[Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique V3 (J - 35)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique V3 (J - 35)

Message par Pos »

Fichtre ! Sacré morceau !
Bien incapable de te donner des pistes, heureusement tu as le violoniste à domicile 😉
Moi j’ai bien aimé, il y a toujours un engagement dans tes propositions qui fait qu’on te pardonne yaourt et approximation. C’est beau et c’est bien l’essentiel.
Sauf les deux premières mesures, je suis d’accord avec toi, il faut les revoir en priorité car tu ne nous permets pas d’entrer dans ce morceau. Je pense que c’est parceque ça boule et surtout que ton intention n’est pas développée sur la bonne note. Pour moi (mais je ne connais pas la partition), en première mesure c’est le ré qui est la destination et toi tu nous fait sortir le fa-sol qui a mon sens n’ont aucune importance. Idem en seconde mesure. Je ne sais pas si cette remarque peut aider. Et si ce n’est pas le cas, oublie !
Et pour toutes tes autres points, je n’ai rien remarqué, j’étais absorbée par l’écoute…. Alors bon je crois que d’ici 5 semaines ce sera parfait pour ton concert !

Update j’ai triché, en regardant la partition je vois que ca démarre pas sir le temps, fais nous entendre ce micro silence. Idem pour le soupir en fin de mesure, laisse nous l’écouter. Ça fait monter le désir d’entendre la suite. Ne nous donne pas tout tout de suite !
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bravo Carla pour les progrès dans cette Fantaisie !
Je suis d’accord avec toi, c’est surtout sur la première partie que devrait porter ton attention. Ça manque à mon avis de stabilité rythmique. Ce qui n’empêche pas le rubato nécessaire ici. Peut être que tu devrais le chanter, ca te permettait de savoir de façon plus naturelle ce que tu veux faire ?
Pour les deux premières mesures, perso je verrais bien qq chose de mystérieux sur ces deux phrases ascendantes, avec notamment la dernière note des phrases qui s’évapore, et ça attaque ensuite.
Pour le reste, récitatif et partie finale, c’est très bien. Dans la troisième partie, je ne ressens pas l’instabilité de la première, probablement que le Récitatif t’aide à poser les choses et du coup les phrases et guirlandes deviennent plus naturelles.
Dans Récitatif et un peu ailleurs aussi, je ne suis pas fan de la pedale, mais ça c’est personnel. Si tu le sens avec garde la.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour Carla, je suis un de tes fidèles admirateurs, entre autres, car il y a beaucoup d’excellence ici. Comme je suis pas juge, j'ai essayé de reprendre point par point, de lire, d’écouter de manière simultanée ton auto critique et le dit morceau, plutôt long (plus de 8 minutes) et assez technique me semble t'il. Voici donc ma petite analyse, qui vaut ce qu'elle vaut : on sent comme de manière générale une petite tension, un désir de trop bien faire, qui t' entrave un peu. Surtout au début du morceau. On foire plus l'intro que le reste, en général. On en est tous la, quand on s'enregistre. Si on rajoute "les doigts froids du matin", ça n'aide pas. Je suis bien incapable "de te donner des pistes", je peux deja dire que tu y mets tout ton cœur, et que si tu joues de cette manière à un mois du concert, tu auras mis le public dans ta poche, c'est une image, bien sur.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bonjour Pos, Olive et Phillipe :D
Merci mille fois pour vos retours !!

Les premières mesures :
Ce que tu suggères @Pos est exactement ce que m’avait dit mon violoniste à domicile et que j’essaie d’obtenir depuis 2 semaines. Du coup ton prof intérieur marche super quand tu m’écoute, passe par des vidéos ! Moi non plus je peux rien juger sur le live, pour éviter le fameux « t’as raté » il faut que je me me réécoute après coup.

Le truc après quoi je coure c’est : un accent uniquement sur les extrémités mais le premier re court car il n’est pas sur le temps (bien marquer la respiration comme tu dis) puis ne pas s’arrêter sur le premier re du haut car c’est une bête gamme qui doit redescendre. Une petite pause sur le do# du bas qui lui doit être bien en emphase, et remonter avec peine jusqu’au mi qu’on accentue mais lâche tout de suite pour respecter le silence. En 2e mesure je la voyais commencer doucement mais il me l’avait joué de manière très convaincante en reprenant le premier la exactement au même point (volume) que le dernier mi, et monter jusqu’au sol qu’on accentue, pour ensuite continuer de diminuer car il y a comme un crescendo jusqu’en 2e mesure puis un diminuendo.
La prof que j’avais vu me conseillais aussi de voir les 2 mesures ensemble et pas recommencer à zéro niveau nuances pour la 2e. Mais m’avait pas expliqué comment mettre ça en valeur.

Et pour finir, le fa du haut de la 3e mesure dans le premier triolet reprend exactement le dernier fa de la 2e mesure.
ce fa ne doit pas sortir de nul part.

Il y a un bel effet de ricochet entre les extrémités de la mesure 1 : re-re-do#-mi, et une belle réponse en mes2 : la-sol-re-fa. Effet que je cherche encore.

Je vois aussi un effet d’évaporation en fin de 2e mesure. Je le voyais aussi en fin de première mais je préférerais si j’arrive à faire une continuité avec un mi de fin de 1ere mesure pas trop dur.

J’ai refait une vidéo du début un peu plus comme j’aimerais le faire, mais comme dirait @phillipe, je me mets peut-être un peu trop de pression, le point max en introduction et ça se détend qu’au récitatif, comme vous le remarquez!

J’ai repris toute la première partie avec métronome à la plus petite unité, ça fait du bien!
Chanter (dans la tête) marche super!
Je me fais aussi des exercices de jouer les accords de fin en ordre inverse. Top pour la mémoire.

Stefan dit que beaucoup de problèmes ne sont déjà plus là sur cette v3, et que si j’évite de yahourter en dernière demi page et que je joue comme ça en concert c’est déjà super. Il est habitué aux pro qui contrôlent parfaitement leurs doigts mais dont l’âme ne s’exprime pas, du coup pour lui c’est top, il m’assure que si je prends du plaisir à jouer ce sera très expressif et largement suffisant pour que le public adore, et la technique on s’en fout (et pis il est amoureux…). Donc en gros si je me mets moins de pression au début c’est gagné, et si je veux sublimer je pourrais essayer de plus chanter au récitatif car là on dirait que je joue du piano.. hum. À voir ce qu’il dira dans le détail.

Mais pour nous les amateurs, la technique c’est en fait plus important que l’expression qui se travaille pas, et moi j’aimerais bien que ce soit bien solide, aussi parce que mine de rien je prends aussi moi-même plus de plaisir que ça sort bien en place!
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je n'ai pas assez d'expérience pour donner des conseils.

Tiens à 3'47" au début du récitatif (Molto Adagio), je pense que tu n'attends pas assez sur le 1er Sol. Peut-être revoir l'articulation de cette séquence. Dans la mesure suivante, vérifier que le 2ème Mi (après celui de l'accord) est bécarre.

C'est trop complexe à analyser ici. Chaque phrase est complexe dans son articulation.

Bravo pour cette superbe mise en place, mémorisation et l'auto critique !
[-o<
Carla Rocío

Merci @Célime!
Bonne idée de mettre ce sol en valeur !
Il y a une petite erreur rythmique je fais plus ou moins tout en doubles croches alors qu’il y a des triples. C’est un passage effectivement très difficile à articuler et prendre son temps sur ce sol ne serait pas un luxe.

Pour les 2 premières mesures.
M. Violon me conseille de rester p et commencer pp genre comme si je voulais me cacher. Et ça tombe bien c’est les premières notes que je jouerai seule donc je sera exactement mon souhait le plus profond! Parce que si j’essaie de les imposer ça me met la pression et ça résonne pas avec moi.

Et ensuite en démarrant la 2e mesure de plus prendre mon temps, c’est ma fantaisie à moi et je dois le signaler dès le départ.

Ça donne bien et me met déjà plus à l’aise
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Que de progrès, bravo :D =D> =D>
Surtout le matin avec les doigts froids...

Laisse tomber les délires de ChatGPT, il ramasse tous les lieux communs du Web et te formule ça comme si son "avis" pouvait compter...

Tiens, j'aimerais bien qu'on oblige les outils de recherche à mentionner en tête des résultats qu'ils fournissent le bilan carbone de la requête ainsi que le coût en eau.
Dans certaines régions US les particuliers passent APRES les data centers pour l'approvisionnement en eau.
C'est pas grave de ne pas pouvoir cultiver, boire, cuisiner ou se laver tant que le web est opérationnel...............
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Merci d’avoir posté uniquement ces deux mesures, c’est plus facile pour l’écoute
Je comprends ton idée de poser le do#, mais peut être le faire plus discrètement ? Là il y’a un déséquilibre qui s’installe dans le troisième système des deux mesures qui est un peu gênant à l’écoute je trouve.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Salut Carla,

j'ai donc écouté v2 et v3, j'ai trouvé que tu avais du mal à rentrer dans le morceau dans la v3 sur toute la partie arpégée. Dans la v2 tu nous happais plus rapidement dans le morceau. Concernant le récitatif, je l'ai trouvé plus réussi dans la v3, je trouvais que ça manquait de drame dans la v2.
Bon courage pour la suite !
Carla Rocío

celime a écrit : lun. 05 janv., 2026 12:32 Dans la mesure suivante, vérifier que le 2ème Mi (après celui de l'accord) est bécarre.
Alors j’ai que des mi b sur ces mesures en début de récitatif? C’est l’édition Henle.

@quazart
Merci pour tes précieux encouragements !
Je savais pas que chatGPT buvait de l’eau ?!?? T’es sûr que c’est pas du coca? L’un ou l’autre, c’est effrayant d’en être arrivé là.

@Olive
Merci pour ta remarque. Oui je vois ce que tu veux dire, ça sonne plus naturel dans la 2e mesure où je retiens moins la note du bas.
Aujourd’hui j’essaie de jouer le tout plus simple, faire table rase de toutes les intentions et recommencer à neuf, sans chercher à faire des effets spéciaux. Pas facile !

@beemahl
Merci pour ton écoute!
Marrant que tu aies été plus embarqué dans la v2. Peut-être je cherche trop à contrôler en v3.

On a revu hier ma fantaisie.
Et opté pour la voie de la modération: je donne trop en première partie, ce serait bien de rester intimiste et pas claquer un ff direct en fin de première page. Du coup sans pédale ce sera plus simple à doser.
Ouvrir un peu (un peu!) que dans les arpèges, puis dans le récitatif prendre plus de temps, et garder garder garder mon sens de la tragédie jusqu’à la dernière demi page avec la descente chromatique, donc faire une crescendo en tension sur toute la pièce jusqu’au tout dernier accord de re majeur. Et ensuite la fugue, c’est là où on peut se lâcher vraiment.

On a écouté pas mal de versions, beaucoup n’ont pas prêté fine attention au texte selon mon violoniste, ils profitent de la pièce pour montrer leur technique. Le début est souvent joué beaucoup trop vite.
Une version qu’il a trouvé au dessus du lot est celle d’andreas Schiff.

Et puis j’ai découvert ce superbe pianiste qui ressent la pièce de façon exceptionnelle, même si je voudrais pas la jouer comme lui :

Encore une version modèle selon lui, au clavecin.

Mais évidemment tout est subjectif, c’est une pièce qui invite à rendre quelque chose de très personnel. Toutefois rester simple et très près du texte sublime le truc.

L’exercice pour moi, maintenant que je me suis laissée aller à explorer -notamment ma puissance dans le grand son- est de revenir à quelque chose de simple et sobre, pour trouver ma version à moi.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai une suggestion pour l'intro qui te pose problème, tout simplement la jouer un peu plus lente, et ensuite rentrer dans le morceau au tempo normal. Il faut essayer pour voir ce que cela donne. Si c'est moche, ou si ça tiens la route. Cette intro n'est pas longue 15 ou 20 secondes environ. Ça apporterait un petit coté esthétique. L’inconvénient, c'est que la partition ne serait pas respectée à la lettre. Mais pour moi, ça n'a pas trop d'importance. Moi aussi (j'ai pas le même niveau que toi) j'ai toujours du mal à rentrer dans le morceau. Aznavour à même dit un jour que l'intro d'un morceau, c'est la moitié de celui ci. Ce n'est juste qu'un avis, bien sur.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mar. 06 janv., 2026 14:39
On a écouté pas mal de versions, beaucoup n’ont pas prêté fine attention au texte selon mon violoniste, ils profitent de la pièce pour montrer leur technique. Le début est souvent joué beaucoup trop vite.
Une version qu’il a trouvé au dessus du lot est celle d’andreas Schiff.

Et puis j’ai découvert ce superbe pianiste qui ressent la pièce de façon exceptionnelle, même si je voudrais pas la jouer comme lui :
https://youtu.be/WauvZLtC_fo?si=fTVEQUviMen6jDKn

Encore une version modèle selon lui, au clavecin.
https://youtu.be/38hgCCoGxgE?si=vkiECPzSUYGfRRkh

Mais évidemment tout est subjectif, c’est une pièce qui invite à rendre quelque chose de très personnel. Toutefois rester simple et très près du texte sublime le truc.

L’exercice pour moi, maintenant que je me suis laissée aller à explorer -notamment ma puissance dans le grand son- est de revenir à quelque chose de simple et sobre, pour trouver ma version à moi.
L'avis de ton violoniste me conforte donc dans cette impression que de nombreux interprètes montrent plus de virtuosité que d'expression dans ce morceau. Et la version au clavecin me convient parfaitement.

Bonne continuation dans ton cheminement dans cette interprétation !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mar. 06 janv., 2026 14:39Une version qu’il a trouvé au dessus du lot est celle d’andreas Schiff
Image

Je ne voudrais pas manquer de respect à ton super violoniste mais pas très original de trouver Schiff au-dessus du lot, particulièrement dans Bach :mrgreen:
Carla Rocío

On dirait qu’on a photoshopé un gros bédo des doigts de Schiff ? :lol:
De base, quand s’attache autant au texte on peut plus trop prétendre à l’originalité, non?

@philippe
Tu vas rire : c’est super dur de jouer cette intro rapidement, et encore plus dur de la jouer plus lente ](*,) Ça devient vite tentant de faire plein de chichis et de changer le rythme.
Mais je vais persévérer pour une lenteur sobre.
C’est une très bonne suggestion. Mais pas besoin de modifier le tempo du texte en fait: déjà il n’y en a pas. Et mes triples croches sont jouées plus lentes en 2e partie dans le récitatif donc pour être fidèle au texte il faudrait en fait les ralentir (et tout le tempo) sur toute la première partie, dont l’intro. Mais si j’arrive pas à ralentir les triolets du début je les jouerais plus vite, et donc le tempo sera plus lent en intro, comme tu le suggères, et équilibrerai par la suite. Nosrati accélère beaucoup sur ces triolets et c’est super joli, d’ailleurs Shiff lui-même la met reine pour Bach.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mar. 06 janv., 2026 17:35De base, quand s’attache autant au texte on peut plus trop prétendre à l’originalité, non?
Vaste débat, de mon point de vue la notation musicale est suffisamment incomplète pour laisser une grande marge d'interprétation tout en respectant ce qui est écrit. Et puis bon on parle entre amateurs, je n'ai pas la prétention de livrer des interprétations qui fassent date par leur originalité
Carla Rocío

On est sur la même longueur d’onde!
Ça débat souvent sur ce sujet à la maison :mrgreen:

En fait c’est en composant que j’avais remarqué qu’il était impossible de tout écrire sur la partition et que j’étais obligée de laisser une part de liberté à l’éventuel interprète aventurerait sur mon petit texte.
Mais il y a des composteurs comme Albeniz qui t’écrivent tout. Cela dit je ne pense pas que ça puisse être exactement joué comme Albeniz le voyait. Ou alors il suffirait d’un seul interprète et on relance le débat sur l’IA 8) :lol:

Après si je m’éloigne du texte c’est souvent pas conscient…
Je me rends compte que je n’ai pas les outils de fine lecture de tout ce que dit le rythme, les harmonies etc.
Répondre