Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Riemann

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Riemann »

Et les dérangements de Godowski pour ceux que ça amuse de la faire tout en octaves aux deux mains au même tempo... :mrgreen:
gérard

Message par gérard »

Il a raison, Pierre-Arnaud : une étude de Chopin de perdu, 26 de retrouvé, largement de quoi s'occuper ! Mais, Kid A, c'en est vraiment fini, absolument fini, du travail sur l'effroyablement difficile première de l'op.10 ? Sincères compliments, et bonne nuit !
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

KID A a écrit :Je suis presque nostalgique: c'était ma première étude de Chopin, et voilà c'est terminé!

Evidemment, il y a toujours cette ^ù$^ù$ù^=$^de mesure 31 qui m'em****** :!:
une petite video a envoyer de ton resultat ? tout le monde l'attend !
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :une petite video a envoyer de ton resultat ? tout le monde l'attend !
Ou un simple enregistrement audio, ce sera déjà motivant, de toutes façons en vidéo on ne voit pas grand chose, ça va trop vite.
En tout cas cela confirme qu'on est doué ou on l'est pas, chapeau d'avoir dompté cette étude en quelques mois.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

MC3 a écrit :
alexbbk a écrit :une petite video a envoyer de ton resultat ? tout le monde l'attend !
En tout cas cela confirme qu'on est doué ou on l'est pas, chapeau d'avoir dompté cette étude en quelques mois.
Faudrait voir aussi combien de minutes ou heures par jour il y a consacré :wink:
MC3

Message par MC3 »

Emlomor a écrit : Faudrait voir aussi combien de minutes ou heures par jour il y a consacré :wink:
Oui, c'est vrai il m'a répondu qu'il a beaucoup bossé, jusqu'à 4 heures par jours au début, même dans ce cas je n'enlève rien à ce que j'ai écrit, il est au moins doué pour...le travail :D
Je ne pense pas que je pourrais travailler un morceau de ce type sur une telle durée même si j'en avais le temps.
MC3

Message par MC3 »

KID A a écrit :Evidemment, il y a toujours cette ^ù$^ù$ù^=$^de mesure 31 qui m'em****** :!:
Le doigé 1-2-3-5 en image :
http://fr.youtube.com/watch?v=QVtWG16yA70

Par contre voici une interprétation qui illustre ce qui se passe quand on plonge du côté obscure de la force :D
Il joue une suite d'arpège et non un flot de double croche, ça saute aux oreilles, c'est plus facile à jouer mais moins jolie je trouve...

Je devrais peut être essayer ce doigté mesure 31 et entrer dans les noires mesures 35...
gérard

Message par gérard »

Merci, MC3, pour cette surprenante vidéo. Tu en parles avec curieuse sévérité...personnellement, ce qui me saute aux oreilles, c'est plutôt une certaine indifférence du jeu, mais tout-de-même, quelle renversante facilité ! Au fait, qui joue ? une petite main semble-t-il, ce qui donne bien raison à Nox s'insurgeant contre l'idée que cette étude serait interdite aux petites mains (Jeanne-Marie Darré, qui les avait très courtes, la jouait elle aussi avec une parfaite aisance). Cette souplesse fait mon admiration, elle a l'air absolument naturelle, jamais cette main plutôt ronde et dodue ne semble peiner sur une extension, mieux encore : elle n'a jamais l'air d'être en extension, et les mesures épineuses dont il a été beaucoup question sur ce forum sont franchies comme si de rien n'était ! Avec la vidéo suivante (signée GodlikeNub ?), c'est tout le contraire, on a l'impression presque gênante de pénétrer par effraction dans une salle de torture, la façon de filmer et d'interrompre le son sur des images digitales plus improbables les une que les autres y est sans doute pour beaucoup mais, c'est égal : voilà un pianiste qui, avec un gros travail, sera peut-être un jour agréable à entendre, mais jamais agréable à regarder jouer, je le crains...(à moins de reprendre tout de A à Z).
Peut-être est-ce une mauvaise action de s'exprimer comme je viens de le faire, au risque de peiner sans nécessité quelqu'un qui est peut-être d'une parfaite gentillesse ? Mais aussi, quelle idée de se mettre soi-même sur la toile dans d'aussi désastreuses conditions ? De ça non plus, je ne vois pas la nécessité. Qu'en penses-tu ? En tout cas, si c'était un copain, pardonne-moi. Et, pire encore, si c'était toi...je n'aurais plus qu'à disparaître de ce forum, et sans laisser de trace.
MC3

Message par MC3 »

gérard a écrit :Merci, MC3, pour cette surprenante vidéo. Tu en parles avec curieuse sévérité...
Peut-être est-ce une mauvaise action de s'exprimer comme je viens de le faire, au risque de peiner sans nécessité quelqu'un qui est peut-être d'une parfaite gentillesse ? Mais aussi, quelle idée de se mettre soi-même sur la toile dans d'aussi désastreuses conditions ? De ça non plus, je ne vois pas la nécessité. Qu'en penses-tu ? En tout cas, si c'était un copain, pardonne-moi. Et, pire encore, si c'était toi...je n'aurais plus qu'à disparaître de ce forum, et sans laisser de trace.
Oui tu as raison, je suis sévère alors que je joue cette étude deux fois plus lentement et en plus deux fois moins bien que lui mais c'était juste une critique dans le sens contructif du terme et pour en débattre.
Mais comme tu dis, s'exposer à quelqu'un c'est se soumettre à son jugement, à sa critique. Je crois que vouloir classifier les autres est un réflexe humain certe détestable mais comme c'est un réflexe c'est pardonnable :D
gérard a écrit :personnellement, ce qui me saute aux oreilles, c'est plutôt une certaine indifférence du jeu
Entièrement d'accord, je crains qu'un long travail acharné au métronome (ou peut être sans) ne conduise à une succession stérile de note. C'est dur mais nous autres apprentis piano sommes réellement exposé à ce risque, il est bon d'en être conscient pour garder l'objectif principal à savoir la beauté expressive, la noire à 176 ne doit pas éclipser la beauté harmonique du morceau.
gérard a écrit :mais tout-de-même, quelle renversante facilité ! Au fait, qui joue ?
je n'en sais rien, je suis tombé sur cette vidéo en cherchant de percer les secrets de cette étude m'offrant encore un prétexte pour ne pas la travailler :oops:
gérard a écrit :une petite main semble-t-il, ce qui donne bien raison à Nox s'insurgeant contre l'idée que cette étude serait interdite aux petites mains (Jeanne-Marie Darré, qui les avait très courtes, la jouait elle aussi avec une parfaite aisance).
Nox a raison sur ce point, c'est certain, chopin n'est pas connu pour avoir les mains de rachmaninov qui lui même n'a peut être pas les mains que la légende lui prête. Et encore plus certain, je l'ai vu jouer par des enfants pour ainsi dire...

Mais...il faut se méfier de l'image, je ne dirait pas qu'il a une petite main, sa main me semble normale, il joue très facilement l'octave si tu observes la main gauche tu verras que la neuvième doit lui être facile et je pense qu'il peut jouer une dixième. Si tu observes plus précisément (ce que j'ai fait vu ta remarque), son index est même proche du pouce, cet homme doit pouvoir jouer une octave entre le 5 et le 2 je pense ce qui n'est sans doute pas exceptionnel mais ne rentre pas dans la classification des petites mains à mon sens. :D
gérard a écrit :Cette souplesse fait mon admiration, elle a l'air absolument naturelle, jamais cette main plutôt ronde et dodue ne semble peiner sur une extension, mieux encore : elle n'a jamais l'air d'être en extension, et les mesures épineuses dont il a été beaucoup question sur ce forum sont franchies comme si de rien n'était !
Exactement, c'est l'objectif à atteindre, je ne sais plus qui l'a écris sur ce post "la jouer comme si c'était la chose la plus naturelle et facile..."
Toute crispation ou extension est punie par un ralentissement ou un heurt.
gérard a écrit : Avec la vidéo suivante (signée GodlikeNub ?), c'est tout le contraire, on a l'impression presque gênante de pénétrer par effraction dans une salle de torture, la façon de filmer et d'interrompre le son sur des images digitales plus improbables les une que les autres
J'avais pas vu mais moi j'ai un problème d'affichage et de son, tout est déformé sur cette vidéo... :D

19H00...on va bientôt manger et coucher les enfants...pas raisonnable de bosser cette étude...et voilà, regarder les vidéos des autres c'est moins fatiguant :D

Marc.
(cancre depuis toujours mais qui veut au moins la mention passable sur cette étude) :D
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Je ne suis pas sûr non plus qu'il ait de petites mains. C'est surtout que ses doigts ne semblent pas très longs par rapport à l'ensemble, mais la charpente osseuse carpe-métacarpe doit être assez forte et large j'ai l'impression :?:
En tout cas je suis d'accord qu'il semble jouer ça très facilement...
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

c'est bizarre c'est presque des triolets que j'entends il n'y a que 3 notes pourtant la partition en compte 4 par temps lol. Ca fait un peu le galop d'un cheval. En revanche il a les doigts sur les notes (les bonnes !!) et c'est déjà pas mal.
Je pense qu'il a pas plus de 15 ans donc c'est deja pas mal
KID A

Message par KID A »

gérard a écrit :Il a raison, Pierre-Arnaud : une étude de Chopin de perdu, 26 de retrouvé, largement de quoi s'occuper ! Mais, Kid A, c'en est vraiment fini, absolument fini, du travail sur l'effroyablement difficile première de l'op.10 ? Sincères compliments, et bonne nuit !
Evidemment, ce n'est jamais terminé, je retire ce que j'ai dit, surtout que sans cette mesure joué correctement, l'étude n'est pas terminée! Mais je pense que le reste est plutôt carré.

Et MC3, j'ai malheureusement la main trop petite pour ce doigté.
MC3

Message par MC3 »

KID A a écrit : Et MC3, j'ai malheureusement la main trop petite pour ce doigté.
que dit ton prof pour jouer cette mesure ? Personnellement les deux doigtés "tirent", 1-2-3-5 tire entre le 2 et le 3 et 1-2-4-5 tire entre le 4 et le 5 alors qu'évidemment cela ne doit absolument pas tirer, il faut donc trouver le mouvement qui va bien, prends la main droite et lève là pour dire je le jure, là tu abaisses le 4 jusqu'à toucher ta paume, observe quelle distance tu as alors entre ton 4ème et ton 5ème :mrgreen: bien plus qu'il n'en faut. La solution est forcément dans le geste mais je reconnais que ce n'est pas facile.
Pour me détendre en ce moment j'essaye de la jouer comme si mes doigts étaient des plumes d'un plumeau à poussière, le manche étant le bras et le poignet assistant légèrement le mouvement et je m'amuse à jouer quasiment comme si mes doigts et ma main étaient en mort clinique, c'est amusant et j'ai l'impression que ça aide dans la compréhension du mouvement optimal qui dépend forcément de chacun. Mais je m'égare peut être :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

MC3 a écrit :Il joue une suite d'arpège et non un flot de double croche
gérard a écrit :Merci MC3, pour cette surprenante vidéo. Tu en parles avec curieuse sévérité...
Je crois que ce que MC3 voulait dire, c'est que les notes ne sont pas régulières : par rapport aux autres notes, il n'enchaîne pas assez vite le pouce après que le 5ème ait joué (ça s'entends surtout dans les montées). Peut-être qu'il pense trop "do-sol-do-mi" puis "do-sol-do-mi", comme deux entités différentes. D'ailleurs, c'est une des difficultés de l'étude je pense, il faut avoir ce mouvement de pince qui s'ouvre et se ferme en quelques sortes (bah, c'est mal dit... :roll: ) avec la main et un pouce encore plus mobile et rapide.
Cela dit, il a très bien assimilé le mouvement général qu'il faut faire, et il n'y aurait que ce défaut à corriger.

Et Gérard, tu as raison avec la vidéo de GodlikeNub, il faudrait tout reprendre de A à Z... :? Cela dit, jouer cette étude avec 3 ans de piano dans les doigts et sans prof, c'est une grosse erreur qui ne produit que des effets néfastes. Enfin, j'dis ça, mais j'dis rien...
MC3

Message par MC3 »

Jean-Luc a écrit : Je crois que ce que MC3 voulait dire, c'est que les notes ne sont pas régulières : par rapport aux autres notes, il n'enchaîne pas assez vite le pouce après que le 5ème ait joué...D'ailleurs, c'est une des difficultés de l'étude je pense
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire mais à l'oreille on a l'impression qu'il joue une partition où Chopin a mis 4 accords arppégiés par mesure. Comme tu dis c'est une des difficultés...satané morceau :D
linou75

Message par linou75 »

je sais que je vais vous paraitre très prétentieux, mais il me semble que jouer ainsi cette étude n'est pas très très difficile: le rythme est faux, et surtout, surtout, ce qui permet aux harmoniques de vraiment bien raisonner: c'est le legato pouce-5 qui est totalement totalement absent. Alors quand on saute "comme un cabri" de figure en figure, oui, ça donne une impression de facilité. Cela étant, je ne sais de qui il s'agit, mais il a malgré tout en main, bien conseillé, tout ce qu'il faut pour parvenir à une belle interprétation...
MC3

Message par MC3 »

linou75 a écrit :je sais que je vais vous paraitre très prétentieux
non non tu as parfaitement raison, c'est bien ce que j'ai écris je pense qu'il est plus facile de jouer une suite d'arpèges que de jouer ce flot de double croche. Je ne trouve pas cette interprétation belle mais la vidéo est intéressante car elle illustre quelques doigtés discutés ici.
gérard

Message par gérard »

[quote="linou75"]je sais que je vais vous paraitre très prétentieux, mais il me semble que jouer ainsi cette étude n'est pas très très difficile...
Non, Linou, il n'y a rien de prétentieux dans tes remarques, mais on peut les discuter : ce qui me paraît tout-de-même très, très difficile à égaler dans l'exécution de cet adolescent, c'est l'incroyable impression de facilité dont il fait preuve avec un flegme très brittish, peut-être même a-t-il un peu trop l'air de se barber en montant et en descendant sans en avoir l'air ces successions de doubles-croches véritablement héroïques. De l'héroïsme en charentaises... A cet âge, c'est un peu préoccupant !
A propos de brittish, et à l'intention de tous les intervenants de ce forum, qu'ils me permettent de leur recommander toute affaire cessante l'excellent et passablement déjanté dernier film de Mike Leigh : "Be Happy" (le critique de cinéma de mon journal - Patrick Laurent - dit que ce titre destiné à l'exploitation française "traduit" de façon grotesque le titre original : " Happy-go-Lucky"; mais comme je n'entends rien, ce qui s'appelle rien - c.à.d. pas un mot - à l'anglais, je vous laisse juge de l'à-propos d'une telle traduction). A voir, bien entendu, en version originale sous-titrée, sans doute n'est-il d'ailleurs pas distribué autrement.
A part ça, si MC3 musarde sur le forum aussi tard que Jean-Luc (3h23 !) et si Jean-Luc se lève aussi tôt matin que MC3, ils sont en manque de sommeil l'un et l'autre, ce qui n'est pas la meilleure façon d'aborder la 1ère Etude de l'op.10 !
gérard

Message par gérard »

...aussi tôt matin que MC3 : 6h56..!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

gérard a écrit :A part ça, si MC3 musarde sur le forum aussi tard que Jean-Luc (3h23 !) et si Jean-Luc se lève aussi tôt matin que MC3, ils sont en manque de sommeil l'un et l'autre, ce qui n'est pas la meilleure façon d'aborder la 1ère Etude de l'op.10 !
:mrgreen: :mrgreen:

Ah mais non hein... C'est encore les vacances jusqu'à demain 9h00, et je suis un couche-tard!
Quant à la 1 op.10... jamais travaillée! Je n'ai travaillé que quelques études de Chopin, mais globalement, elles me font un peu peur ces études... :? C'est idiot, mais c'est comme ça.
Je m'en tiens à l'Art de Délier les Doigts que je n'ai jamais fini d'étudier.
Tiens, ça me donne l'idée que je pourrais mettre quelques unes de ces études sur youtube, pourquoi pas... On les entends jamais ces études de Czerny, et il y en qui sont vraiment intéressantes même musicalement.
Mais bon, je m'égare, je m'égare...
Répondre