OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

Heu ... je veux pas ramener mon grain de sel, mais il me semble que c'est plutôt Franz Liszt qui n'apporte rien à la conversation pour le coup :(

Franz, tu as beau dire ce que tu veux, l'Oval Sound à bel et bien été présenté à la façon d'une Pub, relis toi-même :
Franz Liszt a écrit :Chers amis pianistes chers amis mélomanes !
http://img.photobucket.com/albums/v359/ ... G_1007.jpg
Imaginez un peu l’histoire ! Vous êtes chez vous quand tout à coup l’on vous explique d’une manière très élaborée qu’un appareil simple de forme très « design tendance » serait capable de modifier efficacement les performances de votre piano. Jusque là vous vous dites que oui on va juste essayer de vous faire une démo d’un quelconque micro ou système silent. Mais non ! Il s’agit d’un appareil qui se pose directement sur le piano.

Là..Vous regardez votre locuteur…vous vous grattez la tête…Vous RE-regardez votre locuteur, et ce dernier est toujours aussi sérieux…Bizarre hein....

Vous vous dites que après tout on ne risque rien il n’y a certainement pas de bombes là dedans et que donc c’est sans danger ! Alors pourquoi ne pas essayer !
Vous essayez donc et abassourdi, terrorisé vous remarquez que en effet il se passe un truc…

MAIS BON SANG IL ARRIVE QUOI A MON PIANO ?

Non là je sais vous me prenez déjà pour un psychopathe, vous vous dites : ça y est le gaillard il a pété un plomb.QUE NENNI !

L’appareil en question réussit un challenge incroyable et malheureusement il faut doubler la dose de somnifère pour en dormir la nuit…

Bon ce challenge c’est quoi ?

Améliorer efficacement la longueur, l’amplitude du son ! C’est comme si votre piano jouait mieux, comme si vous étiez moins dur de la feuille ! Vous n’êtes pas seul à en profiter puisque les personnes qui vous entourent en profitent aussi !

A notre époque on propose tout plein d’appareil permettant de réduire les « nuisances » sonores du piano, personne n’avait songé à en améliorer réellement le son.

Maintenant je sais ce qui attend ce message…Une vague de : tu te moques de nous !!!
En fait, Cet appareil neutralise les charges électriques perturbantes que produit un instrument de musique lors de son fonctionnement. Il est unique au monde et a été mis au point conjointement par un chercheur en physique Français et un facteur de pianos Suisse et figurez-vous que l’accordeur du conservatoire de Lausanne en a acheté 1…

Ci-dessous des liens amenant à ce fameux objets

Chez moi:
http://img.photobucket.com/albums/v359/ ... G_1007.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v359/ ... G_1006.jpg

Le site de l'objet:
http://www.pianos-allegro-shop.ch/piano ... p/cPath/34

Cordialement
Je ne vais pas faire une analyse de texte mais rien que la première phrase : "Chers amis pianistes chers amis mélomanes !" On dirait Pierre Bellemarre au télé-achat !

Ensuite, ça fait plusieurs fois que tu fais allusion au fait que tu va laisser les messages de Pianomineur. C'est bien le moins qu'on puisse attendre ! En tant que modérateur, je pense que tu devrais t'interdire de modérer un post où tu est partie prenante sauf pour des atteintes flagrantes, ce qui n'est pas le cas ici. Si tu as un doute, rien ne t'empêche de faire ce que n'importe qui ferait : demander à un autre modérateur d'intervenir.

Je dois dire que ce sujet commence à me courrir un peu mais ce qui m'énerve encore plus, c'est ton aggressivité à répondre à des membres qui doutent de façon tout à fait légitime de l'Oval Sound.

Pour finir, une petite chose : tu prétends dans ton post que l'Oval augmente la longueur et l'amplitude du son. C'est visiblement mensonger car des éléments si simples auraient été mis en évidence de façon flagrante par les enregistrements. Donc même s'il améliore le son, de l'avis d'autres membres de ce forum en tout cas, la façon dont il est présenté est au moins un peu exagérée.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je viens de me taper les 13 pages pour pouvoir me faire une idée juste de ce qu'est ce fameux "OVAL Sound Experience®".

J'ai bien peur que mon message puisse deplaire à certain mais je vais m'efforcer d'être le plus rationnel possible en restant respectueux des points de vues de chacun.

D'abord, je constate que le sujet est introduit par Franz Liszt sous le titre OVAL Sound Experience® qui fait clairement reference à une marque dans son nom le plus exact et commercial qui soit... D'où mon interrogation, y a t'il un lien entre Franz Liszt (membre) et Wendl Lung (vendeur et concepteur à ce que j'ai pu comprendre du produit).

Si c'est le cas (et c'est le cas en apparence), ce qui me dérange resulte du fait qu'un moderateur du forum puisse faire la promotion d'un produit en beneficiant d'une notoriété sur un forum qui beneficie d'une forte lecture sur le web des pianistes francophones. Est ce que LA440 vend ses services ouvertement par le biai du forum? Est ce que Dominique propose ses cours ouvertement? Est ce que BM607 vend ce qu'il a à vendre (je ne sais pas ce que tu fais BM), ainsi que tous les autres ?
De plus, j'ai pu constater qu'à plusieurs reprises des messages ont été supprimés et on aurait très bien pu le faire dans bien d'autres sujets.
Bref, cet aspect commercial me gene un peu (beaucoup), je ne pense pas qu'on puisse concevoir une communauté de qualité autour du piano avec des arguments publicitaires au sein de ses sujets. Donc je me joind à pianomineur qui a lui aussi le droit de s’exprimer.

Pour parler du système en lui-même, je dois avouer ne rien comprendre. Pour certains qui ont été en présence de ce dernier, le resultat aura été miraculeux même si pour la plupart ils étaient plus ou moins parti prenante dans la vente de ce système. Je ne peux pas dire que ca marche pas même si pour ma part je prefere jouer du piano avec les imperfections sonores de ce dernier. Toutefois, les arguments concernant sont fonctionnement me laissent perplexe.
Même s’il est vrai qu’on ne connaît pas bien toutes les caractéristiques du son, il y a des paramètres que les acousticiens et ingénieurs du son peuvent très bien mesurer.
D’abord l’amplitude du son ne peut pas se mesurer en temps (les fameuses 5 secondes miracles) puisque l’amplitude représente ce qu’on pourrait comparer au volume. Ce qui me perturbe donc c’est qu’à ce niveau si on pouvait effectivement parler d’amplitude on pourrait aisément la mesurer en Db ou même la mesurer en pression pascals.
Les 5 secondes que tu mesures Franz (de façon empirique soit) pourrait correspondre à une réverbération plus longue mais là encore quelque soit le type de réverbération 5 secondes c’est tout simplement enormissime et une réverbération de 5 secondes rend le son plutôt désagreable !
J’en conclu donc que la possible modification apporté au son du piano du OVAL Sound Experience® est lié au timbre ce qui me paraitrait déjà plus plausible et plus difficilement mesurable. Ce qui attise ma curiosité et mes doutes, c’est le fonctionnement vague de l’appareil (encore une fois je ne peux pas juger sans avoir observé mais je peux toujours douter c’est humain). Il nous est vraiment présenté ici même comme un produit miracle du type : posons un œuf sur un piano, branchons le, et, O miracle le son est devenu superbe nous sommes tous dingue de son effet. Ce produit n’aurait-il pas un effet euphorisant sur ceux qui l’approchent ?
De plus je ne comprends pas bien qu’on puisse dans le même temps le placer sous le piano (pour un piano droit) et qu’il améliore les performances de ce dernier, alors que dans le même temps si on le place sur le piano (toujours un droit) à gauche et les basses sont améliorés, à droite, c’est les aigues ?... Si tel est le cas il traiterait les sons les plus proches de ce dernier et on peut donc en conclure :
qu’il agirait sur les marteaux du piano (ou les cordes) mais n’est ce pas la table d’harmonie qui produit le son en lui-même ?
qu’avec deux OVAL Sound Experience® le résultat serait encore meilleur puisqu’on traiterait une bande passante plus large !

Il a été avancé comme hypothèse que son usage fonctionnerait sur les harmoniques non perceptibles par l’oreille humaine ce qui ne me parait pas forcement impossible puisqu’on s’est déjà rendu compte de l’amélioration du son général avec des systèmes de reproductions sonores extrêmement fidèles (jusqu’à 30 000Hz il me semble). Oui mais un piano de fait n’est pas un système de reproduction sonores et toutes les harmoniques qu’il produit sont déjà présentent ?!?! Alors ma question est comment traiter les harmoniques alors que le procédé acoustique est de nature déjà idéal…
Je me suis aussi demandé si l’ OVAL Sound Experience® pouvait agir sur le tempérament du piano mais là l’hypothèse reste en suspend je ne m’y connais pas du tout…

Enfin toutes ces choses restent bien évidement que des hypothèses, je n’ai pas la science infuse et je peux certainement me tromper. Mais j’ai le droit du haut de mon existence franco-française de douter, c’est bien une qualité qu’à notre pays !

Bref, je sais bien que ce message va te déplaire Franz Liszt car ce qui me gène le plus dans les 13 pages que j’ai pu lire c’est bien tes interventions à l’encontre des membres qui ont le droit de s’exprimer et je n’ai rien vu d’insultant contrairement à d’autres sujets beaucoup houleux.

OVAL Sound Experience®, quel drôle de nom donné à un sujet.

Quant au bien fondé du fonctionnement de l’engin à titre personnel j’espère très sincèrement que ca marche vraiment, ca serait une invention génial pour les années à venir.

PS : je propose qu’on déplace ce sujet dans les annonces car il ne concerne à priori pas l’instrument en lui-même et fait suffisamment référence à la vente pour ne pas être traité comme tel.

Plus généralement, je pense que les modérateurs devraient prêter la plus grande attention à ce problème, Pianomajeur.net n’ayant pas pour but premier de vendre des biens et des services toutes annonces commerciales devraient se situer dans la rubrique annonce et ne pas venir polluer les sujets d’entraides bénévoles.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Zarathoustra, concernant l'essai mener à toulouse, je te rapporte à un autre sujet qui avait été ouvert ( je ne sais pas si tu las lu celui-ci aussi)
Je ne vais pas faire une analyse de texte mais rien que la première phrase : "Chers amis pianistes chers amis mélomanes !" On dirait Pierre Bellemarre au télé-achat !
J'ai pas le droit de parler un peu de façon grandiloquante de temps à autre?
Plus généralement, je pense que les modérateurs devraient prêter la plus grande attention à ce problème, Pianomajeur.net n’ayant pas pour but premier de vendre des biens et des services toutes annonces commerciales devraient se situer dans la rubrique annonce et ne pas venir polluer les sujets d’entraides bénévoles.
Bon, je l'ai déjà dit, je suis acheteur de ce produit, et M. Scanavini n'a pas proposé une vente à des fin commerciale, mais une forme de "prêt" sur accompte pour permettre les essais qui ont eu lieu à toulouse.

Ensuite, ça fait plusieurs fois que tu fais allusion au fait que tu va laisser les messages de Pianomineur. C'est bien le moins qu'on puisse attendre ! En tant que modérateur, je pense que tu devrais t'interdire de modérer un post où tu est partie prenante sauf pour des atteintes flagrantes, ce qui n'est pas le cas ici. Si tu as un doute, rien ne t'empêche de faire ce que n'importe qui ferait : demander à un autre modérateur d'intervenir.

Je dois dire que ce sujet commence à me courrir un peu mais ce qui m'énerve encore plus, c'est ton aggressivité à répondre à des membres qui doutent de façon tout à fait légitime de l'Oval Sound.Pour finir, une petite chose : tu prétends dans ton post que l'Oval augmente la longueur et l'amplitude du son. C'est visiblement mensonger car des éléments si simples auraient été mis en évidence de façon flagrante par les enregistrements. Donc même s'il améliore le son, de l'avis d'autres membres de ce forum en tout cas, la façon dont il est présenté est au moins un peu exagérée.
Egtegt, ne viens pas me dire que je suis agressif si toi-même tu viens me dire que j'écris des mensonges...Là c'est toi qui est agressif, et je n'ai agressé personne....

J'ai été tout à fait dans mon droit en supprimant un message insultant de Bernard, maintenant si pour toi une conversation se résume par des intervention souvent sans fond...Et je te vois venir à essayer de retourner cela contre moi, pourtant je n'ai fait qu'être correct en laissant ce genre de message complètement HS.

Donc, voilà ce que je constate, c'est que depuis quelque message, on disserte plus sur la façon dont on a parler de cette conversation que sur le fond de cette conversation. Ce n'est certainement pas moi qui me suis aventurer à hors-sujetiser ainsi.

Dernière chose
D'abord, je constate que le sujet est introduit par Franz Liszt sous le titre OVAL Sound Experience® qui fait clairement reference à une marque dans son nom le plus exact et commercial qui soit... D'où mon interrogation, y a t'il un lien entre Franz Liszt (membre) et Wendl Lung (vendeur et concepteur à ce que j'ai pu comprendre du produit).
Tu auras remarqué que cela fait maintenant quelque temps que W-L n'est plus passé sur ce sujet.

bonne journée
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Wendl Lung France

Message par Wendl Lung France »

Bonjour a tous, je me suis inscrit sur le forum il y a déjà longtemps, Mais (par manque de temps) et surtout de connaissances en matière de forum je vous lis régulièrement mais ne post pas. Je voudrais toutefois vous faires part de mes impressions sur le système OVAL Sound Experience® de Patrice Scanavini.
Je travaille beaucoup en prestations de concert festival de jazz, classique etc… Et j’utilise depuis 1an 1/2 le système Trio (le premier model fabriqué par Scanavini) que j’installe
Sur l’un ou l’autre de mes pianos en général après le filage ou la prise en main du piano par le pianiste et je ne commente rien !!! Je laisse le pianiste découvrir le changement, et dans 99% des cas,j’ai eu le droit a des «mais !!! C’est hallucinant ce truc » suivi de « mais c’est quoi en fait » « Et comment ca marche » etc… le 1% restant n’est pas un sourd non non non ! je pense qu’il a été trop surpris par la différence entre avant et après si bien qu’il a éloigné le Trio du piano a l’entracte.
Je suis bien sur allé le trouver pour savoir si tout allait bien et s’il voulait que je reprenne un peu le piano, et voila ce qu’il m’a dit : « tout va bien avec le piano c’est juste que… comment dire j’ai enlevé votre truc la, le son n’est pas comme au filage c’est trop pur…). C’était la première fois que j’utilisai le Trio,et je l’ai posé bien trop tard sur le piano n’ayant pas eu le temps de demander ses impressions au concertiste entre la fin des essais voix/piano et le début du concert, il a été très déstabilisé par la pureté du son c’est le mot qu’il a employé « Pureté ».
Depuis j’utilise toujours cet appareil pour mes pianos et je m’amuse de recueillir les impressions des plus sceptiques de la « boite noire » à la fin du concert. Je vous relaterai ma rencontre avec Cyprien Katsaris ou plutôt « la rencontre de Cyprien et du bidule magique »
Ps :je pense que c’est peut être le meilleur test a réaliser auprès de concertistes qui passent beaucoup de temps à jouer sur différents pianos et qui ont cette faculté d’analyser et de juger un piano en quelques minutes.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le terme de " bidule magique " me convient ( c'est pas moi qui l'ai dit )

comme l'a dit avant moi Zarat, ce sujet, réactivé par mr Wendl lung france, a plutôt sa place dans la rubrique annonces

"Et j’utilise depuis 1an 1/2 le système Trio (le premier model fabriqué par Scanavini) que j’installe
Sur l’un ou l’autre de mes pianos en général après le filage ou la prise en main du piano par le pianiste et je ne commente rien !!! Je laisse le pianiste découvrir le changement, et dans 99% des cas,j’ai eu le droit a des «mais !!! C’est hallucinant ce truc » suivi de « mais c’est quoi en fait » « Et comment ca marche » etc… le 1% restant n’est pas un sourd non non non ! je pense qu’il a été trop surpris par la différence entre avant et après si bien qu’il a éloigné le Trio du piano a l’entracte."

discours digne des meilleures chaines de télé-achat, j'ai bien aimé le pianiste qui éloigne l'engin parce que le son et tellement pur que ça lui fait carrément peur :mrgreen: :mrgreen:
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Tiens, je connaissais pas, ça ! :lol: Pourtant j'essaye de me tenir au courant sur l'idiophilie... La description du machin me fait penser à l'Ionostat de Pierre Johannet.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous méfiez des charlatans... :wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Chut ! On ne s'énerve pas, et on se contente de prendre acte de l'avis de Mr Wendl & Lung France.

Bernard, tu étais déjà-là quand on a découvert ce truc, donc ce n'est pas la peine de relancer la polémique.

Basstrya, tu n'étais pas là, donc je t'invite à lire les 14 pages de cette discussion ainsi que (nyark nyark :twisted: ) :
- les deux pages de celle-ci : viewtopic.php?f=4&t=4033&hilit=+oval
- les cinq de celle-ci : viewtopic.php?f=7&t=3350&hilit=+oval
Si, et seulement si, tu as quelque chose à rajouter qui n'a pas déjà été dit, alors tu peux le faire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Basstyra

Message par Basstyra »

Notons quand même que c'est le vendeur du produit lui-même qui relance, et pas moi :wink: Moi je commente un sujet actuel, sur lequel je suis arrivé via la fonction "Voir les nouveaux messages".

Je connais ces trucs par coeur... Les graviers devant les enceintes, les oeufs a coté du câble secteur, les câbles à 10 000€ pour avoir une meilleure image stéréo, les électrons à peigner dans le bon sens sur les CDs, etc... Le doux monde de l'audiophilie... Ca serait à mourrir de rire si des gens prenaient pas ça tellement au sérieux... :lol:

J'ai parcouru le sujet en diagonal, il est rempli de ce que j'ai déjà vu des centaines de fois dans des discussions audiophiles. Le coup des phénomènes non mesurables, l'oreille meilleur outil qu'un oscilloscope, le phénomène gréagaire (si lui entend quelque chose, ne devrais-je pas moi aussi prétendre entendre quelque chose pour ne pas passer pour un ignorant ??), les références à des mots scientifiques sans les concepts scientifiques qui vont avec, etc... Pas trop la peine de réagir plus que ça, ça part de rien pour arriver nul part (comprendre : chacun campe sur ses positions au lieu qu'un échange constructif se produise).

Dans tout le flot, j'ai noté un bon paquet de choses fausses. Mais j'ai une tendresse particulière pour ça :
Oval= aucun rayonnement mesurable (infinitésimal) donc aucun impact sur la santé, consomme une quantité minime de courant. L'appareil est monobloc et donc on ne peut pas l'ouvrir, mais puisque son contenu vous intéresse tant sachez qu'il ne contient aucune électronique.
L'appareil agit donc à distance mais sans rayonner (faudra en parler à la NASA, ca devrait les intéresser, ce concept...), il possède une pile et consomme du courant mais ne contient pas d'électronique.

Merci pour la rigolade, ca a égayé ma fin de journée... :lol:

Oh, et pour le plaisir, y'a ça aussi :
Pico a écrit :Tout de même, être sceptique pianomineur je veux bien, mais comme aller penser une seconde que des gens vont aller déposer un brevet, et vendre plus de 800 euros quelque chose qui ne sert à rien ??
Vous savez, le coup des cailloux qui éloignent les éléphants quand on habite à Paris... :lol:

Et enfin, on me souffle à l'oreille que :
En septembre 1989, elle séjournera sept jours en prison après le dépôt de nombreuses plaintes. l’ancienne présentatrice télé est alors inculpée d’escroquerie et de publicité mensongère pour avoir vanté les mérites de la Bague de Ré anneau censé procurer chance et bonheur à ceux qui la portaient pendant trente jours.[2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Gilbert

:lol:
Wendl Lung France

Message par Wendl Lung France »

C’est la première fois que je post quelque chose et déjà tombe le couperet de Bernard 183 que je lis souvent et qui a l'air d'exceller dans cette discipline :(
Je tiens à signaler que je n'ai aucun intérêt financier ou commercial, je travail avec ce système que j'ai acheté pour l'amélioration qui s'ajoute a mes pianos lorsque je l'utilise.
Basstyra

Message par Basstyra »

Essayez peut-être de considérer ceci comme une réelle escroquerie, vous comprendrez sans doute la virulence de certains propos. Et si la notion d'escroquerie est peut-être/sans doute encore discutable, force est de constater que ce produit et le discours qui l'accompagne en ont tout les atours.

Toute l'audiophilie tient grâce à un principe, le refus des méthodes scientifiques. L'audiophilie pose comme base de départ que les résultats ne sont pas mesurables. Or, quand on connait un tant soit peu la notion de raisonnement, on sait que sur une base fausse, on ne peut pas construire du vrai. Si je considère que 2=1 par exemple, je peux tout à fait vous prouver que je suis le Père Noël, le Pape et Nicolas Sarkozy réunis (authentique ! :wink: ). Par conséquent, l'audiophilie et ses produits se placent dans un domaine où toute discussion est caduque, puisque les résultats ne sont pas vérifiables.

Alors voir des gens faire l'apologie d'un produit basés sur ce principe, ca hérisse un peu les poils, parce que ça va à l'encontre de certaines valeurs comme l'honnêteté. Je pense que ça se comprend. Et quand bien même vous ne seriez pas d'accord avec ma vision de l'audiophilie, vous pouvez sans doute comprendre quand même pourquoi le poil se hérisse, à tord ou à raison.

Pour ma part, j'ai la preuve chaque jour que l'oreille et le cerveau sont des outils formidables, mais que les appareils de mesure actuels ont plus de précision, plus de dynamique, plus de bande passante, plus de répétitivité, plus de discrimination, etc... toutes ces qualités qui font qu'un appareil de mesure est "bon". Poser comme postulat de base que l'oreille entend des choses non mesurables est faux, je le sais, c'est mon métier. Alors forcément, un discours où on m'explique que si, à grand renfort de notions mal maitrisées, ça provoque une réaction non positive...
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Basstyra a écrit :....... Or, quand on connait un tant soit peu la notion de raisonnement, on sait que sur une base fausse, on ne peut pas construire du vrai....

...c'est pourtant bien ce que vous faites =D>
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Basstyra

Message par Basstyra »

Je vous en prie, développez donc :wink: Quelle est ma base fausse ?

1 vous n'avez AUCUNE connaissance du produit en question, c-a-d que vous ne l'avez ni testé ni eu entre les mains. Pour moi c'est évident parce que si c'était le cas vous en parleriez d'une autre façon.
2 vous jugez ce même produit sur la base des appréciations qu'en ont fait d'autres personnes sur la même base que vous.
3 vous ignorez volontairement de parler de ce qui n'accrédite pas votre thèse (suspicion d'escroquerie envers mon produit et indirectement moi-même, ce qui est à mon sens assez grave [-X ) en ne parlant pas des tests positifs qui ont été relatés par des testeurs en mon absence sur ce fil.

Donc votre jugement hélas ne vaut pas grand chose et j'espère que ceux qui vous liront ferons la part des choses. :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Basstyra

Message par Basstyra »

Wendl Lung Suisse a écrit :Donc votre jugement hélas ne vaut pas grand chose et j'espère que ceux qui vous liront ferons la part des choses. :wink:
Je pense que c'est le soin de chacun ici :wink:

1 J'ai la connaissance du produit via ce qui en est écrit ici et là. Notamment des descriptions officielles qui comportent des phrases vide de sens. Et une présentation générale qui utilise trop de superlatifs pour être honnête... J'ai la même chose sur les tracts des marabous africains vers chez moi, si vous voyez ce que je veux dire... :wink: Non, je n'ai pas de connaissance du produit lui-même. Mais j'explique justement que rien qu'au discours, je sais de quoi il s'agit. Je peux me tromper, tout le monde peut se tromper, mais vu ce que j'ai lu, je suis assez sûr de mon coup. Vous n'êtes pas les premiers sur le créneau... :wink: Le discours d'une petite boite qui a eu une vraie bonne idée et qui veut la vendre, et le disours d'un audiophile, c'est différent. Je pense avoir suivi suffisamment de produit d'un coté comme de l'autre pour établir une ligne de démarcation assez nette. Or vous êtes dans la seconde catégorie.

2 Je juge ce produit sur la base de mes connaissances et de l'inadéquation entre les commentaires des utilisateurs et le discours du vendeur. Si la différence qu'entendent les utilisateurs était aussi forte qu'ils le décrivent, alors elle serait mesurable. Ou alors elle provient d'une forte auto-suggestion.

3 L'audiophilie se nourrit justement des tests, vu que la mesure est déclarée caduque. Par principe même, ils sont donc biaisés. Si vous avez un vrai test à me montrer, un test en ouble aveugle, avec données statistiques, là je serais preneur. Mais je connais très bien les méthodes de persuasion et d'auto-suggestion, quand on a envie d'entendre quelque chose on l'entend. Un test non réalisé en aveugle n'a aucune valeur en audio, en tout cas pas si on veut extraire des données pertinentes et utiles.

En fait, ça va au-delà : il me suffit de savoir que votre argumentaire est faux pour pouvoir vous traiter de malhonnête. Et je sais que votre argumentaire est faux parce que un résultat tel que vous le décrivez est mesurable, or vous dites le contraire. Votre marketing consistera donc à persuader les gens que l'appareil produit bien l'effet qu'il est sensé produire, et puisqu'il ne le produit pas, la seule méthode est de tromper les gens, en les amenant à entendre des choses qui n'existent pas.

Je n'ai pas besoin de connaitre le produit pour juger votre façon d'en parler, et cette façon nous en apprend bien plus que vous ne semblez le croire... :wink:

(de plus, comme vous pouvez le constater, j'aime jouer au plus malin... :lol: )

Donc plus sérieusement, si vous aviez la possibilité de tester en toute liberté sans aucune influence extérieure mon produit et que vous constatiez son efficacité telle qu'elle est décrite par ceux qui l'ont testé avant vous, vous auriez encore besoin de tests en double aveugle, de mesures etc... pour être convaincu de votre impression ?

Honnêtement, quelle serait votre réaction sur ce post dans ce cas ?
merci pour votre réponse. :wink:
Riemann

Message par Riemann »

Basstyra, "si 2=1 alors tu es la pape" : cette phrase est vraie.
Mais tu oublies de dire que : "si 2=1 alors tu es Basstyra"... est également vraie...
Je comprends les réticences vis-à-vis de tous les discours pseudo-scientifiques, et il me
semble (la physique n'est pas exactement mon domaine) que c'est le cas ici pour ce qui est
de la publicité.... mais le refus
des méthodes scientifiques (ton "2=1") ne prouve absolument rien ...
Pourquoi ne pourrait-on pas penser un peu en dehors de "la science toute puissante" ?
Je sais, parce que certains font un bon beurre là-dessus etc... etc... Je pense à peu près la même chose,
sauf que là pas mal de personnes au-dessus de tout soupçon ont été sensibles au truc (j'inclus FL,
malgré son agressivité maladive... :wink: ...un peu compréhensible cela dit... :wink: ), et j'ai un peu
du mal à croire à 10 effets placebo (ou alors vous étiez tous bourrés chez picolo ???)...
Je crois que ce qui dessert l'Ovale, c'est effectivement le discours pseudo-scientifique qui
est censé le décrire... Mais ils sont dans leur rôle (même si ce forum ne doit pas
être une tribune publicitaire), un peu d'indulgence !!
Mon avis personnel a été quelque peu ébranlé par les avis immédiats et très nets suivant la
mise en route de l'Oval, je l'avoue bien volontiers...
Quant à "l'Oval a un fonctionnement que la Science peut comprendre", ça doit être une phrase indécidable visiblement...
Je propose que M. WLSuisse nous envoie un oeuf GRATUITEMENT (un seul hein ?!!) que nous testerions
tous en nous l'envoyant par la Poste après essai (bon là vous pouvez me dire que c'est grotesque... mais
ils ont tout à y gagner, d'autant qu'on en entend toujours pas parlé beaucoup de cet oeuf), et retour à l'envoyeur !!
Vu la pub faite, ça vaut bien 2000 euros (j'ai un grand piano), donc je veux l'oeuf d'autruche. :mrgreen: :mrgreen:
Basstyra

Message par Basstyra »

Comme je suis sceptique sur le sujet, l'auto-suggestion jouera sans aucun doute dans l'autre sens et il est à parier que je n'entend aucune différence. Pour ma perception comme pour celles des autres, le test en aveugle avec répétition pour établir une statistique (et comparaison avec le hasard pur) est la seule solution. C'est comme ça qu'on décide notamment si un médicament à une action ou si c'est un placebo.

Si un tel test ou un autre moyen me prouvait mon erreur, je serais le premier à être ravi d'avoir appris quelque chose et je viendrais sans doute en reparler ici. J'aime corriger mes erreurs et j'ai passé l'âge où ma fierté d'avoir toujours raison était un moteur dans ma vie. De plus je garderais sans aucun doute un oeil sur la technologie et ses évolutions futures.

De plus ça fait longtemps que je n'ai pas cotoyé l'audiophilie, alors ça serait en fait avec plaisir. Je ne sais pas si le produit est visible à Montpellier ou Lyon, mais si c'est le cas, je me déplacerais volontier.

Riemann : tout simplement parce que si on accepte de travailler avec des données fausses, c'est la porte ouverte à tout. Demain je pourrais vendre de la poudre à rajeunir ou des bottes de sept lieux, avec ton raisonnement. C'est tout le danger des raisonnements faux, ils mènent à tout. Donc contrêtement ils ne mènent à rien.

Si une base conduit à prouver que je suis le Père Noël, elle pourra effectivement prouver que je suis Basstyra. Mais comment savoir si je suis Basstyra ou le Père Noël, si je n'ai que cette base-là ??

en réponse a votre demande cet appareil est en démonstration chez Pianos Gervais à Paris.
il sera prochainement distribué en France par le réseau les Maitres du piano avec qui j'ai conclu un accord de distribution
http://www.pianosgervais.fr/

Toutes les personnes résidant en France et intéressées par une démonstration pourront le demander dans un magasin MDP près de chez eux. :wink:
Basstyra

Message par Basstyra »

J'en prend bonne note.

Je ne vous cacherais pas (et vous vous en doutez) que je ne m'attend pas vraiment à une surprise... Mais bon, çaa fait longtemps que mes convictions n'ont pas été ébranlées, ca pourrait me faire du bien, si... sait-on jamais...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Wendl Lung Suisse a écrit :Donc plus sérieusement, si vous aviez la possibilité de tester en toute liberté sans aucune influence extérieure mon produit et que vous constatiez son efficacité telle qu'elle est décrite par ceux qui l'ont testé avant vous, vous auriez encore besoin de tests en double aveugle, de mesures etc... pour être convaincu de votre impression ?

Honnêtement, quelle serait votre réaction sur ce post dans ce cas ?
merci pour votre réponse. :wink:
Même si la question ne m'a pas été posée à moi, je vais y répondre quand même : Même si on me donne la possibilité de tester dans ces conditions et que je "constate" son efficacité, ça prouvera quoi ? Que mes sens m'ont dit que l'appareil était efficace, rien de plus.

Mais quand je regarde David Copperfield disparaître devant des milliers de personnes, mes sens me disent qu'il a effectivement disparu. Donc c'est la réalité ?

Ce qu'il faut admettre, c'est que nos sens n'ont pas une fiabilité absolue, et ce pour une raison très simple : ils passent à travers le filtre de notre cerveau. Posez la question à un enquêteur de police, il vous en dira des nouvelles.

Un exemple qui me vient à l'esprit : je suis photographe, si je prends une photo en intérieur sous l'éclairage d'une lampe à incandescence, la photo est toute orange, si c'est dans une salle de sport, tout est vert. Et pourtant, dans les deux cas, si je regarde autour de moi, je vois les couleurs habituelles. A qui dois-je faire confiance ? A mes yeux qui me disent que le T-Shirt de mon voisin est blanc, ou à mon appareil photo qui me dit qu'il est orange à cause de l'éclairage ?

Donc même si je perçois que l'appareil est efficace, ça prouvera juste que les sens me le disent, pas que c'est la vérité.

Quel intérêt ? Allez vous me dire, après tout, je n'écoute pas mon piano avec un oscilloscope. C'est un fait, mais si l'appareil est un leurre, alors quand je jouerai chez moi, je risque au bout du compte de me rendre compte que j'ai payé quelques centaines d'Euros pour rien.

Car après tout, il y a bel et bien eu un test fait par des membres du forum à Toulouse mais ils n'étaient pas si affirmatifs que les exemples que vous donnez. Même si effectivement, ils ont perçu une amélioration.

Par contre, j'ai une remarque pour aller encore dans le sens de Basstyra : Nous sommes bien d'accord que le fait que le discours soit faux ne prouve rien sur l'efficacité ou l'inefficacité du produit, mais alors pourquoi utiliser une méthode de Marabout africain si le produit est efficace ?

C'est comme les pubs qui expliquent que le produit qu'elles vantent est indispensable. Alors pourquoi faire de la pub ?

Si j'avais eu un discours au départ m'expliquant que ce produit améliorait la qualité du son, m'expliquant comment il est construit (après tout, les brevets sont là pour protéger les inventeurs tout en leur permettant d'expliquer le fonctionnement de leur invention) et m'expliquant qu'on ne sait pas très bien comment ça marche, alors je me serais dit que ça avait des chances d'être sérieux.

Mais là, j'ai un discours pseudo scientifique, aucune explication sur ce que contient le dispositif (hormis une batterie longue durée mais pas d'électronique, à quoi sert la batterie alors ? A allumer la petite diode qui indique que le dispositif est en route ? #-o ), une liste de témoignage de clients à pisser de rire (allez faire un tour sur les sites avec de vrais témoignages de clients, par exemple http://www.ldlc.com et vous verrez la différence. Rien qu'au nombre de fautes d'orthographes malheureusement :() Sans compter un prix de vente qui parait exorbitant au vu de la taille de l'objet.

Bref, si cet Oval Sound est efficace, on a là affaire aux vendeurs les plus débiles d'Europe. Par contre, si c'est une arnaque, alors ils sont dans la moyenne :)
Verrouillé