De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
piano bien tempéré

Re: De l'oreille absolue

Message par piano bien tempéré »

Absolument ... et c'est pourtant écrit là-dedans :

wikipédia et dans le paragraphe "remarques sur l'accord"

Va aussi dans la partie "discussion" de l'article , ça fait plusieurs mois que j'attends des réponses ... :^o #-o

Ce n'est pas avec ce genre d'article que les pianistes vont être renseignés :roll:
piano bien tempéré

Accordé ces jours-ci un piano pour une "absolutiste" ... Pris mes précautions , com d'hab , de l'interroger (le piano ayant été accordé avant livraison par mes soins mais en "cordier" ) lorsque j'ai vu des quantité de partitions sur des pupitres divers alors que le piano est destiné à sa fille , une petite débutante ... et bien entendu les aigus lui paraissaient trop hauts . Ce qui m'a un peu étonné lorsqu'elle ma dit qu'elle est altiste . Mais en poussant un peu "l' interrogatoire" elle ma déclaré qu'elle trouvait que ses collègues violonistes au sein de l'orchestre jouent toujours trop haut ... :mrgreen: Aïe , aïe , aïe ... #-o Bon je lui réaccordé le piano en système ordinaire et tant pis pour sa fille ... :|
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Voici donc le fil sur l'oreille absolue
Solgy
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je viens donner plusieurs exemples ..dont le mien en 1er lieu :wink:
J ai debuté le piano assez tard ...changé de metier ...pour devenir reparateur /accordeur ..
Au fil du temps mon oeille c est façonnée petit a petit elle à entendu beaucoup de details inaudibles auparavant ..je trouve ça tres agréable ..! :D
j ai debuté le chant serieusement l'année derniere à l'oreille j'enregistre tout :shock: je suis temoin de moi même les qualites les defauts j'entend tout... .temoin de cette faculté d'adaptation incroyable de l'oreille ..bon mon metier aide bien c'est sur... 8)
Je pense sincerement que tout le monde peut entendre il faut s'entrainner, les dictées musicales aident bien...
autre chose aide >>à chaque morceau de piano chantez votre main droite , l'oreille suit le piano et elle deviens plus ouverte ,vous verrez dans qlques temps les resultats ..il faut etre patient mais ça vient ...obligez vous à le faire.... #-o vous allez chanter juste .. =D>
autre exemple ..Ma fille à debuté le violon à l'âge de 6 ans elle n avait pas d'oreille :?: ..je l'ai accompagnée au piano décorticant bien le chant pendant 4 ans #-o ...aujourd hui elle n'a plus besoin de moi ..elle a l 'oreille absolue :D
@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
serguei

Message par serguei »

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur l'oreille absolue.
J'aimerai apporter mon témoignage d'absolutiste.

Je n'ai aucune éducation musicale, je n'ai jamais appris le solfège. Je joue de la guitare depuis une douzaine d'années en autodidacte (du genre 1 heure tous les 2 mois :oops: )

Du fait de ma 'non-éducation' musicale, je n'ai pas le problème de Louna, par exemple.
C'est à dire que je les instruments ne me parlent pas, je n'entend pas le 'nom' des notes.
Par contre j'ai une grande capacité à reproduire une mélodie simplement en l'écoutant une première fois.
Le morceau ne doit pas être trop long non plus sinon je ne le mémorise pas.
Je comprend tout à fait la position des absolutistes qui n'arrivent pas à comprendre comment les autres ne reconnaissent pas la note à la simple écoute, bien que n'étant pas capable moi même de le faire puisque je ne connais pas leur nom...
D'un premier coup d'œil, chacun est capable de distinguer un homme d'une femme (la plupart du temps :D ). Ben c'est pareil.
Il n'y a pas d'analyse, un LA est un LA, c'est tout (bon, j'avoue que j'ai quand même appris le nom de cette note quand j'ai commencé à comprendre la nature de mon oreille...).

Je ne sais pas si cela est en rapport mais j'ai en permanence une musique dans la tête. Ce peut être une chanson, un morceau de classique, mais en PERMANENCE. Et j'avoue que des fois je m'en passerais bien (en ce moment : la Chacone de Bach).

Le fait d'avoir l'oreille absolue ne me donne pas pour autant l'impression d'avoir un manque d'émotion dans la musique.
Au contraire chaque note me fait profondément vibrer, ce n'est pas mécanique du tout.

Je joue désormais du violon (depuis 3 jours :lol: ) et c'est SUPER PRATIQUE.
Il me suffit de me chanter un air (avec des Mmm) et je peux le reproduire. Le violon est difficile, je ne sais pas encore trop où placer mes doigts alors je joue un peu faux. Mais je peux me corriger instantanément, et savoir s'il faut que je descende sur la corde ou au contraire que je monte. Le premier jour, j'ai accordé le violon avec un accordeur. Aujourd'hui j'en ai quasiment plus besoin. J'entends quand la note "chante" juste. Il y a une sorte de petite vibration particulière qui me dit que là c'est bon, j'y suis. J'ai complètement tourné la cheville du MI (la plus petite corde), sans le faire exprès. Là par contre, impossible de ré accorder d'oreille, j'ai repris l'accordeur (je crois que j'avais peur de péter la corde si je me plantais...).

J'ai énormément de mal à faire autre chose quand j'écoute de la musique, c'est assez pénible. Mon esprit est complètement tourné vers ce que j'entends et ne peut pas se concentrer sur autre chose.

Lorsque je m'ennuie dans un repas (style mariage ou autre),je m'amuse à mettre de l'eau dans des verres pour atteindre une note en "tintant" une cuillère dessus. En générale ça donne 'au clair de la lune' :P

Voilà, c'est un peu en vrac... Ce sont les notes que j'ai prises au fur et à mesure de la lecture de ce sujet très intéressant (j'ai arrêté vers la 10eme page car je n'ai plus le temps (boulot boulot)...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai aussi l'oreille absolue, mais pas grâce au piano... J'ai fais aussi beaucoup de chant et en ayant mué, je me suis posé sur une base de LA. Je peux dès à présent reproduire le LA et donc me baser sur cette note toujours juste pour analyser ou chanter justement les autre notes. Mais ce qui m'a le plus aidé, c'est que mon petit frère joue du violon (très bien d'ailleurs) et les corde à vide on eu un effet sur moi ce qui fait que je peux maintenant reproduire SOL, RE, LA, MI et accorder son violon en permanence. Le petit bémol c'est que je suis très sensible à la justesse (donc je suis très crispé par beaucoup de violoniste qui joue légèrement trop bas ou trop haut sauf quand le morceau s'accorde bien avec car on ne peut jouer un demi ton au milieu d'un ton) du coup je suis très gêné par les pianos qui sont un tout petit peu désaccordé, ça me fait mal au tripe....

Mais je ne pense pas que le piano, pour ma part sois vraiment pour quelque chose dans tout ça.

L'avantage, c'est que je peux pratiquement tout accorder avec l'oreille (sauf le piano c'est trop dur et je n'ai pas le matériel ni l'expérience), un vrai petit diapason vivant quoi ^^.

Comparé à ceux qui vibre sur la bonne note, je n'ai pas trop cette sensation, en fait je sais que c'est juste quand je ne ressens plus rien car dès que c'est faux je me sens mal à l'aise et stressé. Vous savez maintenant comment me tuer ^^, jouer bien faux ....
piano bien tempéré

Ashiro a écrit :J'ai aussi l'oreille absolue, mais pas grâce au piano... L'avantage, c'est que je peux pratiquement tout accorder avec l'oreille (sauf le piano c'est trop dur et je n'ai pas le matériel ni l'expérience), un vrai petit diapason vivant quoi ^^.
Ce n'est pas que c'est vraiment dur au piano , c'est que l'inharmonicité décale la perception des sons et cela est une véritable catastrophe pour l'oreille absolue
Ashiro a écrit :Comparé à ceux qui vibre sur la bonne note, je n'ai pas trop cette sensation, en fait je sais que c'est juste quand je ne ressens plus rien car dès que c'est faux je me sens mal à l'aise et stressé. Vous savez maintenant comment me tuer ^^, jouer bien faux ....
Moi qui ai l'oreille relative je sens que c'est faux lorsque la note (ou l'ensemble de notes) est trop haute ou trop basse par rapport à un contexte musical préétabli :wink:
puk

Message par puk »

Bonsoir,

Je me demandais si l'oreille absolue pouvait apparaître ou simplement être endormie très profond. Car je retrouve toujours le do mais mon oreille n'est pas très éduquée. Ca vient mais je dois bien avouer qu'elle est assez fine. Est-ce que ça se développe ?
Je retrouve pas toujours les notes du premier coup car je suis pas un pro des intervalles mais la mélodie reste bien dans l'oreille. C'est comme si il y avait un potentiel à l'état vierge... Ou pas ! Il y a un moyen de se tester vraiment ou de faire progresser tout ça ? Ce potentiel peut-il se perdre s'il n'est pas exploité ?
D'après vos témoignages, ça semble possible. le fameux Ear Training. Enfin, j'espère que c'est pas trop absolu parce que c'est aussi une sacrée malédiction... Le diapason qui se dérègle avec l'âge, l'oreille qui se verrouille sur des harmonies vieillottes car incapables de changer
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'oreille absolue est un terme inapproprié personne n'a l'oreille absolue.
Qui serait capable a la premiere ecoute de retranscrire sur papier ne serait ce que le premier systeme d'une symphonie inconnue des la premiere audition ?

en revanche il est posible au cerveau humain de memoriser une frequence en s'apuyant sur la couleur du son comme un altiste qui joue sa corde de do ou un guitariste sa corde de mi grave.

c'est la methode la plus simple.

ensuite il faut travailler son oreille avec le noms des notes par le chant les intervals etc.

au piano les difference de timbre sont beaucoup moins caracteristiques pour ma part etant pianiste j'ai acquis l'oreille "absolue" vers 15 ans en me referant au concerto de schumann qui commence par un tutti a l'orchestre sur un mi quinte de la tout comme le diapason qui emmet un Mi quand on le frappe et un la quand on le pose.

ensuite j'imaginais dans la tete le debut du concerto, je le chantais puis verifiais au diapason.

desole le sujet est vieux mais il y a tellement d'idée recu sur l'oreille absolue que j'ai eu envie de relancer le débat
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hé bien, de toute façon il faut d'abord associer un son à un nom de note, pour pouvoir l'écrire. Mais quelqu'un qui a l'oreille absolue peut théoriquement faire ce que tu dis comme prérequis. L'oreille absolue, si tu l'as elle fonctionne en 5 secondes, dès qu'on t'a dit une fois le nom des notes. Ce que tu as en te référent au mi de Schumann, cela s'appelle l'oreille relative, pas aboslue.
Berug

Re:

Message par Berug »

piano bien tempéré a écrit :Ah !!! ... C'est déjà nettement mieux ! :D ... Mais ... ne prouve pas grand'chose ... :(

Le fait est que Bach a beaucoup transposé certaines de ses oeuvres , ce qui monte un certain renoncement à " l'ethos" des tonalités , ethos qui , pour beaucoup d'oreille absolues , est une sorte de nirvana quasi inaccessible aux oreilles "ordinaires"... De plus Bach a connu un très grand nombre de diapasons différents au cours de sa carrière , des tempéraments variés ... pas très compatibles pour le développement et l'épanouissement d'une oreille absolue ...
Tout à fait.
Au sujet des diapasons que Bach a connu, on peut dire qu'il en a rencontré un large éventail : de 392 (Celle) à 480 (Hambourg) pour ne citer que ceux-là.
Alors dans ces conditions l'oreille absolue (capacité à nommer une note sans note de référence) est bien...relative (à l'endroit où l'on se trouve).
A cette époque on rencontrait couramment différents diapasons à l'intérieur de la même ville en plus. Soit il avait une oreille absolue qu'il a pu adapter aux différents diapasons (c'est déjà impressionnant) soit une oreille relative mais extrêmement sensible aux différents intervalles (tempérament inégal) ce qui l'a amené à rechercher le meilleur tempérament inégal possible permettant de jouer dans toutes les tonalités (CBT) sans sacrifier les différentes couleurs tonales des gammes comme dans l'égal, ...et de le trouver apparemment (CF Bradley-Lehman).
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

alex2612 a écrit :Qui serait capable a la premiere ecoute de retranscrire sur papier ne serait ce que le premier systeme d'une symphonie inconnue des la premiere audition ?
Mozart, il l'a fait pour la symphonie entière, http://www.naute.com/anecdotes/mozart.phtml Bon d'accord, c'était pas tout à fait une symphonie :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Après l'oreille absolue pour un pianiste ça sert pas à grand chose, quand je joue je lis une partition ou je l'ai apprise donc je n'ai pas besoin de tout retranscrir à l'oreille surtout qu'on a tendance à vouloir simplifier les chose quand on utilise ce genre de procédé. Par contre par exemple, pour le chant j'entend dans ma tête avant de chanter les notes juste, qu'il faut que j'enchaîne et pour le moment ça marche donc bon...
Après quand j'étais petit je m'amusais souvent à chanter un do avant d'appuyer sur la touche du piano pour m'appercevoir que c'était à côté (drôle de jeu) et à force peut être que j'ai éduqué mes oreilles à analyser ces fréquences et à pouvoir les reproduires (maintenant je sert de diapason au prof de solfège '-_-, mais je peux trouver les tonalités sans avoir la partition et je peux réécrire, comme tout le monde, quelques voix dans un morceau mais pas une symphonie O_O). Bref, je pense pas que ça vienne tout seul, même ceux qui croivent qu'ils l'ont depuis la naissance se trompe à mon avis. L'oreille qu'elle soit absolue, relative ne s'acquiert qu'avec l'entraînement donc en somme Mr tout le monde si tenté qu'il fasse de la musique peut avoir un oreille absolue et relative.

Au fait, petite question bête mais qu'est ce que vous entendez pas oreille relative ?
egtegt

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :Au fait, petite question bête mais qu'est ce que vous entendez pas oreille relative ?
Pour moi :
Oreille Absolue : je joue à ton petit jeu en chantant un DO avant de frapper la note et je gagne à tous les coups. En résumé : j'ai une référence absolue et je suis capable de mémoriser une note avec sa hauteur exacte.

Oreille Relative : Je me plante à tous les coups à ton petit jeu, ce qui ne m'empêche pas d'être capable de retrouver sans problème un DO si tu me donnes le LA. En résumé, je reconnais les intervales.

Je pense que les deux peuvent être acquises par le travail. Mais si l'oreille relative peut être apprise par n'importe qui ou presque qui n'est pas sourd , L'oreille absolue est plus difficile à apprendre, peut-être impossible pour certains.

Car quasiment tout le monde est capable de reproduire une mélodie, ce qui ne demande que de l'oreille relative, donc la reconnaissance des intervalles. Par contre, donner le LA n'est accessible qu'à peu de personnes.

Attention, quand je parle de reconnaissance des intervalles, je parle de l'écart de hauteur, pas de nom de l'intervalle.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

L'oreille relative, c'est quand par rapport à un référentiel, tu peux trouver toutes les notes ( que c e soit le piano qui te donne un la, ou que tu te chante le début d'un morceau dont tu connais les notes ). Et l'oreille absolue, ca vient tout seul dès qu'on t'a appris le nom de notes. Et non l'oreille absolue ne peut pas s'acquiérir ( enfin pas d'après les "études " menées dessus), mais tu peux par contre avoir une oreille relative extrêmement poussée, voire plus efficace qu'une oreille absolue pas entraînée. L'oreille absolue en réalité, c'est pas de pouvoir trouver une note ou chanter juste ( car ca ca peut se travailler avec une oreille relative). L'absolue, c'est qu'en réalité, tu n'entends jamais de son. Tu entends toujours une note. Le piano joue un la, tu n'entends pas un son, tu entends un mec qui te prononce " la " comme si c'était un homme qui chante en disant le nom des notes. Pareille avec une horloge qui sonne, un klaxon, etc etc

Quand à transcrire une symphonie, il n'est en réalité question ni d'oreille absolue ou relative ( les deux peuvent le faire), mais d'entraînement, de capacité à mentalement augmenter le volume de la voix que l'on veut écrire, et baisser toutes les autres ( et ça les chefs savent très bien le faire par exemple )
egtegt

Message par egtegt »

Bergamotte a écrit :Et non l'oreille absolue ne peut pas s'acquiérir ( enfin pas d'après les "études " menées dessus)
Et pourtant, Ashiro prétend l'avoir acquise, ma prof m'a affirmé la même chose. Je pense que sur ce point, tu te trompes.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J'ai bien lu qu'il disait l'avoir. Mais comment peut-il être bien sûr que c'est ca ?
"mais je peux trouver les tonalités sans avoir la partition et je peux réécrire, comme tout le monde, quelques voix dans un morceau mais pas une symphonie O_O)" si tu peux faire tout ça sans avoir entendu de musique pendant disons 3 jours avant ( cad avec strictement plus aucun référentiel dans la tête , sinon c'est de l'oreille relative ), alors je m'inclinerais. Mais pour en avoir discuter avec plusieurs profs qui ont pourtant une oreille relative parfaite, et qui peuvent pour le coup t'écrire la symphonie, mais ils ont besoin avant de se chanter une mélodie dans la tête qu'ils connaissent pour pouvoir avoir une note de référence. Ils ont une meilleure oreille que beaucoup de personnes qui ont l'oreille absolue, mais pourtant malgré tout ce temps et divers diplôme etc, ils ne possèdent pas l'oreille absolue ( qui est je le rappelle le fait de ne plus entendre aucun son, mais toujours des mots )
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bergamotte a écrit : l'oreille absolue ( qui est je le rappelle le fait de ne plus entendre aucun son, mais toujours des mots )
Je ne suis pas d'accord avec ta definition. J'ai trouvé ça et cela me semble plus correct:

"Absolute pitch (AP), or perfect pitch, is the ability to name or reproduce a tone without reference to an external standard.[1]

The naming/labeling of notes need not be verbal"

En ce qui concerne si c'est inné ou non.. apparemment les scientifics ne sont pas décidés.

"Many people have believed that musical ability itself is an inborn talent.[39] Some scientists currently believe absolute pitch may have an underlying genetic basis and are trying to locate genetic correlates[40]; while evidence suggesting a genetic locus has recently arisen[41], most believe that the acquisition of absolute pitch requires early training during a critical period of development, regardless of whether or not a genetic predisposition toward development exists"

http://en.wikipedia.org/wiki/Absolute_pitch
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Alors différention deux oreilles absolues, celle de pouvoir trouver une note sans référence, et qui effectivement peut sans doute s'apprendre, et l'autre de ma définition :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

sanne a écrit :
Bergamotte a écrit : l'oreille absolue ( qui est je le rappelle le fait de ne plus entendre aucun son, mais toujours des mots )
Je ne suis pas d'accord avec ta definition. J'ai trouvé ça et cela me semble plus correct:

"Absolute pitch (AP), or perfect pitch, is the ability to name or reproduce a tone without reference to an external standard.[1]

The naming/labeling of notes need not be verbal"

En ce qui concerne si c'est inné ou non.. apparemment les scientifics ne sont pas décidés.

"Many people have believed that musical ability itself is an inborn talent.[39] Some scientists currently believe absolute pitch may have an underlying genetic basis and are trying to locate genetic correlates[40]; while evidence suggesting a genetic locus has recently arisen[41], most believe that the acquisition of absolute pitch requires early training during a critical period of development, regardless of whether or not a genetic predisposition toward development exists"

http://en.wikipedia.org/wiki/Absolute_pitch
En ce qui me concerne je me réfère à cette définition :lol: :lol:

注释: 人面:第一个是指姑娘的脸,第二个是代指姑娘本人。
译文: 去年的今天,就在这个庭院的门里,我看到姑娘那美丽的脸庞和粉红的桃花相互映衬。到如今却不知道这姑娘到哪儿去了,只有这朵朵的桃花依旧在春风中绽开笑脸。
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre