On peut voter par SMS, alors je vais pas me gêner (si j'y arrive ). Je vote le n°10 : Ilya RASHKOVSKIY.
Je commence à l'écouter moi. Il entame chez moi le deuxième mouvement de la sonate de Schubert. C'est très beau, mais son Schubert ne correspond pas à la conception que je me fais personnellement de cette sonate. Pas assez "pétillante". Il l'avait composée pour une demoiselle. Je préfère pour cette sonate des versions plus "insouciantes" (et son 2d mouvement de Schubert ne l'ai pour moi pas du tout. Pas plus que le 1er d'ailleurs).
Attendons le Rachma. (Je couperai avant, je le trouve d'un ennui ce 3eme Concerto !)
allez hop je lance mon trio dans le désordre alors.. Anna, Ilya et Stanislav...
Par contre jvais pas envoyer de sms : si encore il y avait un piano ou une soirée avec Vanessa à gagner...
Zaza a écrit :Vraiment pas politiquement correct de dire ca!
je sais, je manque de correction.
Mais pourtant... Je le pense tellement ! (j'ai le droit de le penser, comme vous avez le droit de penser le contraire).
Mais de toutes façons, à ce niveau là, c'est vraiment très difficile de rester objectif, et mon vote est forcément subjectif.
J'ai suivi presque tous les jours, et je dois dire que le Russe a toujours attiré mon attention. Son concerto de Rachma était de très haute tenue.
Je ne sais pas comment font les membres du jury pour voter de façon totalement objective quand on entend des candidats de cette trempe...
Je ne suis pas objective, c'est vrai, quand je donne mon opinion sur Schubert.
Mais comment le rester ?
Je donnerais n'importe quoi pour jouer comme le moins bon de ces finalistes.
zazou a écrit :
Tant que tu n'ajoutes pas que tu n'aimes pas Chopin
La petite réflexion de Louna (que personnellement je trouve tres "politiquement culturelle" correct justement..) me fait penser à un petit pamphlet contre les surréalistes de Vailland (je vous le cite désolé pour mes habituelles disgressions...) :
"Pour aimer Max Ernst, encore fallait-il avoir eu le temps d'aimer, puis de renier Cézanne et Braque ; pour jouer les Rimbaud et pour vivre d'expédients à Montparnasse ou à Greenwich Village, encore fallait-il connaître les mots de passe en usage ; c'était en un sens aussi difficle que d'être banquier, cela impliquait en tout cas de posséder les usages du milieu ; on sait qu'il faut des années. Comment être surréalistes à 20ans si l'on a pas consacré les années de 14 à 20 ans à des activités "désintéressées" ?
Le fils de l'ouvrier ou du paysan se trouvait au contraire jeté dès l'abord dans un monde dur, injuste, intolérable, contraint à un combat qui exigeait toutes ses forces, tout son temps, la totalité de son attention. Un combat de cette sorte n'estt pas dérisoire. Ce qu'il jugeait dérisoire, c'était qu'on estimât dérisoire son combat. Il trouvait dérisoire aussi qu'on mit des moustaches à la Joconde ; c'est que, pour lui, c'était déjà une victoire que d'avoir conquis cette culture qui permet d'aimer la Joconde première manière."
Moi je trouve ca pas humain les concours. Il a raison jean marc il devrait pas y avoir de gagnant... C'est genial pour les bons moments du public et pour le gagnant mais le reste me deprime à ce niveau là...
Alors, quelles sont vos réactions face au palmares? pour ma part je déplore l'absence de classement de la pianiste italienne du 1° soir; son 3° proko était fabuleux; je regrette aussi la sanction contre Kagaiev; il a fait qques fautes, d'accord, mais quelle sens musical! Enfin, à chaque session, le classement n'est pas toujours représentatif de ce que le grand public pourrait imaginer.
Et maintenant, que vont-ils devenir, tous ces brillants pianistes? certains resteront en Belgique pour y faire une carrière sur la lancée du concours mais y aura-t-il un Zimerman ou un Ashkenazy? le marché est tellement saturé...
Ah oui merci. Alors la première elle peut faire carrière, la deuxième il y a peu de chances, et Ilya va continuer sans problême sa carrière déja bien amorcée.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma a écrit :Ah oui merci. Alors la première elle peut faire carrière, la deuxième il y a peu de chances, et Ilya va continuer sans problême sa carrière déja bien amorcée.
Helas oui. Ceux qui peuvent faire carriere sans être couronnés par un concours, ne sont pas légion.
Il existe quelques exceptions, mais on ne va pas les citer, pour ne pas reveiller notre ami Wlad
Je n'ai pas écouté cette russe, mais je vais le faire. Elle a donné, diseent-ils un deuxième de prokoviev extraordinaire. Sur 16 éditions de ce concours de piano, c'est le 9ième premier prix russe (le premier fut Gilels). J'ai remarqué que selon les uns et les autres, candidat et membre du jury s'embrassaient ou se serraient la main. Et que Badura Skoda a fait un cadeau personnel à la deuxième (la Mangrove ) : une partition de Mozart, et au troisième : un petit objet qui pourrait etre selon le commentateur un CD dédicacé. Rien pour la première : curieux... Drôle de petit monde. Mais que de merveilleux musiciens ! Merci à Dominique de nous avoir communiqué le lien internet.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 03 juin, 2007 20:56, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein