Re: Fil de Spianissimo (Glass - Etude n°2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Sibelius - Le Sapin Opus 75 n°5)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mer. 19 mars, 2025 19:51 C'est un morceau sublime.
Merci beaucoup d'avoir mis la partition car ça permet de voir où pourraient se situer les difficultés techniques pour le jour où j'envisagerai de la jouer (mais c'est encore trop tôt). Très beau, ce chant que tu conduis, cette couleur chaleureuse qui exalte la solitude vibrante d'une forêt de conifères étendue à l'infini, et ce vent dans les chapelets de notes, qui tourne en volutes et soulève les flocons de neige.
Très belle interprétation ! =D> =D>
Mais tu mets combien de temps à monter une pièce ? 1h, 2 h ? :mrgreen: Es-tu un Martien ?
Merci Elena, tu as la réponse dans la couleur du Smiley :lol: non, plus sérieusement, ce que je propose en ce moment, c'est un mix d'enregistrements du moment et d'enregistrements anciens pour lesquels je refais progressivement les vidéos de façon à ce qu'on puisse suivre la partition en même temps, Le Sapin fait partie de ces anciens enregistrements. :wink: Rassure-toi, je fais comme tout le monde ici et il y a plusieurs partitions sur lesquelles je bute depuis des mois sans parvenir à aboutir à un résultat présentable...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Sibelius - Le Sapin Opus 75 n°5)

poppotame a écrit : jeu. 20 mars, 2025 0:48 Magnifique morceau que celui ci !
Je trouve que tu en fais une interprétation très délicate, tout en poésie et en douceur. Ça chante vraiment bien. J'adore !
Je l'avais découvert par Andsnes et je l'avais mis dans ma todo list pour l'année dernière (décidément le monde est petit) ... et bien j'espère que ce sera pour cette année !
Merci Alain, tu n'en feras qu'une bouchée, pour toi, qui joue pas mal en public, c'est un morceau intéressant à avoir à son programme de récital.
André Quesne a écrit : mer. 19 mars, 2025 23:48 Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit ci-desssus. J'ai bien suivi avec la partition (très utile) pour se faire une idée des difficultés et des interprétations possibles. J'ai beaucoup aimé et ces compositeurs nordiques sont très intéressants à découvrir.
Bravo Spiani pour ton interprétation. C'est toujours du très bon piano agréable à écouter ! =D>
Merci André !!
Pos a écrit : jeu. 20 mars, 2025 6:55 =D> =D> =D>
C’est magnifiquement senti ! Tu lui donnes une atmosphère sensible, intime et pudique, plus qu’une parole, presque une pensée, peut être même une pensée interrompue et qui reviendrait sans cesse.
C’est peut être une „déformation professionnelle”, je sais que tu alimentes beaucoup le fil cinéma, parceque ton sapin siérait à merveille à la bande son d’un film.
Encore bravo !
Merci Pos, c'est une musique naturellement très imagée je trouve.
Beemahl a écrit : jeu. 20 mars, 2025 10:17 Le morceau est très beau, et ton interprétation, Spianissimo, le met bien en relief. J'aime bien le fait que tu décales légèrement la basse de la mélodie, technique empruntée au clavecin et qui a perduré au piano jusqu'au début du XXè.
Le Grieg pourrait aussi convenir en tant que musique de film, mais je l'apprécie moins.

Pourrais-tu développer sur ce qui t'a interloqué par rapport à l'étude 20 de Glass ? D'habitude le mieux que puisse m'évoquer Glass (par exemple l'étude 1), c'est ; "sympa", mais pour cette étude 20, je l'ai trouvée émouvante. Concernant la similitude Bach/Glass, il y a la pianiste Simone Dinnerstein qui en joue également. Elle avait joué il y a quelques années un concerto de Bach et un de Glass durant le même concert, avec l'orchestre de Bretagne.

On voit que Tailleferre, comme beaucoup de ses contemporains, a été influencée par la musique ancienne. Les morceaux qui m'ont le plus plu sont le n°5 et le dernier.
Merci pour les découvertes !
Merci Beemahl, oui, je sais à quel point cette manie de décaler md et mg est considérée comme obsolète aujourd'hui, mais par définition, les modes sont de passage, je le joue donc comme je le sens et je le sens comme ça (même si j'exagère particulièrement cet effet sur ce morceau.... :wink: )

Ce qui m'a interloqué dans le Glass, c'est que cette étude est très différente des autres études, et qu'elle sonne plus comme une conclusion des 2 cahiers que comme une étude à part entière, elle est également très à part dans toute l'oeuvre de Glass, l'écriture répondant moins à ses standards habituels, je la trouve fascinante par son originalité, j'ai été dans un premier temps plus fasciné que bouleversé, l'émotion est arrivée après plusieurs écoutes et le fait de la jouer m'a aussi beaucoup aidé à l'apprécier pleinement.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Glass - Etude n°14)

Bonjour, je continue mon exploration des études de Glass avec cette étude 14 que je trouve extraordinaire. Glass à l'art d'utiliser des techniques déjà existantes en leur donnant un sens musical nouveau. C'est le cas ici (descente chromatique en tierces à la mg, 3 à la md pour 2 à la mg, 3 pour 4, variations rythmiques à la md sur basses immuables, nuances présentes mais jamais extrêmes, entre pp et mF....) je trouve malgré tout que ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu entendre auparavant.... Je ne suis pas encore satisfait de cette interprétation, il y aura peut-être une V2 (si je suis capable de l'améliorer....ce qui n'est pas gagné). En tout cas, cette étude est un voyage dans un univers d'étrange quiétude....comme si on se baladait en apesanteur (et en sécurité) sur une planète inconnue et lointaine...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Spiani,
Merci de la découverte.
Très spéciale cette étude, pas évidente à jouer, Christof pourrait nous en faire un ragtime =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je ne sais pas quoi en penser de cette étude 14 de Glass. Ça se laisse écouter, mais ça fait peut-être un peu trop "étude" pour mon goût.
Christof y mettrait plutôt du blues non ?
Spianissimo

Merci de votre écoute et retour à tous les 2. J'avoue que je n'ai pas pensé une seule seconde à un rag ou un blues...mais si vous la percevez comme telle, alors je dois vraiment être loin de mon objectif sur cette étude..., après si on y réfléchit bien, pourquoi pas ?....Christof, il y un message subliminal pour toi ici, cette étude est pour toi... :lol: :mrgreen:
Alors, je vous propose 2 interprétations, une que j'adore (celle de Maki Namekawa) et une que je n'aime pas trop, voire pas du tout (celle de Vikingur Olaffson, qui fait pourtant un vrai travail d'interprète dessus, un poil trop à mon goût, et un pianiste que j'aime sinon beaucoup par ailleurs....)

poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Alors oui, un peu spéciale celle la. Pas ma préférée. J'aime bien les deux interprétations que tu cites .... avec une préférence pour le Viking :wink: :wink: :wink: , dans une interprétation plus riche selon moi ....
Spianissimo

poppotame a écrit : sam. 22 mars, 2025 2:10 Alors oui, un peu spéciale celle la. Pas ma préférée. J'aime bien les deux interprétations que tu cites .... avec une préférence pour le Viking :wink: :wink: :wink: , dans une interprétation plus riche selon moi ....
Plus riche certes, il n'y a pas grand chose dans ce qu'il fait qui soit écrit par Glass, à part les notes :lol: :lol: :lol: autant sur la 2, ça offre un grand plus, autant ici, même si j'ai toujours défendu une certaine liberté dans l'interprétation, on perd quand même un des aspects majeurs de l'oeuvre.... c'est un avis totalement subjectif mais l'esprit n'est plus le même, celle de Nakemawa est dans la rêverie et le songe, et c'est ce que j'aime dans cette étude...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai trouvé cette étude 14 absolument géniale. On a l’impression de retourner à la naissance de la musique, d’un type qui poserait ces mains sur un piano, ça fait du bruit, c’est beau, ça lui plaît, alors il continue et puis il rajoute d’autres trucs par dessus, il tâtonne, juste pour essayer, et ça lui plaît de plus en plus, et il devient musique lui même, plus rien d’autre n’existe que ce son. Un rapport presque animal à la musique, pas de réflexion, que des sensations.

Et pourtant je ne l’aime pas beaucoup d’ordinaire mais Maki Namekawa livre ici une interprétation qui va complètement dans ce sens.
Génial découverte de cette allégorie du processus créatif.
D’ailleurs, à mon avis, ce n’est pas pour rien que deux d’entre vous ont évoqué Christophe, qui peut etre flatté d’avoir été aussi naturellement associé à cette compo.

Et je plussoie Spianni sur Olafsson, il passe à côté du truc à mes oreilles. Beaucoup trop recherché, beaucoup trop rigide.

Merci Spianni pour cette découverte ! Trop contente que tu déroules le recueil, je n’y avais pas tant prêté attention, j’avais tendance à laisser tourner le disque et faire autre chose en même temps et c’est avec toi que je prends le temps d’écouter pour de vrai.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'adore aussi personnellement, ça me plonge un peu dans la même ambiance que la série severance, une sensation d'être plongé dans une dimension familière et étrangère à la fois, probablement ma préférée dans ton exploration jusqu'à présent =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : ven. 21 mars, 2025 13:39 Bonjour, je continue mon exploration des études de Glass avec cette étude 14 que je trouve extraordinaire.
Merci Spiani pour cette étude de Glass, que je ne connaissais pas. Un morceau envoûtant, avec cet ostinato. C'est drôle, cela m'évoque - d'une certaine manière - le Boléro de Ravel, où la MD doit à chaque fois amener quelque chose de nouveau, une progression, qui monte, monte..

J'ai une question Spiani : est-ce que les ralentis sont indiqués dans la partition, où est-ce ta façon de penser ce morceau ?
Ninoff a écrit : ven. 21 mars, 2025 20:36 Très spéciale cette étude, pas évidente à jouer, Christof pourrait nous en faire un ragtime =D>
mh_piano a écrit : ven. 21 mars, 2025 22:22 Christof y mettrait plutôt du blues non ?
Pos a écrit : dim. 23 mars, 2025 8:23 D’ailleurs, à mon avis, ce n’est pas pour rien que deux d’entre vous ont évoqué Christophe, qui peut etre flatté d’avoir été aussi naturellement associé à cette compo.
Ouh là là, vous allez me faire rougir !
Mais c'est vrai que cette main gauche évoque avant tout le jazz. Certains passage de MD sont super bien préparés, car joués un peu "out", mais on ne s'en aperçoit pas.
J'aime beaucoup la version Namekawa. Olafson me semble plus "apprêté", mais c'est toujours intéressant de voir comment chacun s'approprie une oeuvre.
De mon côté, j'entends quelque chose de moins "droit"...
Vous m'avez donné envie de m'en inspirer et de proposer quelque chose, à partir de ce genre d'ostinato.
Je viens de m'asseoir au piano et voilà ce que cela donne :

(Illustration : Le concert, par Nicolas de Staël, 1955)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Christof a écrit : dim. 23 mars, 2025 9:51
Génial ! J’étais certaine que tu te prendrais au jeu, belle inspiration que ton adaptation. Et j’adore aussi l’œuvre de Nicolas de Stael, et Le concert particulièrement, combo gagnant !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

En effet, très originale cette étude, merci pour la découverte et très belle réalisation Spiani. Tu m’impressionnes en enchaînant toutes ces pièces. =D>

@Christophe : bravo à toi pour cette belle impro =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 23 mars, 2025 9:51 De mon côté, j'entends quelque chose de moins "droit"...
Vous m'avez donné envie de m'en inspirer et de proposer quelque chose, à partir de ce genre d'ostinato.
Je viens de m'asseoir au piano et voilà ce que cela donne :
https://youtu.be/pWgDUeo8Ko8

(Illustration : Le concert, par Nicolas de Staël, 1955)
Bravo Christof pour cette démonstration et de répondre ainsi positivement à ma question
mh_piano a écrit : ven. 21 mars, 2025 22:22 Christof y mettrait plutôt du blues non ?
(Et je suis fan aussi de Nicolas de Staël :wink: )
Spianissimo

Merci Pos, Aurèle, Christof et Fritz pour vos écoutes et retours. Je suis vraiment content de vous faire découvrir cette étude qui peut passer inaperçue au premier abord, et qui est à mon avis un des vrais chefs d'oeuvres du recueil.

Christof =D> =D> =D> quelle réactivité et surtout, quel talent. Génial ta reprise, vraiment, et ça donne raison à Ninoff et Mh-piano. C'est génial comme interaction, quelle richesse ce forum !! cette écoute m'a enchanté ce matin !!! Le ralentissement de la fin est indiqué sur la partition (Molto Rit.).
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 24 mars, 2025 22:25, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Merci Pos, Aurèle et Mh-piano, et à toi Spiani, qui m'a fait découvrir ce morceau et m'a permis de beaucoup plus apprécier la musique de Philip Glass.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Piazzolla - Oblivion arrgt Saul Cosentino)

Voici un morceau enregistré ce week-end sur lequel je travaille depuis déjà un bon moment. J'avais déjà fait une version de cet Oblivion de Piazzolla, mais je tenais à jouer aussi cet arrangement de Saul Cosentino, qui n'est pas facile à mettre en place... mais le résultat vaut le coup. Pour moi, c'est le plus bel arrangement pour piano seul de ce Piazzolla.

Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 24 mars, 2025 20:47, modifié 1 fois.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Fil de Spianissimo (Piazzolla - Oblivion version Saul Cosentino)

Message par Beemahl »

Superbe le piazolla !
Christof

Message par Christof »

C'est magnifique =D> =D>
A chaque fois que tu postes un morceau, tu me donnes envie de le jouer... Tu sais extraire la beauté, cette beauté qui nous parle tellement, que l'on voudrait alors essayer de saisir et sentir sous ses propres doigts.
Spiani, tu es un des moteurs extraordinaires de ce forum !
Il faudrait que les journées soient plus longues tellement avec ces si belles choses sur PM : on voudrait toutes les jouer.
Spianissimo

Beemahl a écrit : lun. 24 mars, 2025 18:36 Superbe le piazolla !
Merci Beemahl !!
Répondre