[Apprentissage Axolotl] Gigue Partita N°1 - Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Re: [Apprentissage Axolotl] Etude N°6 - Phil Glass

Message par axolotl »

Pillg a écrit : jeu. 08 août, 2024 16:39 Bon... Glass, perso je le trouve ennuyeux a mourir... aucunement une critique envers toi évidemment. c'est sa musique qui ne me touche pas d tout.

Wang met de la pédale... et Olaffson (si c'est de lui que tu parles) le joue sans, ou avec très peu de pédale. cela dit, ca semble beaucoup moins brut de pomme (pour reprendre la même expression)chez lui, pour la simple et bonne raison que son legato est parfait... tu devrais essayer de pencher ton travail sur ce legato.
Même si il se sert allègrement du double échappement que tu n'auras pas sur ton piano, je pense que tu peux encore largement améliorer ce point.
a très bientôt et merci pour ce partage :)
Olaffson met de la pédale car il y a des endroits où le legato est impossible: ça se voit et ça s'entend
J'écoute beaucoup de rock/pop des années 60/70 en ce moment et ça doit m'influencer :twisted:
C'est pas une musique pour toucher, pas dans le sens où on l'entend mais pour mettre dans des états disons d'envoûtement semi-hypnotique.
On est sensible ou pas à ce genre de démarche qui constitue une école en tout honneur comme dodécaphonique ou sérielle ou plein d'autres.

Je propose qu'on arrête la discussion là si vous n'y voyez pas d'objection: discuter de la subjectivité de chacun est contre-productif au possible, avis perso
Modifié en dernier par axolotl le ven. 09 août, 2024 19:38, modifié 4 fois.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

J'ai jouée cette étude il y a 2 mois après l'avoir entendue d'abord par Yuja Wang, puis par une copine amateur j'ai alors regardé de plus près et conclu que je pouvais essayer...
J'espère que tu trouves autant de plaisir que moi à la jouer, car j'ai trouvé ça vraiment fun. Déjà c'est facile à lire, ça repose :wink:
J'ai utilisé la pédale, mais j'avais bien entendu la version "brute de fonderie" par le compositeur lui-même, et ce n'était pas ma préférée.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça fait partie des compositeurs que je prends beaucoup plus de plaisir à jouer qu'à écouter, en tout cas l'œuvre pour piano que je connais. C'est très intéressant à travailler en tout cas et je trouve que ta version se tient bien
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

axolotl a écrit : jeu. 08 août, 2024 17:27
Pillg a écrit : jeu. 08 août, 2024 16:39 Bon... Glass, perso je le trouve ennuyeux a mourir... aucunement une critique envers toi évidemment. c'est sa musique qui ne me touche pas d tout.

Wang met de la pédale... et Olaffson (si c'est de lui que tu parles) le joue sans, ou avec très peu de pédale. cela dit, ca semble beaucoup moins brut de pomme (pour reprendre la même expression)chez lui, pour la simple et bonne raison que son legato est parfait... tu devrais essayer de pencher ton travail sur ce legato.
Même si il se sert allègrement du double échappement que tu n'auras pas sur ton piano, je pense que tu peux encore largement améliorer ce point.
a très bientôt et merci pour ce partage :)
Olaffson met de la pédale car il y a des endroits où le legato est impossible: ça se voit et ça s'entend :mrgreen:
Tu as vu les écarts au moins avant de statuer sur le legato à tout prix ? C'est drôle quand même les habitudes et les réflexes chez certains, presque des tics non ? :oops: Il a choisi de le jouer avec pédale: moi j'ai choisi sans.
Bon je vais pas défendre Glass coute que coute: on aime ou on n'aime pas, c'est comme Bach ou Chopin que certains détestent. C'est pas pour ça qu'on va les traiter comme des pestiférés.
C'est pas une musique pour toucher, pas dans le sens où on l'entend mais pour mettre dans des états disons d'envoûtement semi-hypnotique.
On est sensible ou pas à ce genre de démarche qui constitue une école en tout honneur comme dodécaphonique ou sérielle ou plein d'autres.
J'avais envie de travailler ça c'est tout: pas de faire des polémiques sur Glass ou sur la musique répétitive en général [-X
Je propose qu'on arrête la discussion là si vous n'y voyez pas d'objection: discuter de la subjectivité de chacun est contre-productif au possible, avis perso
C’est curieux quand même… aller sur un forum de musique et refuser les avis des autres… j’ai quand même le droit de dire que Glass ne me touche pas non? Bref.
Pour cette histoire de legato. Vous me parlez de l’impossibilité de le faire a cause des écarts…. Première ligne MG c’est une quinte MD une note répétée…. Impossible de faire un legato la dessus??
Bref… bonne continuation à vous!
axolotl

Message par axolotl »

Merci à tous .
Je changerai complètement de style la prochaine fois, peut-être Mompou
Écoutant beaucoup de pop/rock des années 60/70 en ce moment, ça doit m'influencer haha #-o
Et du coup je fais du rock/pop avec Phil Glass :oops: Mais bon!
Modifié en dernier par axolotl le sam. 10 août, 2024 12:54, modifié 4 fois.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Du Glass :D !!!
Ça fait des mois que mon violoniste essaie de m’en faire jouer, l’ambiance est magique : chaque morceau est un trip! Mais pour un bon rendu bonjour le travail..
Bravo d’être arrivé à ce rendu axo, c’est pas de la tarte.
Tu fus courageux et ça a payé.
axolotl

Re: [Apprentissage Axolotl] Erik Satie - Valse

Message par axolotl »

Erik Satie - Valse

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : sam. 14 sept., 2024 14:04 Erik Satie - Valse

Joli !! je ne connaissais pas du tout cette valse de Satie, elle est tirée de quel cahier ? tu as des références plus précises ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
axolotl

Re: [Apprentissage Axolotl] Erik Satie - Pièces Froides

Message par axolotl »

Content que ça te plaise! C'est le volume 2 des éditions Salabert qui comprend 3 valses je crois plus d'autre choses mais Satie était le contraire de quelqu'un d'organisé et de méthodique, du moins dans le classement de ses œuvres et leur progression.
Un personnage fascinant, le vrai bohème montmartrois qui à 40 ans a passé un diplome de solfège à la Schola Cantorum :P
Lorsque je suis sorti de mes 3 années de conservatoire de théâtre à Strasbourg , un régisseur m'a proposé de faire un spectacle sur lui mais malheureusement j'avais hâte de regagner Paris avec ma famille et mes amis que je n'avais pas vu depuis 3 années.
Et ce projet du coup n'a pas pu se monter. Les hivers sont très longs à Strasbourg et beaucoup plus rudes qu'à Paris.
Mais j'avais commencé à travailler dessus, je le regrette encore aujourd'hui
Modifié en dernier par axolotl le lun. 16 sept., 2024 14:15, modifié 1 fois.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Je découvre ce titre, très agréable..

Merci pour le partage.

Patrick
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : sam. 14 sept., 2024 14:04 Erik Satie - Valse
Je ne connaissais pas. Sympa et très bien joué je trouve =D> =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

En fait, c'est la première des Pièces Froides (intitulée Danse de travers), ça se joue normalement un peu plus vite, je ne vois pas trop pourquoi tu l'as appelée "valse"...en tout cas, merci de mettre en lumière ces bijoux moins connus de Satie.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Très belle découverte, et joué avec caractère et finesse. J'aime beaucoup le son de ton piano.
axolotl

Re: [Apprentissage Axolotl] Erik Satie - Pièces froides

Message par axolotl »

Merci à vous tous et toutes

J'ai fait un pari sur ce morceau: ne pas l'écouter joué par d'autres avant mais ça doit être vraisemblablement un tempo plus rapide comme tu dis Spianissimo

Pour restituer au mieux son esprit, voici une version avec les didascalies c.-à-d. le texte original de Satie mis sur la partition

lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

merci pour cette découverte,
c'est joliment joué.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Très beau, merci pour la découverte.
axolotl

Message par axolotl »

.
Modifié en dernier par axolotl le sam. 28 sept., 2024 20:33, modifié 1 fois.
axolotl

Message par axolotl »

.
axolotl

Re: [Apprentissage Axolotl] Scherzo N°1- Chopin

Message par axolotl »

Scherzo N°1- Chopin

P.S. C'est livré tel que... Il me faudrait un entrainement spécial pour le 0 faute total sur un morceau de cette longueur malheureusement
Bon WE
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: [Apprentissage Axolotl] Scherzo N°1- Chopin

Message par poppotame »

Une gageure cette pièce !
Vous le travaillez avec un professeur ?
Je l'ai travaillé il n'y a pas longtemps et je vais le reprendre pour le rejouer bientôt. Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez, mais au cas où, je pourrais échanger quelques idées d'interprétation.
Répondre