Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par lullablue »

oui entre autre.
en fait, pour que ce soit fluide, il faudrait que je connaisse la MG par coeur.
quand j'avais commencé à la travailler, dès que j'ai eu la main gauche par coeur, ça allait nickel. sauf que ma mémoire c'est compliqué maintenant.

(enfin, c'est moi qui le dit parceque mon prof m'a dit que j'avais une bonne mémoire) mais moi je me compare à "avant" loll
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Ah oui, je comrpends que la mémorisation soit un souci ici.

Voilà le travail que je fais systématiquement quand je déchiffre (souvent j'écris les accords chez Chopin car je trouve son écriture remarquable, ici c'est un vrai cas d'école et c'est aussi pour ça que je le travaille), je conseille vivement d'analyser au moins les harmonies pour ne pas devoir retenir uniquement des positions. Ça marche particulièrement bien avec cette pièce où les mesures elles-même ne sont pas très complexes (= arpèges + mélodie). Comme ça je retiens les mesures quasi dès la première lecture. (désolé écrit très légèrement et à la va-vite mais ça donne une idée)
WhatsApp Image 2025-07-18 at 10.20.53.jpeg
WhatsApp Image 2025-07-18 at 10.20.53.jpeg (51.31 Kio) Vu 23 fois
On peut aussi remarquer que la seconde moitié de la première page est une pure modulation de la première dans le ton du degré v, avec la même progression d'accords, ça aide encore plus à retenir. La deuxième page reprend la première partie à l'identique donc c'est vité plié :)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre