BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Jean-Luc »

hoffmann13 a écrit : =D> =D> =D> félicitation à tous les 3, très belles interprétations
je suis éperdu d'admiration pour vos performances sur cette sonate qui est ma préférée et que je suis hélas incapable de jouer :( ( mais je ne désespère pas qu'un jour.....)
Faut jamais désespérer, et surtout progresser à son rythme en se faisant plaisir. Le plaisir de jouer de la musique t'affranchira de nombreuses difficultés. Et la patience aussi...

Merci hoffmann pour ces compliments, que j'adresse aussi à mes "collaborateurs"... :wink:
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Drôle de sandwich tout de même : une tranche de pain rassis, voire émietté, entre deux tranches succulentes de jambon de tout premier choix ! Total respect et amicales salutations aux deux maîtres.
nashh

Message par nashh »

J'aime beaucoup ton interprétation alrf31 (y)
Natty excellent aussi, J-L j'ai pas pu voir !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Eh ben ça se laisse écouter tout ça. C'est très agréable.

Jean-luc c'est dommage que tu n'aies pas un piano (enfin, un vrai... euh non, un en longueur pas un en hauteur), parce que les basses sont quand même très amoindries (l'enregistrement doit y faire pas mal aussi), par moment ça fait assez mal sur cette pièce qui en demande beaucoup par moment.
Sinon j'ai toujours autant de mal à trouver des choses à redire chez toi (encore heureux que toi pas savoir faire mousik), même sur des pièces que je connais sur le bout des doigts, c'est assez désagréable (ça va pas t'aider beaucoup à progresser) mais tant pis.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

BM607 a écrit :Eh ben ça se laisse écouter tout ça. C'est très agréable.
:D
Idem... C'est très beau, bravo à tous les trois! Ça c'est de l'émulation!
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

C'est super alrf31! C'est quoi cette vieille histoire de jambon [-X
J'ai particulièrement aimé la reprise du thème à 2:17. Beaucoup de sensibilité.
En plus:
alrf31 a écrit :Néo septuagénaire mais éternel (?) débutant, je veux bien proposer un deuxième mouvement de la sonate pathétique (aïe la concurrence !), d'ici 1 à 2 semaines. Bon courage à tous les participants.
livrée dans les délais! C'est pas formidable!

J'ai deja dit à Jean-Luc ce que je pensais de son 3ème mouvement. Mais bravo encore. Tu mérites effectivement clairement un piano à queue.
Y as tu deja pensé ?
In piano veritas.
acx01b

Message par acx01b »

Xiro a écrit :
acx01b a écrit :concernant la trille trop longue je pense juste que beethoven s'est planté c'était ça qu'il voulait écrire en fait !!!
Mais bien sur... Si tu l'entends comme cela pourquoi pas mais je trouve que l'allonger ajoute une lourdeur peu intéressante.
c'est aussi parce que la trille je la fais avec 3-4 et que je n'y arrive pas, non ? j'avoue que je ne suis jamais content quand je la joue mais je tiens à la garder justement parce que je n'arrive pas à la jouer

pareil dans une sonate de mozart il y a une trille à la main droite qui dure une mesure, et je trouve que c'est logique de la faire avec 4-5. dans des études de chopin je me garde aussi souvent des tierces avec 4-5 à la main gauche au milieu de triolets ou de doubles, que j'arrive à passer même pas une fois sur 10 mais je n'ai pas encore assez de maturité pour renoncer à avoir une bonne technique :

je rêve qu'un jour ça ne me posera plus de problème ! vous ne faites jamais ça vous ? qui fait des trilles avec 4-5 à la main droite ?
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

natty_dread78 a écrit :Mais non mais non. Tu as lu le dernier post de oupsi ? Confiance en soi !
Bon courage!
Merci... :) Ça ira mieux quand j'y serai arrivée (si j'y arrive ! Oups, on a dit confiance en soi. Encore raté.) :lol:
Sinon bravo à tous les trois pour cette sonate !
M!loucat
Xiro

Message par Xiro »

acx01b a écrit :qui fait des trilles avec 4-5 à la main droite ?
Pas moi mais j'ai fait un brin de déchiffrage sur l'op 111 cette semaine (ce sera mon défi de l'année prochaine (voire des deux années prochaines :D ) et il y a un passage ou ce trille 4-5 sera obligatoire, donc faudrait que je m'y mette dès maintenant :D
nox

Message par nox »

4-5 j'ai du mal, mais 3-5 ça passe bien, et la plupart du temps ça peut remplacer 4-5 :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

UUUUUUUUUUUUN trille svp!
Sinon je suis comme nox une adepte du 3-5
Okay

Message par Okay »

Je crois que le passage de trille 4-5 qualifié "d'obligatoire" n'est pas le trille des 2 pages finales, mais le triple trille ou la main gauche fait fa/sol, et la main droite fait à la fois ré/mi b et la b/si b. Beethoven indique en effet 4-5 ici pour le la b/si b dans l'Urtext.
Chez moi ça refuse catégoriquement de triller !!! 3-5, voire 3-4 passent à peu près.
Sinon pour le grand trille de la fin, celui sur sol/la aigu, je mets définitivement 3-4, le 3-5 s'embrouille dès que le thème entre...

Bon allez je retourne bosser ma 7e sonate. J'ai un premier enregistrement du tout dont je ne peux pas poster en l'état les mouvements 1 et 4. J'avais pas réalisé à l'époque que ça devait aller si vite le presto du premier mouvement ... et mon prof ne m'avait jamais fait presser ... comme quoi les années donnent du recul. Trop lent ça ne va pas de l'avant comme ça devrait et ça me gêne, les tempi extrêmes ça rigole pas chez Ludwig. Si c'est moins approximatif tout à l'heure, livraison dans le courant de l'après-midi :P
Sinon au pire, les mouvements 2 et 3 sont potables en attendant.
jeff62

Message par jeff62 »

Bon etant d'humeur badine et ne craignant plus le ridicule depuis longtemps, je vais me laisser aller a prodiguer un conseil technique [une premiere pour moi ici...lol] cela uniquement parceque c'est un truc sur lequel j'ai recus beaucoup de conseils moi meme, en pure perte pour l essentiel, donc ... pour la demo voyez avec qq un d'autre...on est bien d'accord hein ..

4-5 trille c'est physiologiquement impossible avec les doigts.
Il y a un truc a prendre qui est une vibration de l avant bras SANS UTILISER muscles des doigts ou du poignet..., c'est plus facile a sentir si on travaille un trille avec une octave [ 1-4] battu avec le 5.. la on sent bien que les doighs ca passe pas... c'est en fait l' excercice preparatoire oblige avant de s'attaquer au trille "4-5" "pur".Il faut D ABORD fcomprendre le trille en octave et ensuite le trille simple uniquement 4-5....si on ne fait pas ca on essaie de faire avec 4-5 ce qu'on peut faire avec 2-3 et ca marche pas...
ceci etant quelqu un comme Busoni considerait quand meme ce geste technique comme un de plus difficiles au piano...

ensuite la difficulte c'est de maintenir ce mouvement "vibrant mais mesure" de l'avant bras quand les autres doigts 1-2-3 doivent faire autre chose
la excercices standard 123 tenu.4-5 trille c'est assez dur de transmettre la vibration de l avant bras alors..il faut de la souplesse et de la relaxation la moindre crispation et tout bloque.. il faut le faire lentement et etre patient pour sentir la maniere de transmettre cette vibration et cela avant de chercher a accelerer car des que les muscles de doigts se mettent en action de maniere "reflexe".. crispation douleur plantage..
enfin travailler sur des passages. le rossignol la campanella et l op 111 parmi d'autres contiennent des passages qui permettent de mettre en oeuvre ce geste..

Bon courage
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Moi les trilles je maitrise pas trop (d'ailleurs elles passent une fois sur 2 au début de la sonate 20 1er mvt...). En revanche j'en connais un qui maitrise la trille 4-5 : http://www.youtube.com/watch?v=hEnfZjqMSy0 (à 2min42 environ)
Okay

Message par Okay »

Ca y est j'ai mis la sonate n°7 en ligne.
Je viens de la réenregistrer en entier et les prises sont meilleures qu'hier :) Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux en si peu de temps ... et en travaillant uniquement sur le Silent (aie les staccato et le jeu léger !)
Pas le temps de régler tous les petits détails en 2 jours, donc autant la poster maintenant puisqu'elle est au moins dépoussiérée, à défaut d'être luisante !

1er mouvement
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... BLwceM4q40
2e mouvement
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... HdoZ-CJDUY
Menuet
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... KOfpa_Mclw
Finale
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... 3kzeKg16ms
Modifié en dernier par Okay le ven. 25 févr., 2011 15:34, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Ca y est j'ai mis la sonate n°7 en ligne.
Je viens de la réenregistrer en entier et les prises sont meilleures qu'hier :) Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux en si peu de temps ... et en travaillant uniquement sur le Silent (aie les staccato et le jeu léger !)
Pas le temps de régler tous les petits détails en 2 jours, donc autant la poster maintenant puisqu'elle est au moins dépoussiérée, à défaut d'être luisante !

1er mouvement
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... VjEhgWcrI0
2e mouvement
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... HdoZ-CJDUY
Menuet
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... KOfpa_Mclw
Finale
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... 3kzeKg16ms
Argh! C'est quoi ce truc:

"This video contains content from WMG, who has blocked it on copyright grounds."
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Ah je savais pas qu'une maison de disque avait déjà acheté les droits :lol:

Sérieusement, ça s'ouvre pas ?? En tant que propriétaire des la chaîne je ne peux pas reproduire le bug ... Je regarde si je vois un avertissement quelque part, sinon je les enlève et les remets.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ludwig van Beethoven aurait-il des actions chez Werner Music Group???
Mais c'est bien sûr!

Ahlalala il y a de plus en plus d'incompétents chargés de censurer, bloquer, empêcher...

Où on va là.

Bientôt on sera obligés de s'inviter chez nous, dans nos vrais salons, pour faire de la musique à l'heure du couvre-feu...
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit : Bientôt on sera obligés de s'inviter chez nous, dans nos vrais salons, pour faire de la musique à l'heure du couvre-feu...
Quelle décadence !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ils ont bloqué le premier mvt, mais le reste est écoutable, très beau le final!
Répondre