zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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zebestovol
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Immense merci à toi jps!
Bon, là je viens de découvrir un voisin musicien (il aété violoniste au philar de Strasbourg ou de lyon..) et j'ai bu quelques bières..

Mai s je vais revoir tout ce que tu dis-là très sérieusement, ça m'intéresse beaucoup..
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jean-séb
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Ces études ressemblent à des études. C'est l'erreur je pense.
Au détour d'un livre de Brigitte François-Sappey, je trouve cette belle définition de l'étude :
L'Etude se borne-t-elle à fournir les moyens d'acquérir l'expérience du clavier, et ne diffère-t-elle en définitive de l'exercice que par le nom? A cette question hérétique nous croyons voir se soulever tout ce qu'il y a d'habiles et de doctes dans la république du piano. Ignorez-vous, va-t-on nous répondre, que l'étude vise à un double but? Que si elle apprend à maîtriser les doigts, elle tend aussi à rendre attrayant le travail mécanique si ingrat, si rebutant par lui-même ? Elle fait plus; elle enseigne à spiritualiser l'exécution, elle l'oblige à présenter un sens, un caractère, une expression renfermée dans son ensemble et que le jeu doit faire ressortir avec intelligence ; en deux mots, elle donne du style à l'exécutant.
B. François-Sappey, dans La Musique en France depuis 1870, page 63, attribue le citation en gras à Georges Kastner, mais la citation complète est de Maurice Bourges et figure dans la Gazette Musicale de juillet 1840.
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Lee
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Lee »

jean-séb a écrit : Elle fait plus; elle enseigne à spiritualiser l'exécution, elle l'oblige à présenter un sens, un caractère, une expression renfermée dans son ensemble et que le jeu doit faire ressortir avec intelligence ; en deux mots, elle donne du style à l'exécutant.
...et elle pousse à la polygamie, qu'on la prend quasiment toujours avec plusieurs comme elle au même temps, enchaînées. :twisted:
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alex2612
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

ou la on touche le méta physique. Mais c'est vrai que ca fait un peu cirque . whoua il enchaine deux zétudes. Ca evoque aussi le tapinage artistique. Certains enchainent les triples sans efforts avec grace d'autre prepare le saut durant trois plombes et c'est juste athletique et les autres ce plante a chaque tour et ca devient laborieux. ....
pour en revenir au fil Penser phrase avant la note , geste avant vitesse et expression avant tempo. J'espere que ce sera le declic . Je facture 50 euro les conseils sur pm. C'est jean seb qui encaisse. Je ne sais pas si il me restera quelquechose ...
ps Lee je ne te savais pas si coquine...
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Caralire
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Caralire »

Lee a écrit :
jean-séb a écrit : Elle fait plus; elle enseigne à spiritualiser l'exécution, elle l'oblige à présenter un sens, un caractère, une expression renfermée dans son ensemble et que le jeu doit faire ressortir avec intelligence ; en deux mots, elle donne du style à l'exécutant.
...et elle pousse à la polygamie, qu'on la prend quasiment toujours avec plusieurs comme elle au même temps, enchaînées. :twisted:
Mdr!!!

Mais non Lee, il y a aussi des gens mono-étude dans ton entourage : quand ma prof m'a mise sur une deuxième, j'ai tellement pas accroché que pour la seule fois de mes études pianistiques elle a fait abandonner!
Presto
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Presto »

pffffffffff, les zétudes ça se travaille en doublets, comme les sonates de DS :D
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Wladyslaw
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Wladyslaw »

Pour les polygames du piano :

https://www.youtube.com/watch?v=1HdnjTCMzpg
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Presto
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Presto »

et en plus elle joue !
Francesco Tristano fait aussi des concerts sur trois claviers différents, un piano, un clavecin et un synthé, ça devient orgiaque :mrgreen:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 30 avr., 2015 0:45, modifié 1 fois.
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Lee
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Lee »

Alex, bah, j'ai posé une question sincère plus haut, on ne m'a pas répondu, alors comme les pubs, on voit ce qui marche pour attraper l'attention ! :mrgreen:
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Presto »

on a dû manquer une étape :!:
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Lee
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Lee »

Je ne sais pas, sur la page précédente j'ai écrit :
Lee a écrit :Je me permets de poser une question plus générale aux adeptes des études, par rapport leur performance et les enregistrements sur le forum : pourquoi on joue ou publie toujours plusieurs au même temps ? Serait-il plus le challenge comme ça ? Une rite de ces études ? Un exigence de Chopin ? Une tradition ?
J'ai écrit "toujours" qui est faux, je remplace avec "souvent" - non seulement dans le concours de Chopin ou les concerts / enregistrements des pros, mais également juste du mémoire, Nox, Okay, Zeb...
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Presto »

Excuse moi Lee, je n'avais plus ton message en tête, ce qui est sûr c'est que Chopin ne les a jamais toutes jouées en concert. Liszt lui a joué l'op.10 mais n'a jamais inscrit un opus entier à ses programmes, l'habitude de jouer les 12 successivement pour restituer les opus ne s'est prise qu'à la génération d'après au moins.
Je ne sais pas si ça répondra à ta questions mais j'ai trouvé ça https://books.google.fr/books?id=k_awc8 ... on&f=false
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jean-séb
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par jean-séb »

Lee a écrit :
jean-séb a écrit : Elle fait plus; elle enseigne à spiritualiser l'exécution, elle l'oblige à présenter un sens, un caractère, une expression renfermée dans son ensemble et que le jeu doit faire ressortir avec intelligence ; en deux mots, elle donne du style à l'exécutant.
...et elle pousse à la polygamie, qu'on la prend quasiment toujours avec plusieurs comme elle au même temps, enchaînées. :twisted:
Comparaison n'est pas raison mais tes pianistes polygames devraient s'inspirer du Coran qui dit : « Épousez qui vous plaira parmi des femmes, deux, trois, quatre. Si vous craignez de ne pas les traiter avec égalité, n’en épousez qu’une, c’est là la conduite la plus proche de la justice ».
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Sans contester en rien la légitimité de vos dernières interventions, je remets ici le lien vers ma vidéo, pour ceux qui ne l'ont pas encore vue et souhaitent la voir :

CHOPIN: 3 ETUDES "A NOIR"

:wink:
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alex2612
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

Définition du pianiste polygame: Musicien jouant du piano capable de jouer simultanément deux gammes de tonalités différentes.
Le challenge pour the best au vol sera de jouer la main droite de l'op 10 n°2 avec la main gauche de lop 10 n°12.(juste les 12 premieres mesures) .Révolutionnaire comme technique . On enchaine pas deux zétudes mais deux en même temps qui dit mieux. 8) Et pour la dissociation des deux mains #-o
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Okay
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Je ne peux pas facilement retrouver le lien ici, mais il y a la "triple étude" de M.A. Hamelin, qui combine les 3 études en la mineur ...
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Lee
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Oui c'est la 1ère. Il y a des vidéos YouTube ou il la joue , c'est assez extraordinaire à écouter en ayant ces études dans les oreilles. Il y a certes un petit côté numéro de cirque, mais je trouve que c'est vraiment bien écrit et que ce genre de transcription a le mérite de l'originalité.
Dans le même genre, il y a quelque part une vidéo assez impressionnante où Sergio Tiempo joue sa transcription avec l'étude en tierces a la main droite et la révolutionnaire a la main gauche ...
Toujours dans les transcriptions combinées, il y en a quelques unes dans les Godowsky, dont une particulièrement réussie qu'il a appelée "badinage", qui combine les 2 études en sol bémol.
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Okay
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Trouvé : http://youtu.be/WVsJUHPjNfY

Avant l'étude à proprement parler, il explique avec beaucoup d'humour ce qui l'a mené à écrire ca (une possible étude perdue de Godowsky). Vu comment il présente les choses, ça devait être un bis. Je trouve son attitude vraiment touchante et raffraichissante vis-à-vis de l'inhumaine virtuosité dont il est par ailleurs capable (combien de pianistes dans l'histoire de notre instrument ont eu, ont, ou auront les moyens de M.A. Hamelin ?). Le voilà humain, accessible, et un peu moins seul dans son monde singulier.
Ce qui me fait songer au fil sur la virtuosité gratuite, dont une telle pièce pourrait être affublée. Et là je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il reste au delà de la prouesse, tout l'esprit joueur du pianiste-compositeur, qui nous ébahit quelque part aussi en s'amusant, en feignant d'aller tout droit "au suicide" et se signant avant de jouer sa "triple étude" comme au clair de la lune ...
Wandarnok
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Wandarnok »

Juste pour dire que j'ai écouté et bien aimé. Et que du coup cela ne fait pas du tout "virtuosité gratuite" pour moi.
Merci, car je ne connaissais pas ce pianiste virtuose.
8)
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