Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Jean-Michel Verdier a écrit :Hier j'ai assisté au concert Ravel/Berlioz dans le cadre du Festival de Radio-France à Montpellier. Lucas Debargue jouait le concerto en sol avec l'orchestre du capitole de Toulouse. Et ensuite on a eu droit à une symphonie fantastique somptueuse.
Je dois dire que l'orchestre est vraiment excellent et que le dialogue piano-cor anglais (et flûte) dans le 2° mouvement était vraiment magnifique. Après on peut regretter que la puissance de l'orchestre ait noyé quelquefois le piano mais dans l'ensemble je trouve que Debargue a donné une version avec des amplitudes de nuances remarquables, toujours en accompagnant l'orchestre de ses mouvements de bras lorsqu'il ne jouait pas. En bis, il a joué une pièce que je ne connaissais pas. Je suppose russe, peut-être Medtner mais pas sûr. Si quelqu'un a la réponse...
J'ai le sentiment que, par rapport à l'attitude qu'il avait lors du Tchaikovsky, il a évolué : il est plus rentré dans le rang, moins habité dirais-je. Je verrai si ça se confirme à la Roque d'Anthéron à la fin du mois...
Le concert sera diffusé sur France Musique samedi 23 à 20 heures
A vos K7 comme ditait JCA !
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

pianojar a écrit :Le concert sera diffusé sur France Musique samedi 23 à 20 heures
A vos K7 comme ditait JCA !
Si quelqu'un écoute, ça m'intéressera d'avoir ses commentaires (certainement plus perspicaces que les miens).
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Merci beaucoup Jean-Michel de ton compte rendu sur le concert de Montpellier, j'ai beaucoup apprécié.
Jean-Michel Verdier a écrit :J'ai le sentiment que, par rapport à l'attitude qu'il avait lors du Tchaikovsky, il a évolué : il est plus rentré dans le rang, moins habité dirais-je. Je verrai si ça se confirme à la Roque d'Anthéron à la fin du mois...
Oui, j'espère beaucoup que tu nous feras aussi un compte rendu pour ce concert... auquel j'aurais dû assister d'ailleurs, mais les aléas de la vie hélas :( :evil:. Est-ce que Lucas est vraiment rentré dans le rang ? Je ne pense pas qu'on puisse juger ça sur une seule prestation d'un concerto. C'est beaucoup plus contraignant qu'un récital, sans compter que c'était la première fois qu'il jouait ce concerto, et la première fois avec cet orchestre et avec ce chef... Faut lui donner le temps.

Je note ta mention que l'orchestre l'enterrait parfois... c'est hélas souvent le cas en concerto même avec les pianistes russes, qui sont pourtant entraînés à taper fort ! J'ai 'entendu' (si on peut dire) Trifonov avec l'OSM dans le 3e de Prokofiev à Montréal en mars et malgré que j'étais au parterre, je ne l'entendais pas la moitié du temps... :evil: :twisted:. Ces chefs, je suis certaine qu'ils sont tous sourds.
Jean-Michel Verdier a écrit :Si quelqu'un écoute, ça m'intéressera d'avoir ses commentaires (certainement plus perspicaces que les miens).
Je l'écouterai certainement (sur le web) mais ce n'est certes pas moi qui pourrai avoir des commentaires plus perspicaces que les tiens :mrgreen:. Mais si ça t'intéresse, j'ai lu plusieurs critiques 'professionnelles' dans la presse, qui m'ont d'ailleurs fait doucement rigoler tellement ça se contredit (c'est moi qui souligne):
1)
"La première partie du concert donne à entendre le Concerto en sol de Ravel sous les doigts du jeune pianiste français Lucas Debargue, lauréat du dernier concours Tchaikovski. Nécessitant beaucoup de virtuosité, ce Concerto requiert également une liberté d’esprit que le pianiste semble posséder au plus haut point. L’influence du jazz n’en ressort que mieux sous les soubresauts et les glissandi déchaînés. Tout en étant d’une grande rigueur rythmique, il témoigne, dans le premier mouvement (Allegramente), d’une joie espiègle et presque enfantine. Dans l’Adagio assai, on apprécie l’émotion intérieure mais vibrante de la cantilène, qui s’achève sur l’entrée de la flûte. Debargue nous fait vivre ici trois minutes de temps suspendu, relayée ensuite par des vents tout aussi admirables. On retrouve le brillant acrobate qu’il est dans un Presto final qui ne peut que charmer l’auditoire par l’agilité, la maîtrise technique et, surtout, la fraîcheur dégagées par le jeune pianiste. En guise de bis, il interprète – avec beaucoup de sensibilité - le Menuet sur le nom de Haydn du même Ravel." http://www.lalettredumusicien.fr/s/arti ... ontpellier
2)
"C'est la première fois que le pianiste Lucas Debargue joue le Concerto en sol, de Ravel, en public, et qu'il se produit avec orchestre en France - l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la direction d'Andris Poga. C'est vrai qu'on attend Debargue dans Ravel, dont il a sublimé Gaspard de la nuit au dernier concours Tchaïkovski de Moscou. Mais le jeune homme paraît tendu, son beau piano inventif plus distant. Le célèbre «Adagio assai» du deuxième mouvement semble prisonnier de la clarté d'un premier plan sans zones d'ombre; le pianiste se fondra dans la masse orchestrale une fois le thème rendu.
Il y a visiblement une mésentente avec le chef à propos des tempos: Debargue est presque toujours en avance, comme s'il étouffait. Les qualités du chef d'orchestre, dont le nom circule pour reprendre l'Orchestre national de Lyon, ne sont pas à remettre en cause. La Symphonie fantastique, de Berlioz, prouvera que le Letton sait conduire avec maestria les grandes visées berlioziennes.
"
Marie-Aude Roux, Le Monde , 16 juillet - http://www.lemonde.fr/musiques/article/ ... 54986.html pour les abonnés
3)
"En première partie, le festival, qui aime l'inédit, avait demandé à Lucas Debargue de jouer pour la première fois le « Concerto en sol » de Ravel. Le jeune pianiste, malgré un sens du tempo un peu trop élastique, fascine par la liberté, la spontanéité et le raffinement de son jeu : la musique semble naître sous ses doigts."
http://www.lesechos.fr/week-end/culture ... 015033.php
4)
"D'emblée son jeu est marqué par une liberté singulière, dans un strict respect de la partition. La dynamique, la variété des touchers sont remarquables. Poésie, recueillement, un piano frémissant, débarrassé de tout pathos, des basses percussives à souhait, l'aisance de Lucas Debargue est prodigieuse.[...] L'adagio assai chante, respire plus que jamais, des phrasés amples, une retenue particulière où chaque note a son propre poids, sans ostentation faussement lyrique. L'orchestre entre avec une délicatesse admirable. La progression continue, refuse le spectaculaire. Tout est admirable, les bois particulièrement. Le finale, presto, est pyrotechnique, on le sait. Mais ici, il tourbillonne, porté par une énergie débordante, jamais brouillonne. Le chef, le soliste et les musiciens sont manifestement heureux et fiers de ces instants exceptionnels."
http://www.musicologie.org/16/fantastiq ... rgues.html
5)
Le mardi 12, Lucas Debargue joue pour la première fois en public le Concerto en sol de Ravel. Il est dans son élément, le dialogue avec l’orchestre est heureux et fructueux ; des formules pianistiques telles que des accords alternés ou arpégés, qu’il joue en martelant ou en caressant, et des inspirations empruntées au jazz, semblent lui donner plus de liberté. Son interprétation tranquillement passionnée dans l’« Adagio » central offre une sorte de clair-obscur saisissant avec la tonicité des deux mouvements extrêmes. ('tranquillement passionnée'... s'agirait-il du 'détachement brendelien' mentionné dans l'article du Midi libre cité plus haut par Pianojar ?)
http://www.resmusica.com/2016/07/20/le- ... e-dorient/

Alors Jean-Michel, que penses-tu de ces critiques ? Lucas était au tempo ou bien il était tout le temps en avance ? Marie-Aude Roux semble clairement considérer que le chef n'y est pour rien (puisqu'il était bon dans Berlioz, tiens !) mais moi je ne crois pas ça, que tout repose sur le soliste. Ça se joue à deux un concerto (enfin, faut compter l'orchestre mais il suit le chef), je m'attends donc à un dialogue chef-soliste) et la capacité du soliste à 'habiter' un concerto va nécessairement dépendre de la qualité et de la fluidité de ce dialogue. Si le dialogue ne fonctionne pas, ça peut dépendre d'une difficulté à dialoguer et (ou) d'un manque d'expérience de la part de l'un ou de l'autre, ou des deux d'ailleurs.

Je me pose d'ailleurs souvent la question : comment un soliste apprend-il à jouer avec orchestre ? Peut-on apprendre autrement qu'en se tirant tout simplement à l'eau ? Est-ce qu'il y a des cours au Conservatoire qui enseignent des trucs, des guides pour s'y préparer ? Car sinon, il faut vraiment avoir la chance de croiser des chefs bienveillants...
pianojar

Message par pianojar »

Merci en tout cas pour cette compilation d'articles !
Je ne pourrais pas écouter samedi soir car je travaille mais généralement les concerts de Radio France (sauf exceptions) sont en rediff
Virgule

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Je ne pourrais pas écouter samedi soir car je travaille mais généralement les concerts de Radio France (sauf exceptions) sont en rediff
Malheureusement il semble que tu ne seras pas le seul à ne pas pouvoir l'écouter... La programmation du 24 juillet sur France Musique a été modifiée... le concerto a disparu, sans aucune explication, ce qui laisse malheureusement toute la place aux pires conjectures.
http://www.francemusique.fr/emission/le ... illet-2016
Cela me désole profondément, d'autant que le concert de la Roque d'Anthéron ne semble pas devoir être enregistré par France Musique non plus.
pianojar

Message par pianojar »

Le sauf exception entre parenthèses n'était pas si innoocent car je pensais à un concert de K Buniatishvili qui avait eu des critiques "disons partagées" et avait disparu des rediffs, idem pour un concert de la Roque de je ne sais plus quel pianiste (mais c'était il me semble plutôt pour une question de droits).......... les conjectures sont donc ouvertes
Jean-Michel Verdier

Merci Virgule pour ta revue de presse très instructive. En réalité, je suis incapable de tenir un discours comme ces critiques professionnels mais on voit bien les contradictions que tu soulignes (au propre comme au figuré :wink: ) des uns et des autres à ce sujet. Personnellement, comme je m'y étais pris très tardivement, je n'ai eu qu'une place au 3° balcon sur les loges de côté. Donc c'était très loin de la scène mais j'avais la chance de très bien voir le clavier (par dessus) et tout l'orchestre. Je ne sais pas si le ressenti était le même pour les gens en fauteuil d'orchestre (places que je prends habituellement) mais ce que je peux affirmer c'est que l'orchestre noyait le piano. Etait-ce dû au fait que le son monte rapidement ? J'avoue que je n'en sais rien. Dans les tutti d'orchestre, on n'entendait pas le piano. Est-ce que le chef se croyait déjà dans Berlioz ? Entre la puissance d'un Berlioz et le raffinement d'un Ravel il y a tout un monde. En même temps quand je pouvais l'entendre correctement, je trouve qu'il jouait avec une palette très étendue de nuances.
Concernant les tempi, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de décalages manifestes. Mais je suis assez d'accord avec ce que dit Marie-Aude Roux (et c'était d'ailleurs le sens de mon premier message) lorsqu'elle parle de quelqu'un de plus distant ce que j'ai traduit par "rentré dans le rang". En rentrant chez moi, je me suis mis dans la voiture la K208 qu'il vient d'enregistrer. Et là je me suis dit que ce type jouait vraiment comme un Dieu. Donc lundi soir je serai à la Roque pour son concert dans ce programme extrêmement alléchant : http://www.festival-piano.com/fr/progra ... orans.html. Je t'en dirai plus....
Virgule

Message par Virgule »

Merci Jean-Michel pour ton retour. Là je dois dire que si tu ouvres la porte au sujet des orchestres qui jouent trop fort...

Pour moi il ne fait aucun doute que depuis le 3e balcon tu entends beaucoup plus l'orchestre --en particulier les cuivres !-- que le soliste. Il y a quelques années, je suis allée à un récital de Marie-Nicole Lemieux avec l'OSQ. Elle a une voix, notre Marie-Nicole, elle n'a aucun mal à se faire entendre au balcon--normalement. Mais cette fois, avec notre super chef actuel, je ne l'ai pas du tout entendue. En fait, je n'entendais même pas les cordes !! couvertes qu'elles étaient par les cuivres. J'ai décidé ce jour-là de ne plus jamais prendre de places à un concert avec grand orchestre si je ne peux avoir des sièges au parterre -- et de préférence pas trop loin. Même à la corbeille (qui est généralement au niveau de la scène), les cuivres vont souvent couvrir les cordes de l'orchestre, alors les solistes... En tout cas c'est mon expérience avec l'OSQ (je ne veux même plus m'y abonner, j'en ai assez qu'on me casse les oreilles), et à Montréal cet hiver, même au parterre, un chef que j'admire énormément, Mariss Jansons, avec son superbe orchestre de la Radio de Munich, m'a cassé les oreilles parce qu'il jouait trop fort (sans soliste) une magnifique symphonie de Shostakovich que je n'ai donc pas pu apprécier pleinement.

Pourtant c'est possible de contrôler le son de l'orchestre. Quelques semaines avant le concert de l'OSM mentionné plus haut, où je n'ai pratiquement pas entendu Trifonov que Nagano n'a pas hésité à enterrer, j'avais assisté à un autre concert, dans la même salle et avec le même orchestre, mais dirigé par Jacques Lacombe. Non seulement le soliste, Gautier Capuçon (pour qui j'avais fait le voyage), n'a jamais été enterré par l'orchestre, mais en seconde partie, nous avons eu droit à la plus extraordinaire interprétation de la Symphonie fantastique de Berlioz, justement, avec des plans sonores merveilleux et des musiciens magnifiques, l'OSM en très grande forme, sans que les décibels ne nous agressent du tout sauf très brièvement à la fin. Un joyau, une merveille. Ensuite, au concert Trifonov-Nagano, encore la Symphonie fantastique en 2e partie (!), même salle même orchestre mais aucune comparaison. L'agression sonore continuelle. J'ai barré Nagano (il doit être sourd c'est certain), je ne veux plus aller l'entendre.

J'ai découvert récemment que les violons ne sont systématiquement montés avec cordes de métal que depuis environ 1950... En plus, la taille des orchestres (et des salles de concert) n'a cessé de croître depuis 150 ans. Beethoven lui-même n'en croirait pas ses oreilles s'il entendait ses symphonies aujourd'hui ! C'est l'escalade du bruit maintenant et c'est la musique qui en pâtit (et nos oreilles qui en souffrent). Et les coupables ne sont pas les solistes, désolée Mme Roux. Lucas devrait jouer avec des orchestres de chambre !

Fin du hors sujet (et du coup de gueule)...
katy

Message par katy »

Pour ma part je vais réentendre Debargue aux Nancyphonies vendredi prochain ! Même programme qu'à la Roque !
Probablement n'est-il pas content de son concerto de toute façon il n'a pas fini de nous en faire voir, j'ai entendu l'interview sur France Culture où il faitune fois de plus l'éloge d'une vie d'excès à la Samson François, et je ne comprends pas que son entourage ou son agent le laisse autant jouer avec tant de déplacements à des intervalles aussi rapprochés.
Sinon au Festival de Radio France Montpellier je vous invite à écouter Florian Noack, jeune et sympathique pianiste belge. Florian est le roi de la transcription, son chef d'œuvre, c'est Shéhérazade de Rimsky Korsakov au piano, à 2 mains ! Shéhérazade figure au programme de son premier récital à Montpellier.
http://www.francemusique.fr/emission/co ... 2016-12-00
Dans ce répertoire hyper virtuose son jeu est toujours d'une grande élégance, très coloré, fin, ni kitsch, ni effets faciles.
Dimanche à 12 h sur France Musique direct de Montpellier on pourra l'entendre dans les 12 études transcendantes de Lyapounov, dont il est en train d'enregistrer l'œuvre intégrale. Je l'ai découvert grâce à l'émission de Philippe Cassard qui a passé des extraits de son dernier CD, Brahms - Medtner.
Plusieurs de ses transcriptions sont disponibles sur YouTube sinon il en a fait un merveilleux CD, très récompensé. (disponible sur Deezer, mais pas les Lyapounov hélas)
https://www.youtube.com/watch?v=VVtmfE3dWW0
https://youtu.be/T6XSmqnuHpY
https://www.youtube.com/watch?v=Q6rY90VyXqI
https://www.youtube.com/watch?v=Ugqc6tPprFU
Je précise que les transcriptions sont de lui.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

katy a écrit :Sinon au Festival de Radio France Montpellier je vous invite à écouter Florian Noack, jeune et sympathique pianiste belge. Florian est le roi de la transcription, son chef d'œuvre, c'est Shéhérazade de Rimsky Korsakov au piano, à 2 mains ! Shéhérazade figure au programme de son premier récital à Montpellier.
Tu fais bien de rappeler le talent de ce jeune homme, déjà repéré ici :
viewtopic.php?p=287082#p287082
pianojar

Message par pianojar »

J'écoute Noack dans Shéhérazade à l'instant et au piano c'est superbe. J'avais une transcription malheureusement un peu trop difficile et sa version est visiblement encore beaucoup plus ardue !
Virgule

Message par Virgule »

katy a écrit :Pour ma part je vais réentendre Debargue aux Nancyphonies vendredi prochain ! Même programme qu'à la Roque !
Quelle chance tu as Katy ! Tu nous fera un compte rendu ? [-o<
katy a écrit :Sinon au Festival de Radio France Montpellier je vous invite à écouter Florian Noack, jeune et sympathique pianiste belge. [...]
Dimanche à 12 h sur France Musique direct de Montpellier on pourra l'entendre dans les 12 études transcendantes de Lyapounov, dont il est en train d'enregistrer l'œuvre intégrale. .
J'ai écouté ce pianiste en replay et j'ai bien aimé. Merci de signaler son direct de dimanche -- en espérant que le concert sera disponible à la réécoute parce que pour moi, 12h c'est 6h am...
Jean-Michel Verdier

Comme convenu avec Virgule, je vous fais un petit retour sur le concert Debargue à la Roque. Comme je suis arrivé très en avance, j’ai pu assister quelques minutes à la répétition. Normalement les pianistes répètent dans un bâtiment fermé juste avant le concert. Mais là, vu la chaleur étouffante, il était sur la scène. Dans les gradins non accessibles, il y avait juste 3 personnes assises qui écoutaient religieusement. Parmi elles, Rena S. qu’il a d’ailleurs embrassé chaleureusement à la fin de la repet (très décontracté d’ailleurs avec son sac-à-dos rouge, pas stressé pour un sou). C’est la deuxième fois que j’entends un pianiste répéter. Je suis toujours frappé par la répétition permanente de traits de virtuosité, jusqu’à 20 fois le même passage. Au moment de ma présence, il alternait des passages de Bach et de Chopin (qui n’était pas au programme mais dont j’ai supposé, à juste titre, que c’était pour les bis. Il s’agissait d’une des valses brillantes).
Le programme était très chargé et pas facile (ce qui peut expliquer que les gradins n’étaient pas totalement remplis) : Bach (Toccata BWV911), Prokoviev (Sonate N°3), Ravel (Gaspard, son cheval de bataille) et la sonate de Liszt. Les gens viennent surtout écouter ce qu’ils connaissent.
Autant lors du concert Ravel précédant je n’avais pas été entièrement convaincu, autant ici j’ai retrouvé le Debargue fougueux et original du concours Tchaikovsky. Un Bach somptueux avec des couleurs et des nuances incroyables, accompagné par le chœur habituel des cigales de la Roque (ensemble en résidence depuis pas mal d’années), mais cette fois-ci complètement déchaînées de telle sorte qu’il fallait faire un effort certain pour se concentrer sur le piano. On y a eu droit pendant tout le concert (de 21h30 à minuit) avec un summum pendant Scarbo. Ce sont des cigales mélomanes (j’ai les mêmes dans mon jardin et, croyez-moi, ce n’est pas tous les jours facile de vivre dans le sud).
Le Prokoviev était dantesque aussi (tempestoso comme les 1er et 3ème mouvements) et le Ravel tel que je l’avais perçu lors du Tchaikovsky (sauf les toutes dernières notes un peu… bouffées me semble-t-il). Dans la sonate de Liszt, il s’est vraiment lâché avec des grands moulinets de bras, en remettant de temps en temps ses lunettes, sa jambe gauche lancée d’avant en arrière et des pivotements du corps de tel sorte qu’il était quelquefois perpendiculaire au clavier. Beaucoup de tension, d’explosivité ou de violence contenue. Vraiment superbe.
On a eu droit à 3 bis (dans l’ordre) : intermezzo du Carnaval de Vienne, valse brillante (je ne sais plus laquelle) et une sonate de Scarlatti qu’il avait enregistré (je crois qu’il s’agissait de la K24 qu’il a d’ailleurs beaucoup joué trop vite, probablement pressé d’en finir).

Voilà pour Debargue. Prochain concert : Sokolov.

PS. Une petite anecdote en passant. On se gare dans un champ, à proximité du parc de Florans. Juste après nous, arrive un type en Porche décapotable (type vieux beau), gare sa voiture, remonte le toit électrique, sors un gilet jaune marqué « Sécurité », l’enfile et s’en va contrôler les voitures arrivant pour se garer. Comme quoi, l’habit ne fait toujours pas le moine… :wink:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Jean-Michel Verdier a écrit :Comme convenu avec Virgule, je vous fais un petit retour sur le concert Debargue à la Roque.
Merci Jean-Michel pour ce compte rendu. J'imagine les cigales dansant sur la musique, les positions dégingandées de Lucas Debarge, habité par la musique
Okay

Message par Okay »

Jean-Michel Verdier a écrit : Dans les gradins non accessibles, il y avait juste 3 personnes assises qui écoutaient religieusement. Parmi elles, Rena S. qu’il a d’ailleurs embrassé chaleureusement à la fin de la repet (très décontracté d’ailleurs avec son sac-à-dos rouge, pas stressé pour un sou).
Je ne savais pas que tu étais là ! J'étais assis à droite de Rena durant la répétition (mais je portais mes lunettes), qui est désormais ma prof...
Il m'est désormais compliqué pour des raisons évidentes de compléter en détail ton beau compte-rendu de ce magnifique concert. J'ajouterai juste que ma réconciliation avec Bach a progressé hier soir, que les cigales se sont soudainement tues durant les descentes PPP du Gibet, que comme je l'ai dit à Lucas apres le concert son Scarbo était le plus effrayant que j'ai entendu de ma vie, et que la sonate de Liszt était passionnante.
pianojar

Message par pianojar »

Merci pour ce très beau compte-rendu jean-michel et ravi de d'apprendre que ta collaboration avec Rena se confirme Okay, cela promet de beaux moments en perspective;
Jean-Michel Verdier

Okay a écrit :
Jean-Michel Verdier a écrit : Dans les gradins non accessibles, il y avait juste 3 personnes assises qui écoutaient religieusement. Parmi elles, Rena S. qu’il a d’ailleurs embrassé chaleureusement à la fin de la repet (très décontracté d’ailleurs avec son sac-à-dos rouge, pas stressé pour un sou).
Je ne savais pas que tu étais là ! J'étais assis à droite de Rena durant la répétition (mais je portais mes lunettes), qui est désormais ma prof...
Il m'est désormais compliqué pour des raisons évidentes de compléter en détail ton beau compte-rendu de ce magnifique concert. J'ajouterai juste que ma réconciliation avec Bach a progressé hier soir, que les cigales se sont soudainement tues durant les descentes PPP du Gibet, que comme je l'ai dit à Lucas apres le concert son Scarbo était le plus effrayant que j'ai entendu de ma vie, et que la sonate de Liszt était passionnante.
Ah ben ça alors ! Je savais que tu prenais des cours avec Rena mais je ne savais pas que tu serais là. Je ne t'ai pas vu. C'est dommage on aurait pu discuter 5 minutes. Je vois qu'on à peu près les mêmes ressentis sur sa prestation ce qui fait penser que je ne raconte pas que des bêtises. Mais tu auras certainement des commentaires plus pointus que les miens. Ca vaudrait le coup que tu les donnes sur PM. Effectivement, pendant le Gibet, les cigales se sont calmées et je me suis fait intérieurement la remarque que c'était justement la peur du gibet si elles chantaient trop fort....
J'ai aussi vu un monsieur avec une chemise blanche avec Rena. D'ailleurs, ils sont arrivés en retard après l'entracte.... Lucas était déjà sur scène. Pas sérieux, ça :lol:
Okay

Message par Okay »

Je n'ai moi-même su que le veille que j'étais du voyage à la Roque... Désolé pour les commentaires détaillés, aussi élogieux qu'ils soient, ca reste délicat... L'arrivée tardive en 2e partie c'est très simple, Lucas a couru plus vite depuis les loges où ils répétaient Liszt, et il déteste vraiment rester à attendre sans jouer (comme nous tous...) donc il est monté sur scène directement.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merveilleux compte-rendu, Jean-Michel, on avait l'impression d'y être, notamment avec cette symphonie cicadienne ostinato qui m'aurait passablement tapé sur les nerfs ! Je reconnais bien Lucas Debargue à tout ce que tu as dit.
Jean-Michel Verdier a écrit :Mais tu auras certainement des commentaires plus pointus que les miens. Ca vaudrait le coup que tu les donnes sur PM.
Comme il l'a laissé entendre, Okay a une position plus exposée aujourd'hui (ce dont on se félicite et on le félicite), partageant beaucoup avec Rena et, par contrecoup, avec Lucas. Il paraît difficile qu'il puisse s'exprimer sur un forum public avec la même liberté qu'avant.
Jean-Michel Verdier

jean-séb a écrit :Merveilleux compte-rendu, Jean-Michel, on avait l'impression d'y être, notamment avec cette symphonie cicadienne ostinato qui m'aurait passablement tapé sur les nerfs ! Je reconnais bien Lucas Debargue à tout ce que tu as dit.
Jean-Michel Verdier a écrit :Mais tu auras certainement des commentaires plus pointus que les miens. Ca vaudrait le coup que tu les donnes sur PM.
Comme il l'a laissé entendre, Okay a une position plus exposée aujourd'hui (ce dont on se félicite et on le félicite), partageant beaucoup avec Rena et, par contrecoup, avec Lucas. Il paraît difficile qu'il puisse s'exprimer sur un forum public avec la même liberté qu'avant.
Merci bien. Oui je comprends mieux à présent. Je pourrai donc dire que je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît bien Lucas. Mais chut !
Pour la symphonie cicadienne avec ostinato, il faudrait que tu fasses des stages progressifs d'acclimatation dans le sud. Après quelques années on s'habitue. Mais je sais que certains pianistes ne sont jamais venus à la Roque à cause de ça. C'était le cas de Brendel si je me souviens bien... A l'époque il y avait non seulement les cigales mais aussi les grenouilles...
Répondre