[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Re: Bach - Prélude et Fugue #2 (Livre 1)

Message par FranKiisko »

D'accord merci pour les conseils, je les note! :D

Quant à la relation entre prélude-fugue je vais suivre vos conseils et la prochaine fois que j'en joue un, je laisserai un peu plus de répos entre tous les deux. Merci! :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par Arabesque44 »

Deux morceaux que je connais bien, et que je travaille depuis 6 mois ( le prélude) et 4 mois ( la fugue)
Ils sont très formateurs ( et me servent de "mètre-étalon" pour évaluer ma -trop lente!- progression. :wink:
Ton prélude est vraiment très bien vu le tempo , à part de toutes petites irrégularités dans le presto.
Pour la fugue je viens de passer 5 jours à la retourner dans tous les sens en stage avec Guzelya, je la jouais un peu comme toi ( en moins bien tout de même).
Mais maintenant je souhaite entendre davantage de différence entre ce qui est "legato" et "non legato", et une meilleure perception des 3 voix. Et je trouve moi aussi qu'il y a un peu d'instabilité rythmique.
Bref, tu m'impressionnes un peu moins dans ce Bach que dans d'autres pièces ( qui me semblent tellement plus difficiles encore!), mais être capable d'une prestation de ce niveau en public, je suis tout de même très admirative. =D>
FranKiisko

Jarrod Radnich - L'enfant au tambour

Message par FranKiisko »

Salut à tous!! Aujourd'hui je vous laisse une vidéo de Noël. C'est moi en jouant l'arrangement de Jarrod Radnich de la chanson de Noël "L'enfant au tambour" Oui, Jarrod Radnich, celui de Harry Potter ou Pirates du Caraïbe

La vidéo a été enregistré par mon professeur en cours avec son téléphone portable et pourtant je sais que la qualité c'est pas la meilleure, mais je voulais vous donner ce petit cadeau pour Noël.

Joyeux Noël et bonne année!! :D

https://www.youtube.com/watch?v=PS3KX2kYRxo
FranKiisko

Jarrod Radnich - L'enfant au tambour 2.0! :P

Message par FranKiisko »

Salut!! Bon, comme j'ai dit il y a une semaine quand j'ai mis sur Internet l'autre vidéo où je joue cette pièce, ici je vous laisse une vidéo dont la qualité d'image et son et très supérieur hahaha!! :mrgreen:

Avec ça je mis en pratique mon pari pour l'image et le vidéos musicales dont j'ai déjà parlé au post que j'ai écrit intitulée "Petite reflexion sur la musique classique et son futur" et j'espère que ce sera la graine d'un plante grande et fructueuse.

Bonne année à tous et amusez-vous avec la vidéo!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=uLjR59hXSXw
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Jarrod Radnich - L'enfant au tambour 2.0! :P

Message par jean-séb »

Ah, je ne savais pas que c'était un Noël tchèque. Pour moi, c'est associé à Nana Mouskouri, l'enfant au tambour !
http://www.youtube.com/watch?v=Hha_vPJwj74
1965 ! Presque du temps de Mozart !

Bon, cette deuxième vidéo est superbe sur le plan formel : jolie image, joli son. Ton interprétation me semble très bonne, mais je suis peu connaisseur de ce style de musique : peut-être est-ce un brin trop sage ?

En tout cas, merci pour cette belle vidéo, et bonne année à toi.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

En tant que vidéaste: superbe vidéo! On peut regretter tout de même que les gros plans au zoom n'aient pas été filmés sur pied ( ça bouge un peu !)
Et l'effet "bokeh" sur le clavier ( flou-net, faible profondeur de champ) n'est pas toujours parfaitement maîtrisé, mais ça rend bien tout de même.

Sur le plan musical: c'est une pièce de virtuosité, très bien jouée, mais à laquelle je ne trouve guère d'intérêt. Je connais moi aussi "l'enfant au tambour" chanté par la "chanteuse aux lunettes", mais j'ai bien du mal à reconnaître cette mélodie toutes simple , enfantine, au milieu de cette avalanche de notes façon Liszt. Et c'était déjà le cas avec d'autres "arrangements" de ce M. Jarrod Jarnich qui semble très populaire sur le net...Pour "Pirates des Caraïbes" passe encore, mais les chants de noël, décidément, non, ce n'est pas du tout l'esprit!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Un peu d'accord avec Arabesque..
Ceci-dit, très belle maîtrise technique =D> =D> , quoiqu'il manque peut-être un tout petit supplément qui permettrait de donner toute l'"emphase" (je ne trouvais plus le mot), et le côté "légendaire" que cette version réclame..
Tout de même agréable et impressionnant!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Super! La réal est top, et le morceau est super bien joué! bravo on attend une vidéo similaire sur une étude de Chopin ou une sonate de Beethoven maintenant! :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci à tous!! jean-séb, tu veux dire un brin sage quant aux nuances ou quant aux risques que je prends?

Quant à l'eprit de cette pièce, Jarrod Radnich se justifie en disant que ce chant de Noël a été composé au XIII siècle pour attirer les gens vers un festival qui été fait à Prague. Après ça a devenu le "Festival de printemps de Prague". Je trouve ça une bonne justification! :mrgreen: De toute façon, moi je suis pour ce genre d'iniciatives et de versions. À mon avis ça donne pluralité et en fin, chaqu'un peut choisir celle qu'il aime la plus!! :)

Merci encore à tous les quatres et oui, j'espère que ce sera le commencement d'une nouvelle façon de faire des vidéos musicales!! :P
jean-séb

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :Merci à tous!! jean-séb, tu veux dire un brin sage quant aux nuances ou quant aux risques que je prends?
Quand j'écoute des morceaux qui ne sont pas de la musique classique proprement dite, figée dans son écriture, mais qui dérivent quasiment d'une improvisation, j'aimerais entendre plus de folie, de dynamique, de joie, avoir le sentiment que celui qui joue s'éclate. Mais, une fois de plus, je ne suis pas spécialement connaisseur, et mon attente est peut-être sans objet.
FranKiisko

Bach - Prélude et Fugue #1 (WTC I)

Message par FranKiisko »

Salut à tous!! Il y a un peu plus d'un mois je postais sur le forum mon performance du "Prélude et fugue #2" de J.S.Bach (http://www.youtube.com/watch?v=E4CmM7VgKs4) et je vous laisse ici l'autre que j'ai joué dans le même concert, le numéro 1 en Ut majeur)

Ce "Prélude et fugue" contraste clairement sur le deuxième, ayant un caractère plus calme et harmonieux par rapport à la tempête que déchaîne le deuxième en Ut mineur. Il a été un claire influence pour des oeuvres postérieurs comme par exemple le "Ave maria" de Gounod ou la "Étude op. 10 #1" de Frédéric Chopin. C'est l'une des pièces qui voyage à travers l'espace (et au-delà du système solaire) dans la sonde spatiale Voyager 1 envoyée pour arriver le plus loin possible que n'importe quelle autre sonde.

Après toutes ces données et curiosités, je vous laisse mon interprétation. J'espère que vous l'aimerez!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=PUGU-DAP5ok
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Bach - Prélude et Fugue #1 (WTC I)

Message par zebestovol »

Joli boulot. =D>
j'aime bien ta clarté et ta simplicité.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup, zebestovol!! :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bravo. Dans ton interprétation, on ne s’aperçoit pas de la différence de difficulté entre le prélude et la fugue et ça c'est très bien !
La fugue est un morceau difficile mais ici elle respire la sérénité, tout comme le prélude.

Tu peux peut être mettre plus de ressenti dans le prélude, peut être un léger rubato entre les temps. Mais c'est vraiment pour chipoter, et puis dans Bach il vaut mieux ne pas mettre de rubato qu'en mettre trop.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je trouve aussi que c'est une belle prestation, sensible sans être démonstrative.
Bravo!
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Tout à fait d'accord, le prélude (à mon avis) c'est une pièce avec laquelle on peut facilement experimenter, je veux dire: essayer de différentes nuances, penser à y mettre des rubatos et tout ça...

Merci pour vos conseils et au revoir!! :D
FranKiisko

Piano Récital (Chopin/Godowsky, Liszt, Bach...)

Message par FranKiisko »

Salut à tous!! Je vous laisse mon jeu complet dans une gala bénéfique. Certaines des pièces que je joue dans la vidéo je les avais déjà montrées, mais il y a un paire d'elles que je n'avais pas montrées et je me suis décidé par montrer la vidéo complète.

Les pièces jouées sont les suivantes:

1. J.S. Bach - Prélude et Fugue #1 BWV 846 en Ut majeur
2. J.S. Bach - Prélude et Fugue #2 BWV 847 en Ut mineur
3. Chopin/Godowsky - Étude #1 (sur l'étude op. 10 numéro 1 de Chopin)
4. Paganini/Liszt/Busoni - Étude #1
5. Benjamín Rico - La danza de los martillos

À la fin il y a une petite apparition du compositeur de la dernière des pièces. Amusez-vous!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=5FvOOBVbfxU
jean-séb

Re: Piano Récital (Chopin/Godowsky, Liszt, Bach...)

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :Certaines des pièces que je joue dans la vidéo je les avais déjà montrées, mais il y a un paire d'elles que je n'avais pas montrées et je me suis décidé par montrer la vidéo complète.
Quelles sont les pièces que tu n'avais pas déjà montrées ? J'ai l'impression qu'on les a déjà toutes vues, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Bonjour mes amis! Après une année intense d'étude pianistique (et, à mon grand regret, de peu présence sur les forums et sur YouTube) je reviens après avoir été accepté à l'École supérieure de Musique de Catalogne et avoir réussi un difficil mais très beau objectif! :)

C'est pourquoi j'ai assez de matérial qui est resté dans mes fichiers de l'année dernière et maintenant c'est l'heure de les publier!

On commence par une vidéo de l'oeuvre "Sarabande et menuet" du français Vicent d'Indy. Cette pièce a été composée pour quintet de vents + piano (sextet). La Sarabande montre un caractère plus solennele et avec une accentuation dans la deuxième partie de chaque mesure (c'est une caractéristique fondamental de cette danse) et le Menuet la contraposition et la diversion de cette pièce "pour jouer".

J'espère que vous l'aimerez et voilà les partitions pour si vous vouliez les suivre :D

Partitions: http://imslp.org/wiki/Sarabande_et_menu ... cent_d%27)

https://www.youtube.com/watch?v=TJ4AkiqNXrs
jean-séb

Message par jean-séb »

Félicitations pour ton examen qui récompense ton talent et ton travail.
Cette pièce de d'Indy n'est pas très connue (de moi, en tout cas) ; d'Indy me laisse souvent un peu sur ma faim, je le trouve assez froid. La sarabande m'a paru sèche et ennuyeuse ; j'ai nettement préféré le menuet. Mais le son de la vidéo est assez ingrat ; un tel sextuor doit s'entendre en vrai pour être mieux apprécié. En tout cas, bon courage pour la suite. Nous avons hâte de t'entendre dans d'autres œuvres.
Répondre