[Apprentissage Pos]- Bach Partita 2 symphonia : le défi estival
- Christof
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin
Voir Venise dans ces conditions, quel bonheur. Un très beau souvenir pour toi sûrement pour ta vie entière.
Voir Venise et sourire.
Sous un clair de lune.
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- Numa
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin
Trop beau ton clair de lune, j'adore ! Ça me laisse avec une grosse envie de le jouer, tiens 

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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin
Merci de nous avoir partagé ce moment musical. Tu as du te régaler sur ce demi-queue!!
Musique féerique.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin
Bonjour,
Cette pièce est simplement merveilleuse. Il y a une septième de dominante arpégée page 5 qui évoque la magie d’une soirée inoubliable, et ce fa à la main gauche, noire, tout seul. Je suis en train de l’étudier depuis quelques jours sur un numérique, j’espère pouvoir rendre un son correct sur le piano à queue lorsque je jouerai dessus. Le Passepied qui la suit est génialissime aussi.
Sur ta vidéo, l'ingénieur du son n'est pas à la hauteur de l'interprétation !
Cette pièce est simplement merveilleuse. Il y a une septième de dominante arpégée page 5 qui évoque la magie d’une soirée inoubliable, et ce fa à la main gauche, noire, tout seul. Je suis en train de l’étudier depuis quelques jours sur un numérique, j’espère pouvoir rendre un son correct sur le piano à queue lorsque je jouerai dessus. Le Passepied qui la suit est génialissime aussi.
Sur ta vidéo, l'ingénieur du son n'est pas à la hauteur de l'interprétation !

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin
Ce morceau est magique. Comme tout Debussy, il est tellement imagé que j’ai l’impression de voir un film quand je l’écoute ou quand je le joue.
Ici, une eau cristalline, là, une cloche au loin.
C’est mon fil rouge. Déchiffré il y a un an, je ne le lâche jamais complètement, j’espère un jour pouvoir le jouer comme je l’entend dans ma tête. (Et d’ici là l’ingénieur du son aura lui aussi fait quelques progrès j’espère !)
Merci pour ton écoute, il me tarde d’entendre ta version ! Tu as déjà une semaine d’enregistrement Debussy prévue dans ton grand projet ?
Ici, une eau cristalline, là, une cloche au loin.
C’est mon fil rouge. Déchiffré il y a un an, je ne le lâche jamais complètement, j’espère un jour pouvoir le jouer comme je l’entend dans ma tête. (Et d’ici là l’ingénieur du son aura lui aussi fait quelques progrès j’espère !)
Merci pour ton écoute, il me tarde d’entendre ta version ! Tu as déjà une semaine d’enregistrement Debussy prévue dans ton grand projet ?
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin
Eau cristalline et cloche au loin lui vont comme un gant !
Clair de Lune est inclus dans mon programme 29,
qui comprend d'autres pièces.
Je me donne 6 semaines pour apprendre ce programme
et le jouer avec la partition (sans par cœur).
Une chose difficile pour moi
et de rendre la délicatesse des arpèges,
car j'ai une tendance à la brutalisation.
A bientôt !
Clair de Lune est inclus dans mon programme 29,
qui comprend d'autres pièces.
Je me donne 6 semaines pour apprendre ce programme
et le jouer avec la partition (sans par cœur).
Une chose difficile pour moi
et de rendre la délicatesse des arpèges,
car j'ai une tendance à la brutalisation.
A bientôt !
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Bonjour à tous,
Je profite de la fin de mes congés pour m'essayer aux enregistrements son/vidéo avec mon nouveau jouet. Finalement, le plus dur n'est pas le montage. Grâce aux bons conseils glanés sur le forum, je m'en suis étonnement bien sortie. Merci à nos férus d'informatique !
La différence est nette même si je pense que le réglage du micro et son positionnement sont perfectibles. L'accordage du piano est prévu le mois prochain, ça devrait améliorer également le rendu.
Etre entourée d'appareils enregistreurs est une source de stress en plus, je l'ai ressenti dans mon jeu, comme si j'avais la tête ailleurs, que j'étais plus préoccupée par le rendu que par le jeu lui même. Du coup je suis un peu déçue du résultat pianistique.
Evidemment, la qualité du son fait qu'on entend encore mieux les fautes et autres défauts d'interprétation/touché. Mais le but de tout ça étant de pouvoir s'améliorer par l'écoute extérieure, je ne peux qu'être ravie de cette dure réalité.
Voici donc encore et toujours la 3eme consolation, encore et toujours instable, mais avec moins de reverb !
Je profite de la fin de mes congés pour m'essayer aux enregistrements son/vidéo avec mon nouveau jouet. Finalement, le plus dur n'est pas le montage. Grâce aux bons conseils glanés sur le forum, je m'en suis étonnement bien sortie. Merci à nos férus d'informatique !
La différence est nette même si je pense que le réglage du micro et son positionnement sont perfectibles. L'accordage du piano est prévu le mois prochain, ça devrait améliorer également le rendu.
Etre entourée d'appareils enregistreurs est une source de stress en plus, je l'ai ressenti dans mon jeu, comme si j'avais la tête ailleurs, que j'étais plus préoccupée par le rendu que par le jeu lui même. Du coup je suis un peu déçue du résultat pianistique.
Evidemment, la qualité du son fait qu'on entend encore mieux les fautes et autres défauts d'interprétation/touché. Mais le but de tout ça étant de pouvoir s'améliorer par l'écoute extérieure, je ne peux qu'être ravie de cette dure réalité.
Voici donc encore et toujours la 3eme consolation, encore et toujours instable, mais avec moins de reverb !
- elenajalan
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Bravo, c'est tellement doux et musical qu'on en oublie le reste (où on est par ex...) 

- quazart
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Le son est très bon ! Il est un petit peu faible, tu devrais pouvoir monter un peu plus le gain. Mais ce n'est pas gênant.
Ha le stress de l'enregistrement... personne n'y échappe je crois, l'enregistreur est sans pitié et ne pardonne rien !
C'est plus qu'utile pour se corriger, mais il ne faut pas non plus négliger pour autant l'écoute en jouant. La comparaison des deux - directe et enregistrée est également instructive.
Ha le stress de l'enregistrement... personne n'y échappe je crois, l'enregistreur est sans pitié et ne pardonne rien !
C'est plus qu'utile pour se corriger, mais il ne faut pas non plus négliger pour autant l'écoute en jouant. La comparaison des deux - directe et enregistrée est également instructive.
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Le son de l’enregistrement est bien rendu et ton interprétation est quand même bien musicale, je trouve que les basses manquent un peu de profondeur.
Effectivement on sent un peu de stress mais cela va s’atténuera dans le temps avec l’habitude.
Et puis là toute cette mise en place a créé ce trouble.
Merci de ton partage


Effectivement on sent un peu de stress mais cela va s’atténuera dans le temps avec l’habitude.
Et puis là toute cette mise en place a créé ce trouble.
Merci de ton partage
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
J’espère que tu n’as pas loupé ton arrêt de tramelenajalan a écrit : dim. 26 févr., 2023 20:48 Bravo, c'est tellement doux et musical qu'on en oublie le reste (où on est par ex...)![]()
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Je note pour le gain, j’avais cette même impression et je n’ai pas réussi à augmenter le son sur le logiciel de montage vidéo. Effectivement jouer directement sur le volume à l’enregistrement parait plus simple !quazart a écrit : lun. 27 févr., 2023 0:55 Le son est très bon ! Il est un petit peu faible, tu devrais pouvoir monter un peu plus le gain. Mais ce n'est pas gênant.
Ha le stress de l'enregistrement... personne n'y échappe je crois, l'enregistreur est sans pitié et ne pardonne rien !
C'est plus qu'utile pour se corriger, mais il ne faut pas non plus négliger pour autant l'écoute en jouant. La comparaison des deux - directe et enregistrée est également instructive.
Complètement d’accord avec toi pour l’écoute « intérieure » et en directe. Encore que je pense manquer de recul sur ma propre pratique. C’est souvent mon prof ou la communauté PM qui me fait réaliser telle erreur d’accent ou rythme. C’est un apprentissage en soi l’auto-écoute.
Pour le stress ça va vite s’amender, j’étais tellement pressée d’essayer de maîtriser mon ordinateur que l’intention de jeu est gâchée. Comme tous les nouveaux jouets, l’enthousiasme du début passera, le plaisir reviendra purement au jeu au piano !
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Merci pour ton écoute. Effectivement je l’entends le manque de « présence « des basses. A vrai dire je ne l’ai jamais écoutée cette ligne de basse. Peut être en faire un travail séparé ? Ligne de chant et ligne de basse pour mieux la sentir ?Ninoff a écrit : lun. 27 févr., 2023 6:47 Le son de l’enregistrement est bien rendu et ton interprétation est quand même bien musicale, je trouve que les basses manquent un peu de profondeur.
Effectivement on sent un peu de stress mais cela va s’atténuera dans le temps avec l’habitude.
Et puis là toute cette mise en place a créé ce trouble.
Merci de ton partage![]()
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
j'adore ce morceau et je me rappelle, pour l'avoir joué, quel plaisir il procure !
Ton enregistrement est bon et malgré ton stress (quelle horreur ce truc
!!), l'écoute est très agréable et ton jeu est resté doux !
On est souvent mauvais juge de ce que l'on produit !
Ton enregistrement est bon et malgré ton stress (quelle horreur ce truc


On est souvent mauvais juge de ce que l'on produit !
- Numa
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Le risque en ajustant le volume à l'enregistrement est que ça sature si on joue trop fort par rapport à comment on l'a augmenté. Donc il faut faire des essais par rapport au point le plus fort du morceau et garder une petite marge de sécurité. Car si ça sature à l'enregistrement, ce n'est pas rattrapable par la suite. (Il ne faut pas non plus régler trop bas sinon on perd un peu en précision, encore que ça peut se compenser en enregistrant en 24 bits.)Pos a écrit : lun. 27 févr., 2023 8:39 Je note pour le gain, j’avais cette même impression et je n’ai pas réussi à augmenter le son sur le logiciel de montage vidéo. Effectivement jouer directement sur le volume à l’enregistrement parait plus simple !
Sinon, si ton logiciel de montage vidéo ne permet pas facilement d'augmenter le son, tu peux aussi faire ça directement sur le fichier audio avant de l'importer dans le logiciel de montage, par exemple avec Audacity (libre et multi-plateforme), en utilisant la fonction « Amplifier » ou « Normaliser ». (Perso c'est ce que je fais.)
En tout cas j'aime beaucoup ta version de cette consolation ! Je ne connaissais pas les consolations de Liszt, et ça donne envie de s'y mettre

- quazart
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Si le micro a un écran de contrôle, il suffit de jouer quelques accords "FF" en gardant un oeil sur le machinmètre (le nom m'échappe...), si l'aiguille va dans le rouge on baisse un peu épicétou !!
Faut juste penser à le faire (ce que j'oublie de façon chronique
)
Faut juste penser à le faire (ce que j'oublie de façon chronique

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Bravo pour cet enregistrement ! Et ça me donne aussi envie de rejouer ce joli morceau...
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
C’est vrai qu’il est agréable à jouer ce morceau. Ça tombe sous les doigts et à mon petit niveau il permet de ce concentrer sur une note pour tenter de lui donner la saveur qu’on lui veut. Évidemment ça ne marche pas à tous les coups. Le passage louré, la descente finale et les basses ne sonnent pas comme je veux. L’avantage de l’enregistreur c’est qu’on entend mieux les passage à retravailler ! Ça vaut le coup de stress !Marcel Patulacci a écrit : lun. 27 févr., 2023 10:38 j'adore ce morceau et je me rappelle, pour l'avoir joué, quel plaisir il procure !
Ton enregistrement est bon et malgré ton stress (quelle horreur ce truc!!), l'écoute est très agréable et ton jeu est resté doux !
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On est souvent mauvais juge de ce que l'on produit !
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Merci pour ton écoute, tant mieux si ça te donne envie, je serais ravie de l’écouter sous tes doigts.Numa a écrit : lun. 27 févr., 2023 23:18Le risque en ajustant le volume à l'enregistrement est que ça sature si on joue trop fort par rapport à comment on l'a augmenté. Donc il faut faire des essais par rapport au point le plus fort du morceau et garder une petite marge de sécurité. Car si ça sature à l'enregistrement, ce n'est pas rattrapable par la suite. (Il ne faut pas non plus régler trop bas sinon on perd un peu en précision, encore que ça peut se compenser en enregistrant en 24 bits.)Pos a écrit : lun. 27 févr., 2023 8:39 Je note pour le gain, j’avais cette même impression et je n’ai pas réussi à augmenter le son sur le logiciel de montage vidéo. Effectivement jouer directement sur le volume à l’enregistrement parait plus simple !
Sinon, si ton logiciel de montage vidéo ne permet pas facilement d'augmenter le son, tu peux aussi faire ça directement sur le fichier audio avant de l'importer dans le logiciel de montage, par exemple avec Audacity (libre et multi-plateforme), en utilisant la fonction « Amplifier » ou « Normaliser ». (Perso c'est ce que je fais.)
En tout cas j'aime beaucoup ta version de cette consolation ! Je ne connaissais pas les consolations de Liszt, et ça donne envie de s'y mettre :
Bon la vérité est que tu as été mon ingénieur du son principal pour mes premiers pas d’enregistrement. J’ai pris le logiciel shortcut que tu avais conseillé ailleurs. Je vais donc aussi suivre tes conseils pour la gestion du volume sonore. Merci encore !
Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video
Et oui ! Sauf qu’il n’y a pas de couleur. Il n’y a que des -Db. Je crois qu’il était réglé pour -12 au max. Je vais tâtonner pour l’amener plus haut. Ça doit changer à chaque morceau j’imagine.quazart a écrit : lun. 27 févr., 2023 23:35 Si le micro a un écran de contrôle, il suffit de jouer quelques accords "FF" en gardant un oeil sur le machinmètre (le nom m'échappe...), si l'aiguille va dans le rouge on baisse un peu épicétou !!
Faut juste penser à le faire (ce que j'oublie de façon chronique)
Il faut que je change la position. Actuellement il est par terre, sur un coussin, sous ma banquette. Pourquoi j’ai fait ça ? Aucune idee !