wikipédia et dans le paragraphe "remarques sur l'accord"
Va aussi dans la partie "discussion" de l'article , ça fait plusieurs mois que j'attends des réponses ...

Ce n'est pas avec ce genre d'article que les pianistes vont être renseignés

Ce n'est pas que c'est vraiment dur au piano , c'est que l'inharmonicité décale la perception des sons et cela est une véritable catastrophe pour l'oreille absolueAshiro a écrit :J'ai aussi l'oreille absolue, mais pas grâce au piano... L'avantage, c'est que je peux pratiquement tout accorder avec l'oreille (sauf le piano c'est trop dur et je n'ai pas le matériel ni l'expérience), un vrai petit diapason vivant quoi ^^.
Moi qui ai l'oreille relative je sens que c'est faux lorsque la note (ou l'ensemble de notes) est trop haute ou trop basse par rapport à un contexte musical préétabliAshiro a écrit :Comparé à ceux qui vibre sur la bonne note, je n'ai pas trop cette sensation, en fait je sais que c'est juste quand je ne ressens plus rien car dès que c'est faux je me sens mal à l'aise et stressé. Vous savez maintenant comment me tuer ^^, jouer bien faux ....
Tout à fait.piano bien tempéré a écrit :Ah !!! ... C'est déjà nettement mieux !... Mais ... ne prouve pas grand'chose ...
![]()
Le fait est que Bach a beaucoup transposé certaines de ses oeuvres , ce qui monte un certain renoncement à " l'ethos" des tonalités , ethos qui , pour beaucoup d'oreille absolues , est une sorte de nirvana quasi inaccessible aux oreilles "ordinaires"... De plus Bach a connu un très grand nombre de diapasons différents au cours de sa carrière , des tempéraments variés ... pas très compatibles pour le développement et l'épanouissement d'une oreille absolue ...
Mozart, il l'a fait pour la symphonie entière, http://www.naute.com/anecdotes/mozart.phtml Bon d'accord, c'était pas tout à fait une symphoniealex2612 a écrit :Qui serait capable a la premiere ecoute de retranscrire sur papier ne serait ce que le premier systeme d'une symphonie inconnue des la premiere audition ?
Pour moi :Ashiro a écrit :Au fait, petite question bête mais qu'est ce que vous entendez pas oreille relative ?
Et pourtant, Ashiro prétend l'avoir acquise, ma prof m'a affirmé la même chose. Je pense que sur ce point, tu te trompes.Bergamotte a écrit :Et non l'oreille absolue ne peut pas s'acquiérir ( enfin pas d'après les "études " menées dessus)
Je ne suis pas d'accord avec ta definition. J'ai trouvé ça et cela me semble plus correct:Bergamotte a écrit : l'oreille absolue ( qui est je le rappelle le fait de ne plus entendre aucun son, mais toujours des mots )
En ce qui me concerne je me réfère à cette définitionsanne a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta definition. J'ai trouvé ça et cela me semble plus correct:Bergamotte a écrit : l'oreille absolue ( qui est je le rappelle le fait de ne plus entendre aucun son, mais toujours des mots )
"Absolute pitch (AP), or perfect pitch, is the ability to name or reproduce a tone without reference to an external standard.[1]
The naming/labeling of notes need not be verbal"
En ce qui concerne si c'est inné ou non.. apparemment les scientifics ne sont pas décidés.
"Many people have believed that musical ability itself is an inborn talent.[39] Some scientists currently believe absolute pitch may have an underlying genetic basis and are trying to locate genetic correlates[40]; while evidence suggesting a genetic locus has recently arisen[41], most believe that the acquisition of absolute pitch requires early training during a critical period of development, regardless of whether or not a genetic predisposition toward development exists"
http://en.wikipedia.org/wiki/Absolute_pitch