Oupsi a écrit :
(Je pense que le vrai mot pour désigner ce qu'il combat dans ce petit texte, ce n'est pas tant "la révolution", que la décadence. Mais ceci n'engage que moi.)
Tout s'explique alors, j'aime la décadence, c'est ma coté américaine. En anglais on parle d'un gâteau de chocolat "décadent", ou un regard "décadent" (ultra-sexy ou provocateur).
"America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between." - citation détournée et changée plusieurs fois, notamment les français http://quoteinvestigator.com/2011/12/07 ... decadence/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Vous m'avez plusieurs fois sollicité pour que je m'explique sur les raisons
pour lesquelles j'emploie le vouvoiement ici.
J'ai d'abord pensé que je n'avais pas à me justifier mais devant votre insistance
je me décide à vous répondre.
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, j'estime que tutoyer quelqu'un
avec qui on dialogue par ordinateur est faire preuve de familiarité.
C'est aussi créer une fausse proximité avec un interlocuteur qu'on connaît si peu.
Toutefois, dans le cas de PM, je fais une exception pour les échanges entre pros :
leur tutoiement entre collègues va de soi.
Des pmistes ont fait valoir que "le sentiment d'appartenance" à un groupe
se manifeste par le tutoiement. A mon sens sur le net il se concrétise plutôt
par le nombre -et accessoirement la qualité- des contributions qu'on y dépose.
Il me serait plus simple de répondre sur le même mode que celui utilisé
par mon interlocuteur. Mais alors dans la discussion avec un adepte du tutoiement,
le mien ne serait guère spontané.
Mon point de vue est-il le reflet d'un clivage générationnel ? Peut-être.
Quoi qu'il en soit, le vouvoiement que j'emploie lorsque je m'adresse à vous
exprime simplement une marque de politesse à votre égard, pas la volonté de mettre
entre nous une distance fondée sur je ne sais quel respect à recevoir ou à manifester.
C'est gentil d'avoir répondu. Puisque vous vous êtes quand même manifesté sur le fil avec deux petites blagues (même si une a finalement mal tourné pour une raison qui avait rien à voir avec vous, à mon avis) j'avais au moins l'impression que vous ne vous sentez pas agressé par le fil même. C'est ce que j'espère en tout cas. On s'est mal compris, par contre, je suis d'accord que vous n'aviez pas à vous "justifier" - je voulais juste comprendre comment tutoyer et vouvoyer les gens sur le forum.
Probablement vous avez vu le fil courant sur la musique classique française qui était commencé comme ce fil, dans un souhait de mieux comprendre quelque chose qui finalement est assez difficile à analyser ou expliquer puisque ça s'agit de quelque chose nulle part défini d'une façon exacte ou complète. C'est justement la raison pour laquelle je ne comprends pas bien, étant pas française d'origine, mais avec une vrai envie d'apprendre ou comprendre.
J'ai remarqué que des fois les français ailleurs ou dans ce forum évitent d'utiliser le "vous" et le "tu", ils utilisent les autres tournures de phrases pour ce faire. Vous pourriez peut-être comprendre que pour quelqu'un qui n'est pas de la langue française maternelle, que ce moyen n'est pas très simple.
Il y a même pas 6 mois, si on m'avait dit que dans peu de temps, je partagerai des blagues, des opinions, des questions, des découverts, des conseils, des expériences, des passions, des aveux avec des personnes que j'ai jamais rencontré en vrai sur un forum, j'aurais pas cru. (Quand je pense à la culture, la gentillesse et la volonté d'aider, éduquer et partager présent sur PM, je ne me pose plus de questions dessus.) Mais pour moi ces choses peuvent se faire dans une familiarité dont le tutoiement. Très honnêtement, je ne sais pas si je serais arrivé sans le tutoiement générale sur le forum, c'est difficile à juger.
Ce n'est pas pour mettre en question votre point de vue, c'est juste pour expliquer le mien. Après tout, la différence d'opinion fait également la richesse d'un forum. En anglais il y a une expression "it takes all sorts" qui veut dire il faut de tout pour faire un monde.
Bien à vous
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je ne savais pas qu'il y avait un fil consacré à ce sujet, et comme j'ai eu des petites remarques ( bienveillantes, je vous l'accorde !) à ce propos, j'avais envie juste de m'expliquer !
Le respect a été évoqué largement, c'est un de mes ressentis. Mais avant tout , j'ai envie qu'on me laisse le choix. Je n'oblige personne au vouvoiement. En tolérant mon vouvoiement, vous me permettez de tolérer votre tutoiement. C'est la liberté.
L'identification au groupe par le tutoiement ne me correspond pas, ce n'est pas " parce-que c'est la règle " que je vais la suivre. C'est un peu comme " pas de pédale dans Bach "...
Je vouvoie mes grands élèves, ils me vouvoient. Nous sommes pourtant très proches. En réalité mon argument principal qui n'en est pas un serait de dire que j'aime le vouvoiement tout simplement. J'y suis à l'aise, c'est le mode qui correspond le mieux à mon expression. Le tutoiement me semble souvent une fausse proximité, une illusion et sous mes doigts une tournure artificielle. Tout simplement ce ne serait pas moi.
Finalement un forum prône la liberté d'expression n'est-ce pas ? Soyons simplement libres, et respectons le choix de chacun !
À propos, vous... Pédale dans Bach ou non ?;-)
J'ai maintenant tendance à tutoyer sur le forum mais quand je rencontre certaines personnes de visu, j'ai quelquefois du mal à tutoyer surtout si je ne les ai jamais vues.
Respect, timidité, éducation ? Je ne sais pas.
Et puis pour Bach avec ou sans pédale...Je dirais avec parcimonie ?
André Quesne a écrit :Et puis pour Bach avec ou sans pédale...Je dirais avec parcimonie ?
Sacrilège ! Pas du tout
Ah pourquoi !? Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas ou qu'il fallait en mettre. Simplement avec bon sens pour ne pas faire d'une oeuvre de Bach de la bouillie !
Penses-tu que Gould écrase la pédale dans Bach ? Il en met à peine !
Ce fil est probablement maudit, votre échange me fait penser encore plus fortement.
Je vous prie pour le bien-être de tous de discuter la pédale dans Bach dans le fil approprié que j'ai cité en haut, avec le souhait que ça apporterai plus de goodwill.
Val, la première interprétation de "pas du tout" pour celui qui lit le fil, c'est "la réponse qui précède est grossièrement à côté de plaque, le type n'a rien compris". C'est sec et sans appel. En deuxième interprétation, on peut penser qu'effectivement, le "pas du tout" ne s'appliquait pas directement et sèchement au message qui précédait mais à la question qu'il reprenait, à savoir "met-on de la pédale dans Bach ?", à quoi tu réponds "pas du tout", ce qui est ton droit. Il y avait donc une ambiguïté gênante, d'ailleurs relevée par BluePhoenix. Les réponses lapidaires peuvent facilement être mal interprétées, et passer pour agressives ou à tout le moins discourtoises. Je suis sûr qu'André aura bien noté que telles n'étaient pas tes intentions. S'il doit y avoir une poursuite du sujet de la pédalisation dans Bach, prière de le faire dans un fil ad hoc.