quiz : devinez le titre et le nom de l'auteur
Re: (fil baldr) Concerto italien de Bach
Concerto italien de Bach. Version intermédiaire, n'hésiter pas à donner une opinion si vous passez sur ce fil.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: (baldr joue du piano) Cinq Chants magiques de Mompou
Oui, d'accord avec toi sur ces pièces qui sont taillées pour le concert, les grandes salles et pianos adéquats... merci pour la (re)découverte, j'avoue être plus sensible au Mompou des Impressions Intimes, mais bravo pour ce travailbaldr a écrit : mer. 05 févr., 2025 22:37 Bonjour à tous,
Voici un nouvel enregistrement. J'étudie ces pièces depuis le début de l'année, elles n'ont pas été mises au point en trois jours après Czerny![]()
Techniquement, c'est bien différent du classicisme ou de Chopin. Je pense qu'il faut un grand piano à queue pour entendre les étalements harmoniques. Il y a un côté Cathédrale engloutie parfois dans ces cinq chants magiques.
https://youtu.be/qaLy71TRQzY

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: (fil de baldr) Beethoven 1-1
Que pensez-vous de cette version intermédiaire de l'allegro de la première sonate ?
-
- Mon piano : En attente!
bravo c'est vraiment très bien (même si cela me rappelle de mauvais souvenir car j'en avais bavé dessusbaldr a écrit : dim. 09 févr., 2025 22:46 Que pensez-vous de cette version intermédiaire de l'allegro de la première sonate ?

Je pense qu'il te manque un tout petit peu de respiration pour plus soigné tes fins de phrases, parfois phrasé un tout petit peu plus le chant, mais sinon il n'y a pas grand chose a dire. Tu l'as bosses en entier?
Je pense « bravo ! »
Ça ne va pas beaucoup t’avancer mais j’espère que ça t’encouragera enregistrer la sonate complète !
Ça ne va pas beaucoup t’avancer mais j’espère que ça t’encouragera enregistrer la sonate complète !
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Baldr,
C'est techniquement très propre ce que tu proposes pour le Beethoven, je pense que tu peux maintenant t'attaquer davantage à l'expression.
je suis d'accord avec Blyssou sur les respirations. Je rajouterais que tu pourrais davantage mettre en valeur les nuances. Si je me souviens bien, le morceau commence piano. Sur les accords en fin de section, le premier est bien forte/fortissimo, mais le second (la résolution) est piano tandis que tu le joues davantage forte que le précédent accord.
Quelques remarques plus personnelles : ton tempo n'est pas stable, par exemple à 1:27, tu accélères puis tu ralentis lors du développement. Vers 0:43, (ça n'engage que moi) j'articulerais après le premier temps, juste avant la blanche au lieu de les jouer liées.
Vas-tu enregistrer le reste de la sonate ?
C'est techniquement très propre ce que tu proposes pour le Beethoven, je pense que tu peux maintenant t'attaquer davantage à l'expression.
je suis d'accord avec Blyssou sur les respirations. Je rajouterais que tu pourrais davantage mettre en valeur les nuances. Si je me souviens bien, le morceau commence piano. Sur les accords en fin de section, le premier est bien forte/fortissimo, mais le second (la résolution) est piano tandis que tu le joues davantage forte que le précédent accord.
Quelques remarques plus personnelles : ton tempo n'est pas stable, par exemple à 1:27, tu accélères puis tu ralentis lors du développement. Vers 0:43, (ça n'engage que moi) j'articulerais après le premier temps, juste avant la blanche au lieu de les jouer liées.
Vas-tu enregistrer le reste de la sonate ?
Merci beaucoup à vous trois.
Oui, je travaille toute la sonate et j'ai de la peine à garder stable le tempo dans le finale notamment et dans toute la sonate.
L'expression est à revoir - je me demande ce qui se passe, car quand je joue, j'ai l'impression d'être très expressif, voire d'en faire trop - et quand je m'entends enregistré ou quand je lis vos commentaires, fort utiles, je vois que ce n'est pas le cas.
Le deuxième thème du finale, si romantique déjà en 1795, plane sur les moulinets de la main gauche, des triolets. C'est très tentant d'accélérer - il faut maîtriser le tempo pourtant, car bien vite arrive la conclusion avec des arpèges échevelés.
Quelque chose n'est pas propre : les trilles dans le premier mouvement, dans le développement, même réduits à des groupettos.
Oui, je travaille toute la sonate et j'ai de la peine à garder stable le tempo dans le finale notamment et dans toute la sonate.
L'expression est à revoir - je me demande ce qui se passe, car quand je joue, j'ai l'impression d'être très expressif, voire d'en faire trop - et quand je m'entends enregistré ou quand je lis vos commentaires, fort utiles, je vois que ce n'est pas le cas.
Le deuxième thème du finale, si romantique déjà en 1795, plane sur les moulinets de la main gauche, des triolets. C'est très tentant d'accélérer - il faut maîtriser le tempo pourtant, car bien vite arrive la conclusion avec des arpèges échevelés.
Quelque chose n'est pas propre : les trilles dans le premier mouvement, dans le développement, même réduits à des groupettos.
l'adagio
Pardon... je n'ai pas compris : articuler la blanche ?Beemahl a écrit : lun. 10 févr., 2025 12:27 Vers 0:43, (ça n'engage que moi) j'articulerais après le premier temps, juste avant la blanche au lieu de les jouer liées.
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... 1_scan.pdf
Scrollez et regardez tout à la fin : les deux derniers systèmes du finale de cette première sonate. La main droite fait fa do la mi ré si , c'est un des seuls passages que je n'arrive pas à jouer correctement au tempo. Parfois, j'y parviens, mais jamais après avoir joué le mouvement en entier.
PS : Peut-on intégrer une image dans ce forum ?
Scrollez et regardez tout à la fin : les deux derniers systèmes du finale de cette première sonate. La main droite fait fa do la mi ré si , c'est un des seuls passages que je n'arrive pas à jouer correctement au tempo. Parfois, j'y parviens, mais jamais après avoir joué le mouvement en entier.
PS : Peut-on intégrer une image dans ce forum ?
Le menuet
Tiens, c'est fritz qui répond.
Bonjour à tous,
Voici une deuxième version des Chants magiques de Mompou, cette fois sur un piano demi-queue permettant, croyais-je, les étalements harmoniques de cathédrale engloutie... En dépit de deux hésitations, je suis assez content de ce travail.
Le concerto italien de Bach est beaucoup plus problématique : l'Andante est trop rapide et le finale est complètement instable, à la limite du risible : des passages Moderato cèdent la place à des presto : c'est n'importe quoi. Généralement, j'ai une mauvaise gestion des tempos et j'accélère, mais ici, c'est spectaculaire. Pourtant, je n'ai pas envie de revenir à ce concerto, car j'y ai passé tout le mois de janvier et février.
La sonate de Beethoven est relativement propre, mais beaucoup de détails trahissent mon incapacité à me hisser au niveau requis. Je joue le finale beaucoup mieux d'habitude. Je suis cependant très heureux de l'avoir étudiée. Je l'aime...
[
[
[
Epilogue.
Voici une deuxième version des Chants magiques de Mompou, cette fois sur un piano demi-queue permettant, croyais-je, les étalements harmoniques de cathédrale engloutie... En dépit de deux hésitations, je suis assez content de ce travail.
Le concerto italien de Bach est beaucoup plus problématique : l'Andante est trop rapide et le finale est complètement instable, à la limite du risible : des passages Moderato cèdent la place à des presto : c'est n'importe quoi. Généralement, j'ai une mauvaise gestion des tempos et j'accélère, mais ici, c'est spectaculaire. Pourtant, je n'ai pas envie de revenir à ce concerto, car j'y ai passé tout le mois de janvier et février.
La sonate de Beethoven est relativement propre, mais beaucoup de détails trahissent mon incapacité à me hisser au niveau requis. Je joue le finale beaucoup mieux d'habitude. Je suis cependant très heureux de l'avoir étudiée. Je l'aime...
[
[
[
Epilogue.
C'est la fin d'une séquence pour moi. La nouvelle, les nouveaux morceaux sont plus modernes :
Chostakovitch : préludes opus 34 n°4, 20, 21.
Bartók. Máramarosi tánc. Mikrokosmos 149, 150, 153 (3 danses sur un rythme bulgare).
Milhaud. Saudades do Brasil. Sorocaba, Copacabana, Ipanema, Corcovado.
Mozart : sonate 7
14 morceaux que je pense finir et enregistrer avant le début de l'été, le 21 juin 2025.
Chostakovitch : préludes opus 34 n°4, 20, 21.
Bartók. Máramarosi tánc. Mikrokosmos 149, 150, 153 (3 danses sur un rythme bulgare).
Milhaud. Saudades do Brasil. Sorocaba, Copacabana, Ipanema, Corcovado.
Mozart : sonate 7
14 morceaux que je pense finir et enregistrer avant le début de l'été, le 21 juin 2025.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Détacher la noire de la blanche ! Mais c'est une préférence personnelle.
Pour le concerto italien, le tempo n'est pas nécessairement trop rapide, mais je trouve la main gauche un peu sèche (ce qui peut être lié au piano/acoustique) et la main droite pas assez lyrique et délicate.
Malgré les imprécisions (qui me semblent en partie liées aux accélérations que tu fais et qui te mettent en difficulté), j'ai beaucoup apprécié le finale du Beethoven.
Re: (fil de baldr) programme à venir
J'ai enregistré, depuis mars 2021, 436 pièces sur les 566 prévues.
Mon programme 2025-2029 :
Difficile :
• (2) JS Bach. CBT1 fugues en MI et LAb.
• (3) Bartók. Máramarosi tánc. Mikrokosmos 149, 153.
• (11) Beethoven. Quatorzième sonate (3-1=2), Dix-Septième sonate (3). 3-II, 6-I, 15-II, 21-I, 29-II
• (2) Chostakovitch. Prélude 4&20.
• (12) Chopin. Étude 10-9. Polonaise 40/2. Nocturnes 1, 2, 6, 7, 11, 13, 14, 15, 18, 19.
• (1) Debussy. Passepied.
• (1) Grieg. Aria de la suite Holberg.
• (4) Milhaud. Saudades do Brasil. Sorocaba, Copacabana, Ipanema, Corcovado.
• (3) Mompou cancion 6, cancion y danza 9.
• (1) Moussorgski : Plaisanterie enfantine.
• (6) Mozart. 7-I&II, 12-I, 13.
• (5) Schubert : impromptus 1, 3, 5, 6, 7.
• (1) Schumann. Novelette 1.
• (1) Falla. Danse du feu. FIN
• (1) Lodge. Temptation Rag. FIN
• (2) Poulenc. Mouvements perpétuels. FIN
Très difficile (tentative) :
• (2) Albéniz. Sevilla, Asturias.
• (3) Bartók. Allegro barbaro. Ce que la mouche raconte. Ostinato.
• (20) Beethoven. 5 (3-1=2), 12 (4), 16 (3), 18 (4-1=3), 30 (3), 31 (6-2=4), 32-I.
• (2) Brahms. Capriccio 72/2. Exercices.
• (7) Chopin. Études 10-3, 10-12, 25-7, 25-9 (1834). Prélude opus 45. Impromptu en fa#. Polonaise opus 53. Souhait de jeune fille. Valse du petit chien (reprise).
• (6) Czerny. Les Heures du matin très difficiles : 92, 116, 117, 120, 126, 130.
• (4) Debussy. Les collines d’Anacapri. La sérénade interrompue. Étude pour les arpèges composés. La cathédrale engloutie.
• (2) Liszt. Le Rossignol. Funérailles.
• (2) Moszkowski. Grandes études opus 72 n°2 et 13.
• (16) Moussorgski. Les tableaux d’une exposition.
• (2) Rachmaninoff. Étude n°6 opus 33. Moment musical n°1.
• (2) Ravel. Rigaudon, Forlane.
• (1) Schubert : impromptu 8.
• (2) Schumann : Phantasiestücke 7 !, 8. Novelette n°5.
• (1) Scriabine : opus 65/2
Je viens d'enlever le finale de la sonate 7 de Mozart, car l'ayant abordé, je le trouve verbeux et vain. On peut le jouer comme une effusion de joie je pense, mais c'est trop de babil à mes oreilles. Ce choix va à l'encontre de mon principe consistant à jouer les sonates en entier...
et je jouerai à la fin mes 88 compositions :
Messina : Trois Pyrénéennes. Quatre Piécettes. Divertissements. Quatre danses juives. Quatre nouvelles danses juives. Patchworks. Pièces romantiques. Six Moments musicaux rigolos (9 pièces). Quatre Diptyques. Réduction de la Rhapsodie espagnole. Quatre Pièces salonardes. Eternal Recurrence. L'Escapade de Minou-Chat. Neuf Miniatures sérielles.
Mon programme 2025-2029 :
Difficile :
• (2) JS Bach. CBT1 fugues en MI et LAb.
• (3) Bartók. Máramarosi tánc. Mikrokosmos 149, 153.
• (11) Beethoven. Quatorzième sonate (3-1=2), Dix-Septième sonate (3). 3-II, 6-I, 15-II, 21-I, 29-II
• (2) Chostakovitch. Prélude 4&20.
• (12) Chopin. Étude 10-9. Polonaise 40/2. Nocturnes 1, 2, 6, 7, 11, 13, 14, 15, 18, 19.
• (1) Debussy. Passepied.
• (1) Grieg. Aria de la suite Holberg.
• (4) Milhaud. Saudades do Brasil. Sorocaba, Copacabana, Ipanema, Corcovado.
• (3) Mompou cancion 6, cancion y danza 9.
• (1) Moussorgski : Plaisanterie enfantine.
• (6) Mozart. 7-I&II, 12-I, 13.
• (5) Schubert : impromptus 1, 3, 5, 6, 7.
• (1) Schumann. Novelette 1.
• (1) Falla. Danse du feu. FIN
• (1) Lodge. Temptation Rag. FIN
• (2) Poulenc. Mouvements perpétuels. FIN
Très difficile (tentative) :
• (2) Albéniz. Sevilla, Asturias.
• (3) Bartók. Allegro barbaro. Ce que la mouche raconte. Ostinato.
• (20) Beethoven. 5 (3-1=2), 12 (4), 16 (3), 18 (4-1=3), 30 (3), 31 (6-2=4), 32-I.
• (2) Brahms. Capriccio 72/2. Exercices.
• (7) Chopin. Études 10-3, 10-12, 25-7, 25-9 (1834). Prélude opus 45. Impromptu en fa#. Polonaise opus 53. Souhait de jeune fille. Valse du petit chien (reprise).
• (6) Czerny. Les Heures du matin très difficiles : 92, 116, 117, 120, 126, 130.
• (4) Debussy. Les collines d’Anacapri. La sérénade interrompue. Étude pour les arpèges composés. La cathédrale engloutie.
• (2) Liszt. Le Rossignol. Funérailles.
• (2) Moszkowski. Grandes études opus 72 n°2 et 13.
• (16) Moussorgski. Les tableaux d’une exposition.
• (2) Rachmaninoff. Étude n°6 opus 33. Moment musical n°1.
• (2) Ravel. Rigaudon, Forlane.
• (1) Schubert : impromptu 8.
• (2) Schumann : Phantasiestücke 7 !, 8. Novelette n°5.
• (1) Scriabine : opus 65/2
Je viens d'enlever le finale de la sonate 7 de Mozart, car l'ayant abordé, je le trouve verbeux et vain. On peut le jouer comme une effusion de joie je pense, mais c'est trop de babil à mes oreilles. Ce choix va à l'encontre de mon principe consistant à jouer les sonates en entier...
et je jouerai à la fin mes 88 compositions :
Messina : Trois Pyrénéennes. Quatre Piécettes. Divertissements. Quatre danses juives. Quatre nouvelles danses juives. Patchworks. Pièces romantiques. Six Moments musicaux rigolos (9 pièces). Quatre Diptyques. Réduction de la Rhapsodie espagnole. Quatre Pièces salonardes. Eternal Recurrence. L'Escapade de Minou-Chat. Neuf Miniatures sérielles.
Re: (fil de baldr) quelle édition pour Bach ?
Bonjour à tous,
Quelle édition devrais-je choisir pour les suites anglaises, françaises, et partitas ?
Quelle édition devrais-je choisir pour les suites anglaises, françaises, et partitas ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Quelle édition choisir pour Bach ?
Bonjour Nicolas
L’édition Bach @ Sons
Bach écrit très bien.
Ismpl ou Facsimilé édition Fuzeau
Sinon Henle Verlag.
L’édition Bach @ Sons
Bach écrit très bien.
Ismpl ou Facsimilé édition Fuzeau
Sinon Henle Verlag.
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20250303_092124_Drive.jpg (92.89 Kio) Vu 2048 fois
-
- Screenshot_20250303_091626_Drive.jpg (97.04 Kio) Vu 2050 fois
Re: Quelle édition choisir pour Bach ?
Barenreiter !
Je ne joue pas les suites mais cette superbe édition m’a sauvée du dégoût du déchiffrage pour les inventions et synfonias. C’est clair, urtext, solide et il y a peu de doigtés mais ils sont très efficaces et très lisibles (pour les doigtés ça doit dépendre du volume quand même)
Je ne joue pas les suites mais cette superbe édition m’a sauvée du dégoût du déchiffrage pour les inventions et synfonias. C’est clair, urtext, solide et il y a peu de doigtés mais ils sont très efficaces et très lisibles (pour les doigtés ça doit dépendre du volume quand même)