
Etude op. 10 no. 1...
Re: Etude op. 10 no. 1...
Et les dérangements de Godowski pour ceux que ça amuse de la faire tout en octaves aux deux mains au même tempo... 

Re: Etude op. 10 no. 1...
Il a raison, Pierre-Arnaud : une étude de Chopin de perdu, 26 de retrouvé, largement de quoi s'occuper ! Mais, Kid A, c'en est vraiment fini, absolument fini, du travail sur l'effroyablement difficile première de l'op.10 ? Sincères compliments, et bonne nuit !
Re: Etude op. 10 no. 1...
une petite video a envoyer de ton resultat ? tout le monde l'attend !KID A a écrit :Je suis presque nostalgique: c'était ma première étude de Chopin, et voilà c'est terminé!
Evidemment, il y a toujours cette ^ù$^ù$ù^=$^de mesure 31 qui m'em******
Re: Etude op. 10 no. 1...
Ou un simple enregistrement audio, ce sera déjà motivant, de toutes façons en vidéo on ne voit pas grand chose, ça va trop vite.alexbbk a écrit :une petite video a envoyer de ton resultat ? tout le monde l'attend !
En tout cas cela confirme qu'on est doué ou on l'est pas, chapeau d'avoir dompté cette étude en quelques mois.
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Faudrait voir aussi combien de minutes ou heures par jour il y a consacréMC3 a écrit :En tout cas cela confirme qu'on est doué ou on l'est pas, chapeau d'avoir dompté cette étude en quelques mois.alexbbk a écrit :une petite video a envoyer de ton resultat ? tout le monde l'attend !

Re: Etude op. 10 no. 1...
Oui, c'est vrai il m'a répondu qu'il a beaucoup bossé, jusqu'à 4 heures par jours au début, même dans ce cas je n'enlève rien à ce que j'ai écrit, il est au moins doué pour...le travailEmlomor a écrit : Faudrait voir aussi combien de minutes ou heures par jour il y a consacré

Je ne pense pas que je pourrais travailler un morceau de ce type sur une telle durée même si j'en avais le temps.
Re: Etude op. 10 no. 1...
Le doigé 1-2-3-5 en image :KID A a écrit :Evidemment, il y a toujours cette ^ù$^ù$ù^=$^de mesure 31 qui m'em******
http://fr.youtube.com/watch?v=QVtWG16yA70
Par contre voici une interprétation qui illustre ce qui se passe quand on plonge du côté obscure de la force

Il joue une suite d'arpège et non un flot de double croche, ça saute aux oreilles, c'est plus facile à jouer mais moins jolie je trouve...
Je devrais peut être essayer ce doigté mesure 31 et entrer dans les noires mesures 35...
Re: Etude op. 10 no. 1...
Merci, MC3, pour cette surprenante vidéo. Tu en parles avec curieuse sévérité...personnellement, ce qui me saute aux oreilles, c'est plutôt une certaine indifférence du jeu, mais tout-de-même, quelle renversante facilité ! Au fait, qui joue ? une petite main semble-t-il, ce qui donne bien raison à Nox s'insurgeant contre l'idée que cette étude serait interdite aux petites mains (Jeanne-Marie Darré, qui les avait très courtes, la jouait elle aussi avec une parfaite aisance). Cette souplesse fait mon admiration, elle a l'air absolument naturelle, jamais cette main plutôt ronde et dodue ne semble peiner sur une extension, mieux encore : elle n'a jamais l'air d'être en extension, et les mesures épineuses dont il a été beaucoup question sur ce forum sont franchies comme si de rien n'était ! Avec la vidéo suivante (signée GodlikeNub ?), c'est tout le contraire, on a l'impression presque gênante de pénétrer par effraction dans une salle de torture, la façon de filmer et d'interrompre le son sur des images digitales plus improbables les une que les autres y est sans doute pour beaucoup mais, c'est égal : voilà un pianiste qui, avec un gros travail, sera peut-être un jour agréable à entendre, mais jamais agréable à regarder jouer, je le crains...(à moins de reprendre tout de A à Z).
Peut-être est-ce une mauvaise action de s'exprimer comme je viens de le faire, au risque de peiner sans nécessité quelqu'un qui est peut-être d'une parfaite gentillesse ? Mais aussi, quelle idée de se mettre soi-même sur la toile dans d'aussi désastreuses conditions ? De ça non plus, je ne vois pas la nécessité. Qu'en penses-tu ? En tout cas, si c'était un copain, pardonne-moi. Et, pire encore, si c'était toi...je n'aurais plus qu'à disparaître de ce forum, et sans laisser de trace.
Peut-être est-ce une mauvaise action de s'exprimer comme je viens de le faire, au risque de peiner sans nécessité quelqu'un qui est peut-être d'une parfaite gentillesse ? Mais aussi, quelle idée de se mettre soi-même sur la toile dans d'aussi désastreuses conditions ? De ça non plus, je ne vois pas la nécessité. Qu'en penses-tu ? En tout cas, si c'était un copain, pardonne-moi. Et, pire encore, si c'était toi...je n'aurais plus qu'à disparaître de ce forum, et sans laisser de trace.
Re: Etude op. 10 no. 1...
Oui tu as raison, je suis sévère alors que je joue cette étude deux fois plus lentement et en plus deux fois moins bien que lui mais c'était juste une critique dans le sens contructif du terme et pour en débattre.gérard a écrit :Merci, MC3, pour cette surprenante vidéo. Tu en parles avec curieuse sévérité...
Peut-être est-ce une mauvaise action de s'exprimer comme je viens de le faire, au risque de peiner sans nécessité quelqu'un qui est peut-être d'une parfaite gentillesse ? Mais aussi, quelle idée de se mettre soi-même sur la toile dans d'aussi désastreuses conditions ? De ça non plus, je ne vois pas la nécessité. Qu'en penses-tu ? En tout cas, si c'était un copain, pardonne-moi. Et, pire encore, si c'était toi...je n'aurais plus qu'à disparaître de ce forum, et sans laisser de trace.
Mais comme tu dis, s'exposer à quelqu'un c'est se soumettre à son jugement, à sa critique. Je crois que vouloir classifier les autres est un réflexe humain certe détestable mais comme c'est un réflexe c'est pardonnable

Entièrement d'accord, je crains qu'un long travail acharné au métronome (ou peut être sans) ne conduise à une succession stérile de note. C'est dur mais nous autres apprentis piano sommes réellement exposé à ce risque, il est bon d'en être conscient pour garder l'objectif principal à savoir la beauté expressive, la noire à 176 ne doit pas éclipser la beauté harmonique du morceau.gérard a écrit :personnellement, ce qui me saute aux oreilles, c'est plutôt une certaine indifférence du jeu
je n'en sais rien, je suis tombé sur cette vidéo en cherchant de percer les secrets de cette étude m'offrant encore un prétexte pour ne pas la travaillergérard a écrit :mais tout-de-même, quelle renversante facilité ! Au fait, qui joue ?

Nox a raison sur ce point, c'est certain, chopin n'est pas connu pour avoir les mains de rachmaninov qui lui même n'a peut être pas les mains que la légende lui prête. Et encore plus certain, je l'ai vu jouer par des enfants pour ainsi dire...gérard a écrit :une petite main semble-t-il, ce qui donne bien raison à Nox s'insurgeant contre l'idée que cette étude serait interdite aux petites mains (Jeanne-Marie Darré, qui les avait très courtes, la jouait elle aussi avec une parfaite aisance).
Mais...il faut se méfier de l'image, je ne dirait pas qu'il a une petite main, sa main me semble normale, il joue très facilement l'octave si tu observes la main gauche tu verras que la neuvième doit lui être facile et je pense qu'il peut jouer une dixième. Si tu observes plus précisément (ce que j'ai fait vu ta remarque), son index est même proche du pouce, cet homme doit pouvoir jouer une octave entre le 5 et le 2 je pense ce qui n'est sans doute pas exceptionnel mais ne rentre pas dans la classification des petites mains à mon sens.

Exactement, c'est l'objectif à atteindre, je ne sais plus qui l'a écris sur ce post "la jouer comme si c'était la chose la plus naturelle et facile..."gérard a écrit :Cette souplesse fait mon admiration, elle a l'air absolument naturelle, jamais cette main plutôt ronde et dodue ne semble peiner sur une extension, mieux encore : elle n'a jamais l'air d'être en extension, et les mesures épineuses dont il a été beaucoup question sur ce forum sont franchies comme si de rien n'était !
Toute crispation ou extension est punie par un ralentissement ou un heurt.
J'avais pas vu mais moi j'ai un problème d'affichage et de son, tout est déformé sur cette vidéo...gérard a écrit : Avec la vidéo suivante (signée GodlikeNub ?), c'est tout le contraire, on a l'impression presque gênante de pénétrer par effraction dans une salle de torture, la façon de filmer et d'interrompre le son sur des images digitales plus improbables les une que les autres

19H00...on va bientôt manger et coucher les enfants...pas raisonnable de bosser cette étude...et voilà, regarder les vidéos des autres c'est moins fatiguant

Marc.
(cancre depuis toujours mais qui veut au moins la mention passable sur cette étude)

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Re: Etude op. 10 no. 1...
Je ne suis pas sûr non plus qu'il ait de petites mains. C'est surtout que ses doigts ne semblent pas très longs par rapport à l'ensemble, mais la charpente osseuse carpe-métacarpe doit être assez forte et large j'ai l'impression
En tout cas je suis d'accord qu'il semble jouer ça très facilement...

En tout cas je suis d'accord qu'il semble jouer ça très facilement...
Re: Etude op. 10 no. 1...
c'est bizarre c'est presque des triolets que j'entends il n'y a que 3 notes pourtant la partition en compte 4 par temps lol. Ca fait un peu le galop d'un cheval. En revanche il a les doigts sur les notes (les bonnes !!) et c'est déjà pas mal.
Je pense qu'il a pas plus de 15 ans donc c'est deja pas mal
Je pense qu'il a pas plus de 15 ans donc c'est deja pas mal
Re: Etude op. 10 no. 1...
Evidemment, ce n'est jamais terminé, je retire ce que j'ai dit, surtout que sans cette mesure joué correctement, l'étude n'est pas terminée! Mais je pense que le reste est plutôt carré.gérard a écrit :Il a raison, Pierre-Arnaud : une étude de Chopin de perdu, 26 de retrouvé, largement de quoi s'occuper ! Mais, Kid A, c'en est vraiment fini, absolument fini, du travail sur l'effroyablement difficile première de l'op.10 ? Sincères compliments, et bonne nuit !
Et MC3, j'ai malheureusement la main trop petite pour ce doigté.
Re: Etude op. 10 no. 1...
que dit ton prof pour jouer cette mesure ? Personnellement les deux doigtés "tirent", 1-2-3-5 tire entre le 2 et le 3 et 1-2-4-5 tire entre le 4 et le 5 alors qu'évidemment cela ne doit absolument pas tirer, il faut donc trouver le mouvement qui va bien, prends la main droite et lève là pour dire je le jure, là tu abaisses le 4 jusqu'à toucher ta paume, observe quelle distance tu as alors entre ton 4ème et ton 5èmeKID A a écrit : Et MC3, j'ai malheureusement la main trop petite pour ce doigté.

Pour me détendre en ce moment j'essaye de la jouer comme si mes doigts étaient des plumes d'un plumeau à poussière, le manche étant le bras et le poignet assistant légèrement le mouvement et je m'amuse à jouer quasiment comme si mes doigts et ma main étaient en mort clinique, c'est amusant et j'ai l'impression que ça aide dans la compréhension du mouvement optimal qui dépend forcément de chacun. Mais je m'égare peut être

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Re: Etude op. 10 no. 1...
MC3 a écrit :Il joue une suite d'arpège et non un flot de double croche
Je crois que ce que MC3 voulait dire, c'est que les notes ne sont pas régulières : par rapport aux autres notes, il n'enchaîne pas assez vite le pouce après que le 5ème ait joué (ça s'entends surtout dans les montées). Peut-être qu'il pense trop "do-sol-do-mi" puis "do-sol-do-mi", comme deux entités différentes. D'ailleurs, c'est une des difficultés de l'étude je pense, il faut avoir ce mouvement de pince qui s'ouvre et se ferme en quelques sortes (bah, c'est mal dit...gérard a écrit :Merci MC3, pour cette surprenante vidéo. Tu en parles avec curieuse sévérité...

Cela dit, il a très bien assimilé le mouvement général qu'il faut faire, et il n'y aurait que ce défaut à corriger.
Et Gérard, tu as raison avec la vidéo de GodlikeNub, il faudrait tout reprendre de A à Z...

Re: Etude op. 10 no. 1...
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire mais à l'oreille on a l'impression qu'il joue une partition où Chopin a mis 4 accords arppégiés par mesure. Comme tu dis c'est une des difficultés...satané morceauJean-Luc a écrit : Je crois que ce que MC3 voulait dire, c'est que les notes ne sont pas régulières : par rapport aux autres notes, il n'enchaîne pas assez vite le pouce après que le 5ème ait joué...D'ailleurs, c'est une des difficultés de l'étude je pense

Re: Etude op. 10 no. 1...
je sais que je vais vous paraitre très prétentieux, mais il me semble que jouer ainsi cette étude n'est pas très très difficile: le rythme est faux, et surtout, surtout, ce qui permet aux harmoniques de vraiment bien raisonner: c'est le legato pouce-5 qui est totalement totalement absent. Alors quand on saute "comme un cabri" de figure en figure, oui, ça donne une impression de facilité. Cela étant, je ne sais de qui il s'agit, mais il a malgré tout en main, bien conseillé, tout ce qu'il faut pour parvenir à une belle interprétation...
Re: Etude op. 10 no. 1...
non non tu as parfaitement raison, c'est bien ce que j'ai écris je pense qu'il est plus facile de jouer une suite d'arpèges que de jouer ce flot de double croche. Je ne trouve pas cette interprétation belle mais la vidéo est intéressante car elle illustre quelques doigtés discutés ici.linou75 a écrit :je sais que je vais vous paraitre très prétentieux
Re: Etude op. 10 no. 1...
[quote="linou75"]je sais que je vais vous paraitre très prétentieux, mais il me semble que jouer ainsi cette étude n'est pas très très difficile...
Non, Linou, il n'y a rien de prétentieux dans tes remarques, mais on peut les discuter : ce qui me paraît tout-de-même très, très difficile à égaler dans l'exécution de cet adolescent, c'est l'incroyable impression de facilité dont il fait preuve avec un flegme très brittish, peut-être même a-t-il un peu trop l'air de se barber en montant et en descendant sans en avoir l'air ces successions de doubles-croches véritablement héroïques. De l'héroïsme en charentaises... A cet âge, c'est un peu préoccupant !
A propos de brittish, et à l'intention de tous les intervenants de ce forum, qu'ils me permettent de leur recommander toute affaire cessante l'excellent et passablement déjanté dernier film de Mike Leigh : "Be Happy" (le critique de cinéma de mon journal - Patrick Laurent - dit que ce titre destiné à l'exploitation française "traduit" de façon grotesque le titre original : " Happy-go-Lucky"; mais comme je n'entends rien, ce qui s'appelle rien - c.à.d. pas un mot - à l'anglais, je vous laisse juge de l'à-propos d'une telle traduction). A voir, bien entendu, en version originale sous-titrée, sans doute n'est-il d'ailleurs pas distribué autrement.
A part ça, si MC3 musarde sur le forum aussi tard que Jean-Luc (3h23 !) et si Jean-Luc se lève aussi tôt matin que MC3, ils sont en manque de sommeil l'un et l'autre, ce qui n'est pas la meilleure façon d'aborder la 1ère Etude de l'op.10 !
Non, Linou, il n'y a rien de prétentieux dans tes remarques, mais on peut les discuter : ce qui me paraît tout-de-même très, très difficile à égaler dans l'exécution de cet adolescent, c'est l'incroyable impression de facilité dont il fait preuve avec un flegme très brittish, peut-être même a-t-il un peu trop l'air de se barber en montant et en descendant sans en avoir l'air ces successions de doubles-croches véritablement héroïques. De l'héroïsme en charentaises... A cet âge, c'est un peu préoccupant !
A propos de brittish, et à l'intention de tous les intervenants de ce forum, qu'ils me permettent de leur recommander toute affaire cessante l'excellent et passablement déjanté dernier film de Mike Leigh : "Be Happy" (le critique de cinéma de mon journal - Patrick Laurent - dit que ce titre destiné à l'exploitation française "traduit" de façon grotesque le titre original : " Happy-go-Lucky"; mais comme je n'entends rien, ce qui s'appelle rien - c.à.d. pas un mot - à l'anglais, je vous laisse juge de l'à-propos d'une telle traduction). A voir, bien entendu, en version originale sous-titrée, sans doute n'est-il d'ailleurs pas distribué autrement.
A part ça, si MC3 musarde sur le forum aussi tard que Jean-Luc (3h23 !) et si Jean-Luc se lève aussi tôt matin que MC3, ils sont en manque de sommeil l'un et l'autre, ce qui n'est pas la meilleure façon d'aborder la 1ère Etude de l'op.10 !
Re: Etude op. 10 no. 1...
...aussi tôt matin que MC3 : 6h56..!
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Re: Etude op. 10 no. 1...
gérard a écrit :A part ça, si MC3 musarde sur le forum aussi tard que Jean-Luc (3h23 !) et si Jean-Luc se lève aussi tôt matin que MC3, ils sont en manque de sommeil l'un et l'autre, ce qui n'est pas la meilleure façon d'aborder la 1ère Etude de l'op.10 !


Ah mais non hein... C'est encore les vacances jusqu'à demain 9h00, et je suis un couche-tard!
Quant à la 1 op.10... jamais travaillée! Je n'ai travaillé que quelques études de Chopin, mais globalement, elles me font un peu peur ces études...

Je m'en tiens à l'Art de Délier les Doigts que je n'ai jamais fini d'étudier.
Tiens, ça me donne l'idée que je pourrais mettre quelques unes de ces études sur youtube, pourquoi pas... On les entends jamais ces études de Czerny, et il y en qui sont vraiment intéressantes même musicalement.
Mais bon, je m'égare, je m'égare...