Tout s'explique....Okay a écrit :Je n'ai moi-même su que le veille que j'étais du voyage à la Roque... Désolé pour les commentaires détaillés, aussi élogieux qu'ils soient, ca reste délicat... L'arrivée tardive en 2e partie c'est très simple, Lucas a couru plus vite depuis les loges où ils répétaient Liszt, et il déteste vraiment rester à attendre sans jouer (comme nous tous...) donc il est monté sur scène directement.
Lucas Debargue
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: Lucas Debargue
-
Je pense que le concert d'hier soir a été enregistré. Il y avait des caméras et des micros. Je ne sais pas si c'est pour une diffusion sur France Musique ou si c'est interne au festival pour faire un CD.Virgule a écrit :Cela me désole profondément, d'autant que le concert de la Roque d'Anthéron ne semble pas devoir être enregistré par France Musique non plus.
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Mille mercis Jean-Michel pour ton généreux compte rendu, qui fait vraiment chaud au coeur! C'est bon de lire, d'une part qu'il était détendu (avant) et d'autre part que tu as retrouvé le Lucas du concours. Les cigales, moi je les prendrais sans problème si c'est le prix à payer pour entendre Lucas dans un concert pareil. Je ne sais pas ce que ça donne sur place, mais j'ai écouté de nombreux concerts à La Roque sur France Musique et sur DVD pour certains, et j'ai trouvé qu'il n'était pas trop difficile d'en faire abstraction (j'ai de l'entraînement d'ailleurs, des cigales j'en ai dans les oreilles plus ou moins en continu depuis des années). Mais j'imagine que sur place c'est bien pire, surtout dans les passages pp. Mais tu ne commentes pas du tout la réaction du public... 3 bis, j'imagine que ça veut dire un accueil plus que chaleureux ?Jean-Michel Verdier a écrit :Comme convenu avec Virgule, je vous fais un petit retour sur le concert Debargue à la Roque. [...]
Autant lors du concert Ravel précédant je n’avais pas été entièrement convaincu, autant ici j’ai retrouvé le Debargue fougueux et original du concours Tchaikovsky. Un Bach somptueux avec des couleurs et des nuances incroyables, accompagné par le chœur habituel des cigales de la Roque...
-
Merci beaucoup Okay pour cet ajout, même si c'est court c'est significatif, très heureuse (et impressionnée !) de la tournure que prend ton aventureOkay a écrit :Je ne savais pas que tu étais là ! J'étais assis à droite de Rena durant la répétition (mais je portais mes lunettes), qui est désormais ma prof...Jean-Michel Verdier a écrit : Dans les gradins non accessibles, il y avait juste 3 personnes assises qui écoutaient religieusement. Parmi elles, Rena S. qu’il a d’ailleurs embrassé chaleureusement à la fin de la repet (très décontracté d’ailleurs avec son sac-à-dos rouge, pas stressé pour un sou).
Il m'est désormais compliqué pour des raisons évidentes de compléter en détail ton beau compte-rendu de ce magnifique concert. J'ajouterai juste que ma réconciliation avec Bach a progressé hier soir, que les cigales se sont soudainement tues durant les descentes PPP du Gibet, que comme je l'ai dit à Lucas apres le concert son Scarbo était le plus effrayant que j'ai entendu de ma vie, et que la sonate de Liszt était passionnante.

-
Oui, j'ai vu des photos et vu un micro, et j'avais espéré que peut-être France Musique... Mais s'il y avait des caméras, une autre explication pourrait être que Martin Mirabel tournait des prises pour le film qu'il réalise sur l'aventure musicale de Lucas.Jean-Michel Verdier a écrit :Je pense que le concert d'hier soir a été enregistré. Il y avait des caméras et des micros. Je ne sais pas si c'est pour une diffusion sur France Musique ou si c'est interne au festival pour faire un CD.
TF1 était sur place...
Bon ben j'espère entendre quelque chose de cet acabit vendredi à Nancy... en tout cas moi je dirai tout ce que je pense

-
Merci pour tes commentaires, c'est très gentil. En fait, dès la fin de la 1° partie les gens ont commencé à taper des pieds (c'est la tradition dans le coin !) mais il s'est éclipsé tout de suite. A la fin de la 2° partie, il y a eu énormément d'applaudissements mais comme il ne s'est pas fait prier pour jouer, on n'a pas eu droit à des tonnes de rappel. C'était d'ailleurs très sympa de sa part. Après c'est toujours la débandade pénible des gens qui veulent absolument arriver à leur voiture avant tout le monde et qui ne se gênent pas pour se lever et partir durant les applaudissements ou à la fin de chaque bis. C'est un peu pénible. D'ailleurs sur le programme c'était bien précisé de rester jusqu'à la fin des bis mais personne ne respecte plus rien malheureusement. Tout ça pour gagner 5 minutes !Virgule a écrit :Mais tu ne commentes pas du tout la réaction du public... 3 bis, j'imagine que ça veut dire un accueil plus que chaleureux ?
Qui est Martin Mirabel ? Je ne connais pas. En tout cas, pendant l'entracte j'ai vu des interviews filmés de personnes mais je ne sais pas si c'était des gens connus ou des simples quidams qui passaient par là et dont on voulait avoir l'avis.Virgule a écrit :Oui, j'ai vu des photos et vu un micro, et j'avais espéré que peut-être France Musique... Mais s'il y avait des caméras, une autre explication pourrait être que Martin Mirabel tournait des prises pour le film qu'il réalise sur l'aventure musicale de Lucas.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Apparemment un nouveau CD pour l'automne si on en croit cet article
http://www.laprovence.com/article/editi ... argue.html
-
Merci. C'est un peu ça en effet. On a des cigales mélomanes. C'est sûr.Christof a écrit :J'imagine les cigales dansant sur la musique, les positions dégingandées de Lucas Debarge, habité par la musique
-
Martin Mirabel est le meilleur ami de Lucas. Il a entrepris de tourner un documentaire sur la vie de musicien avec Lucas comme exemple. Il en a parlé sur la page Facebook dédiée à Lucas (voir vers fin avril) et a fait un appel à financement, qui a marché d'ailleurs. Voir https://www.kickstarter.com/projects/gr ... sical-life .Jean-Michel Verdier a écrit : Qui est Martin Mirabel ? Je ne connais pas. En tout cas, pendant l'entracte j'ai vu des interviews filmés de personnes mais je ne sais pas si c'était des gens connus ou des simples quidams qui passaient par là et dont on voulait avoir l'avis.
-
Je n'arrive pas à lire ton article mais effectivement dans le programme était écrit qu'il préparait un nouveau disque Medtner, Beethoven et Bach pour novembre 2016 chez Sony Classical. Quel parcours en quelques mois !pianojar a écrit :Apparemment un nouveau CD pour l'automne si on en croit cet article
Merci arg !
Le concert a été enregistré mais j'ignore par qui...
Il y avait des banderoles France Musique devant le chateau, indiquant qu'ils retransmettaient en live du 2 au 9 août (de mémoire). Je ne sais pas si c'est eux qui ont aussi enregistré ce concert là.
Le concert a été enregistré mais j'ignore par qui...
Il y avait des banderoles France Musique devant le chateau, indiquant qu'ils retransmettaient en live du 2 au 9 août (de mémoire). Je ne sais pas si c'est eux qui ont aussi enregistré ce concert là.
-
En général c'est France-Musique qui retransmet les concerts de la Roque que ce soit en live ou en rediff
-
Sur la page FB du festival Nancyphonies [ https://fr-fr.facebook.com/nancyphonies/ ] il y a une interview de Lucas D. Peu de nouveau, sauf ce commentaire très intéressant sur l'improvisation:
Hugues Leclère : Vous êtes improvisateur. Trouvez-vous des similitudes entre l'état mental spécifique à l'improvisation et celui lié à l'interprétation sur scène ?
LD : Il y a des points communs mais ça n'est pas évident de les définir !
Ce qui est certain, c'est que j'ai maintenant besoin quand j'interprète de savoir exactement où j'en suis dans le morceau, quel accord, etc. Ce qui est le cas quand j'improvise. Pas question de laisser courir les doigts ! Je pense à l'harmonie qui précède, à celle qui suit... Il faut une grande réactivité mais celle-ci ne sert à quelque chose que si, au préalable, on a acquis des notions théoriques et pratiques de base. Je pense aujourd'hui qu'il est plus important de savoir construire une gamme que de la jouer vite sans la penser. Une fois qu'on a conscience des fonctions tonales, des modes, des carrures, ce qui constitue la vraie 'technique' du musicien, on peut s'entraîner à jouer vite. Pour jouer vite il faut d'abord penser vite. Autrement, même une apparente virtuosité sonnera toujours 'creux'.
Il y a aussi juste un peu plus bas un commentaire de Jean-Marc Luisada daté d'hier: Le plus grand pianiste vivant, rien de moins
! (Luisada avait déjà exprimé son admiration lors du concours Tchaikovsky l'an dernier).
Par ailleurs, tombée hier par hasard, sur la page FB de France Musique où je cherchais un horaire des diffusions futures pour La Roque d'Anthéron, sur un échange entre un visiteur et l'administration du site, sous l'entrée du 24 juillet annonçant la rediffusion du concert du 12 juillet à Montpellier (sans le concerto):
Visiteur: Lucas Debargue jouant le concerto en sol de Ravel est-il indigne d'être diffusé sur les ondes de France Musique ? Moi qui me faisait une fête de pouvoir l'entendre ... très déçu !
France Musique: Bonjour, France Musique n'a pas capté le concerto car Lucas Debargue s'opposait à cette captation. Cordialement,
Et non, je ne passe pas mes journées sur FB
.
Hugues Leclère : Vous êtes improvisateur. Trouvez-vous des similitudes entre l'état mental spécifique à l'improvisation et celui lié à l'interprétation sur scène ?
LD : Il y a des points communs mais ça n'est pas évident de les définir !
Ce qui est certain, c'est que j'ai maintenant besoin quand j'interprète de savoir exactement où j'en suis dans le morceau, quel accord, etc. Ce qui est le cas quand j'improvise. Pas question de laisser courir les doigts ! Je pense à l'harmonie qui précède, à celle qui suit... Il faut une grande réactivité mais celle-ci ne sert à quelque chose que si, au préalable, on a acquis des notions théoriques et pratiques de base. Je pense aujourd'hui qu'il est plus important de savoir construire une gamme que de la jouer vite sans la penser. Une fois qu'on a conscience des fonctions tonales, des modes, des carrures, ce qui constitue la vraie 'technique' du musicien, on peut s'entraîner à jouer vite. Pour jouer vite il faut d'abord penser vite. Autrement, même une apparente virtuosité sonnera toujours 'creux'.
Il y a aussi juste un peu plus bas un commentaire de Jean-Marc Luisada daté d'hier: Le plus grand pianiste vivant, rien de moins

Par ailleurs, tombée hier par hasard, sur la page FB de France Musique où je cherchais un horaire des diffusions futures pour La Roque d'Anthéron, sur un échange entre un visiteur et l'administration du site, sous l'entrée du 24 juillet annonçant la rediffusion du concert du 12 juillet à Montpellier (sans le concerto):
Visiteur: Lucas Debargue jouant le concerto en sol de Ravel est-il indigne d'être diffusé sur les ondes de France Musique ? Moi qui me faisait une fête de pouvoir l'entendre ... très déçu !
France Musique: Bonjour, France Musique n'a pas capté le concerto car Lucas Debargue s'opposait à cette captation. Cordialement,
Et non, je ne passe pas mes journées sur FB

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Ah, ça fait plaisir... De quoi réalimenter le fil viewtopic.php?f=1&t=17299#p288559Virgule a écrit :Ce qui est certain, c'est que j'ai maintenant besoin quand j'interprète de savoir exactement où j'en suis dans le morceau, quel accord, etc. Ce qui est le cas quand j'improvise. Pas question de laisser courir les doigts ! Je pense à l'harmonie qui précède, à celle qui suit... Il faut une grande réactivité mais celle-ci ne sert à quelque chose que si, au préalable, on a acquis des notions théoriques et pratiques de base. Je pense aujourd'hui qu'il est plus important de savoir construire une gamme que de la jouer vite sans la penser. Une fois qu'on a conscience des fonctions tonales, des modes, des carrures, ce qui constitue la vraie 'technique' du musicien, on peut s'entraîner à jouer vite. Pour jouer vite il faut d'abord penser vite. Autrement, même une apparente virtuosité sonnera toujours 'creux'.[/i]
-
Amusant, car je pensais justement à toi quand j'ai cité cet extraitChristof a écrit :Ah, ça fait plaisir... De quoi réalimenter le fil viewtopic.php?f=1&t=17299#p288559

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci !!Virgule a écrit :Amusant, car je pensais justement à toi quand j'ai cité cet extraitChristof a écrit :Ah, ça fait plaisir... De quoi réalimenter le fil viewtopic.php?f=1&t=17299#p288559.
-
Le CD est déjà référencé sur Amazon avec la pochette et il sort la dernière semaine de septembreJean-Michel Verdier a écrit : dans le programme était écrit qu'il préparait un nouveau disque Medtner, Beethoven et Bach pour novembre 2016 chez Sony Classical. Quel parcours en quelques mois !