Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Merci Stereden, ca beaucoup mieux comme ca, je ne suis pas super fan de Boulez, comment tu as deviné?
Pour avoir travaillé ce nocturne, je reconnais qu'il est musicalement pas si facile pour ne pas tomber dans une chose mièvre et sucrée. D'ailleurs, tu ne tombes pas dans ce piège, et c'est bien!
je suis bien de cet avis, et ca doit etre difficile effectivement, je le crois sans peine!
C'est vrai qu'on entend des petits problemes d'egalité des doigts, le rubato par contre, moi ca ne m'a pas frappée...En tout cas c'est tres beau, ca m'a donné envie de le travailler, je crois que je vais m'y mettre!
L'avantage du wma sur PM est que le lecteur en streaming est mieux foutu : on peut régler le volume, mettre sur pause, choisir le passage qu'on veut réécouter.
euh... si quelqu'un a la gentillesse de prendre un peu de temps pour m'expliquer comment ca marche, j'ai toujours des problemes avec vos .wma, deja avec les sonates de Mozart, en plus ca me fait planter mon ordi. Et je ne vois jamais rien qui permette d'arreter ou de mettre sur pause... Sans parler de la version boulezienne de ce magnifique nocturne!
Stereden

Message par Stereden »

techniquement il y a encore beaucoup de choses à travailler, comme l'égalité et l'attaque des doigts par exemple. De même certaines phrases ne sont pas rythmiquement en place.
C est bien mon avis. C'est pourquoi je continue à poster de nouveaux enregistrements. Cet enregistrement est le vingtieme environ posté ici, le premier remonte à pres d'un an. C est difficile de concilier la rigueur technique et la liberte dans le jeu qui fait qu il peut se passer quelque chose d interessant. Merci Jean-Luc de ne pas me laisser trop divaguer.
Je regarderai si j'ai encore les pdf des différentes versions. Stereden doit les avoir...
Oui Dominique, j ai bien sur conserve precieusement tes pdf. Je pourrai les mettre sur le forum ce week-end. Mais je ne crois pas que ca reponde a la question de dam_do car les deux sont aussi des urtext qui ne comportent pas certains ajouts dont des musicologues contestent l authenticite.
PS Excusez-moi pour les accents et apostrophes : c est complique sur le clavier que j utilise ici.

[/quote]
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu pourrais les remettre (les versions en pdf), ça éclairerait déjà certaines questions...vois si on, en trouve d'autres, plus édulcorées...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

Voilà deux versions, l'une à partir d'une copie d'un autographe perdu d'une version révisée, l'autre à partir de l'autographe d'une version antérieure.
Stereden

Message par Stereden »

Image
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Stereden,

Très belle interprétation; peut-être un peu les trilles à revoir mais ce n'est qu'un petit détail.

C'est vraiment très beau et joué avec beaucoup de sensibilité et pour moi c'est ce qui compte avant tout.

Encore bravo et merci pour ce bon moment passé à t'écouter.

André
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, Je partage et redouble les louanges et les observations d'André.
Le thème principal du nocturne est très bien rendu, avec beaucoup de sensibilité. Pour les trilles, ils me semblent effectivement un peu ... mous.
Si je puis me permettre d'ajouter une petite critique, c'est sur le mouvement central, dont l'esprit plus populaire, presque dansé, semble moins te convenir. Tu y conserves une démarche un peu hésitante, cahoteuse, qui convient bien à la mélancolie du thème principal mais n'offre pas le contraste quasiment enjoué et en tout cas déterminé de ce mouvement central. À vrai dire, je n'ai pas vérifié sur la partition les indications, c'est donc juste mon impression comme ça.

Jean-Séb
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis egalement emballé et conquis. Je partage aussi l'avis general sur les trilles, tu ne peux pas laisser passer ca... Un peu plus de peps! SInon bravo bravo, c'est très beau, très delicat et il y a une très belle musicalité!
jean-séb

Message par jean-séb »

Bon, maintenant j'ai regardé la partition et voici quelques observations plus précises. Je me fonde sur l'édition que je joins.
Mesure 7 : le do est lié, donc tenu ; il ne faut pas le répéter sur le troisème temps.
Mesures 21-22 et suivantes similaires : c'est le passage central dont je parlais. Ton rythme est complètement faux, notamment sur les triolets où tu restes beaucoup trop longtemps sur la première note (ce sont trois notes égales), d'où l'impression cahoteuse que j'avais ressentie. Je te conseille de vraiment bien travailler -- avec exactitude, main droite seule -- le rythme de ces passages, assez compliqués puisqu'ils mêlent croches, doubles croches et triolets. Quand tu les auras bien dans la main et dans l'oreille, et quand tu mettras la main gauche, tu pourras te permettre d'arrondir un peu les angles et de gommer la rigueur mathématique du rythme. À propos de MD et MG, on rappelle toujours le mot de Chopin selon qui la main gauche est comme le chef d'orchestre et son rythme doit être assez rigoureux et régulier ; c'est la MD qui peut se permettre le rubato et les élans du coeur!
Mesures 36-37 : c'est trop fort, trop brusque, et je n'entends pas les do-ré de la main droite. Tu les joues ou je suis sourd ? En tout cas ils ne ressortent pas. La MG ne devrait être qu'un murmure qui s'étouffe peu à peu.
Bon, j'espère ne pas t'avoir ennuyé avec ces remarques. Je serais probablement incapable de jouer aussi bien si je m'enregistrais.
Jean-Séb
André Quesne

Pour répondre aux observations de Jean-séb, il y a probablement tous les petits problèmes que tu signales; Je n'ai pas écouté en regardant la partition; maintenant je le ferai...toutefois auditivement, à part les trilles et quelques petits passages...ça me paraît pas mal du tout.
jean-séb

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :Pour répondre aux observations de Jean-séb, il y a probablement tous les petits problèmes que tu signales; Je n'ai pas écouté en regardant la partition; maintenant je le ferai...toutefois auditivement, à part les trilles et quelques petits passages...ça me paraît pas mal du tout.
Je confirme bien volontiers que ce n'est pas mal du tout. Mais les petites observations sont là pour rendre service à quelqu'un qui a envie de progresser. On en fait évidemment ce qu'on veut.

Jean-Séb
Stereden

Message par Stereden »

:D Merci, merci ! Si j'avais pas la gueule de bois, je pourrais attraper la grosse tête. :D

Comme indiqué, il s'agissait d'une interprétation festive, donc un peu débridée... Malheureusement les bulles n'ont pas eu l'effet escompté sur les trilles. Je me dis que ça va finir par venir tout seul et n'envisage pas de travail spécifique. J'ai peut-être tort. Mais ils se sont quand même bien améliorés depuis un an.

Jean-Séb, je suis admiratif de la précision de ton écoute. Les divergences que tu signales viennent du fait que je me base sur un texte différent : le seul autographe de cette oeuvre, conservé à Valdemosa. La divergence la plus significative, et la plus intéressante, est celle que tu signales à partir de la mesure 21. Sur l'autographe, c'est un exemple unique de polymétrie dans l'oeuvre de Chopin : 1 mesure 4:4 à la main gauche pour une mesure 3:4 à la main droite . Mon interprétation n'était peut-être pas correcte (les bulles ...). Je viens de réenregistrer les deux premières mesures de ce passage. Il faut entendre

à la main gauche : 1 - 2 - 3 -4 | 1 - 2 - 3 -4 | 1 - 2 - 3 -4 | 1 - 2 - 3 -4 |
à la main droite : 1 - 2 et - 3 et | 1 - 2 et - 3 | 1 - 2 et - 3 et | 1 - 2 et - 3|

Je remets aussi la partition en ligne. Il y a deux versions, je prends les deux premières page de l'Eigenschrift et la trosième de l'Abschrift.
Merci pour la tienne Jean-Séb : une de plus pour ma collec ! Sais-tu quel est l'éditeur ?
André Quesne

Mais bien évidemment jean-séb, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs le but de ce forum.
jean-séb

Message par jean-séb »

Stereden a écrit ::

Les divergences que tu signales viennent du fait que je me base sur un texte différent : le seul autographe de cette oeuvre, conservé à Valdemosa. La divergence la plus significative, et la plus intéressante, est celle que tu signales à partir de la mesure 21. Sur l'autographe, c'est un exemple unique de polymétrie dans l'oeuvre de Chopin : 1 mesure 4:4 à la main gauche pour une mesure 3:4 à la main droite . Mon interprétation n'était peut-être pas correcte (les bulles ...). Je viens de réenregistrer les deux premières mesures de ce passage. Il faut entendre

à la main gauche : 1 - 2 - 3 -4 | 1 - 2 - 3 -4 | 1 - 2 - 3 -4 | 1 - 2 - 3 -4 |
à la main droite : 1 - 2 et - 3 et | 1 - 2 et - 3 | 1 - 2 et - 3 et | 1 - 2 et - 3|

Je remets aussi la partition en ligne. Il y a deux versions, je prends les deux premières page de l'Eigenschrift et la trosième de l'Abschrift.
Merci pour la tienne Jean-Séb : une de plus pour ma collec ! Sais-tu quel est l'éditeur ?

Très intéressant et j'apprends quelque chose. Pour l'édition que j'ai, je n'en connais pas l'origine exacte, j'en ai vu plusieurs semblables circuler à gauche à droite sur la toile ; il semble en tout cas que ce soit la même édition que Schirmer.
http://www.sheetmusicplus.com/store/smp ... 89&page=01

Effectivement le changement de rythme est saisissant. J'avoue que je m'étais bien mis le rythme de "ma" partition dans l'oreille et que je le trouvais très chopinien. Je viens d'écouter ta nouvelle version du passage polyrythmique ; ça me paraît finalement tout aussi chopinien !
A titre d'illustration, voici deux enregistrements dont l'un, le premier, suit plutôt "ma" version, et dont l'autre est plus proche de la tienne.
http://youtube.com/watch?v=SW_odJVy7rE& ... ed&search=
http://youtube.com/watch?v=acoEoSnZFNw& ... ed&search=

En tout cas, encore bravo.

À propos d'éditions anciennes de Chopin, on ne saurait trop recommander ce site :
http://chopin.lib.uchicago.edu/
Mais malheureusement, le nocturne posthume en do dièse ne semble pas y être.

Jean-Séb
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne sais pas quelle autre édition il y a, mais la mienne (pour ce passage) est écrite de la même manière que les deux que tu as mis en ligne jean-séb.
Pour la petite montée, (mi, fa#, sol# la si), elles doivent rythmiquement être jouées de manière "régulière" (2 croches MG pour 4 doubles MD), le fa# MD tombant avec le la MG. Après il y a le triolet qui crée naturellement un rubato (enfin, c'est pas tout à fait exact, mais je n'arrive pas à exprimer ça avec des mots... :? ).

Par contre, pour la partie plus rapide, il faudrait, cher Stereden, que tu y mettes un caractère un peu plus "dansant" comme une mazurka. Ce passage fait absolument penser au 3ème mouvement du 2ème concerto de Chopin... et la montée qui suit, à la conclusion du 2ème mouvement du même concerto... cf. les deux fichiers ci-dessous.

Sinon, la partie lente, c'est vraiment très musical, bravo! Juste les trilles qui manquent effectivement de mordant (hum)... essaye d'imaginer une flûte traversière qui joue le thème principal, peut-être que ça t'aidera à "gazouiller" plus vite... :wink: (quel vocabulaire ce soir, j'ai honte... :oops: ).
Stereden

Message par Stereden »

Je ne suis pas convaincu qu'il faille un changement de climat aussi radical dans cette partie centrale pour laquelle je continue de chercher ma voie (et ma voix). Merci Jean-Luc pour tes extraits du concerto. Mais le même matériau ne peut-il pas être utilisé différemment dans des oeuvres différentes ?

Entre les deux versions YouTube indiquées par Jean-Séb, je préfère la version Black Power à la version WHASP : Chopin sera révolutionnaire ou ne sera pas ! :D (Ce qui est assez paradoxal pour un compositeur qui aurait été plutôt réac à en croire sa copine George.)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Stereden a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'il faille un changement de climat aussi radical dans cette partie centrale pour laquelle je continue de chercher ma voie (et ma voix). Merci Jean-Luc pour tes extraits du concerto. Mais le même matériau ne peut-il pas être utilisé différemment dans des oeuvres différentes ?
Si, si bien sûr!
A mon avis il n'est pas souhaitable de jouer ce passage comme dans le Concerto (c'était juste pour illustrer). Disons qu'il faudrait, à mon avis, le jouer comme si tu évoquais une mazurka, comme la réminiscence d'un souvenir par exemple, mais pas quelque chose de trop lent car j'ai l'impression que du coup, la phrase musicale perd un peu de son sens.
C'est mon avis, et bien sûr il n'est pas absolu; donc cherche ta voie... tout le monde la cherche constamment de toutes façons... :wink:
puk

Message par puk »

Très belle interprétation, bien supérieure à tes précédentes. Même si tu te perd un peu rythmiquement à un endroit [ qui doit correspondre aux mesures 20, 21 et 22 de Jean-seb ].

Cela dit, tes trilles doivent vraiment être travaillés car elles alourdissent l'interprétation je trouve ... Tu fais bien mieux les 32 notes. Elles ont une belle fluidité, même si le trait de 18 notes est, lui par contre un peu mou à mon goût. :)

Bravo pour ton interprétation. On sent que ça avance. :)
Dans un ou deux enregistrements ça devrait être tout beau tout propre. :D

Au passage :
C'est vrai que la partie plus rapide devrait être un peu plus dansante. Cela a un côté très " souvenirs heureux ".
Stereden

Message par Stereden »

Du dimanche 18 décembre 2005 au dimanche 17 décembre 2006, un an de Lento. Effectivement, ça progresse lentement. :lol:
André Quesne

Bravo Stereden,

C'est en net progrès, je n'ai pas la partition devant moi pour entrer plus dans le détail mais auditivement ça m'a l'air beaucoup mieux...les trilles en ont gagnées sur le plan de la vitesse mais j'aimerais entendre toutes les notes de ces trilles avec la même intensité.

Bravo encore, tu te diriges vers l'interprétation d'un grand...et merci pour le bon moment passé.

André
Répondre