et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MBaCholtrane.
Mon piano : Kawaï CE 7

Re: et si on se présentait ?

Message par MBaCholtrane. »

Bonjour.
J'ai trouvé votre forum au gré de mes pérégrinations autodidactes et m'y suis finalement inscrit.
J'ai 42 ans (et pas toutes mes dents...), j'ai toujours apprécié le piano, la musique est une passion, et comme ma fille pratique cet instrument depuis maintenant quatre ans (actuellement 11 ans) j'ai franchi le pas moi aussi. J'ai commencé en Janvier 2013, c'est tout frais donc.
De fait lorsqu'on investit dans un piano acoustique, la présence du piano est beaucoup plus que celle d'un simple meuble à produire des sons. Même s'il ne s'agit que d'un instrument d'étude (Kawaï CE 7 sonnant particulièrement bien).
On entre littéralement dans la bête. Encore faut-il accepter de se laisser porter.
Ma fille a une progression très fluctuante, elle fut démotivée, elle s'est remotivée; actuellement cet instrument, le son qu'il possède, lui donne un moteur supplémentaire pour travailler.
Pour ma part comme je pratique le saxophone (niveau DEM) dans des groupes de jazz, le piano est un atout supplémentaire pour moi dans la formation de l'oreille et le perfectionnement des connaissances harmoniques.
Je pratique le Ténor et le Soprano indifféremment, mais le passage au piano est plus que surprenant dans certains cas.
La logique des deux instrument au niveau doigtés est très différente, pour ne pas dire antinomique.
Au saxo un doigt - une touche - une note ( ou deux disons). Un peu simpliste mais relativement juste.
Au piano un doigt - autant de possibilités de produire un son parmi les 88 possibles (en exagérant un peu les croisements :mrgreen: ).
Ce qui fait que le vélocité acquise sur un instrument à vent, même si elle aide parfois, est souvent mise à mal sur un clavier. De plus la coordination MG - MD...
J'admets que ne pas avoir de problème de solfège, rythmique en particulier, aide à comprendre et à acquérir la coordination, mais cela ne fait pas tout.
Un gamin est un éponge dans son apprentissage, tandis qu'un adulte... L'aspect psychomoteur est prépondérant. Et à ce titre il vaut mieux avoir dix ans qu'avoir franchi les quarante.
Comme je voue un véritable culte à la musique de Bach, qu'il m'arrive régulièrement de pratiquer au saxo, je me suis orienté vers certaines pièces du Cantor que j'ai pu juger presque abordables pour un autodidacte complet comme moi. Mal m'en pris d'ailleurs car pour l'instant les préludes en Do mineur du clavier bien tempéré (vol I et II) me servent surtout d'exercices techniques. Ils sont évidemment trop difficiles. Je tiens la première partie (environ 25 mesures) du prélude Do min du cahier 1 (BWV 847) mais sûrement pas à la vitesse requise. Je me suis rabattu sur la Gymnopédie 1, dont les changements d'accords sont formateurs, et dont la vitesse sénatoriale permet de se concentrer sur la coordination. Je n'abandonne pas Bach pour autant. Au contraire ça me sert d'exercice de "rafraîchissement".
Actuellement j'ai attaqué l'étude 20 du Burgmuller opus 100 (Tarantelle) qui me paraît assez abordable, et dont l'éventail de points techniques est bien assez large pour moi.
en plus de cela je pratique des exercices personnels inspirés de deux méthodes, (dont la Bartok - Reschofsky) et j'ai attaqué les exercices du Hanon.
J'ai la chance de pouvoir travailler la musique à raison d'au moins 15 heures, voire 20 h par semaine. Et même si je n'ai pas le temps je le prends. Une passion quoi !
Ultérieurement j'envisage de prendre des cours orientés jazz, afin d'aborder rapidement ce qui me tient à cœur, l'improvisation.
Ça permettra de corriger avant qu'il ne soit trop tard certains défauts à mon avis inévitables du débutant en matière de posture ou de doigtés.
Et puis Bach est le premier musicien qui swingue dans l'histoire occidentale.

Mon pseudo ? Une contraction de plusieurs noms qui je le pense est assez transparente...
Bon A+
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi !
KeyC
Mon piano : arius 135 R yamaha

Message par KeyC »

j'en profite pour me présenter aussi alors... :D
je bébarque sur le forum , je suis autodidacte depuis 2 ans et j'espère partager avec vous :wink:
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Bonjour à tous,

je suis tombé sur ce forum cet après-midi, je l'ai un peu parcouru, et vu que je sens que je vais y passer pas mal de temps, j'ai préféré m'inscrire, et me présenter au passage.
Je m'appelle Maxime, ça fait à peu près 20 ans que je joue du piano,en amateur, mais depuis que je suis entré dans la vie professionnelle, je manque de temps pour pratiquer, et mon niveau à baissé. La dernière année où j'ai pris des cours (2006), j'avais réussi à plutôt bien maitrisé des morceaux comme Mazeppa ou l’Alouette de Glinka transcrite par Balakirev. J'ai essayé de les reprendre récemment, et c'était plutôt affligeant, surtout sur l'Alouette...
Mon répertoire de prédilection va essentiellement, chronologiquement, de Beethoven à la première moitié du XXème siècle, surtout les romantiques, les impressionnistes, mais j'aime aussi beaucoup la musique américaine du début XXéme, "plus légère", comme le ragtime, le novelty ou le stride. Mais ça m'arrive aussi de m'aventurer vers d'autres répertoires, notamment le baroque que j'ai très peu joué jusqu'à maintenant, avec une préférence pour Couperin et Rameau.
Dernièrement, j'ai travaillé la 9ème étude dans les tons mineurs de C.H Alkan (le 2ème mouvement du concerto), et là je m'attaque à la 11éme, Ouverture, mais j'ai vraiment du mal.
Sinon, je joue sur un piano droit de marque Böhme und Sohn (marque peu connue mais plutôt de bonne qualité), qui date des années 30.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour KeyC, bonjour Maxime et bienvenue.
Maxime, ton répertoire est assez inhabituel. L'Alouette de Glinka-Balakirev est rarement mentionnée ici, même si elle l'a été par Nox, JPS et quelques autres. Alkan maintenant. Ton niveau ne doit pas être si retombé que ça !
DoDwDn
Mon piano : Korg Triton Extreme 88

Message par DoDwDn »

Bonjour tout le monde ! :D

Je m'appelle Benjamin, 30 ans, séant en région parisienne.

Je viens également de m'inscrire sur ce forum, histoire de renouer avec le piano. Je joue sur un Korg Triton Extreme 88 (toucher lourd), qui me sert pour mes compos, et qui à l'avantage de pouvoir ne faire que peu de bruit !

J'en ai fait il y a presque 15 ans maintenant, en auto-didacte et déchiffrant surtout à l'oreille, et quelques partitions aussi (c'est ma soeur qui prenait des cours, mais c'est moi qui les faisait ! :mrgreen: ).

Puis le piano a dû partir pour cause de déménagement et plus de place... :cry:

Par défaut, je me suis mis à la guitare, que je pratique toujours assidûment puisque c'est mon instrumental principal. Côté guitare, j'écoute de tout : Joe Satriani, Steve Vai, Dream Theater, Danny Gatton, Mike Keanelly, Jeff Beck, Eric Clapton (toutes époques), Paul Gilbert, Allan Holdsworth, Al DiMeola, John McLaughlin, Django Reinhardt, et puis plein d'autres choses du genre Wishbone Ash, AC-DC, Jeff Buckley, David Bowie, Dire Straits....

Bon, comme je connais bien mes cd, et que je suis curieux, j'essaie de voir ailleurs, et en ce moment je découvre la discographie d'un percussioniste indien qui s'appelle Trilok Gurtu (ça m'amène plus globalement vers le jazz-fusion indien), et la musique arménienne, notamment le doudouk, qui est une sorte de flûte, après avoir adoré un groupe de oud palestinien, qui commence à se faire un nom : le Trio Joubran.

Pour ce qui concerne le piano, j'aime bien les morceaux de Jean-Jacques Goldman (sur lesquels je m'entraîne, puisque je les aime bien et que c'est accessible techniquement parlant), et Ray Charles, Jerry Lee Lewis, Duke Ellington, Thelonious Monk. Pour le classique (que j'aime bien jouer mais écoute assez peu voire pas), ma culture fait un peu défaut, mais je sais que j'aime particulièrement bien Jean-Sébastien Bach. La suite s'étoffera avec les morceaux que je jouerai... (je viens de m'acheter un recueil de partitions regroupant du Bach, Beethoven, Mozart, Debussy, Poulenc, Chopin, Mendelssohn, Liszt, Satie, Haydn et d'autres, ça va défricher un peu :wink: ).

En règle générale, je préfère jouer la musique que l'écouter (et de toute façon, quand je l'écoute, ça me donne vite envie d'en jouer) :lol:

Donc voilà, reprise du clavier depuis 4 mois, 3 morceaux de Goldman joués (Natacha, Tout Petit Monde, Reprendre C'est Voler), un morceau perso transcris depuis la guitare (assez jazzy en progression chromatique), et là je m'attaque au mouvement 1 de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven...

J'ai pas mal de projets côté guitare qui prennent un peu de temps, je fais du sport également, et le temps qu'il reste est dédié au piano, histoire de pouvoir rapidement avoir un niveau confortable pour tout ce qui est musique pop-rock-blues et standards de jazz...

Voilà pour le roman ! :mrgreen:
MBaCholtrane.
Mon piano : Kawaï CE 7

Message par MBaCholtrane. »

Salut.
Je me suis déjà présenté ci-dessus.
J'en profite juste pour faire cette petite remarque quant à la structure du forum.
Une rubrique Présentation dans les menus serait plus pratique qu'un fil de 130 pages non ? Simple suggestion par analogie avec ce qui se fait ailleurs.
A+
martyprod

Message par martyprod »

Epeios a écrit : En fait de logiciel, il s'agit plus précisémment d'utilitaires en ligne de commande.
salut, desolé, j'étais absent (en plein déménagement et suis pas encore parti) je vais te répondre en privé pour tout ça car je doute que ça intéresse quelqu'un ici, et dés que je peux, répondre au thread du V piano, et bienvenu aux niveaux que j'ai pas vu passer :) !!
martyprod

Message par martyprod »

DoDwDn a écrit :Bonjour tout le monde ! :D
Par défaut, je me suis mis à la guitare, que je pratique toujours assidûment puisque c'est mon instrumental principal. Côté guitare, j'écoute de tout : Joe Satriani, Steve Vai, Dream Theater, Danny Gatton, Mike Keanelly, Jeff Beck, Eric Clapton (toutes époques), Paul Gilbert, Allan Holdsworth, Al DiMeola, John McLaughlin, Django Reinhardt, et puis plein d'autres choses du genre Wishbone Ash, AC-DC, Jeff Buckley, David Bowie, Dire Straits....

Bon, comme je connais bien mes cd, et que je suis curieux, j'essaie de voir ailleurs, et en ce moment je découvre la discographie d'un percussioniste indien qui s'appelle Trilok Gurtu
y a des noms qui m'interpelle, je peux pas rester silencieux :)
j'ai vu trilok avec mc laughin et di piazza y a 25 ans. trilok, c'est quelque chose !!

j'ai enregistré quelques titres (je fais ma promo hein ;) avec le batteur de The Extremist, et avec le guitariste Michael Landau (si tu connais). j'espere avoir steve lukather en invité sur un titre dans le futur si il tient la promesse qu'il m'a faite :). jeff beck .. ahh, que dire :) ... j'ai de bon pote lié a ces gens que tu sites, un pote qui a étudié le piano avec jason robello (pianiste de beck), et un autre collabore en ce moment avec mike portnoy. (bon la je fais la promo des potes). holdsworth ... quel Alien. j'ai regardé la video de cours de mc laughin, j'ai du arreté pour crise de migraine, ahah :) . ce qui m'interpelle, c'est que tu ecoutes tout ça a la guitare et sans doute pratique une partie, et a coté joue du goldman au piano, c'est trés ... "different" ... comme style, on peut pas le nier :).
DoDwDn

Message par DoDwDn »

Tu as quelques belles références ! :D

Rien que des bonnes gachettes !

Pour jouer du Goldman au piano (bon je joue aussi du Goldman à la guitare dans un tribute), sûr que ça n'a rien à voir (mon élève auquel je donne des cours de guitare n'a pas les mêmes goûts que moi, mais Goldman, rien à faire, il ne comprend pas ! :lol: ).

Peut-être des restes des longs trajets en voiture avec la musique parentale ? :?:

En même temps, j'ai commencé par du Goldman à la guitare, alors finalement ça garde son sens, et si je m'en tire aussi bien au piano qu'à la guitare, je prends !

Et puis je me sens plus prêt à jouer du Goldman ou du classique accessible pour commencer que du Jordan Rudess ou autres joyeusetés qui me sont encore inconnues ! Par exemple, j'aime beaucoup çà : http://www.youtube.com/watch?v=FexMw1LwAZk (Ah oui, je précise que, déformation oblige, j'aime beaucoup les structures rythmiques changeantes, et là aussi, mon batteur ne me comprend pas quand je dis qu'un 5/4 ou un 7/8 groove ! :twisted: )
martyprod

Message par martyprod »

DoDwDn a écrit :(mon élève auquel je donne des cours de guitare n'a pas les mêmes goûts que moi, mais Goldman, rien à faire, il ne comprend pas ! :lol: ).
(...)
Peut-être des restes des longs trajets en voiture avec la musique parentale ? :?:
Je suis hélas comme ton élève :mrgreen:
je pense que c'est le couple dion / goldman qui a tout fait exploser, je peux plus =D>
il y a des traumatismes qu'on met des années a comprendre :lol:
Et puis je me sens plus prêt à jouer du Goldman ou du classique accessible pour commencer que du Jordan Rudess ou autres joyeusetés qui me sont encore inconnues ! Par exemple, j'aime beaucoup çà : http://www.youtube.com/watch?v=FexMw1LwAZk (Ah oui, je précise que, déformation oblige, j'aime beaucoup les structures rythmiques changeantes, et là aussi, mon batteur ne me comprend pas quand je dis qu'un 5/4 ou un 7/8 groove ! :twisted: )
Rudess j'ai arreté depuis longtemps de regarder ses videos, sinon je touchais plus mon piano :)
sinon je crois que en terme de 5/4 ou 7/8 qui groove, on peut offrir l'album de Sting "Ten summoner's tale" sans probleme a tout ceux qui y croient pas ou comprennent pas :) (j'ai eu la chance d'etudier le jazz avec un des batteurs de Sting) https://www.youtube.com/watch?v=KkLiFuRivzY
du groove en 7/8, (je suis fan), : https://www.youtube.com/watch?v=u6wdsM5kO0Y
y a pire aussi, 17/8 :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=EHeOAQZsnFA
Gracou

Message par Gracou »

Plein de choses que je ne connaissais pas, merci pour les liens. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
DoDwDn

Message par DoDwDn »

La vidéo de Sting est très sympa ! 8)

Celles de Lukather, comment dire... je me souvenais pas qu'il avait ressemblé à çà ! :mrgreen: Mais bon , son album "candyman" fait partie de ceux que j'écoute régulièrement (et j'apprécie particulièrement les parties de batterie dessus...)

Ca me fait penser à l'album "Jeff" de Je Beck, tout aussi excellent. :wink:

D'ailleurs, pour en revenir au clavier (on est quand même sur un forum dédié, @#:?^§! ), ça me fait penser qu'il faut que j'écoute un des premiers CD de Jan Hammer, mais je ne me rappelle plus du titre... :oops:

Quelqu'un connaîtrait-il cette référence ?
Modifié en dernier par DoDwDn le ven. 08 mars, 2013 20:10, modifié 1 fois.
martyprod

Message par martyprod »

DoDwDn a écrit : La vidéo de Sting est très sympa ! 8)
Celles de Lukather, comment dire... je me souvenais pas qu'il avait ressemblé à çà ! :mrgreen: Mais bon , son album "candyman" fait partie de ceux que j'écoute régulièrement (et j'apprécie partulièrement les parties de batterie dessus...).Ca me fait penser à l'album "Jeff" de Jeff Beck, tout aussi excellent.
j'ai vu la tournée de candyman en concert en 94, c'est dur de l'avoir vu comme ça, avec la bouteille de grand marnier (non non c'est vrai !) posé sur l'ampli :( .
je connais que quelques morceaux de beck que j'adore (two rivers, where were you,scatterbrain, etc .. jamais eu le temps de m'y mettre a fond. c'etait avec simon a la batterie ?
D'ailleurs, pour en revenir au clavier (on est quand même sur un forum dédié, @#:?^§! ), ça me fait penser qu'il faut que j'écoute un des premiers CD de Jan Hammer, mais je ne me rappelle plus du titre... :oops:
Quelqu'un connaîtrait-il cette référence ?
oups :) jan, a part miami, quand il était avec Meola, le concert avec lukather santana et beck, sa collab sur le premier lukather "lukather" (et steve stevens), hélas je connais pas du tout :). 2 lignes pour répondre un truc idiot : "moi je sais pas" :).
DoDwDn

Message par DoDwDn »

j'ai vu la tournée de candyman en concert en 94, c'est dur de l'avoir vu comme ça, avec la bouteille de grand marnier (non non c'est vrai !) posé sur l'ampli .
Ca lui a repris au moment de la séparation d'avec sa femme il y a 2 cd de çà... Ca a l'air d'aller mieux niveau santé, mais musicalement, son dernier cd est un peu mou du genou. Il vieillirait pas un peu, le pépère ? :twisted:

Pour Jeff Beck sur l'album "Jeff", la batterie c'est comment dire... une machine...! :mrgreen:

Par contre il y a un énorme boulot de production, et là je peux dire que les mecs ils ont quand même bien bossés ! 8)

Celui avec Simon, c'est "There And Back", que j'aime beaucoup aussi (avec Jan Hammer également).

Pour le disque de Jan Hammer justement, ce que je me souviens c'est que c'est un disque solo, et il y avait paraît-il la mention "ce disque ne comporte pas de guitare" (ou approchant).

Je vais continuer à chercher un peu... :wink:
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Merci Jean-Séb pour ton message de bienvenue, et désolé de répondre tardivement.
Pour l'alouette de Glinka-Balakirev, je l'ai découverte par hasard en feuilletant un recueil de compositeurs russes aux éditions Dover, acheté au départ pour travailler quelques préludes de Rachmaninov. J'ai été séduit par les premières mesures de ce morceau, et les deux premières pages sont assez simples et demandent peu d'efforts. Après, ça se corse. Je me souviens qu'après être à peu prêt parvenu à le maitriser, j'avais un reportage sur une école de piano à Moscou, où on voyait une fille de 8 ans jouer ce morceau... ça m'avait blasé.
Sinon, d'une manière générale, j'aime bien avoir un répertoire un peu "inhabituel", afin de sortir un peu des sentiers battus et de jouer des morceaux et compositeurs peu connus. Je trouve ça motivant de faire découvrir des oeuvres et des compositeurs à son entourage, de leur faire écouter des oeuvres autres que les "tubes" habituels.
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai commencé le piano et la musique il y a 6 mois presque jour pour jour, et donc... c'est à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bienvenue,
En farfouillant dans le forum, tu verras qu'il y a un bon nombre de membres dans ton cas. Tous les espoirs sont permis.
martyprod

Message par martyprod »

DoDwDn a écrit : Ca lui a repris au moment de la séparation d'avec sa femme il y a 2 cd de çà... Ca a l'air d'aller mieux niveau santé, mais musicalement, son dernier cd est un peu mou du genou. Il vieillirait pas un peu, le pépère ? :twisted:
:
je ne peux écouter de musique pour l'instant donc je peux pas donner mon avis sur ça :)
Pat11

Message par Pat11 »

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit,je me présente:je m'appelle Patrick,j'ai 57 ans et je vis dans le sud de la France.
Pianiste amateur,j'ai appris le piano classique quand j'étais gosse pendant 2 ans et ensuite j'ai continué en autodidacte.
Ado j'ai préféré devenir bassiste dans un groupe de rock mais j'ai arreté avant de devenir sourd! et ensuite j'ai découvert le jazz qui a été pour moi une révélation.Je suis toujours bassiste en priorité mais j'adore le piano qui me sert surtout à déchiffrer et analyser les standards.
Ca fait un moment que je lis avec passion ce forum qui me permet de glaner pas mal de renseignements.
J'entretiens moi-meme mon piano,faut dire que je suis passionné par la mécanique en général et je ne peux utiliser un appareil sans savoir comment ça fonctionne.
Si je suis aujourd'hui un piètre pianiste,ma fille qui a 15 ans en est à sa 6 eme année et ça promet! La relève est assurée.
Dailleurs,pour l'encourager on vient de changer de piano,mon vieux piano Baldwin d'étude qui a feté ses 30 ans cette année
a bien mérité de se reposer (acheté neuf en 83).Le remplaçant est un Kawai K3.
A bientot de vous lire.
Amicalement.
Répondre