zebestovol a écrit :
Pour le problème de la transgression je ne suis pas d'accord à 100%: bien sûr les grands interprètes sont plus habilités à le faire, il comprennent sans doute mieux que beaucoup toute la richesse et les subtilités des oeuvres.
Mais par exemple, je pense à la version de Pogorelitch et je trouve que malgré une immense maitrise sonore et technique, son interprétation manque d'éclat parce qu'il ne se permet aucune hardiesse, qu'il n'ose pas sortir des chemins...
Tout est une question de mesure, bien sûr, mais il ne faut pas tout s'interdire sous prétexte qu'on n'est pas un maitre (ce qui est malheureusement mon cas, et j'en suis d'ailleurs bien plus éloigné que certains semblent risquer de croire, mais je n'ai JAMAIS prétendu autre chose!...

).
le problème n'est pas de savoir si ces grands pianistes le font bien ou pas, le fait est qu'étant de grands musiciens, ils peuvent se le permettre un peu plus légitimement que nous. Après on aime ou on aime pas, et si on n'aime pas évidemment on peut leur reprocher de n'avoir pas suivi le texte. Mais dans notre cas, franchement, je trouve ça extrêmement prétentieux. On ne peut pas se prétendre meilleur musicien que Chopin, et se prétendre capable d'améliorer ou de sublimer la partition...pas à notre niveau...
zebestovol a écrit :
"Il ne faut pas le prendre mal..." on voit bien que tu n'en es pas la victime...

Je n'en suis pas la victime parce que je ne me formalise pas autant

. J'ai posté beaucoup d'enregistrements, et j'ai eu des critiques aussi. Mais j'ai toujours essayé d'accorder le bénéfice du doute à mes interlocuteurs, et de me dire "c'est peut-être moi qui ai mal compris le message". Car je pense qu'en l'occurrence, c'était vraiment ça. Tu as mal interprété le ton du premier message de Bergamotte qui n'était pas méchant du tout je trouve.
bigrounours a écrit :
Pour moi le principal est de se faire plaisir, et de SE faire ressentir quelque chose.
Ben non, pourquoi les compositeurs ont-ils mis leur musique par écrit si ca n'est pas pour la transmettre ?
Enfin bon, ok si tu joues pour toi uniquement, mais dans ce cas ne demande pas d'avis sur le forum !
bigrounours a écrit :
Boarf. Non parfois j'ai envie de me lacher, même si je ne suis pas un grand pianiste : si j'ai envie de reprendre la marche funèbre version jazzy rigolote, et bien je le fais. ça reste mon plaisir à moi (quand je vous le disais que c'était à la limite du narcissisme

)
Pas pareil, parce que là tu ne prétends pas jouer du Chopin
bigrounours a écrit :
Et oui comme tu dis il y a assez de travail à faire si l'on veut interpréter 'à la lettre', mais pour moi le plaisir passe avant le travail. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aurais jamais pu faire de la musique mon métier : pour moi cela doit rester uniquement un plaisir et pas un travail.
Travail c'est une manière de parler. Personnellement je prends beaucoup de plaisir à "travailler" mon piano. Et d'ailleurs, même toi je pense que pour te faire plaisir, tu dois travailler d'abord non ? Même si tu ne respectes pas toujours le texte à la lettre