[Apprentissage] Aurèle - jour J Concours Île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : ven. 03 févr., 2023 11:13 Bonjour Aurèle,
J'aime beaucoup le montage des deux prises de vues. Ca apporte vraiment une dimension supplémentaire aux vidéos qui deviennent non seulement une expérience auditive mais également visuelle intéressante.

Je ne commenterai pas le Wagner qui n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai par contre adoré ton interprétation de Boély (et merci pour cette découverte supplémentaire). C'est plein de sensibilité, c'est une très belle histoire que tu nous racontes là !

Bon concert !
Merci beaucoup Frely. 🙏
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : ven. 03 févr., 2023 13:02 Bonjour, progrès spectaculaires avec W/L! Tempo un peu rapide de mon point de vue, mais bon chacun son truc…
Merci Serge, ravie que des progrès soient visibles. Pour le tempo, Oukee m’a fait la même remarque, À vrai dire, jusqu’ici je n’ai pas écouté d’autres interprétations, en regardant rapidement tout à l’heure, j’ai vu qu’il y a quand même des tempi très différent, au vu de la durée des vidéos, maintenant ce serait je pense intéressant pour moi d’écouter d’autres interprétations, j’avais déjà dit que je le ferai, mais je ne l’ai pas encore mis en application.
Pour le moment je le joue vraiment comme je le ressens, sans avoir de référence, et mon prof ne m’a fait aucune remarque à ce niveau là, donc je pense que ça lui convient aussi comme ça.
J’ai en tout cas l’impression dans cette version, de beaucoup plus respirer, prendre le temps, que ce n’était le cas lors de mon dernier enregistrement, qui était par cœur, et un peu en apnée. 😌
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Pleyel14 »

Salut Carla je ne pourrais pas être présent ce soir je suis à Paris Aujourd'hui désolé bonne visio 😉
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Pleyel14 »

Pleyel14 a écrit : sam. 04 févr., 2023 6:19 Salut Carla je ne pourrais pas être présent ce soir je suis à Paris Aujourd'hui désolé bonne visio 😉
Désolé je me suis trompé de fil !!
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

Je partage ici une pièce que l’on travaille en musique de chambre. Il s’agit du dernier mouvement du trio de Mozart.
On a pu le jouer hier lors d’un concert organisé par le conservatoire.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 04 févr., 2023 12:46 Je partage ici une pièce que l’on travaille en musique de chambre. Il s’agit du dernier mouvement du trio de Mozart.
Bravo Aurèle pour toutes tes activités musicales. Quand je me suis essayé à la musique de chambre, ce fut l’activité de trop dans une vie trop remplie. Qui sait, peut-être un jour ? Bravo pour votre trio et partage.👏👏👏
Avatar du membre
Christof
Messages : 7047
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Christof »

Bravo pour tout cela Aurèle et à tes compagnes musiciennes. =D>
J'imagine que sur ta partition, il y a aussi la partie violoncelle et clarinette écrites ? Du coup, en concert, tu dois surveiller les quatre portées en même temps (surtout au moment où vous montez le morceau, j'imagine) ?
Je pose cette question car je n'ai jamais pratiqué la musique de chambre (j'ai joué à une époque en big band, et là, je n'avais juste que la partie piano écrite).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par elenajalan »

Moi qui ne suis pas du tout accro à la musique de chambre, j'ai trouvé ce trio très frais, chaque instrument étant en harmonie avec l'ensemble. Bravo pour ce travail de groupe ! =D>
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Spianissimo »

Bonjour Aurèle, j'ai écouté le Wagner-Liszt, donc le morceau méga difficile.... :D Je te dis uniquement ce qui ne va pas à mon sens dans l'impression globale de ta prestation, car il y a bien sûr plein de positif à noter...mais je reste sur le même commentaire que la dernière fois : "on doit rentrer dans un univers onirique avec cette pièce, il manque cette dimension pour l'instant, trop rapide, trop stressé."
Je ne te donnerai pas des détails techniques sur ce qu'il faut faire ou pas à telle mesure, tu en sais surement plus que moi sur le sujet et ce genre de commentaire n'est pas trop mon truc....
Pour moi, une fois qu'on a déclamé l'introduction qui est très dramatique et forte, il faut ensuite que l'auditeur entende une progression par vagues successives, dans l'intensité, dans les nuances, dans la virtuosité aussi, qui vont t'emmener à déclamer ensuite ce passage en triple forte comme une apothéose, tout ce qui est joué avant nous emmène vers ce moment, et tout ce qui est joué après nous ramène vers l'apaisement.
Pour qu'il ait toute l'intensité nécessaire, il ne faut pas se dévoiler avant....Cette progression est encore imparfaite car on a un peu l'impression que tu veux te débarrasser du morceau au plus vite dans toute la partie du début. J'y sens encore de la précipitation, c'est peut-être un point de vue tout à fait personnel, mais je suis complètement confiant sur le fait que tu peux faire mieux car on sent justement dans tes dernières vidéos que tu as franchi un gros cap dernièrement dans le domaine de l'expressivité.
Encore une fois, c'est vraiment pour t'amener à réfléchir sur la façon d'appréhender cette pièce.
C'est peut-être ton choix d'interprétation, dans ce cas-là, ne tient pas compte de ma remarque.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Ninoff »

Bravo Aurèle pour ce trio,
Et merci du partage.
Je ne sais pas si c’est la resonnance de la salle où parfois trop de pedale au piano, cela m’a un peu gêné.
J’ai bien apprécié ta patie et celle de la clarinettiste, moins le violoncelle.
Pour moi Mozart est toujours si délicat à jouer …!!!
Merci 👌👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 889
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Frely »

Quelle activité Aurèle, quel plaisir également à vous écouter.

=D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 05 févr., 2023 8:46 Quelle activité Aurèle, quel plaisir également à vous écouter.

=D> =D> =D>
Ninoff a écrit : dim. 05 févr., 2023 7:01 Bravo Aurèle pour ce trio,
Et merci du partage.
Je ne sais pas si c’est la resonnance de la salle où parfois trop de pedale au piano, cela m’a un peu gêné.
J’ai bien apprécié ta patie et celle de la clarinettiste, moins le violoncelle.
Pour moi Mozart est toujours si délicat à jouer …!!!
Merci 👌👌👌
elenajalan a écrit : sam. 04 févr., 2023 16:51 Moi qui ne suis pas du tout accro à la musique de chambre, j'ai trouvé ce trio très frais, chaque instrument étant en harmonie avec l'ensemble. Bravo pour ce travail de groupe ! =D>
Nick Borderline a écrit : sam. 04 févr., 2023 13:43
Bravo Aurèle pour toutes tes activités musicales. Quand je me suis essayé à la musique de chambre, ce fut l’activité de trop dans une vie trop remplie. Qui sait, peut-être un jour ? Bravo pour votre trio et partage.👏👏👏
Christof a écrit : sam. 04 févr., 2023 15:06 Bravo pour tout cela Aurèle et à tes compagnes musiciennes. =D>
J'imagine que sur ta partition, il y a aussi la partie violoncelle et clarinette écrites ? Du coup, en concert, tu dois surveiller les quatre portées en même temps (surtout au moment où vous montez le morceau, j'imagine) ?
Je pose cette question car je n'ai jamais pratiqué la musique de chambre (j'ai joué à une époque en big band, et là, je n'avais juste que la partie piano écrite).
Merci à tous pour vous être arrêtés par ici.
C’est vrai que la Musique De Chambre, c’est encore un autre monde, une autre approche, mais c’est très formateur. Nous jouons avec ce groupe depuis trois ans maintenant, et on s’entend très bien même en dehors de la musique, ce qui est important pour la cohésion de groupe.

@Christophe
Oui en effet, sur la partition il y a toutes les parties écrites, l’avantage c’est que je peux tout suivre à tout moment, l’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup de pages à tourner.
Quand on a pas l’habitude, il faut s’habituer, car lire les autres voix en même tant que la sienne, ça commence à faire pas mal de notes en simultané, mais c’est vraiment juste une habitude à prendre.
J’apprécie énormément de pouvoir savoir à tout moment où j’en suis, je ne pourrais plus m’en passer. Lorsque exceptionnellement je dois jouer en groupe et que je n’ai que ma partie écrite, je trouve ça plus difficile.
690A8A58-2DC7-4552-8F51-36B9A51B8115.jpeg
690A8A58-2DC7-4552-8F51-36B9A51B8115.jpeg (163.39 Kio) Vu 563 fois
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 04 févr., 2023 20:39 Bonjour Aurèle, j'ai écouté le Wagner-Liszt, donc le morceau méga difficile.... :D Je te dis uniquement ce qui ne va pas à mon sens dans l'impression globale de ta prestation, car il y a bien sûr plein de positif à noter...mais je reste sur le même commentaire que la dernière fois : "on doit rentrer dans un univers onirique avec cette pièce, il manque cette dimension pour l'instant, trop rapide, trop stressé."
Je ne te donnerai pas des détails techniques sur ce qu'il faut faire ou pas à telle mesure, tu en sais surement plus que moi sur le sujet et ce genre de commentaire n'est pas trop mon truc....
Pour moi, une fois qu'on a déclamé l'introduction qui est très dramatique et forte, il faut ensuite que l'auditeur entende une progression par vagues successives, dans l'intensité, dans les nuances, dans la virtuosité aussi, qui vont t'emmener à déclamer ensuite ce passage en triple forte comme une apothéose, tout ce qui est joué avant nous emmène vers ce moment, et tout ce qui est joué après nous ramène vers l'apaisement.
Pour qu'il ait toute l'intensité nécessaire, il ne faut pas se dévoiler avant....Cette progression est encore imparfaite car on a un peu l'impression que tu veux te débarrasser du morceau au plus vite dans toute la partie du début. J'y sens encore de la précipitation, c'est peut-être un point de vue tout à fait personnel, mais je suis complètement confiant sur le fait que tu peux faire mieux car on sent justement dans tes dernières vidéos que tu as franchi un gros cap dernièrement dans le domaine de l'expressivité.
Encore une fois, c'est vraiment pour t'amener à réfléchir sur la façon d'appréhender cette pièce.
C'est peut-être ton choix d'interprétation, dans ce cas-là, ne tient pas compte de ma remarque.
Merci beaucoup Spianissimo pour ton écoute et tes conseils.
En fait oui ce tempo est celui auquel je sens et ressens ce morceau et c’est un choix afin d’être cohérent sur toute la pièce.
Autant la dernière fois, lorsque je l’avais joué par coeur, j’avais ressenti du stress, de la précipitation, du manque de respiration (notamment dans les premières pages) et je comprends ton impression que j’avais envie d’en finir au plus vite.
Mais je pense que cette nouvelle version est plus posée, plus habitée (même si ça pourrait l’être encore plus), et je prends le temps de plus respirer.
Je me suis dit que si tu faisais ces commentaires c’est que contrairement à moi tu devais avoir une (ou plusieurs?) version de référence dans l’oreille où les pianistes jouent différemment donc j’ai enfin eu la curiosité d’aller écouter d’autres versions.
Et j’en ai été très étonnée. Il y a plusieurs façons d’aborder la pièce apparemment, mais ce qui m’étonne ce sont justement les choix de tempi, qui varient énormément tout au long de la pièce et j’ai du mal à comprendre qu’on puisse prendre autant de liberté.
De mon côté, j’ai choisi (ressenti) ce tempo pour avoir une cohérence globale dans la pièce. Il me semble (mais vous me dites si je me trompe ?) qu’à aucun moment on indique d’accélérer.
Et je trouve que personnellement il n’y a pas besoin d’accélérer pour faire monter l’intensité tout au long de la pièce. L’écriture de la pièce, les harmonies et les nuances me paraissent suffisants pour monter en intensité.

Par exemple, lugansky et Hamelin démarrent hyper lentement sur la première page (40 à la noire a tout cassé), et dès la seconde passent à 60, mais ce n’est pas écrit ??

Il me semble que côté tempo, Horowitz et Eloïse Bella kohn gardent une homogénéité de tempo tout au long de la pièce et mon tempo se rapproche un peu plus de leur tempo.





Mais j’avoue que oui jusque là ma façon de le jouer est un choix d’interprétation, ça peut encore mûrir…. mais surtout je serais contente d’avoir votre avis sur ces changements de tempo ? Pourquoi ? Est ce que c’est indiqué sur certaines éditions ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 7047
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 05 févr., 2023 10:31 @Christophe
Oui en effet, sur la partition il y a toutes les parties écrites, l’avantage c’est que je peux tout suivre à tout moment, l’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup de pages à tourner.
Quand on a pas l’habitude, il faut s’habituer, car lire les autres voix en même tant que la sienne, ça commence à faire pas mal de notes en simultané, mais c’est vraiment juste une habitude à prendre.
J’apprécie énormément de pouvoir savoir à tout moment où j’en suis, je ne pourrais plus m’en passer. Lorsque exceptionnellement je dois jouer en groupe et que je n’ai que ma partie écrite, je trouve ça plus difficile.
Merci beaucoup Aurèle pour la réponse.
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Spianissimo »

Bonjour Aurèle, non, je n'ai pas vraiment de version de référence que j'écoute si souvent que ça, mais la version de Hamelin est parfaite selon moi. Et puis, j'avais commencé à travailler cette pièce sans aller jusqu'au bout et je sais donc combien ce morceau est compliqué à bien jouer. Il me semble que Nox l'a joué en concert ou en concours.
Sur les 4 premières minutes, on reste quasiment tout le temps entre le p, le pp voire le ppp, ce sont je crois surtout les nuances qu'il faut travailler le plus. Ensuite viens le crescendo qui va jusqu'au double forte, 1er point d'apothéose mais retenu car on passe du double forte au pianissimo 3 fois de suite, ensuite vient le sublime crescendo qui avance également par vague ('on revient subito à un double pp) et qui emmène au passage en triple forte cette fois-ci sans retenue. Ce sont ces vagues qu'on ne perçoit pas bien pour l'instant (ou qui ne sont pas encore assez contrastées). Comme je t'avais déjà dit pour le sonnet, avec Liszt, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'en faire trop...
Il n'y a pas à ma connaissance d'indication de tempo sur la partition, seules les indications du début indiquent un départ très lent et sur la retenue.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:05 Bonjour Aurèle, non, je n'ai pas vraiment de version de référence que j'écoute si souvent que ça, mais la version de Hamelin est parfaite selon moi. Et puis, j'avais commencé à travailler cette pièce sans aller jusqu'au bout et je sais donc combien ce morceau est compliqué à bien jouer. Il me semble que Nox l'a joué en concert ou en concours.
Sur les 4 premières minutes, on reste quasiment tout le temps entre le p, le pp voire le ppp, ce sont je crois surtout les nuances qu'il faut travailler le plus. Ensuite viens le crescendo qui va jusqu'au double forte, 1er point d'apothéose mais retenu car on passe du double forte au pianissimo 3 fois de suite, ensuite vient le sublime crescendo qui avance également par vague ('on revient subito à un double pp) et qui emmène au passage en triple forte cette fois-ci sans retenue. Ce sont ces vagues qu'on ne perçoit pas bien pour l'instant (ou qui ne sont pas encore assez contrastées). Comme je t'avais déjà dit pour le sonnet, avec Liszt, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'en faire trop...
Il n'y a pas à ma connaissance d'indication de tempo sur la partition, seules les indications du début indiquent un départ très lent et sur la retenue.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Spianissimo, elles sont très précieuses pour moi, ça me donne des axes de réflexion.
rzn
Messages : 224
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par rzn »

C'est incroyable, Aurèle, le nombre de gros chantiers musicaux que tu arrives à mener de front, avec des échéances si rapprochées ! Quelle chance quand on est pianiste de pouvoir jouer dans un petit ensemble, comme cela ! Vraiment bravo à vous trois, le trio est très plaisant à écouter, on a l'impression que vous êtes bien rodées à jouer ensemble =D> .
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:34 C'est incroyable, Aurèle, le nombre de gros chantiers musicaux que tu arrives à mener de front, avec des échéances si rapprochées ! Quelle chance quand on est pianiste de pouvoir jouer dans un petit ensemble, comme cela ! Vraiment bravo à vous trois, le trio est très plaisant à écouter, on a l'impression que vous êtes bien rodées à jouer ensemble =D> .
Merci beaucoup Rozenn pour ton intérêt 🙏
Oukee
Messages : 2125
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - trio de Mozart

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:20
Spianissimo a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:05 Bonjour Aurèle, non, je n'ai pas vraiment de version de référence que j'écoute si souvent que ça, mais la version de Hamelin est parfaite selon moi. Et puis, j'avais commencé à travailler cette pièce sans aller jusqu'au bout et je sais donc combien ce morceau est compliqué à bien jouer. Il me semble que Nox l'a joué en concert ou en concours.
Sur les 4 premières minutes, on reste quasiment tout le temps entre le p, le pp voire le ppp, ce sont je crois surtout les nuances qu'il faut travailler le plus. Ensuite viens le crescendo qui va jusqu'au double forte, 1er point d'apothéose mais retenu car on passe du double forte au pianissimo 3 fois de suite, ensuite vient le sublime crescendo qui avance également par vague ('on revient subito à un double pp) et qui emmène au passage en triple forte cette fois-ci sans retenue. Ce sont ces vagues qu'on ne perçoit pas bien pour l'instant (ou qui ne sont pas encore assez contrastées). Comme je t'avais déjà dit pour le sonnet, avec Liszt, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'en faire trop...
Il n'y a pas à ma connaissance d'indication de tempo sur la partition, seules les indications du début indiquent un départ très lent et sur la retenue.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Spianissimo, elles sont très précieuses pour moi, ça me donne des axes de réflexion.
Sur ces questions de tempo, il peut être utile d'écouter la version originale chestrale, ou bien, pour rester dans le domaine de la transcription, le troisième mouvement de la Symphonic Synthesis" pour orchestre réalisée par Leopold Stokowski, qui est précisément le "Liedestod". Stokowski était connu pour ses interprétations personnelles des grands classiques, et Wagner était, avec Bach, le compositeur qu'il a le plus "arrangé".
Ensuite, l'imitation du jeu des cordes avec le tremolo nécessite un tempo un peu plus allant au piano (mais pas trop [-X ), car si l'on n'y prend pas garde, le tremolo devient un cliquetis assez désagréable #-o !
Aurele27
Messages : 4370
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris

Message par Aurele27 »

Hier soir nous avons eu la chance de participer à un très beau concert, je tiens encore à remercier DOm, car on a passé vraiment un très bon moment, et je crois que le public aussi d’après les retours qu’on a eus.

En fait nous avons alterné, les trois Pianistes , Christophe, DOm et moi-même, l’idée de ce festival étant de faire connaître la musique classique en montrant que ce n’est pas seulement réservé à une élite. Le thème de ce concert, c’était entre classique et jazz, donc j’ai joué pour ma part uniquement des pièces classiques, Christophe a joué surtout du jazz et des compos, et Dom a fait un peu la liaison en jouant des pièces classiques détournées par le Jazz. Et je pense que le fait d’alterner a été plus intéressant pour le public, plus varié, même si pour le coup c’était moins facile pour moi personnellement.

Alors justement, je vais revenir sur ma prestation avant de vous la partager, globalement je suis plutôt contente du résultat, même si c’était un poil moins bien qu’à la répétition. la salle était splendide, le piano vraiment très bien, juste un petit bémol concernant le piano, c’est sur le Schubert, où j’ai eu un peu plus de mal à le dompter, le clavier étant un peu plus dur que le mien, réussir les pianissimo dans les notes du milieu n’a pas toujours bien fonctionné, la régularité s’en ressent parfois. Par contre le piano avait un son splendide, et sur les trois autres morceaux, j’ai trouvé que le piano était juste parfait.

En fait je suis arrivée vers 18 heures, où nous avons pu répéter dans la salle, le concert démarrait à 20h. La tension a commencé à monter doucement à l’arrivée dans la salle, mais ça allait encore, nous n’étions que tous les deux avec Christophe pour répéter au début.

En plus, j’étais persuadée que le concert démarrait à 20h30, c’est vrai que je trouvais que les gens arrivait tôt car les premiers sont arrivés vers 19h30. Le moment où les gens arrivent dans la salle, c’est là que le stress commence à monter d’un coup, en tout cas pour moi.
Je regarde ma montre, 20h07, je me dis, bon, on a encore le temps. Et là, j’entends DOm qui dit, on va commencer. Et c’est donc là que je réalise que c’était 20 heures et non 20h30. 😱Donc du coup le stress remonte encore rapidement d’un cran.
Il devait y avoir une centaine de personnes environ donc un bon public quand même.

Et donc, la difficulté pour moi, a été de gérer deux prestations dans le même concert, car j’ai joué dans un premier temps 2 morceaux, puis il y a une pause d’environ 20 minutes où les autres Pianistes ont joué, et je suis retournée sur scène pour les deux autres morceaux. Et j’avoue que là j’ai pas mal pensé à Frely. 😉 entre mes deux prestations, j’ai mes jambes qui se sont mises à trembler (pas les mains), ça ne m’arrive quasiment jamais, du coup j’étais focalisée sur ça et heureusement, quand je suis remontée sur scène ça s’est calmé et j’ai pu penser à autre chose et à être dans la musique.
Ca a été aussi difficile pour moi de démarrer par le Méhul lors de ma seconde prestation, car c’est un morceau dynamique où il faut tout de suite être dedans, et que les doigts répondent immédiatement, il n’y a pas de temps d’adaptation possible.
De plus, concernant Méhul, j’ai eu un stress supplémentaire concernant la mémorisation. C’est la première fois que je le jouais par cœur en concert. J’ai même dit à Christophe quelques minutes avant le concert, que finalement j’allais peut-être reprendre la partition, j’avais l’impression de ne plus rien savoir. Mais je me suis raisonnée en me disant que ce serait sûrement une co******* car ça fait longtemps que je ne l’ai pas joué avec la partition, et je suis donc restée sur ma première idée, ce que j’ai plutôt bien fait je pense.

Au final, vous constaterez que tout n’est pas parfait, mais je peux quand même être satisfaite du résultat final.
En tout cas j’ai essayé d’être dans la musique, et même si c’est très difficile de l’être à 💯 avec le trac, je pense que le challenge est pas mal réussi.

Sinon, pour en revenir à Wagner Liszt, j’ai un peu réfléchi à vos commentaires en particulier Spianissimo est Oukee, et je comprends qu’il puisse y avoir d’autres visions que la mienne, mais j’avoue que pour l’instant je ne me vois pas prendre le début plus lent, je le ressens comme ça.

Ça fait en tout cas une soirée chargée en émotion, mais j’ai vraiment passé un très bon moment.🤩
Maintenant place à la musique.🎼🎶🎹🎵

(Dans cette première vidéo, j’ai laissé uniquement la musique, mais je referai certainement un autre montage, car Dom a dit des choses très intéressantes sur les compositeurs avant mes prestations. Dom a aussi filmé de son côté avec 2 autres angles différents, donc quand j’aurai les vidéos de DOM, je ferai certainement un autre montage).

Répondre