Tutoiement ou vouvoiement ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Tutoiement ou vouvoiement ?

Message par sylvie piano »

La fin de mon message se voulait humoristique en rappelant l'évocation que j'en avais faite en comparaison avec les règles définitives, je ne voulais pas créer de polémique. Je suis certaine que ces petits échanges étaient juste spontanés, attention au clic " envoyer "! On ne peut pas effacer ! Dans mon esprit, cette allusion signifiait qu'il n'y a pas de bonne réponse, il n'y a que des bons pianistes qui font le bon choix qui leur correspond et qui leur permet de rendre au texte son authenticité tout en l'investissant de manière personnelle. ( idem pour vouvoiement et tutoiement...) Euh..... Voilà !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit :Val, la première interprétation de "pas du tout" pour celui qui lit le fil, c'est "la réponse qui précède est grossièrement à côté de plaque, le type n'a rien compris". C'est sec et sans appel. En deuxième interprétation, on peut penser qu'effectivement, le "pas du tout" ne s'appliquait pas directement et sèchement au message qui précédait mais à la question qu'il reprenait, à savoir "met-on de la pédale dans Bach ?", à quoi tu réponds "pas du tout", ce qui est ton droit. Il y avait donc une ambiguïté gênante, d'ailleurs relevée par BluePhoenix. Les réponses lapidaires peuvent facilement être mal interprétées, et passer pour agressives ou à tout le moins discourtoises. Je suis sûr qu'André aura bien noté que telles n'étaient pas tes intentions. S'il doit y avoir une poursuite du sujet de la pédalisation dans Bach, prière de le faire dans un fil ad hoc.
Nous n'allons pas ergoter sur un fil hors sujet bien que cela puisse arriver quelquefois en passant. Merci à toi jean-séb, tout est rentré dans l'ordre :D
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 27 juin, 2014 11:40, modifié 1 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

sylvie piano a écrit :La fin de mon message se voulait humoristique en rappelant l'évocation que j'en avais faite en comparaison avec les règles définitives, je ne voulais pas créer de polémique. Je suis certaine que ces petits échanges étaient juste spontanés, attention au clic " envoyer "! On ne peut pas effacer ! Dans mon esprit, cette allusion signifiait qu'il n'y a pas de bonne réponse, il n'y a que des bons pianistes qui font le bon choix qui leur correspond et qui leur permet de rendre au texte son authenticité tout en l'investissant de manière personnelle. ( idem pour vouvoiement et tutoiement...) Euh..... Voilà !
Merci pour toutes ces précisions Sylvie. Ces petits "hors sujets" arrivent fréquemment (à moi le premier) et vous n'avez pas à vous en vouloir ! :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je voulais faire un cadeau à mes compatriotes de PM pour le 14 juillet, voilà avec du retard :
http://www.latimes.com/opinion/op-ed/la ... story.html
:D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Excellent !, :lol: :lol:
On voit bien, c'est très simple, finalement... :wink:
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

:mrgreen: Ya pas le cas des forums, dommage
Marianne
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Très drôle, Lee, merci. Et finalement assez juste, même s'il y a pas mal de clins d’œil.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

http://lci.tf1.fr/insolite/quand-les-am ... 53308.html

objet: "Los Angeles Times est allé encore plus loin et s'est intéressé à une spécificité européenne et surtout française : le vouvoiement et le tutoiement, une distinction qui n'existe pas en anglais, le "you" étant utilisé dans les deux cas".

Un petit article, sorte de "guide d'utilisation" de l'un ou l'autre selon les circonstances ... :D
Répondre