et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
NInGENKIO

Re: Nouveau membre

Message par NInGENKIO »

Bonsoir, merci pour l'appréciation, c'est très gentil :) !

Oui, ce sont des compositions de la section des "Souvenirs de Chopin", j'aime parfois faire quelques esquisses en son honneur... Un peu "dans le style de" je vais dire.
Je penserai à en partager plus souvent , et sur un vrai piano !
NInGENKIO

Message par NInGENKIO »

strumpf a écrit ::D bonsoir et bienvenu....
il y a un post dédié aux présentations et donc tu pourras lire , si tu en a le courage... la présentation de (presque )tous les pianistes amateurs de ce forum
Bonsoir, merci beaucoup, je viens de le voir, je vais "m'amuser" à découvrir un peu les membres du forum, un grand merci !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je trouve ta valse très jolie (même si le son de l'enregistrement est un peu "sourd"). Y a une petite "ambiance" particulière que j'aime bien :D
NInGENKIO

Message par NInGENKIO »

Merci pour l'appréciation également, cela est très gentil !
Oui, c'est quand on enregistre avec: - une caméra bas de gamme
- un piano digita
- en jouant vite fait, ahaha ! :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Jérémy. Je trouve tout ça pas mal du tout, avec de jolies réminiscences. Bien sûr, ce serait mieux sur un vrai piano et nous attendons donc tes futurs enregistrements.
Je ne connaissais pas le tableau de Chopin que tu utilises sur ta vidéo du prélude. De qui est-ce ?
J'ai vu sur ta page FB que tu parles "vieux français" : tu veux dire "wallon" ? :mrgreen:
NInGENKIO

Message par NInGENKIO »

Merci pour ton appréciation, on ne lasse jamais d'un commentaire positif !
Oui, dès que possible j'essaierai (avec mon matériel standard (rires) d'enregistrer des autres compositions ! )
(Maintenant ce serait un peu audacieux de créer une nouvelle page de forum pour chaque nouvel enregistrement... :D )

Pour le tableau de Chopin je l'ai trouvé sur le net en "fouinant" un peu mais j'avoue en ignorer la source ( ... )
Pour le "vieux français" et bien ... Oui ! Tu as trouvé ce que je voulais dire, je m'amuse à considérer le Wallon de chez moi (Namur) comme un bon "vieux français" !

Encore merci !
Madeleine

Re: et si on se présentait ?

Message par Madeleine »

Bonjour,

Je lis aussi votre forum assez souvent mais je n'avez pas encore sauté le cap de "l'inscription" voila chose faite!

Je m'appelle madeleine j'ai 25 ans ( j’échapperai donc a une possible canicule ^^), j'ai repris le piano il y a un mois après 5 ans d'arrêt... la faute aux études.
Aujourd'hui je cherche à retrouver mes capacités. Et pour être franche le piano c'est pas comme le vélo, on perd pas mal, si ce n'est tout!^^
M'enfin on y croit après tout rien et impossible avec un brin de motivation!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Madeleine a écrit :Je m'appelle madeleine j'ai 25 ans ( j’échapperai donc a une possible canicule ^^)
Tu fais bien de préciser. Madeleine était le prénom de ma mère. Je suis content de voir qu'il est à nouveau porté par des jeunes filles !
Bienvenue à toi.
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

et celui de ma jeune soeur :)
bienvenue à toi
je suis d'accord, reprendre après une pause plus ou moins longue, c'est pas forcément du tout cuit
Annemarie
martyprod

Message par martyprod »

Madeleine a écrit :Bonjour,

Je lis aussi votre forum assez souvent mais je n'avez pas encore sauté le cap de "l'inscription" voila chose faite!

Je m'appelle madeleine j'ai 25 ans ( j’échapperai donc a une possible canicule ^^), j'ai repris le piano il y a un mois après 5 ans d'arrêt... la faute aux études.
Aujourd'hui je cherche à retrouver mes capacités. Et pour être franche le piano c'est pas comme le vélo, on perd pas mal, si ce n'est tout!^^
M'enfin on y croit après tout rien et impossible avec un brin de motivation!
on perd surtout si on a suivit un enseignement classique (donc basé sur la mémoire et la répétition).
je suis frappé d'une maladie auditive qui m'epeche de jouer du piano depuis 1995, de 99 a 2009 au mieux je pouvais jouer 5 a 10 minutes de piano "de temps en temps".
depuis 2009, je ne le touche plus sauf quelques secondes par semaine.
pire maintenant j'ai une tendinite depuis ... ouff ..
mais je n'ai pas une formation classique mais conservatoire, jazz et autodidacte.
resultat ? je joue mieux du piano maintenant que au moment j'ai arreté mes études dans ce domaine. la seule chose que j'ai perdu c'est ma technique pour jouer des ... morceaux classiques ou difficile, mais pas le reste (connaissance theorique, harmonique, arrangement, composition, improvisation etc ...). pendant tout le moment ou je n'ai pu faire de la musique, la musique a continuer a évoluer dans ma tete, aujourd'hui, 19 ans plus tard, quand je joue du piano, je joue differement qu'il y a 18 ans, je joue des choses differentes, compose differement, interprete differement, bref, avec le temps, la musique continue d'evoluer en soit sous une differente forme. l'arret de la pratique ne veut pas dire forcement l'arret de tout et aprés "devoir s'y remettre car on a tout oublié ou presque". ça dépend surtout de comment on a appris le piano je pense.
Epeios
Mon piano : Roland V-Piano

Message par Epeios »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me prénomme Claude et j'ai acheté mon premier piano (un numérique) voilà tout juste cinq ans et ai pris mon premier cours (de piano) quelques semaines plus tard. Je joue essentiellement du classique, mais également un peu de jazz.

J'ai une chaine YouTube, avec, entre autres, quelques vidéos où l'on peut m’entendre (et voir) aux commandes de mes pianos successifs. Bien que je trouvais ces interprétations correctes au moment de leur enregistrement, je les trouve maintenant tellement médiocres (exception faite des dernières, que je trouve passables, quoique très nettement perfectibles, notamment dans les passages (relativement) techniques) que j'évite des les écouter de crainte d'être pris d'une irrépressible envie des les effacer, mais bon, d'un autre coté, on trouve tellement pire sur YouTube (enfin, je crois :)).

Je joue par ailleurs du tuba (non, je ne fais pas de plongée), ainsi que de l'orgue.

L'informatique est mon autre passion, et, contrairement à la musique, également mon domaine professionnel, travaillant comme développeur (de logiciels) indépendant. Il m'arrive de combiner mes deux passions, ayant notamment développé quelques Logiciels Libres ayant traits à la musique.

Je suis inscrit sur un forum anglophone relatif au piano, mais devoir utiliser la langue de Shakespeare pour y participer ne m'y incitait guère. D'où ma présence en ces lieux, où c'est la langue de Molière qui a cours...
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ah je lis Madeleine, 25 ans.... et je me dis , bigre ma fille est elle aussi sur pianomajeur??? ah ben non finalement !
Bienvenue à toi et je te souhaite beaucoup de plaisir à jouer du piano.
bienvenue à Claude-epeios aussi. Quels logiciels ayant trait à la musique as-tu développé?
martyprod

Message par martyprod »

Epeios a écrit :Bonjour à toutes et à tous !

Je me prénomme Claude et j'ai acheté mon premier piano (un numérique) voilà tout juste cinq ans et ai pris mon premier cours (de piano) quelques semaines plus tard. Je joue essentiellement du classique, mais également un peu de jazz.
hoo, un V Piano ! pas pu en essayer un encore ! quel est ton verdict par rapport a d'autre piano numerique que tu as pu essayer ? (et si oui lesquels ?).

pas eu d'envie d'acheter un vrai piano ?

pareil meme question, quel logiciel as tu développé !! y a de la place chez la team de sibelius, ils viennent de se faire virer par Avid pas sans mal (les utilisateurs, notament des grands nom de la musique ont menu la vie dure a Avid mais ça n'a hélas servi a rien. (sibelius 7 sera la derniere version de sibelius) et une partie est allé bosser chez steinberg, ça t'interesse pas ? ;) (en plus, steinberg = allemand et tu parles couramment allemand (au vu de ton C.V).

bienvenu parmi nous !

(ton orgue c'est un hammond CX ou autre ? on voit pas bien sur les videos).
Madeleine

Message par Madeleine »

je ne pensai pas que un prénom pouvait faire tant écrire ^^.
oui j ai une formation plutôt classique et j'ai le malheur d'aimer ça ^^.
la technique se perd effectivement et je n'ai plus les "doigts" j espère quand même que cela revient un peu plus vite comme je sais comment travailler un morceau.
le piano c'est quand même beaucoup un travail de tête.
martyprod

Message par martyprod »

Madeleine a écrit :le piano c'est quand même beaucoup un travail de tête.
mais sans le cœur qui le dirige, on ne va pas bien loin non plus n'est ce pas ? ;) une "composante" qui n'est ni dans la tête, et ni ailleurs mais "quelque part".
Madeleine

Message par Madeleine »

oui c'est vrai aussi
Epeios

Message par Epeios »

martyprod a écrit : hoo, un V Piano ! pas pu en essayer un encore ! quel est ton verdict par rapport a d'autre piano numerique que tu as pu essayer ? (et si oui lesquels ?).

pas eu d'envie d'acheter un vrai piano ?
Concernant le V-Piano, il y aurait beaucoup à dire (ou plutôt à écrire, dans le cas présent) ; on n'achète pas un instrument de ce prix sans avoir mûrement pesé le pour et le contre, mais je vais essayer de faire bref, pour ne pas polluer ce fil, dont ce n'est pas le sujet.

La magasin dans lequel j'ai essayé le V-Piano avait également des modèles de piano numériques de marque Kawai, Roland et Yamaha, implémentant ce que ces marques proposaient de mieux en terme de claviers (il y avait donc également l'AvantGrand de Yamaha) et de générateurs de son. Ce n'était pas nécessairement le tout haut de gamme de ces marques, mais peu importait, étant donné qu'à partir d'un certain prix, les modèles supérieurs ne se différencient que par leur esthétique (matériaux utilisés, forme de l'instrument...), et/ou le système de restitution sonore (puissance, nombre et disposition des hauts-parleurs...), deux critères qui n'entraient pas en ligne de compte pour l'usage que je comptais faire de l’instrument, notamment le dernier point, car je comptais utiliser l'instrument exclusivement avec un casque audio (casque que j'avais bien entendu amené pour faire les essais).

Par ailleurs, j'ai pu essayer dans ce même magasin des pianos acoustiques droits et à queue, dont des modèles dont le prix dépassait largement le triple de celui du V-Piano.

Si l'on considère uniquement le timbre, il est évident que beaucoup d'acoustiques, voire certains numériques, sont préférables au V-Piano. Ce dernier fait généralement consensus quand à la bonne qualité de ces graves et de ses aigües, mais son médium n'est pas au goût de tout le monde, et j'avoue que ce médium me gênait aussi lorsque je l'ai essayé, mais je m'y suis probablement habitué, car il ne me dérange plus du tout.

Si l'on considère le rendu, l'expressivité de l'instrument, pour moi aucun des pianos que j'ai pu essayer dans ce magasin, acoustiques compris, n'égalait, ni même ne se rapprochait du V-Piano. De manière plus générale, de tous les pianos de ce magasin, là aussi acoustiques compris, le V-Piano est le seul instrument qui me semble ne pas avoir de limitations pouvant me gêner lors mes tentatives quotidiennes de progresser dans l'art d'interpréter des œuvres pianistiques (excusez du peu :)).
A titre d'exemple, l'une des principales raisons qui m'a poussée à changer mon piano numérique de l'époque (qui était tout de même le Roland HP-207, donc loin d'être du bas de gamme), est un défaut inhérent à tous les pianos basés sur une table d'échantillons ; la trop grande rapidité avec laquelle décroit l'intensité sonore d'une note, quelque soit les réglages. Mon usage de la pédale forte s'en ressentait lorsque je jouais sur le piano à queue utilisé lors de mes leçons. Le V-Piano dispose d'un réglage permettant de faire sonner une note de manière similaire à celle d'un acoustique, et, depuis, la pédale forte ne me pose plus aucun problème lorsque je passe sur l'acoustique pour mes leçons.

De tous les piano que j'ai pu essayer, le seul que je préfère au V-Piano est un Steinway (j'ignore le modèle) que l'on trouve à la salle de concert de notre ville, et qui est mis à disposition lorsque, par exemple, un concerto pour piano et orchestre doit y être interprété. Malheureusement, le prix d'un tel instrument doit être d'un tout autre ordre de grandeur que celui d'un V-Piano...
martyprod

Message par martyprod »

Epeios a écrit :deux critères qui n'entraient pas en ligne de compte pour l'usage que je comptais faire de l’instrument, notamment le dernier point, car je comptais utiliser l'instrument exclusivement avec un casque audio (casque que j'avais bien entendu amené pour faire les essais).
Par ailleurs, j'ai pu essayer dans ce même magasin des pianos acoustiques droits et à queue, dont des modèles dont le prix dépassait largement le triple de celui du V-Piano.
...
Si l'on considère le rendu, l'expressivité de l'instrument, pour moi aucun des pianos que j'ai pu essayer dans ce magasin, acoustiques compris, n'égalait, ni même ne se rapprochait du V-Piano.
as tu essayé des banques de sons sur ordi ? j'utilise alicias keys library (programmé par un pote pour qui j'ai bossé dans le passé (Scarbee), 99 euros, et j'en suis trés satisfait. mais ma philosophie du piano est differente. je ne peux me passer d'un piano acoustique, de son toucher et de son rapport a l'instrument. j'ai un motif 8 ici depuis 10 ans, et je reviens toujours a mon piano d'etude m**** a 1500 euros (en 83) hupfeld. au point que je vais acheter un systeme de capteur midi pour mon piano. mais je n'ai plus rien essayé depuis 2009 (dernier truc essayé, un yamaha P120, un oasys et un motif XS), donc j'ignore le bon en avant qui a été fait dans le domaine. mais jaime laisser les choses a leur place. un clavier pour jouer tout ce qui est pas piano (sauf quand le contexte l empeche) et un piano pour jouer du piano. le probleme etant que la capacité de pouvoir enregistrer dans de bonne condition un piano acoustique chez soi releve du ... quasi pur fantasme, donc faut faire une concession. je prefere la faire sur ça, et prefere profiter du toucher, et du rapport a l'instrument, le bois, l'age, etc ... je peux pas donner tout mon potentiel sur une machine. et j'ai pas vraiment d'explication a ça. aucun probleme pour tout le reste, mais le piano solo, je coince.

en dehors du steinway tu as essayé quoi ? je suis étonné.
De manière plus générale, de tous les pianos de ce magasin, là aussi acoustiques compris, le V-Piano est le seul instrument qui me semble ne pas avoir de limitations pouvant me gêner lors mes tentatives quotidiennes de progresser dans l'art d'interpréter des œuvres pianistiques (excusez du peu :)).
...
De tous les piano que j'ai pu essayer, le seul que je préfère au V-Piano est un Steinway (j'ignore le modèle) que l'on trouve à la salle de concert de notre ville, et qui est mis à disposition lorsque, par exemple, un concerto pour piano et orchestre doit y être interprété. Malheureusement, le prix d'un tel instrument doit être d'un tout autre ordre de grandeur que celui d'un V-Piano...
probleme d'acoustique du showroom ? qualitié des pianos et leur entretient ? je suis curieux de connaitre les pianos que tu as essayé en modele a queue.

steinway, je crois que en neuf, faut compter plutot 5 zeros aprés le premier nombre :).
derniere fois que j'en ai essayé un, j'en reve encore. j'ai étudié pendant 1 an sur un vieux steinway abominable 3/4 de queue. quel horreur. j'avais fini par croire que tout ceux qui disaient que steinway était genial, avait forcement fumer de la "bonne" pour dire ça ... (j'ai étudié le jazz ;) ).
pianal

Message par pianal »

Hello, moi je suis pianiste depuis l'age de ... tout petit, ça doit maintenant faire 25 ans ;), j'ai plus ou moins laché ces derniers temps par manque de temps ... mais avec du regret, et j'ai fait pas mal de music electronique pour compenser :) (plus facile). Je planifie de me racheter un piano, un vrai de vrai, et je m'investit sur le net pour la promotion du piano sous toutes ses formes .
Merci d'un tel forum
Epeios

Message par Epeios »

strumpf a écrit :Quels logiciels ayant trait à la musique as-tu développé?
martyprod a écrit : pareil meme question, quel logiciel as tu développé !! y a de la place chez la team de sibelius, ils viennent de se faire virer par Avid pas sans mal (les utilisateurs, notament des grands nom de la musique ont menu la vie dure a Avid mais ça n'a hélas servi a rien. (sibelius 7 sera la derniere version de sibelius) et une partie est allé bosser chez steinberg, ça t'interesse pas ? ;) (en plus, steinberg = allemand et tu parles couramment allemand (au vu de ton C.V).

(ton orgue c'est un hammond CX ou autre ? on voit pas bien sur les videos).
En fait de logiciel, il s'agit plus précisémment d'utilitaires en ligne de commande.

L'un, nommé exmid (http://zeusw.org/intl/exmid), convertit les fichiers MIDI en XML et vice-versa. L'avantage du XML est qu'il est facile d'écrire des programmes pour le manipuler, et relativement facile à consulter et à modifier à l'aide d'un éditeur de texte. Dans le cadre de cet utilitaire, cela me permet de voir jusqu'au moindre détail le contenu d'un fichier MIDI, ainsi que de le modifier de manière très précise.

L'autre, nommé eRISM (http://zeusw.org/intl/erism), permet de rapatrier la configuration d'un instrument numérique Roland sous forme de fichier XML, et de modifier la configuration de ce même instrument à partir du contenu d'un fichier XML (voir ci-dessus pour les avantages du XML). Cela permet d'étudier cette configuration jusque dans les moindres détails, et de la modifier avec un simple éditeur de texte, ce que, personnellement, je trouve plus confortable que d'avoir à utiliser l'interface de l’instrument. Pour le V-Piano, il existe un éditeur qui tourne sur Windows, mais je préfère quand même manipuler un fichier texte. En pratique, ce logiciel fonctionne avec les deux instruments Roland que je possède, le V-Piano et le VK-77 (un 'clône' du fameux orgue Hammond), qui est l'orgue que l'on peut voir sur les vidéos, mais peut théoriquement fonctionner pour n'importe quel instrument Roland (voire d'autres marques), pour peu que l'on fournisse le fichier de l'implémentation MIDI correspondant.

Je suis également en train de travailler sur un logiciel destiné à faciliter la saisie de partitions musicales. Je dispose d'une tablette, mais sur laquelle je ne peux pas (et ne veux pas, car brancher un câble dessus gênerait son utilisation) brancher le V-Piano pour m'en servir comme clavier maître. Le but est de brancher le V-Piano sur mon ordinateur, de jouer une phrase sur le V-Piano, et de pouvoir la manipuler (ajuster les durées, corriger des notes, contrôler le résultat en le faisant jouer par un générateur MIDI...) à partir de la tablette, pour, au final, générer un fichier XML (et oui, encore lui) correspondant à la phrase musicale jouée, qu'il sera ensuite facile de convertir dans un format que l'on peut importer dans un éditeur de partition (j'utilise LilyPond, qui s'appuie sur un fichier texte ; je ne suis pas fans de logiciel genre Sibelius, qui s'appuient sur une interface graphique). Bien sûr, nul besoin d'une tablette pour faire tout cela ; on pourrait le faire directement sur l'ordinateur sur lequel est branché le V-Piano, mais je trouve qu'une tablette tactile est tellement plus pratique dans ce cas, que d'avoir à utiliser souris et clavier.

(Pour ce qui concerne le V-Piano, il faut se téléporter à viewtopic.php?f=7&t=12840).
Répondre