A la recherche de mon nouveau copain
-
- Mon piano : En attente!
Re: A la recherche de mon nouveau copain
C’est surtout un humidificatwur qu’il te faut en plus du damp:)
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Techniquement, le chiot peut faire office d'humidificateur.
Pour l'humidité je la monitore avec un hygromètre d'entrée de gamme, ça oscille entre 45 et 60 naturellement, ça varie trop théoriquement du coup ?
-
- Mon piano : Steinway B211
Le chiot ne marque pas son territoire (ni le chien adulte dans sa maison). Mais il a du mal à tenir plus de quelques heures pour ses besoins.pianiste des Alpes a écrit : mar. 28 mai, 2024 18:05 Par contre le chiot je ne suis pas compétente, j'espère qu'il n'ira pas "marquer" son territoire sur les pieds du piano... Espérons que la restauration du piano sera plus longue que d'éducation dudit chiot...
Le risque est surtout qu’il mordille les pieds : la il faut un périmètre de sécurité autour du piano !
-
- Mon piano : Bechstein
Combien de temps à patienter encore ? 

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
Oui cette plage là convient (même si on peut toujours être plus exigeant) mais ça m'étonnerait que tu ne sortes absolument jamais de ces valeurs ? Surtout en hiver.fritz a écrit : mar. 28 mai, 2024 18:55 Pour l'humidité je la monitore avec un hygromètre d'entrée de gamme, ça oscille entre 45 et 60 naturellement, ça varie trop théoriquement du coup ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Si Fritz fait comme moi l'hiver, à savoir étendre du linge à 5 mètres du piano dans la même pièce, l'humidité relative reste dans ces valeurs. Il ne faut pas mettre trop de linge à la fois sinon ça monte 30 min à 1h à 70%.. jamais trop sec grâce au linge.
L'été le linge est dehors, mais pas de problème d'air sec.
J'ai fait ça pendant les 18 ans où j'avais mon Rameau, qui a fini sa révision totale avant sa mise en vente, et il n'y avait pas de dommages liés à l'humidité d'après le technicien et son patron.
L'été le linge est dehors, mais pas de problème d'air sec.
J'ai fait ça pendant les 18 ans où j'avais mon Rameau, qui a fini sa révision totale avant sa mise en vente, et il n'y avait pas de dommages liés à l'humidité d'après le technicien et son patron.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
..Quel suspens.......!! en attendant moi j(ai résolu le problème hygrométrique et j'ai pris mes dispositions: je dors dans mon piano. Un Gaveau de famille.. bonne nuit
Le piano devrait arriver dans un mois environ, je poserai la question pour contrôler l'humidité, j'ai le temps de m'équiper avant l'hiver si besoin
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
un mois??
La vache, il a bien bossé dessus, c'est rapide!
Ca devient bon!! J'ai hate d'écouter le résultat et de savoir ce qui a été monté comme cordes
La vache, il a bien bossé dessus, c'est rapide!
Ca devient bon!! J'ai hate d'écouter le résultat et de savoir ce qui a été monté comme cordes

- PianoLuxembourg
Fritz tu as le temps de réfléchir avec quoi tu vas enregistrer tes vidéos et audios de ton piano, on a des puristes sur pianomajeur !
pour moi ça va je suis capable d'entendre le potentiel d'un bon piano avec un enregistrement standard
je te souhaite une belle réception, et une belle fête de la musique !
amicalement.
pour moi ça va je suis capable d'entendre le potentiel d'un bon piano avec un enregistrement standard

je te souhaite une belle réception, et une belle fête de la musique !
amicalement.
Je vais déjà essayer de l'apprivoiser avant de réfléchir à une prise de son de qualité professionnelle 
En tout il aura fallu compter environ 3 mois de travaux, je ne me rends pas compte c'est si court que ça ?

En tout il aura fallu compter environ 3 mois de travaux, je ne me rends pas compte c'est si court que ça ?
-
Les 3 mois comprennent la restauration du meuble, ou bien cette partie était déjà réalisée lorsque tu as essayé ?fritz a écrit : jeu. 30 mai, 2024 8:09 En tout il aura fallu compter environ 3 mois de travaux, je ne me rends pas compte c'est si court que ça ?
Le meuble restera dans son jus globalement donc c'est uniquement la partie harmonique/mécanique. En tout cas ça correspond au délai indicatif qu'il m'avait donné donc pas de surprise pour moi à ce niveau
Modifié en dernier par fritz le lun. 03 juin, 2024 6:35, modifié 1 fois.
Dernière couche de vernis appliquée, nouvelle dorure du cadre 

Tu dois être tellement impatient !fritz a écrit : lun. 03 juin, 2024 6:34 Dernière couche de vernis appliquée, nouvelle dorure du cadre![]()
On a hâte de t'entendre jouer dessus

- PianoLuxembourg
Joli ! ça me rappelle la restauration du mien, Klemens Schmitt mon facteur d'instrument m'avait dit que mon instrument était dans une belle patine d'origine (1928) et en effet je trouve que ça ajoute à la personnalité de laisser la trace des ans. Le tien a l'air dans un état esthétique supérieur.
Super projet !
Super projet !
Puisqu'on en parlait plus haut, je vous présente Kyoko qui a intégré son nouveau foyer vendredi. Ça me laisse un mois pour lui apprendre à ne pas mâchouiller tout et n'importe quoi, elle ne hurle pas quand je joue Chopin c'est déjà ça !
-
C’est un(e) berger australien ?