A aujourd’hui Wunder fait un prétendant sérieux ; bon on lui voit pas beaucoup les trous de nez et son répertoire de grimace est limité, mais personne n'est parfait
Je suis frustré, je m'absente quelques jours dans un endroit où il n'y a pas d'ordinateur, snif, snif
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Et demain sur Arte, émission spéciale concours Chopin.
C'est la retransmission en direct de la cérémonie de clôture.
En direct de Varsovie, le concert de clôture du concours de piano Frédéric-Chopin 2010, avec la fine fleur des jeunes pianistes.
Le concours international de piano Frédéric-Chopin a lieu tous les cinq ans. En 2010 se tiendra sa 16e édition. Ce concours, parmi les plus anciens et les plus réputés du monde, est aussi un des rares de sa catégorie à être entièrement consacré à l'oeuvre d'un seul compositeur. Les participants doivent être nés entre 1980 et 1993.
Le concert de clôture aura lieu le 21 octobre 2010 à l'auditorium Moniuszko de l'Opéra national polonais. Les six finalistes donneront un programme sans accompagnement. Le concert débutera vers 21.30, après la pause suivant la cérémonie de remise des prix.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Je pense que oui. Ce sera apparemment du léger différé, et peut-être qu'il y aura quelques reportages dans cette retransmission...?? J'ai en effet vu les cameras de France Télévision à plusieurs reprises lorsque les candidats finissaient leurs épreuves. A moins qu'elles n'aient été là que pour les 90 secondes réglementaires d'un reportage dans le cadre du JT.
Il y a donc 6 vainqueurs (dont 3 médailles), mais il y a plein d'autres prix, notamment celui du meilleur interprète des mazurkas, décerné par la Radio Polonaise si j'ai bien tout compris.
Et même qu'il y a peut-être un prix des téléspectacteurs, puisqu'on peut voter pour un candidat finaliste par SMS. Comme à la Star Ac'.
Voici les prix
1. The six most highly assessed finalists will be awarded the following prizes:
* First Prize 30,000 € and gold medal
* Second Prize 25,000 € and silver medal
* Third Prize 20,000 € and bronze medal
* Fourth Prize 15,000 €
* Fifth Prize 10,000 €
* Sixth Prize 7,000 €
The prize-winners will earn the title Laureate of the Sixteenth Fryderyk Chopin International Piano Competition.
2. The remaining finalists will each receive a monetary distinction of 4,000 €.
3. Independently of the prizes listed above, the following special prizes are also offered:
* Fryderyk Chopin Society for the best performance of a polonaise in Stage II - 3,000 €
* Polish Radio for the best performance of mazurkas - 3,000 €
* Warsaw Philharmonic for the best performance of a concerto - 3,000 €
* Krystian Zimerman for the best performance of a sonata - 12 000 €
* Vice-chancellor of the Fryderyk Chopin University of Music for the best performance of the Polonaise - Fantasy in A flat major, Op. 61 - 3,000 €
4. Competitors eliminated at Stages II and III receive diplomas of participation.
Je me demande si les finalistes sont classés uniquement sur leur interprétation du concerto, ou s'ils ont accumulé des points depuis leur première prestation (stage1).
Koll a écrit : Je me demande si les finalistes sont classés uniquement sur leur interprétation du concerto, ou s'ils ont accumulé des points depuis leur première prestation (stage1).
Je me suis posé exactement la même question hier soir! Ca changerait beaucoup dans l'appréciation des candidats (surtout pour faire des pronostics... )
Cela dit il y a un prix spécial pour le concerto :
Warsaw Philharmonic for the best performance of a concerto - 3,000 €
Oui, bon... Elle a l'air très déçu Hélène Tysman... Et je la comprends vu ce qui s'est passé...
Néanmoins, sa performance ne m'a pas convaincu tellement.
Gros trou de mémoire dans le 3ème mouvement (avant la dernière reprise du thème, toute la descente était ratée). Du coup, toute la fin était joué sans conviction. Déjà que depuis le début c'était pas ça...
Tempi trop lents sur tous les mouvements, le 2ème n'en finissait pas de s'épancher...
Bref, je ne sais pas si c'est le trac, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de personnalité et d'engagement.
Jean-Luc a écrit :Gros trou de mémoire dans le 3ème mouvement (avant la dernière reprise du thème, toute la descente était ratée). Du coup, toute la fin était joué sans conviction. Déjà que depuis le début c'était pas ça...
Pas vu, je verrai à l'enregistrement.
Jean-Luc a écrit :
Tempi trop lents sur tous les mouvements, le 2ème n'en finissait pas de s'épancher...
Bref, je ne sais pas si c'est le trac, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de personnalité et d'engagement.
D'accord pour les tempi: dans le second mvt, sa sonorité ne lui permet pas de s'épancher comme cela: cela ne chantait pas assez.
Je n'ai pas vu Lukas Geniušas, mais ca avait l'air pas mal ce qu'il a fait, d'après les extraits qui viennent de passer.
Bon, maintenant, c'est au tour de François Dumont.
J'ai bien aimé son 3ème mvt, presque aussi bien que Wunder. Pas de grimaces et une meilleure sensibilité dans le second, mais des variations de tempo pas toujours évidentes.
Très très beau concerto par François Dumont, l'un des meilleurs des finalistes!
Tout en sensibilité, sans tomber dans le piège de la mièvrerie... Bravo
Manquant un peu de fougue dans le 1er mvt, il s'est bien rattrapé dans le 3ème...