Variations Goldberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Ashiro a écrit :Ne t'inquiètes pas Rubato, j'ai le même problème que toi ^^ pour la pulsation à tenir (on est très vite emballer par le morceau et les émotion forte le bouscule ^^).

Sinon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est baclé ^^, mais qu'il y a des points obscures dans ton morceaux... Enfin même si quelques points ne sont pas très claire (ça doit être du au fait que quand on s'enregistre on est un peu stressé ^^), je trouve le morceaux très bien, et Glenn si il le joue plus rapidement et plus clairement n'a pas forcement dans cette variation la même expression développé que la tienne :D (c'est peu être parce qu'il la joue presto).

En tout cas on ressent qu'il y a de l'énergie dans le morceau et c'est ça qu'il faut alors bonne continuation dans ces variations qui ne sont pas toute facile à jouer ! (Je suis impatient d'entendre la variation 26 ^^ !)
Merci Ashiro :D
La 26 ? Elle fait partie des "amusantes" à deux claviers. Je me suis frotté à la 8, la 28 et la 29. Je pense que je vais d'abord finir cette dernière. Je vais enregistrer la 13, la 19 et le quolibet prochainement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu as raison pour l'expression dans Bach mais pas trop quand même ^^, (du style on met la pédale qui noit les accords....) je travaille en ce moment la Fantasia et Fugue en C minor de Bach et on doit y mettre un certain bavardage dans les voix sans parler des nuances. Néanmoins je trouve que mettre trop d'expression dans les variations peut rendre l'interprétation mauvaise et caricaturale, vu qu'il n'y a pas 36 thèmes et voix qui jaillissent de toute part, il faut juste faire parler le morceaux comme une invention à plusieurs voix à mon goût.

(J'ai essayé la 26 il y a 5 minutes ^^, lentement ça va quoique les croisements sont pas évidents et à la bonne vitesse, enfin à la vitesse "Glenn" ben j'arrive même pas à enchaîner une ligne '-_-... Bon elle doit pouvoir se travailler ^^ mais c'est une de mes varations préféré !)
Rubato

Message par Rubato »

Je te rejoins assez dans ta vision des voix dans Bach.
Quand je vois qu'avec de la méthode et du travail, j'arrive à jouer un peu la 8ème à une vitesse honorable, j'ai espoir à arriver à en jouer quelques unes de ces variations à 2 claviers (bon, je joue la 13 ème mais cela pourrait très bien être à 1 clavier).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben tiens, moi aussi je trouve qu'elle manque un peu de netteté cette Aria (c'est féminin au faite ..euh au fait).

Il est trop coulant, pas assez structuré, pas assez d'appui sur les temps forts, un peu flottant.
En fait, je trouve qu'on n'entend pas assez la MG soutenir la MD par moment, et beaucoup trop la ligne mélodique de la voix haute, ce qui fausse les appuis, on a du mal à trouver les temps.

Sinon c'est assez propre, pas mal.

Tu peux nous la refaire ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro

Message par Ashiro »

En fait, je trouve qu'on n'entend pas assez la MG soutenir la MD par moment, et beaucoup trop la ligne mélodique de la voix haute, ce qui fausse les appuis, on a du mal à trouver les temps.
Tu dois avoir (Rubato) un piano Gaveau, Pleyel ou Erard qui voile un peu les graves (j'adore !!!) donc qui enlève un peu de clarté quand il s'agit de jouer des morceaux "résonnant". J'ai un peu ce problème mais bon, tout ça se gère avec la technique et l'esprit musical.

BM a gentillement soulevé ton problème de tenue rythmique (métronome). Oui car en enlevant les appuis tu te brusques toi même ! Parce que si notre oreille ressent un manque de structure, la tienne aussi ! Du coup ben tu accélères parce que tu sais pas trop comment te repérer.

Euh je dis ça mais j'ai aussi un peu ce problème donc je ne te "snobes" pas en disant ça. Pour remédier à ce problème quelques peu gênant dans tout les passages techniques (on accélère et on se plante ou on se fatigue vite), je fais respirer ma musique et je respire ! Oui car, (bon ça doit être que moi je suis bizarre '-_-) j'ai remarqué que quand je jouais du piano je faisais un énorme apnée ou je ne respirais que très peu, donc on a moins d'oxygénation au niveau du cerveau mais au niveau des doigts aussi, on panique un petit peu (ça boost le stress !!!) et on accélère à chaque émotion forte du morceau.
Donc maintenant je respire et tout va mieux pour mes morceaux, j'accélère toujours un petit peu mais je ralentis aussi, en fait je fais fluctuer les phrases de mes morceaux et j'ai vu que cela m'a libéré dans bien des morceaux où certains passages me faisait un peu peur (pour les oreilles des autres aussi :P ).

Après je ne sais pas si ton problème viens de là pour la clareté du morceau, peut être que tu ne l'as pas assez travaillé lentement, ça expliquerais le manque de clarté à certains endroits. Je pense surtout qu'étant filmé, on est un peu moins sur de soi et que tout seul ou avec ton entourage tu le joue merveilleusement bien :D !

Donc je pense comme BM, qu'un nouvel enregistrement ne ferait que plus plaisir à nos oreilles ! :D
Rubato

Message par Rubato »

Les critiques de BM et Ashiro sont assez judicieuses.
En fait, ce n'est pas une question de stress.
Dans cette Aria, j'ai envie de rendre un sentiment de calme, de douceur. Je crois que là-dessus tous les pianistes se rejoignent. La difficulté, peut-être accentuée par le caractère clair dans les aigus de mon Erard, est qu'en même temps, il faut une rythmique bien nette mais qui reste dans la légèreté. Je vais refaire cela mais déjà j'ai abaissé un tout petit peu le tempo et cela permet de mieux tout placer je trouve. Je l'ai enregistré sur mon piano numérique et vous le mettrai en ligne demain, puis plus tard sur l'Erard.
Ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'en jouant ainsi, c'est assez différent de ce qui se fait au clavecin où l'élément rythmique me semble plus primordial pour l'expression. C'est peut-être tout l'art de Bach de permettre ces différences.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Voici l'enregistrement de l'Aria de la 1ère Variation et de la 2ème Variation. D'autres suivent.
Franz Liszt.
Ashiro

Message par Ashiro »

Aïe aïe aïe, non je plaisante ^^, mais on remarque toujours les même faiblesses, à savoir le rythme mais surtout la PULSATION. Tu dois sûrement ressentir à fond le morceau et ça doit provoquer en toi des bouffé d'émotion forte que tu transmets par la vitesse, tu dois te canaliser et te calmer. On sent néanmoins que tu fais des efforts pour garder cette stabilité, mais dans la varation 1 et dans l'Aria c'est cette instabilité qui te bouleverse techniquement (on a tous des limites) et tu fais des petites erreurs que tu n'aurais pas faite en le jouant calmement. Bien entendu la 1ere variation doit être joué avec une certaine vitesse mais elle ne doit en aucun cas être agitato ^^, elle doit briller de grâce et être pleine de lumière.

Dans la variation 2, on sent que tu as un peu plus compris la stabilité puisque tu accélères quand même mais tu ralentis à chaque fin de phrases, c'est bien mais tu ne ralentis pas assez, du coup, la variation entière s'accélère petit à petit.

En tout cas je trouve que ton piano a un très beau son et connaissant ce type de piano (j'ai une préférence pour ces types de pianos ^^), pour l'Aria je conseille d'articuler le plus possible ta main gauche et de la jouer un peu plus fort pour compenser la brillance de la main droite (au niveau du son), vu que les graves chez nos cher Erard, Pleyel et Gaveau sont un peu voilé et velouté, il faut les accentuer (pas trop non plus ! Nuance ^^) et les articuler pour donner un aspect clair.

Voila j'espère que tu n'as pas pris ça négativement puisque j'ai un peu les même problème que toi, enfin je les ai presque plus mais c'est pas sur le même type de morceaux. Tout se travaille avec différents exercices, comme jouer les préludes et fugues que je t'ai conseillé ou (je viens d'y penser) jouer des inventions de Bach. Elles seront super simple au niveau technique mais elles te demanderont une régularité exemplaire, et tu pourras aisément les jouer à ton niveau il me semble (d'après ce que j'ai entendu ^^).
babaz

Message par babaz »

Je suis tout à fait désolé de renchérir à propos de cette première variation (pour une remarque sans doute peu judicieuse), mais je crois l'avoir écoutée suffisamment de fois pour être, malgré moi, alerté de certaines choses la concernant.

http://www.youtube.com/watch?v=E6SfNWVLTqo

[*] 0:15 - 0:16
[*] 0:43 - 0:44
[*] 0:51 - 0:52
[*] 1:02

Si les fausses notes existent, je crois en entendre à ces différents endroits.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Rubato

Message par Rubato »

Bon, commençons par le plus simple : les fausses notes :oops:
J'ai écouté. Effectivement, j'entends ce que dit babaz. Les deu premières correspondent en fait au même passage où, effectivement, j'avais remarqué que je faisais une erreur. Je l'avais rectifié mais lors de l'enregistrement c'est, malencontreusement, revenu. Les deux autres, ne semblent pas répétées ce qui tendrait à prouver une maladresse. Quoiqu'il en soit, j'ai tout repris cela tranquillement sur mon piano numérique.

Ce que dit Ashiro me fait réfléchir aussi. Je suis un peu moins affirmatif sur le caractère voilé des graves de mon Erard. Comme tu as du le remarquer, je joue couvercle fermé car, entre autres, ces graves sont très puissantes. Peut-être est-ce dommage mais le volume sonore est sinon trop fort à mon goût. Cela contribue peut-être aussi à atténuer la main gauche ...
Il pourrait être intéressant aussi de faire écouter un enregistrement fait sur mon numérique car j'ai un clavier plus régulier. Mon Erard sera un de ces jours révisé : le clavier est bruyant et la réponse des notes est loin d'être la même partout. Cela ajoute à la difficulté mais c'est ainsi pour l'instant.
Le Clavier bien tempéré, les Inventions, j'en joue aussi et c'est forcément aussi très intéressant.
J'ai une dernière remarque mais je la garde pour plus tard... :roll:
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

J'ajouterais un point de vue sans doute provocateur, mais je le partage.

Les versions informatisées de ces variations me vont parfaitement (http://www.jsbach.net/midi/bwv988/988-v01.mid). L'expressivité dans Bach dont tu parlais ne me semble pas tout à fait requise - est-elle d'ailleurs envisageable au clavecin, instrument rigide par excellence - dans la mesure où, à mes yeux, le divin se passe de fioritures. C'est toujours imprégné de ce dernier - et au service de ce dernier - que Bach composait.

{Pour rappel :

« Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques. »

Jean Sébastien Bach}

L'emphase non péjorative, baptisée expressivité, serait requise, me semble-t-il, s'il fallait combler une quelconque insuffisance, si cette musique ne se suffisait pas à elle-même ; or je n'ai trouvé de meilleure figuration de ce qui devrait être la perfection que dans Bach.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les clavecins ont des nuances et plusieurs jeux, donc en réalité une variété de sonorités pratiquement aussi importante que le piano, voire plus car les jeux sont très caractérisés et très éloignés les uns des autres. De plus, l'expressivité au clavecin, se rend, et se rendait, outre par les changements de jeux, par une espèce de rubato, qui est un rubato de conduite, la conduite "sonore" n'étant pas possible, ils utilisent une conduite rythmique finalement. Ce qui laisse penser que si ils avaient eu la possibilité d'une conduite sonore, ils l'auraient probablement ( voire à coup sûr) utilisée. Le divin se passe de foiritures... baroque = période quasiment exclusive de surchage , fioritures, ports de voix, échappées, etc etc. Un peu moins chez le père Bach que chez ses cousins italiens et français, et encore, ses suites sont un exemple même d'art de l'ornementation. Les fugues sont à part car la base même de la fugue est une structure immuable, même chez Mendelssohn, donc elles ne reflètent pas vraiment le style interprétatif d'un compositeur. Quand au divin, il est présent dans une grande partie de son oeuvre soit, mais justement très peu dans les pièces pour clavecins seul ( suites, partitas )... ou serait-ce des danses pratiquées couremment là haut? :lol: Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout du tout du tout daccord avec toi :mrgreen: on est bien avancés !! :wink:
babaz

Message par babaz »

Bergamotte a écrit :Les clavecins ont des nuances et plusieurs jeux, donc en réalité une variété de sonorités pratiquement aussi importante que le piano, voire plus car les jeux sont très caractérisés et très éloignés les uns des autres. De plus, l'expressivité au clavecin, se rend, et se rendait, outre par les changements de jeux, par une espèce de rubato, qui est un rubato de conduite, la conduite "sonore" n'étant pas possible, ils utilisent une conduite rythmique finalement. Ce qui laisse penser que si ils avaient eu la possibilité d'une conduite sonore, ils l'auraient probablement ( voire à coup sûr) utilisée. Le divin se passe de foiritures... baroque = période quasiment exclusive de surchage , fioritures, ports de voix, échappées, etc etc. Un peu moins chez le père Bach que chez ses cousins italiens et français, et encore, ses suites sont un exemple même d'art de l'ornementation. Les fugues sont à part car la base même de la fugue est une structure immuable, même chez Mendelssohn, donc elles ne reflètent pas vraiment le style interprétatif d'un compositeur. Quand au divin, il est présent dans une grande partie de son oeuvre soit, mais justement très peu dans les pièces pour clavecins seul ( suites, partitas )... ou serait-ce des danses pratiquées couremment là haut? :lol: Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout du tout du tout daccord avec toi :mrgreen: on est bien avancés !! :wink:
Je n'ai jamais constaté de "changements de jeux" sur l'une de ces variations (avant une reprise).

Au sein d'un jeu déterminé (dépendant de l'éloignement du clavier me semble-t-il), la corde est toujours pincée de la même manière, et c'est à ce titre que le clavecin est incapable de nuances comme le pianiste l'entend habituellement.
Je ne sais pas ce qu'est "un rubato de conduite", mais si le clavecin ne permet pas de "conduite sonore", quel est l'intérêt d'y maintenir des notes (résonance par sympathie -_-) ?

Je ne crois pas que ces compositeurs soient à fragmenter ; pour ma part, je ne peux envisager Bach en dehors de ce cadre. Certains passages des variations goldberg me semblent aussi démesurés, dans ce qu'ils suggèrent, que certaines de ses cantates.

J'entendais "fioriture" dans son sens figuré et non musical, la musique de Bach me paraissant épurée de toute tergiversation. Elle me paraît aller droit à l'essentiel!

À quelles suites fais-tu allusion ("modèles de l'ornementation") ?
Dogane

Message par Dogane »

Fichiers joints
Doussot.pdf
(1.85 Mio) Téléchargé 79 fois
babaz

Message par babaz »

Merci !

Ce ne sont bien sûr par les ornements - au sens strict du terme - que je visais par fioritures (j'ignorais d'ailleurs que ce terme avait une signification musicale précise "en musique, un trait composé de gammes diatoniques ou chromatiques, trait en tierces ascendantes ou descendantes, etc.")
Rubato

Message par Rubato »

babaz a écrit :J'ajouterais un point de vue sans doute provocateur, mais je le partage.

Les versions informatisées de ces variations me vont parfaitement (http://www.jsbach.net/midi/bwv988/988-v01.mid). L'expressivité dans Bach dont tu parlais ne me semble pas tout à fait requise - est-elle d'ailleurs envisageable au clavecin, instrument rigide par excellence - dans la mesure où, à mes yeux, le divin se passe de fioritures.

:shock: :shock: :shock: Je viens d'écouter !! Non, non et non !! La musique ce n'est pas cela.
Quelle platitude juste bon à animer des jeux vidéos !
Modifié en dernier par Rubato le dim. 23 août, 2009 20:03, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Elle m'enchante pourtant... (je crois qu'une exactitude mathématique va de pair avec ce type d'interprétation robotisée!)

Y aurait-il un psy dans la salle?
Rubato

Message par Rubato »

Je suis matheux (prof agrégé) et j'atteste que les Mathématiques n'ont rien à voir avec cette sécheresse robotisée. :shock:
et la musique itou.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Ton logiciel midi n'a pas d'état d'âme, puisqu'il fonctionne selon des algorithmes tout aussi froids.
L'exactitude mathématique, c'était pour la musique en question.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je viens d'écouter !! Non, non et non !! La musique ce n'est pas cela.
Quelle platitude juste bon à animer des jeux vidéos !
Euh je suis pas du tout d'accord avec toi Rubato, d'autant plus que les jeux vidéos sont maintenant créé à partir de la musique, et que les différente éditions payent les meilleurs musiciens pour orchestrer leur jeux (Square Enix est un exemple flagrant !).
Répondre