
Chopin: "vent soufflant sur les tombes" 2ème version
Je viens de la réécouter, je trouve ça pas mal...

Effectivement c'est un excellent amateur, de toute façon pour jouer ce morceau il faut avoir un sacré niveau. En revanche je préfère nettement la dernière version de Zeb à la sienne. La sienne je la trouve complètement noyée, je n'entend qu'une bouillie de notes alors que la version de Zeb est plus articulée. Ceci dit cela vient peut être du piano.Ashiro a écrit :Lui il m'a sidéré http://www.youtube.com/watch?v=fVM3ArqSscI, excellent amateur je trouve non ?
ça c'est du commentaire!Kreisler a écrit :Un petit ressenti de ta vidéo,Marc!
Vraiment pas mal pour un débrouissallage de ce final "apocalyptique". Les notes sont là (elles sont en outre bien articulées), la vitesse est bonne sans nuire à la cohésion de l'ensemble, l'esprit "course à l'abîme" du morceau est bien rendu: j'ai du mal à reprendre mon souffle et c'est justement ce que j'attends de ce final, que mes repères se brouillent, que je sois "happé" par toute la dimension tragique, halluciné du morceau.
Attention néanmoins à:
- faire ressortir d'avantage les dynamiques et les contrastes. Et cette indication "perdendosi" également.
- la mesure 24 où le ré bémol a accroché. Petite faute minime eu égard à la difficulté!
- la basse de si bémol dans la mesure conclusive: il y a un soupir. Tu as laissé la pédale tenue. Par choix? par erreur? L'accord final n'en aura que plus de sens: le rideau tombant sur la tragédie.
L'ensemble est quand même très propre et peut servir de base solide au vrai travail qui commence alors: donner un sens musical et poétique à l'interprétation sans plus se préoccuper de l'aspect technique qui doit être acquis.
Je pense que tu as largement les capacités musicales à faire s'envoler tout ça: vitesse accrue, précision digitale en sotto voce, disparition des accents (fluidification), crescendo et decrescendo pour faire émaner ce "spectre mélodique terrifiant" dissimulé derrière tous ces triolets de croches à l'unisson pris à toute vitesse.
Sinon, à propos "du vent sur les tombes" Chopin, on le sait, n'aimait vraiment pas les analyses littéraires liées à sa musique (cf critique de la ballade en sol mineur mise en relation avec un poème de Mickiewicz ou encore les multiples surnoms débiles donnés à ses oeuvres par les éditeurs). Il me semble qu'il avait tout simplement écrit à propos de ce final: "la main gauche babille à l'unisson avec la main droite". Rien d'autre... babillage: sotto voce----> murmuré? Très mystérieux que cela! Et c'est tant mieux, je préfère qu'on puisse imaginer tout ce que l'on a envie de voir au lieu d'une unique image, même si elle est prise heureusement dans son sens poétique que dans son sens propre.
PS: Quelle est la partition sur ton piano???
Moi qui pensait essayer de trouver la suite de la marche funèbre (que je joue tant bien que mal) pour m'essayer à la suite, je crois que je vais abandonner ce projet !Bergamotte a écrit :Mmmm je ne pense pas qu'il serait tombé aux oubliettes pour autant! C'est pas un morceau qui se joue seul, c'est le final d'une sonate!! Il ne peut que difficilement se concevoir seul. C'est une coda gigantesque pour une oeuvre extraordinaire, coda qui suit la marche funèbre, qui balaie tout ce que la sonate a pu avoir de terrible avant, etc etc. Pour les chopiniens, quand on leur demande de parler du génie de chopin, c'est très souvent ce mouvement qui est cité. Mais c'est un mouvement, pas une oeuvre isolée. Et ça change tout. Ca n'a que peu d'interet à écouter seul, sans ce qui précède. Dejà juste en l'écoutant avec la marche, tu n'entendras pas la même chose
bien sûr ce morceau n'existe pas sans la marche funèbre (et le reste de la sonate) qui le précède, l'envisager seul est impensable ! c'est quand même une pièce d'une très grande audace (comment parvenir à exprimer le néant ?), la 1ère œuvre atonale de l'histoire selon Ligeti ! (Schumann, qui disait ne pas comprendre cette sonate, avait finalement bien compris : "ce n'est plus de la musique, mais un certain génie impitoyable nous souffle au visage"). évidemment ce n'est pas écrit pour flatter l'oreille. la preuve finalement c'est que 170 ans après sa création elle reste toujours presque autant incompriseBergamotte a écrit :Mmmm je ne pense pas qu'il serait tombé aux oubliettes pour autant! C'est pas un morceau qui se joue seul, c'est le final d'une sonate!! Il ne peut que difficilement se concevoir seul. C'est une coda gigantesque pour une oeuvre extraordinaire, coda qui suit la marche funèbre, qui balaie tout ce que la sonate a pu avoir de terrible avant, etc etc. Pour les chopiniens, quand on leur demande de parler du génie de chopin, c'est très souvent ce mouvement qui est cité. Mais c'est un mouvement, pas une oeuvre isolée. Et ça change tout. Ca n'a que peu d'interet à écouter seul, sans ce qui précède. Dejà juste en l'écoutant avec la marche, tu n'entendras pas la même chose
Bon, quand je serai dans une période plus calme (cet été ?) je prendrai le temps d'écouter (plusieurs fois) cette sonate en boucle ... Je n'ai pas l'impression que cela changera grand chose à mes sentiments, mais tant que je ne l'ai pas vérifié expérimentalement (...), je ne peux pas en être sûr ...Bergamotte a écrit :Mmmm je ne pense pas qu'il serait tombé aux oubliettes pour autant! C'est pas un morceau qui se joue seul, c'est le final d'une sonate!! Il ne peut que difficilement se concevoir seul. C'est une coda gigantesque pour une oeuvre extraordinaire, coda qui suit la marche funèbre, qui balaie tout ce que la sonate a pu avoir de terrible avant, etc etc.
Ceux que tu appelles les "chopiniens" (peux-tu définir ? parce que si c'est les admirateurs de Chopin, j'en suis un ...), aiment ce passage, probablement parce qu'ils ont une approche analytique de la musique (ils admirent la façon dont l'oeuvre est écrite). En tant qu'amateur (par opposition aux professionnels, dont tu fais partieBergamotte a écrit : Pour les chopiniens, quand on leur demande de parler du génie de chopin, c'est très souvent ce mouvement qui est cité.
hein, quoi, où ça ?nashh a écrit :Salut Dogane, t'as fermé une parenthèse un peu trop tôt![]()
Ce n'est pas à la portée de tout le monde ... Il faut être un génie pour y arriver : c'était à la portée de Chopin, mais à mon humble avis, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux (c'est une litote ! )Dogane a écrit :c'est quand même une pièce d'une très grande audace (comment parvenir à exprimer le néant ?)
Comment peut-on aimer spontanément (i.e. sans analyse musicale) une musique qui n'est pas écrite pour flatter l'oreille ? Allons Dogane, serais-tu tombée amoureuse spontanément (sans le connaître, rien qu'en le voyant ...) de Cyrano ?Dogane a écrit : la 1ère œuvre atonale de l'histoire selon Ligeti ! (Schumann, qui disait ne pas comprendre cette sonate, avait finalement bien compris : "ce n'est plus de la musique, mais un certain génie impitoyable nous souffle au visage"). évidemment ce n'est pas écrit pour flatter l'oreille. la preuve finalement c'est que 170 ans après sa création elle reste toujours presque autant incomprise