Concours Chopin Varsovie 2015
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Tu as mis quoi comme doigté ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
1-4. Je dois délirer tout seul mais j'adore ça. (Pardon il est tard et je suis fatigué)
- Wladyslaw
C'est bien 1-4 

- rachmaninoff
Bah oui, du moment que ça sonne bien...
D'ailleurs en parlant de caméras, j'imagine que ça doit avoir une influence sur le jeu, la gestuelle, les expressions, de se savoir et se sentir filmé de toutes parts... Personnellement je ne me sentirais pas tranquille. À moins que la concentration sur la musique ne permette d'en faire abstraction sur le moment ?

D'ailleurs en parlant de caméras, j'imagine que ça doit avoir une influence sur le jeu, la gestuelle, les expressions, de se savoir et se sentir filmé de toutes parts... Personnellement je ne me sentirais pas tranquille. À moins que la concentration sur la musique ne permette d'en faire abstraction sur le moment ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- Wladyslaw
Moi la question que j'ai envie de poser à Igguk, c'est : comment as tu choisi ton programme : Goût ? Stratégie ? Conseils ? etc ...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
J'ai tout écouté :
- d'abord la Mazurka : je l'ai trouvé très belle et parfaite ; zal, révolte et pessimisme, avec une sonorité d'ensemble très personnelle à mon avis
- l'étude op 10 n°5, tu la joues bien ; à mon avis elle serait plus brillante si elle était un poil moins vite ; à toi de voir, si tu dois la rejouer dans la suite du concours
- l'étude op 25 n°5, je l'ai trouvée très bien, peut-être une voix médiane pas assez soulignée dans le passage central, mais du coup ça sonne assez personnel
- l'étude en tierces , très bien, on est à la limite de la vitesse où on peut vraiment l'entendre, mais c'est vraiment bien fait dans l'ensemble, tu ne la joues pas agressive (on entend souvent ces tierces sonner de façon assez désagréable)
- franchement, le nocturne est ce que j'ai le moins aimé, j'ai trouvé ta main droite trop "confidentielle" presque tout au long par rapport à une main gauche un peu trop présente (je crois qu'il faut arriver à la "montrer" par moment puis à l'enfouir ensuite pour libérer le chant) ; j'ai l'impression que ce Yamaha est agréable à jouer car il ne donne pas l'impression de claquer, mais qu'il faut un peu pousser le son dans le haut médium et l'aigu, sous peine que ça sonne un peu terne.
- la ballade m'a paru très bien, ça démarre peu être un peu trop actif, mais qui peut être sûr de trouver d'emblée le ton le plus juste dans une telle œuvre ?, la suite est bien menée, avec une belle coda.
je pense que tes qualités pianistiques évidentes et que ton jeu sans excentricité, respectant l'esprit et la lettre des œuvres interprétées, devraient plaire au jury, mais on ne peut évidemment être sûr de rien, je n'ai entendu que très peu de candidats, et pas tout leur programme, à part toi. Je te souhaite vraiment de retourner à Varsovie et d'aller loin dans le concours.
- d'abord la Mazurka : je l'ai trouvé très belle et parfaite ; zal, révolte et pessimisme, avec une sonorité d'ensemble très personnelle à mon avis
- l'étude op 10 n°5, tu la joues bien ; à mon avis elle serait plus brillante si elle était un poil moins vite ; à toi de voir, si tu dois la rejouer dans la suite du concours
- l'étude op 25 n°5, je l'ai trouvée très bien, peut-être une voix médiane pas assez soulignée dans le passage central, mais du coup ça sonne assez personnel
- l'étude en tierces , très bien, on est à la limite de la vitesse où on peut vraiment l'entendre, mais c'est vraiment bien fait dans l'ensemble, tu ne la joues pas agressive (on entend souvent ces tierces sonner de façon assez désagréable)
- franchement, le nocturne est ce que j'ai le moins aimé, j'ai trouvé ta main droite trop "confidentielle" presque tout au long par rapport à une main gauche un peu trop présente (je crois qu'il faut arriver à la "montrer" par moment puis à l'enfouir ensuite pour libérer le chant) ; j'ai l'impression que ce Yamaha est agréable à jouer car il ne donne pas l'impression de claquer, mais qu'il faut un peu pousser le son dans le haut médium et l'aigu, sous peine que ça sonne un peu terne.
- la ballade m'a paru très bien, ça démarre peu être un peu trop actif, mais qui peut être sûr de trouver d'emblée le ton le plus juste dans une telle œuvre ?, la suite est bien menée, avec une belle coda.
je pense que tes qualités pianistiques évidentes et que ton jeu sans excentricité, respectant l'esprit et la lettre des œuvres interprétées, devraient plaire au jury, mais on ne peut évidemment être sûr de rien, je n'ai entendu que très peu de candidats, et pas tout leur programme, à part toi. Je te souhaite vraiment de retourner à Varsovie et d'aller loin dans le concours.
- Wladyslaw
Je partage l'avis de JPS.
@ rachmaninoff : les caméras ont fini par les oublier mais le stress reste toujours assez présent. On se dit juste que si on lève la tête on peut dire bonjour à tous ses amis 
@Wlad : le programme je l'ai composé suivant mes goûts : pour la mazurka j'en voulais une pas trop jouée du coup je les ai toutes déchiffrées et choisi celle la, pareil pour le nocturne. Les études j'ai essayé de mettre celles que j'avais le plus joué et la ballade c'est ce qui me prenait le moins de temps à remonter.

@Wlad : le programme je l'ai composé suivant mes goûts : pour la mazurka j'en voulais une pas trop jouée du coup je les ai toutes déchiffrées et choisi celle la, pareil pour le nocturne. Les études j'ai essayé de mettre celles que j'avais le plus joué et la ballade c'est ce qui me prenait le moins de temps à remonter.
ce matin , une jeune pianiste japonaise de 15 ans.... quel talent ! j'adore son interprétation de la mazurka qu'elle a choisie.
et en ce moment le nocturne op48 n°1
et en ce moment le nocturne op48 n°1
Très étonnant ce 3ème scherzo, très sage et posé.
Pas moche, mais ça me fait bizarre.
Pas moche, mais ça me fait bizarre.
Tiens ! Le retour de Guillaume Masson ! Ca fait plaisir !
qu'est-ce que c'est beau ! c'est un poète ce pianiste ...
Oui il s'en sort vraiment pas mal, et on a pas eu beaucoup l'occasion d'entendre l'op.10 8 pour l'instant en plus !
Guillaume est un superbe artiste, il ira loin.
Modifié en dernier par Igguk le ven. 17 avr., 2015 11:28, modifié 1 fois.
Oui, j'avais déjà apprécié son passage en 2010, mais il a vraiment bien progressé et pris de l'assurance ! C'est bien envoyé !
Je viens d'aller regarder son site, il y a une interview, et 2 réponses font écho a des débats qu'on a récemment eu ici :
J’ai d’abord commencé dans une petite école de musique avant de rejoindre le conservatoire d’Orléans. Mais c’est seulement vers l’âge de 14-15 ans que j’ai eu envie de m’y mettre sérieusement.
Comme Chopin, Debussy ou Ravel avaient une écriture qui pensait au pianiste, à son plaisir de jouer, au contact avec l’instrument. A l’inverse, Mozart, Brahms et Bach que j’aime surtout écouter, composaient des pièces dans une perspective plus musicale, et qui sous une apparente simplicité cache de grandes difficultés à exécuter
C'est fou cet op10 6 qui me semble toujours trop lent. C'est dommage parce que c'est très musical par ailleurs...
Un enchaînement op.10 1 et 2

EDIT : et un op.25 10 derrière
Je dis "respect"
En plus c'est vraiment bien pensé et exécuté ! Chapeau !

EDIT : et un op.25 10 derrière

En plus c'est vraiment bien pensé et exécuté ! Chapeau !
Il est programmé pour 12:30 demain.nox a écrit :Outre notre PMiste, je vais suivre de près un élève de mon professeur que j'aime beaucoup : Ronald NOERJADI
Vraiment un excellent musicien. Trop jeune pour espérer quelque chose cette année je pense, c'est sa première participation, mais à suivre quand même car il est vraiment surprenant !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
??
Alors là je ne comprends pas. Je viens d'envoyer un SMS à mon prof qui m'a répondu qu'il était déjà passé...
Alors là je ne comprends pas. Je viens d'envoyer un SMS à mon prof qui m'a répondu qu'il était déjà passé...