Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Quelques vidéos

Message par zebestovol »

bigrounours a écrit :
Bergamotte a écrit :Et pour Zeb, c'est lui même qui se compare en permanence aux grands concertistes en disant qu'il n'a rien à leur envier ( cf post études de chopin). Et c'est lui même qui a posté les vidéos des concertistes.
ça fait un certain temps que je suis un peu habitué à ce genre de délires....
ça fait tout de même plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'en rendre compte...
nox

Message par nox »

zebestovol a écrit : Pour le problème de la transgression je ne suis pas d'accord à 100%: bien sûr les grands interprètes sont plus habilités à le faire, il comprennent sans doute mieux que beaucoup toute la richesse et les subtilités des oeuvres.
Mais par exemple, je pense à la version de Pogorelitch et je trouve que malgré une immense maitrise sonore et technique, son interprétation manque d'éclat parce qu'il ne se permet aucune hardiesse, qu'il n'ose pas sortir des chemins...
Tout est une question de mesure, bien sûr, mais il ne faut pas tout s'interdire sous prétexte qu'on n'est pas un maitre (ce qui est malheureusement mon cas, et j'en suis d'ailleurs bien plus éloigné que certains semblent risquer de croire, mais je n'ai JAMAIS prétendu autre chose!... :wink: ).
le problème n'est pas de savoir si ces grands pianistes le font bien ou pas, le fait est qu'étant de grands musiciens, ils peuvent se le permettre un peu plus légitimement que nous. Après on aime ou on aime pas, et si on n'aime pas évidemment on peut leur reprocher de n'avoir pas suivi le texte. Mais dans notre cas, franchement, je trouve ça extrêmement prétentieux. On ne peut pas se prétendre meilleur musicien que Chopin, et se prétendre capable d'améliorer ou de sublimer la partition...pas à notre niveau...
zebestovol a écrit : "Il ne faut pas le prendre mal..." on voit bien que tu n'en es pas la victime... :wink:
Je n'en suis pas la victime parce que je ne me formalise pas autant :) . J'ai posté beaucoup d'enregistrements, et j'ai eu des critiques aussi. Mais j'ai toujours essayé d'accorder le bénéfice du doute à mes interlocuteurs, et de me dire "c'est peut-être moi qui ai mal compris le message". Car je pense qu'en l'occurrence, c'était vraiment ça. Tu as mal interprété le ton du premier message de Bergamotte qui n'était pas méchant du tout je trouve.
bigrounours a écrit : Pour moi le principal est de se faire plaisir, et de SE faire ressentir quelque chose.
Ben non, pourquoi les compositeurs ont-ils mis leur musique par écrit si ca n'est pas pour la transmettre ?
Enfin bon, ok si tu joues pour toi uniquement, mais dans ce cas ne demande pas d'avis sur le forum ! :mrgreen:
bigrounours a écrit : Boarf. Non parfois j'ai envie de me lacher, même si je ne suis pas un grand pianiste : si j'ai envie de reprendre la marche funèbre version jazzy rigolote, et bien je le fais. ça reste mon plaisir à moi (quand je vous le disais que c'était à la limite du narcissisme :mrgreen: )
Pas pareil, parce que là tu ne prétends pas jouer du Chopin :mrgreen:
bigrounours a écrit : Et oui comme tu dis il y a assez de travail à faire si l'on veut interpréter 'à la lettre', mais pour moi le plaisir passe avant le travail. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aurais jamais pu faire de la musique mon métier : pour moi cela doit rester uniquement un plaisir et pas un travail.
Travail c'est une manière de parler. Personnellement je prends beaucoup de plaisir à "travailler" mon piano. Et d'ailleurs, même toi je pense que pour te faire plaisir, tu dois travailler d'abord non ? Même si tu ne respectes pas toujours le texte à la lettre :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

nox a écrit :
zebestovol a écrit : "Il ne faut pas le prendre mal..." on voit bien que tu n'en es pas la victime... :wink:
Je n'en suis pas la victime parce que je ne me formalise pas autant :) . J'ai posté beaucoup d'enregistrements, et j'ai eu des critiques aussi. Mais j'ai toujours essayé d'accorder le bénéfice du doute à mes interlocuteurs, et de me dire "c'est peut-être moi qui ai mal compris le message". Car je pense qu'en l'occurrence, c'était vraiment ça. Tu as mal interprété le ton du premier message de Bergamotte qui n'était pas méchant du tout je trouve.
Tout de même , tu ne t'es pas exposé autant que moi: tu n'as pas fait 140 vidéos sur youtube, et un site pour proposer des cours et passer des annonces...
Je ne t'ai pas entendu parler de jazz, de transcriptions, de compositions...
Tu n'as pas, contrairement à moi, passé un post qui s'est fait saccager par des individus qui me traitaient d'escroc, et je me demande si tu te rends bien compte des sensations que laissent ce genre d'accusations...
Je suis un musicien classique très moyen et en jazz encore moins bon, mais néanmoins, j'ai quelques aptitudes et une expérience qui me permettent d'enseigner aussi dans ces domaines sans me sentir inutile ou inefficace...
Se pourrait-il que ma situation dans le monde musical puisse déranger certaines consciences, je me le demande... :wink:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu sais c'est pas parce qu'on ne met pas 140 vidéos qu'on a pas le droit de discuter, et puis tu l'as reconnu toi même sur les 140 il y a bien 135 qui sont pas aboutie (même si elles restent bien dans l'ensemble).
On t'as pas traité d'escroc mais tu affirmes (et rebelotte ! :lol: ) pouvoir jouer à la "perfection" je cite l'ensemble des études de Chopin, les vidéos sont là pour montrer que ce n'est pas si vrai que ça alors bon... En fait c'est un peu comme si tu tendais le baton pour te faire battre.....

Allez Zeb c'est ton jour de chance j'ai mis un affreux extrait de mon travail en ligne :mrgreen: , tu vas pouvoir te venger un peu 8) !
nox

Message par nox »

zebestovol a écrit : Tout de même , tu ne t'es pas exposé autant que moi: tu n'as pas fait 140 vidéos sur youtube, et un site pour proposer des cours et passer des annonces...
Ah mais ca c'est un choix que tu fais. Forcément plus tu es visible, plus tu t'exposes aux critiques. De mon côté j'avais quand même une trentaine de vidéos youtube je crois. :mrgreen:
zebestovol a écrit : Je ne t'ai pas entendu parler de jazz, de transcriptions, de compositions...
Sisi, je fais tout ça, j'ai posté d'ailleurs une petite composition sur youtube, j'en ai livré d'autres sur le forum dans l'indifférence générale :mrgreen: , j'ai réagi je crois sur tous les sujets ouverts dans ces domaines, ou presque.
zebestovol a écrit : Tu n'as pas, contrairement à moi, passé un post qui s'est fait saccager par des individus qui me traitaient d'escroc, et je me demande si tu te rends bien compte des sensations que laissent ce genre d'accusations...
Je ne veux pas prendre partie dans cette discussion d'escroquerie ou autre, mais néanmoins je pense que le fait d'avoir tous ces avis devrait au moins te permettre de te remettre en question, et de revoir la forme de ces annonces. Car si ça choque des gens ici, je pense qu'ils ne seront pas les seuls. Ils n'ont aucun intérêt à être méchants gratuitement.
Après que les critiques soient mal formulées, impolies ou autre, ça je n'en sais rien.
zebestovol a écrit : Je suis un musicien classique très moyen et en jazz encore moins bon, mais néanmoins, j'ai quelques aptitudes et une expérience qui me permettent d'enseigner aussi dans ces domaines sans me sentir inutile ou inefficace...
Se pourrait-il que ma situation dans le monde musical puisse déranger certaines consciences, je me le demande... :wink:
Déranger ? Non je ne pense pas. Mais c'est vrai qu'on a vraiment l'impression que tu cherches à tout prix à faire ta promo. C'est normal puisque tu cherches toujours des élèves, que tu aimes ton instrument que tu aimes t'engager. Mais le fait que l'on ait toujours l'impression que tu cherches à te mettre en avant peut agacer sur le long terme. Je pense que c'est plutôt dans cette direction qu'il faut creuser. C'est vraiment juste de la communication quoi :mrgreen:
Chaupain

Message par Chaupain »

Zeb, ce forum n'est pas ton faire valoir. C'est un "lieu public". Si tu y exposes des versions de travail, tu t'exposes à la vindicte publique. C'est comme ça. Tu as le droit de contester, critiquer les critiques, mais pas de t'accaparer le forum de cette façon.
Personnellement, malgré ta fierté de mettre 150 vidéos (qui servent à quoi, à part à toi ?), je trouve que le ton de tes posts et la façon dont tu t'adresses aux autres est plutôt nuisible à la bonne atmosphère de ce forum.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :
bigrounours a écrit : Pour moi le principal est de se faire plaisir, et de SE faire ressentir quelque chose.
Ben non, pourquoi les compositeurs ont-ils mis leur musique par écrit si ca n'est pas pour la transmettre ?
Enfin bon, ok si tu joues pour toi uniquement, mais dans ce cas ne demande pas d'avis sur le forum ! :mrgreen:
J'ai dit 'le PRINCIPAL est de se faire.... blablabla', après on peut demander les avis des gens sur son interprétation quand même, je n'y vois pas de contradiction.
Le tout est de garder un oeil critique sur ce que l'on fait et d'être à l'écoute des autres aussi. Par exemple dans mon propre cas, sur la sonate 20 de Beethoven que j'ai posté il y a peu, je me suis fait mon autocritique avant : la sonate est loin d'être parfaite à mes yeux ... blablabla. Les gens ont émis leur avis, j'ai pris certains avis en compte (comme Jean Luc et natty qui m'on dit que mon 2e mouvement était trop rapide et trop martial) et d'autres non car il y a des passages que j'ai réellement souhaités jouer tels que je les joue. Par exemple, mon nouveau prof m'a dit 'moi je vois le début du premier mouvement beaucoup plus doux, joyeux comme un immense bonheur', je ne le vois pas comme lui, je vois ce début de premier mouvement comme un mouvement joyeux mais fier. Est ce que je vais changer ma façon de jouer ? Je pourrais essayer (je l'ai fait), mais non seulement je n'y arrive pas, mais en plus ça ne me convient pas, je trouve ça moins beau. (je vous rassure ce n'est pas pour cela que je vais changer de prof car chacun son avis, et il m'a dit un truc du genre "mais ça c'est du ressenti").
nox a écrit :
bigrounours a écrit : Boarf. Non parfois j'ai envie de me lacher, même si je ne suis pas un grand pianiste : si j'ai envie de reprendre la marche funèbre version jazzy rigolote, et bien je le fais. ça reste mon plaisir à moi (quand je vous le disais que c'était à la limite du narcissisme :mrgreen: )
Pas pareil, parce que là tu ne prétends pas jouer du Chopin :mrgreen:
Ok mauvais exemple, mais je reprends l'exemple de la sonate 20 de Beethov (voir plus haut) qui est plus parlant me concernant.
nox a écrit :
bigrounours a écrit : Et oui comme tu dis il y a assez de travail à faire si l'on veut interpréter 'à la lettre', mais pour moi le plaisir passe avant le travail. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aurais jamais pu faire de la musique mon métier : pour moi cela doit rester uniquement un plaisir et pas un travail.
Travail c'est une manière de parler. Personnellement je prends beaucoup de plaisir à "travailler" mon piano. Et d'ailleurs, même toi je pense que pour te faire plaisir, tu dois travailler d'abord non ? Même si tu ne respectes pas toujours le texte à la lettre :mrgreen:
Oui je travaille, mais l'interprétation est toujours un peu 'à ma façon', et je pense que c'est plutôt bien de faire comme cela. Si on respecte trop 'à la lettre' comme je le faisais avant (il y a trèèèèèèès longtemps), alors on a du Beethoven, Mozart, ... sans pédales et autres 'trucs pénibles à respecter' en tout genre. Je pense qu'il faut juste trouver un juste mileu entre respecter la partition 'à la lettre' et 'prendre ses aises'.

Ceci dit je dis ça aujourd'hui mais ça va peut être changé dans les semaines qui viennent, peut être qu'un peu de rigueur ne me ferait pas de mal, je ne sais pas.
zebestovol

Message par zebestovol »

Chaupain a écrit : C'est un "lieu public".
Je n'en suis pas si sûr: il me semble que l'appellation juridique juste serait: "lieu privé ouvert au public", ce qui peut changer beaucoup de choses...
Pour le reste, je suis très soucieux du langage, et de la façon dont il est manié, puisqu'en fait, c'est ce qui nous relie tous ici...
Bien souvent, peu m'importe ce qu'on peut dire, critiquer, peu m'importent les opinions sur moi ou sur tout autre sujet, ce qui me touche le plus, c'est la façon dont c'est fait, la forme utilisée, le ton que l'on choisit de prendre pour s'adresser à moi (ou à un autre...), qui peut révéler des choses fondamentales chez la personne qui les énonce...
Par exemple, Chocho, tu utilises le terme "nuisible" en parlant de mes interventions, donc finalement, si peu que ce soit, à ma personne, et je trouve celà assez grave....

Le terme "agaçant", qui semble là pour suggérer aux personnes à qui il s'adresse de se taire, me dérange terriblement, comme si il y avait des individus agaçants un peu par nature...
Etc..
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 29 mars, 2011 15:56, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Nox, toi aussi, dans la façon de t'adresser à moi , je crois percevoir un ton légèrement moralisateur, (d'ailleurs, pas seulement à moi, ce qui au fond ne signifit sans doute pas grand chose, peut-être le sentiment de sa propre valeur, qui est une tendance présente chez la plupart des êtres humains...) dont je me demande parfois s'il est vraiment justifié...
Mais bon, tout ça n'est pas si grave (jusqu'à présent en tout cas en ce qui me concerne..), et je ne vais pas passer mon temps à citer les formules que tu utilises, qui pourraient étayer ma position, car tout le monde peut bien les lire et les reconnaitre, selon son propre jugement critique, auquel j'ai envie, a priori, de faire confiance.. :wink:
nox

Message par nox »

Constate juste qu'une fois de plus, tu remets tout le monde en question sauf toi...C'est quand même fou, j'essaye de calmer le jeu et de te donner des conseils et ça se retourne contre moi :roll:
zebestovol

Message par zebestovol »

nox a écrit :Constate juste qu'une fois de plus, tu remets tout le monde en question sauf toi...C'est quand même fou, j'essaye de calmer le jeu et de te donner des conseils et ça se retourne contre moi :roll:
Nox, mon ami, je ne vois pas du tout les choses comme-ça, mais j'avoue que je commence à être un peu fatigué de ces discussions, pardonnez-moi de ne pas poursuivre avec vous pour aujourd'hui, ça me semble sans aucun intérêt.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hahahaha Nox ! :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Heureusement que tes élèves ne sont pas sur le forum :? ... Tu détruis tout seul ta crédibilité, c'est bête.
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

et bien quant on vois cela, ça ne m'encourage pas a mettre une vidéo de mes modestes interprétations sur le forum :shock:
Oupsi

Message par Oupsi »

gerard93 a écrit :et bien quant on vois cela, ça ne m'encourage pas a mettre une vidéo de mes modestes interprétations sur le forum :shock:
Mais non, en général ça se passe bien, parfois il arrive même qu'il ne se passe rien (ça ne doit pas être très marrant non plus de poster et d'avoir zéro réaction... il y a des jours où il y a beaucoup de musique à écouter sur le forum et c'est tout un art de critiquer utilement... moi par exemple, à part "bravo" je ne sais pas trop quoi dire, d'abord parce que je n'ai pas l'oreille formée à la critique, et ensuite parce que c'est difficile de critiquer sans savoir d'où vient la personne, je veux dire, combien de temps elle a passé sur le morceau, quel est son niveau à la base, quel est son objectif, etc. Bon, avec le temps on apprend à savoir qui est qui, qui veut quoi, etc., pour certains c'est facilement décelable, ceux qui sont déjà profs ou en formation supérieure ils peuvent s'attendre à une écoute plus exigeante et précise que nous autres, adultes apprenants qui voulons transmettre simplement une émotion musicale à notre modeste niveau... enfin bon)
(mais c'est vrai que quand ça chauffe ici, les timides parmi nous ont plutôt envie de s'enfuir sur la pointe des pieds...)
En même temps, il y a souvent des commentaires utiles, précieux, qui mettent positivement l'accent sur des améliorations possibles et accessibles...
Bon, attendons un autre jour pour poster un enregistrement, y'a pas le feu quand même
:)
Chaupain

Message par Chaupain »

Oui Gérard, je vais abonder dans le sens d'Oupsi. Les mouvements d'humeur de cette conversation n'ont aucun rapport avec la qualité des enregistrements.
Personnellement, je n'en poste pas non plus. Non par timidité ni par peur des commentaires, mais probablement par incapacité à mener à bout un morceau et à présenter une version convenable (ah, et aussi, je n'ai pas de quoi enregistrer).
En tout cas, tu aurais tort de te censurer si tu ressens le besoin de commentaires extérieurs (et justement de gens qui ne savent pas grand-chose sur ton "passé" et tes intentions; un peu comme un commentaire intrinsèque).
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Un petit ressenti de ta vidéo,Marc!

Vraiment pas mal pour un débrouissallage de ce final "apocalyptique". Les notes sont là (elles sont en outre bien articulées), la vitesse est bonne sans nuire à la cohésion de l'ensemble, l'esprit "course à l'abîme" du morceau est bien rendu: j'ai du mal à reprendre mon souffle et c'est justement ce que j'attends de ce final, que mes repères se brouillent, que je sois "happé" par toute la dimension tragique, halluciné du morceau.
Attention néanmoins à:
- faire ressortir d'avantage les dynamiques et les contrastes. Et cette indication "perdendosi" également.
- la mesure 24 où le ré bémol a accroché. Petite faute minime eu égard à la difficulté!
- la basse de si bémol dans la mesure conclusive: il y a un soupir. Tu as laissé la pédale tenue. Par choix? par erreur? L'accord final n'en aura que plus de sens: le rideau tombant sur la tragédie.
L'ensemble est quand même très propre et peut servir de base solide au vrai travail qui commence alors: donner un sens musical et poétique à l'interprétation sans plus se préoccuper de l'aspect technique qui doit être acquis.
Je pense que tu as largement les capacités musicales à faire s'envoler tout ça: vitesse accrue, précision digitale en sotto voce, disparition des accents (fluidification), crescendo et decrescendo pour faire émaner ce "spectre mélodique terrifiant" dissimulé derrière tous ces triolets de croches à l'unisson pris à toute vitesse.

Sinon, à propos "du vent sur les tombes" Chopin, on le sait, n'aimait vraiment pas les analyses littéraires liées à sa musique (cf critique de la ballade en sol mineur mise en relation avec un poème de Mickiewicz ou encore les multiples surnoms débiles donnés à ses oeuvres par les éditeurs). Il me semble qu'il avait tout simplement écrit à propos de ce final: "la main gauche babille à l'unisson avec la main droite". Rien d'autre... babillage: sotto voce----> murmuré? Très mystérieux que cela! Et c'est tant mieux, je préfère qu'on puisse imaginer tout ce que l'on a envie de voir au lieu d'une unique image, même si elle est prise heureusement dans son sens poétique que dans son sens propre.

PS: Quelle est la partition sur ton piano???
zebestovol

Message par zebestovol »

Les variations Goldberg!
Grand merci pour ton message, qui du coup me donne envie d'y retourner, quoique je me sente un peu vidé, aujourd'hui.
Il faut dire aussi que ça fait bien longtemps que je m'y intéresse, et vraiment, il me donne du mal, dans tous les sens du terme...
J'avoue que je me sens un peu paumé, aujourd'hui: j'ai trop de morceaux en cours!
J'aimerais bien refaire une version de cette Aria et des 2-1ères variations, travailler la 3ème, avec une interprétation un peu "spéciale" à laquelle je tiens néanmoins beaucoup: faire ressortir la 1ère voix dans la 1ère reprise, et la 2ème voix (à l'unisson)dans la 2ème reprise, et vraiment, c'est un sacré boulot!...
Il y a encore cette "maudite" étude 10/10 qui me met en grosse difficulté, et puis je n'oublie pas le Scarbo que j'ai un peu laissé reposer, mais pas abandonné.
Et puis j'avais déchiffré les "miroirs" qui me passionnent...
Donc il faut que je réfléchisse très sérieusement à faire le tri dans tout ça, et c'est pas facile! :? :(
D'ailleurs, si tu as des suggestions, je suis preneur!
nashh

Message par nashh »

Focalise toi sur un ou deux morceaux (3 limites) et fais en de la pure musique, essaie de jouer avec la musique, et pas avec tes doigts lol on dirait que t'es concentré que sur l'articulation de tes doigts. Du coup tu prêtes moins attention au son. Alors que le but principal c'est de faire gaffe au son non ?
Certains pianistes tourne leur tête sur le côté quand ils jouent CF.Berezovsky, moi même j'ai déjà fait ça, spontanément. Du coup tu regardes plus tes doigts et ce sont tes oreilles qui conduisent.
Peace.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de faire une 2ème version qui devrait plaire un peu plus à ceux qui veulent du "vent", prête d'ici une petite 1/2h... :wink:
En attendant, je vous remets la 1ère:
Chopin: "le vent sur les tombes"
Répondre