Bonjour,
après de nombreuses visites sur ce forum, je m'inscris enfin. 40 ans et des poussières, et après plus de 25 ans de guitare, je m'attaque au piano..
J'ai acheté un piano numérique en 2010, et une méthode. Mais le manque de discipline de m'a pas fait progresser autant que je voulais.
J'ai commencé les cours de piano en septembre 2012, et comme ça me plait, je continue à la rentrée prochaine.
Il n'est pas évident d'apprendre le piano à mon âge, les informations à traiter sont un peu trop nombreuses à mon goût, surtout venant de l'école "rock n roll" de la guitare, mais je m'accroche. Un peu frustrant également de passer des heures sur une pauvre mesure, alors qu'à la guitare ça irait tout seul...
néanmoins, j'ai bon espoir, d'autant plus que je n'ai pas d'ambition démesurée. Je veux juste acquérir une certaine indépendance des mains, et pourvoir improviser comme je le fais à la guitare.
la semaine prochaine, j'achète un piano acoustique. Je suis déjà allé plusieurs fois chez varlet, vers reims. Sans à priori, juste avec un budget.
après l'essai, malgré mon niveau débutant, d'une bonne vingtaine de piano, mon choix s'est toujours reporté sur des yamaha (droit).
j'ai bien aimé plusieurs U1, dont un qui est de mon année de naissance...
Mais celui qui m'a le plus convenu, est un U2, de 1978. Pas tout jeune, mais il sonne plutôt très bien.
Bien entendu, je suis au courant de toute ces histoires d'importations de pianos, en particulier des pianos destinés uniquement au marché japonais et surtout pas à l'europe. Je crois savoir que le U2 n'a jamais été importé en France pour être vendu neuf.
Par contre j'aimerais bien un jour qu'on m'explique en quoi un piano "conçu" pour l'europe sera parfaitement adapté à la fois au climat du pays basque, su finistère, des hautes alpes, de l'italie, de la norvège etc... mais pas un piano conçu pour le marché japonais (d'ailleurs japon du nord ? du sud ?)
Bon, décision semaine prochaine. Silent ou pas ? fromage ou dessert ? pfff... c'est dur la vie !!!