour monsieur, je suis accordeur de piano à reims, je serais ravis de répondre à toutes questions si besoin.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je m'appel Mathieu et j'ai 35 ans. J'ai commencer à étudier le piano au conservatoire ( ENM à rayonnement départemental).
J'étudie aussi en parallèle la flûte traversière avec ma fille qui a 8 ans.

Je joue 30mn à 1 h de flûte par jour avec ma fille qui est en 2 eme année cycle 1
Et pour le piano 1h à 2h le soir ( avec un casque :) sur un piano NU1 yamaha)

Ma manière d'étudier le piano:
10/20 mn de gamme majeur
10/20 mn de déliateur ( 2 exo par semaines à l'études)
40/60 mn 2 études/mélodies de la méthode de piano Opus 80 de Robert-Charles Martin

Le répertoire que j'aime se compose du classique au musique de film , et avec un coup de cœur particulier pour les compositions japonaise fait par Joe Hisaishi ( Chihiro .. et tous ces autres films) et aussi Yiruma pour le côté Coréen.

Mathieu
loren droïd
Mon piano : roland hp302

Message par loren droïd »

bonjour tout le monde!
c'est un réel plaisir de rejoindre une communauté de pianiste!
moi c'est loren, depuis enfant je rêves de jouer du piano, j'ai eut un petit synthé quand j'etais ado mais je ne l'ai jamais vraiment exploité…
et depuis quatre ans, j'ai enfin franchi le pas, j'ai commencé par un petit piano yamaha mais pas très convaincu par le son, j'ai de suite opté pour un roland hp302, et la c'est une autre histoire! enfin le son piano est plutôt réaliste et me convient bien pour le moment…
du coup je joues ce qui me vient a l'esprit, j'improvise, j'ai toujours jouer d'oreille, je ne connais pas le solfège, je n'ai jamais jouer de grands noms du piano, mais je créer mon propre style, je prépares quelques compos que j'espères sortir cette année, mais comme je vis seul et dans un endroit isolé, j'ai beaucoup de mal a me motiver…
alors j'espères que m'inscrire sur ce site pourra m'apporter en parti l'énergie dont j'ai besoin!
voila pour la petite présentation, a bientôt peut être!
musicalement,
loren
Répondre