[Fil ] Martipilami - Mendelssohn op 30 nº 6
Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - ARIOSO de Bach
très joli Bach, bravo, j'aime beaucoup.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - ARIOSO de Bach
Spianissimo a écrit : lun. 23 sept., 2024 11:48 Bonjour Martipilami, bravo pour ces 2 morceaux, je partage entièrement l'avis de Barcarolle sur les petites améliorations à apporter, il t'a donné les clés du problème et les solutions à y apporter.... Tout ça est très bien mais peut être amélioré par plus de liant (sur le Chopin notamment) et de chant (sur le Bach notamment). Y'a plus qu'à..... Encouragements![]()
Ninoff a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:55 Bonjour Martipilami,
L’arioso de Bach est très réussi, vraiment bravo.
Le prélude de Chopin manque encore de liant, peut-être le joues-tu par cœur, je sens pas d’hésitations..
Merci de ce beau partage![]()
Merci Spianissimo, Ninoff et Quazart je suis d’accord avec toutes vos remarques, j’ai toujours aussi pas mal de tension quand je m’enregistre (mais ça n’explique pas tout)quazart a écrit : lun. 23 sept., 2024 23:18 Les enregistrements sont somptueux, ton piano sonne magnifiquement !
J'aime beaucoup l'Ariosio![]()
![]()
tu peux sans doute chanter davantage, mais c'est déjà très beau ainsi.
Pour le prélude, je rejoins entièrement Barcarolle.
Il y a sans doute une bonne part de stress... un excès d'attention, qui devrait disparaître avec la pratique.
... et le métronome !...
Euh … le metronome … euh oui … enfin …
Merci lullablue.
-
Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Octobre Tchaikovsky et invention 1 de Bach
Cela faisait un moment que je n’avais rien publier sur le forum. Voici deux enregistrements que je vous propose (c’est loin d’être parfait, mais j’ai toujours le même problème quand je m’enregistre, j’ai essayé de limiter les dégâts …
)
Et

Et
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Martipilami, il y a de belles choses, je pense que tu pourrais encore l'améliorer en faisant attention aux tensions/résolutions. Normalement on accentue la tension et on joue la résolution plus doucement, tu as tendance à soit jouer les deux au même niveau, soit même parfois à accentuer davantage la résolution.
Pour ma part j’ai passé un moment parfait à t’écouter. J’ai apprécié ton son en particulier, et dans octobre encore plus que dans Bach. Le piano est bon mais la pianiste lui rend bien !Martipilami a écrit : lun. 27 janv., 2025 10:41 (c’est loin d’être parfait, mais j’ai toujours le même problème quand je m’enregistre, j’ai essayé de limiter les dégâts …)
La seule piste que je pourrais te donner c’est : « Vis encore plus ton discours » et les améliorations proposées justement par Beemalh vont venir toutes seules. Je suis sûre que c’est déjà le cas quand tu n’enregistres pas.
On a un peu le même problème de phrasé. Mon prof me chante ce que je viens de jouer parfois, et c’est souvent la que je me rends compte du problème. Une fois que tu t’en rends compte, c’est bon, c’est corrigé. Mais je trouve que c’est très difficile de s’écouter soi même. Avec distance. Sans méchanceté ni tolérance.
Peut être qu’il faudrait que tu arrêtes de limiter les dégâts ? Ça ferait quoi si l’enregistrement que tu nous proposes a des ratés ? Tu crois qu’on aimerait moins ? Je ne pense pas, je pense même que tu t’exprimeras encore plus et que ce sera encore mieux !
Ça fait bien plaisir de te retrouver ici !
merci pour ce beau moment musical avec Octobre
j'ai beaucoup aimé 

tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Ah mais c'est du beau travail !
Bonne idée de l'enregistrer.
Certes on perçoit peut-être un peu de tension. J'aimerais être petite souris pour t'entendre jouer sans la pression de la caméra
mais c'est déjà très bien.
Ces deux morceaux sont bien menés. Octobre mériterait un peu de détente justement (sur les résolutions notamment comme le souligne Beemahl).
Et beau son !

Certes on perçoit peut-être un peu de tension. J'aimerais être petite souris pour t'entendre jouer sans la pression de la caméra

Ces deux morceaux sont bien menés. Octobre mériterait un peu de détente justement (sur les résolutions notamment comme le souligne Beemahl).
Et beau son !
-
Merci Beemahl pour ton retour, tu as raison, je crois aussi que je n’étais pas au bon tempo, un peu précipité.Beemahl a écrit : lun. 27 janv., 2025 12:15 Salut Martipilami, il y a de belles choses, je pense que tu pourrais encore l'améliorer en faisant attention aux tensions/résolutions. Normalement on accentue la tension et on joue la résolution plus doucement, tu as tendance à soit jouer les deux au même niveau, soit même parfois à accentuer davantage la résolution.
Pos, tu as tout à fait raison, je ne comprends pas ce qu’il se passe quand je branche la vidéo, je n’arrive pas à l’oublier pourtant je me dis que ce n’est pas grave si je me trompe, je n’arrive pas à observer ce qu’il se passe dans ma tête de différent … je vais y arriver.Pos a écrit : lun. 27 janv., 2025 13:58
Pour ma part j’ai passé un moment parfait à t’écouter. J’ai apprécié ton son en particulier, et dans octobre encore plus que dans Bach. Le piano est bon mais la pianiste lui rend bien !
La seule piste que je pourrais te donner c’est : « Vis encore plus ton discours » et les améliorations proposées justement par Beemalh vont venir toutes seules. Je suis sûre que c’est déjà le cas quand tu n’enregistres pas.
On a un peu le même problème de phrasé. Mon prof me chante ce que je viens de jouer parfois, et c’est souvent la que je me rends compte du problème. Une fois que tu t’en rends compte, c’est bon, c’est corrigé. Mais je trouve que c’est très difficile de s’écouter soi même. Avec distance. Sans méchanceté ni tolérance.
Peut être qu’il faudrait que tu arrêtes de limiter les dégâts ? Ça ferait quoi si l’enregistrement que tu nous proposes a des ratés ? Tu crois qu’on aimerait moins ? Je ne pense pas, je pense même que tu t’exprimeras encore plus et que ce sera encore mieux !
Ça fait bien plaisir de te retrouver ici !
En tout cas merci pour ton écoute et pour tes conseils.
Merci Lullablue !lullablue a écrit : lun. 27 janv., 2025 15:13 merci pour ce beau moment musical avec Octobrej'ai beaucoup aimé
![]()

Merci mh_piano, pour ton retour, le jour où je ne ressens plus de tension j’ouvre le champagne !!!mh_piano a écrit : lun. 27 janv., 2025 22:51 Ah mais c'est du beau travail !Bonne idée de l'enregistrer.
Certes on perçoit peut-être un peu de tension. J'aimerais être petite souris pour t'entendre jouer sans la pression de la caméramais c'est déjà très bien.
Et beau son !
-
Hello
Ce Tchaikovsky n'est vraiment pas ma tasse de thé alors j'ai surtout fais attention à l'invention de Bach que j'ai trouvée très bien jouée.
Deux petits points: les deux premiers mordants sont un peu long et la croche qui suit est un peu précipitée et sur la première montée (mi sol fa la jusqu'au sol aigu) ma prof me faisait jouer un crescendo qui rendait cette partie un peu plus "vivante"
Très beau jeu en tout cas
Ce Tchaikovsky n'est vraiment pas ma tasse de thé alors j'ai surtout fais attention à l'invention de Bach que j'ai trouvée très bien jouée.
Deux petits points: les deux premiers mordants sont un peu long et la croche qui suit est un peu précipitée et sur la première montée (mi sol fa la jusqu'au sol aigu) ma prof me faisait jouer un crescendo qui rendait cette partie un peu plus "vivante"
Hello Martipilami
Le hasard fait que l'on a travaillé ce morceau en même temps toi et moi. On a fait des choix d'interprétation différents mais les tiens se tiennent tout à fait. Je pense cependant qu'il faut donner plus d'intention dans la main gauche qui est la vraie star dans cette pièce, pour une fois. En tout cas c'est ce que ma prof pensait. Mais bravo pour ta vidéo, je comprends tout à fait le stress que tu ressens. J'ai le même, mais cela s'est amélioré avec le temps donc on n'est pas perdus !
Le hasard fait que l'on a travaillé ce morceau en même temps toi et moi. On a fait des choix d'interprétation différents mais les tiens se tiennent tout à fait. Je pense cependant qu'il faut donner plus d'intention dans la main gauche qui est la vraie star dans cette pièce, pour une fois. En tout cas c'est ce que ma prof pensait. Mais bravo pour ta vidéo, je comprends tout à fait le stress que tu ressens. J'ai le même, mais cela s'est amélioré avec le temps donc on n'est pas perdus !

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
Hello, tu as tout à fait raison, mon prof m’a fait rectifié ces deux premiers mordants, je prends ta suggestion d’un crescendo sur la 1ere montée.oiseau.prophète a écrit : mar. 28 janv., 2025 12:45 Hello
Merci pour ton retour en tous cas.
-
Bonjour wincher01,wincher01 a écrit : mar. 28 janv., 2025 12:49 Hello Martipilami
Le hasard fait que l'on a travaillé ce morceau en même temps toi et moi. On a fait des choix d'interprétation différents mais les tiens se tiennent tout à fait. Je pense cependant qu'il faut donner plus d'intention dans la main gauche qui est la vraie star dans cette pièce, pour une fois. En tout cas c'est ce que ma prof pensait. Mais bravo pour ta vidéo, je comprends tout à fait le stress que tu ressens. J'ai le même, mais cela s'est amélioré avec le temps donc on n'est pas perdus !![]()
J’ai écouté ta version et oui c’est très différent. J’aime bien sauf tes notes piquées, je les joue sans pédale mais sans les piquer. Tu devrais essayer.
Je crois que j’ai pas mal accéléré le tempo ce qui rend mon jeu sous tension et du coup ça perd en expressivité.
J’essaierai de reprendre cela plus calmement.
Merci en tout cas pour tes remarques.
-
- Mon piano : En attente!
Salut Martipilami.
C’est très agréable a l’ecoute. Ces inventions de Bach n’ont rien de faciles et sont un très bon choix pour progresser. Je travaille aussi la premiere en ce moment mais j’ai du mal a la retenir
C’est très agréable a l’ecoute. Ces inventions de Bach n’ont rien de faciles et sont un très bon choix pour progresser. Je travaille aussi la premiere en ce moment mais j’ai du mal a la retenir

-
blyssou a écrit : mar. 28 janv., 2025 15:00 Salut Martipilami.
Hello !
Merci Blyssou pour ton écoute. Oui pas facile, mais je trouve que ça fait beaucoup évoluer et permet d’acquérir une meilleure indépendance des mains, c’est aussi très cérébral

J’ai commencé à travailler la numéro 8 … à suivre …
-
Bon choix elle est geniale meme si très connueMartipilami a écrit : mer. 29 janv., 2025 10:22blyssou a écrit : mar. 28 janv., 2025 15:00 Salut Martipilami.
Hello !
Merci Blyssou pour ton écoute. Oui pas facile, mais je trouve que ça fait beaucoup évoluer et permet d’acquérir une meilleure indépendance des mains, c’est aussi très cérébral![]()
-
D’ailleurs Marti connais tu cette variante? Je la trouve plus sympas que l’originale. Dsl pr les fausses notes
Bon travail Martipilami,
C’est en très bonne voie et nos amis t’ont donné les bonnes indications.
Bonne continuation
Bonne continuation

-
Oui j’ai commandé la partition des inventions (Henle) et j’ai vu cette version que je ne connaissais pas auparavant. Je ne l’avais pas entendue jusqu’à présent, donc merci d’avoir publié et partagé ton enregistrement.blyssou a écrit : mer. 29 janv., 2025 20:28 D’ailleurs Marti connais tu cette variante? Je la trouve plus sympas que l’originale. Dsl pr les fausses notes
-
Merci Ninoff pour ton passage ici et d’avoir pris le temps de m’écouter.Ninoff a écrit : jeu. 30 janv., 2025 7:51 Bon travail Martipilami,
Bonne continuation![]()
-
Très bon choix. Je te conseille la 6 également elle est d'une beauté incroyable.Martipilami a écrit : mer. 29 janv., 2025 10:22blyssou a écrit : mar. 28 janv., 2025 15:00 Salut Martipilami.
Hello !
Merci Blyssou pour ton écoute. Oui pas facile, mais je trouve que ça fait beaucoup évoluer et permet d’acquérir une meilleure indépendance des mains, c’est aussi très cérébral![]()