Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

quazart a écrit : mar. 13 juin, 2023 2:04 C'est pas bien de publier un lien en loucedé !! j'ai failli le louper.

Ben oui, le travail commence maintenant... faut pas lâcher un tel bijou, c'est criminel !

Il y a de très belles choses, mais cee qui me gêne, dans la première partie, c'est une certaine précipitation qui ne permet pas de laisser le chant s'épanouir ni de respirer.
Je vois un point commun aux 4 ballades : un rythme et un caractère de barcarolle dans le premier thème, un balancement tranquille dénué d'agitation.
L'agitation c'est pour la fin...
Merci de ton retour!
Je vais tâcher de garder mon agitation intérieure pour moi dans le début de la ballade 😂
Et non, je ne la lâcherai pas... Je crois qu'il faut que je poursuive encore la recherche de la maîtrise pour pouvoir la poser mieux, de façon plus sereine!
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par juju60270 »

Voilà, aujourd'hui, j'en avais marre de répéter tjs ces accords a accélérer encore et tjs.... J'ai donc sorti mes crayons de couleur pour faire de jolis dessins sur ma partition... Histoire de travailler maintenant le "on joue" et pas juste le "on fait" 😅

Voici le début de travail donc sur la première partie, avec des couacs, j'ai essayé d'aérer, de modifier la pédale .. bref 😅😂

https://youtu.be/W7uuiBck2Lw

A vos remarques... Bon si c'est pour me dire que j'mets pas les bonnes notes a certains endroits... Ça j'le sais 😂😂😂 j'me suis emmêlée les pinceaux entre les différentes répétitions 😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1982
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : mar. 13 juin, 2023 18:55 A vos remarques... Bon si c'est pour me dire que j'mets pas les bonnes notes a certains endroits... Ça j'le sais 😂😂😂 j'me suis emmêlée les pinceaux entre les différentes répétitions 😂
Alors... j'aime beaucoup la couleur de ton vernis ! :D :arrow:

Fallait pas me tenter avec "à vos remarques" !
J'aime la passion que tu mets dans cette Ballade certes encore au stade de la mise en place. C'est tout frais, garde-bien cette vidéo qui te permettra plus tard d'apprécier le chemin parcouru. Bonne continuation à toi ! =D>
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par blyssou »

C’est beaucoup mieux! Il reste a faire mais en tres peu de temps vu le resultat obtenu c’est tres tres encourageant. Et le vernis rouge pétant on le manque pas 😉
roulroul2
Messages : 1601
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par roulroul2 »

On est un peu obligé d'y aller au feeling, tant ce fil est riche...Quasiment impossible de tout écouter avec attention. Donc allons y pour "juju" de Gouvieux, eh oui ton pseudo t' a trahi :D ...Magnifique cette interprétation de la ballade de Chopin, tout y est, rien à rajouter, rien à enlever..Bravo.
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par juju60270 »

Merci @blyssou @elenajan @roulroul

Je vais continuer à colorier mes partitions alors 😁, ça a l'air de plutôt marcher (pour me rappeler les respirations j'ai mis du vert, bleu pour piano /pianissimo, orange pour mf/f et rouge pour f/ff), ça me permet aussi d'anticiper les nuances et ne pas partir au quart de tour dans les FFF 😂😂😂

Encore a approfondir, mais ça prend le bon chemin c'est déjà ça!!!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par Marcel Patulacci »

Salut Juju !

J'ai bossé ce morceau il n'y a pas si longtemps, et un peu laissé de côté malheureusement....

Enfin bref !

Le début est bien, un poil sec à mon goût, je mettrai un chouille plus de pédale, mais vraiment un chouille.
La montée en octave vers 0'33, je la fait à deux mains, c'est beaucoup plus pratique et fluide de mon point de vue.

Le thème cadencé vers 2'00, je trouve que tu le prends un peu rapide par rapport à la première partie. Pareil à 3'45.

La suite est très casse-g....., ça demande beaucoup de boulot !

Et puis ça devient plus difficile sur la dernière partie effectivement, mais avec du travail lent et cadencé, ça rentre doucement !

Courage !! :D

Edit: Je n'avais pas vu les deux vidéos suivantes :roll:

La deuxième, il y a une belle progression en peu de temps ! Tu as quand même une sacrée capacité de travail ! Tu bosses combien de temps par jour ?

Je trouve que tu prends toujours trop vite les thèmes cadencés, et je suis d'accord sur le fait que ce serait bien dommage de laisser tomber cette pièce avant d'en faire quelque chose de vraiment bien ! Surtout vu ta vitesse d'apprentissage ! Tu as bien intégré la fin déjà même si il y a encore pas mal de boulot.

J'écouterai la troisième plus tard.

En tout cas, Bravo =D>
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par juju60270 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 14 juin, 2023 13:54 Salut Juju !

J'ai bossé ce morceau il n'y a pas si longtemps, et un peu laissé de côté malheureusement....

Enfin bref !

Le début est bien, un poil sec à mon goût, je mettrai un chouille plus de pédale, mais vraiment un chouille.
La montée en octave vers 0'33, je la fait à deux mains, c'est beaucoup plus pratique et fluide de mon point de vue.

Le thème cadencé vers 2'00, je trouve que tu le prends un peu rapide par rapport à la première partie. Pareil à 3'45.

La suite est très casse-g....., ça demande beaucoup de boulot !

Et puis ça devient plus difficile sur la dernière partie effectivement, mais avec du travail lent et cadencé, ça rentre doucement !

Courage !! :D

Edit: Je n'avais pas vu les deux vidéos suivantes :roll:

La deuxième, il y a une belle progression en peu de temps ! Tu as quand même une sacrée capacité de travail ! Tu bosses combien de temps par jour ?

Je trouve que tu prends toujours trop vite les thèmes cadencés, et je suis d'accord sur le fait que ce serait bien dommage de laisser tomber cette pièce avant d'en faire quelque chose de vraiment bien ! Surtout vu ta vitesse d'apprentissage ! Tu as bien intégré la fin déjà même si il y a encore pas mal de boulot.

J'écouterai la troisième plus tard.

En tout cas, Bravo =D>
Merci bcp!

Oui j'ai effectivement des changements de cadences... Le truc c que le début, je le sens pas trop rapide, par contre ces mvts dansants, je les sens plus rapide 🙄 pour être bien dansant justement

Je bosse en ce moment une heure par jour, deux qd j'ai le temps, mais je suis un peu sous l'eau, j'ai commencé un nouveau job y'a deux semaines donc c'est compliqué de réussir à tout goupiller! Je pense réussir à cumuler 7h de boulot par semaine, pas plus 😭
La fin y'a encore du boulot! Mais ça avance, doucement mais sûrement!
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par Spianissimo »

As-tu déjà vu cette masterclass de Katsaris ?....un peu cul cul....mais tellement parlant sur la délicatesse et la poésie qu'il faut mettre dans cette ballade. Question tempo, ça peut aller vite effectivement, mais il faut bien doser selon les passages et il ne faut jamais brusquer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par juju60270 »

Spianissimo a écrit : mer. 14 juin, 2023 15:09 As-tu déjà vu cette masterclass de Katsaris ?....un peu cul cul....mais tellement parlant sur la délicatesse et la poésie qu'il faut mettre dans cette ballade. Question tempo, ça peut aller vite effectivement, mais il faut bien doser selon les passages et il ne faut jamais brusquer.
Merci bcp je ne l'ai pas vu celle ci...
Je regarderai qd j'aurai le temps...
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par juju60270 »

Je crois que malheureusement je vais faire une pause piano... Mon père, qui avait fait une dissection aortique il y a un mois, en a une autre ... Moral dans les chaussettes...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par mh_piano »

juju60270 a écrit : mer. 14 juin, 2023 17:09 Je crois que malheureusement je vais faire une pause piano... Mon père, qui avait fait une dissection aortique il y a un mois, en a une autre ... Moral dans les chaussettes...
Oh ! Courage... Et 🤞pour lui.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1982
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par elenajalan »

On pense bien à toi.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2633
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par fritz »

Zut, courage à vous.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par Spianissimo »

Mince, courage !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - v36

Message par juju60270 »

Merci pour vos msg... Ça va, il est rentré chez lui, mm si des soucis avec mon beau père cette fois ci encore m'obligent a mettre de côté le piano... On va y arriver (p... J'ai hâte d'être en 2024 et de quitter cette année de m... 😂)

A très vite qd mm hein, je suis jamais bien loin et je commente dès que je peux!
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par juju60270 »

Voilà, on continue ...

https://youtu.be/pVKMRLOl6TI

La, je ne vais plus avoir de piano pdt une dizaine de jours, poney oblige 😭😭😭
Bon, j'ai prévu de la reprendre partie par partie, lentement... Qd j'aurai le temps, et un piano 😅😂
La fin doit encore être travaillée, mais je suis un peu plus à l'aise dessus...

Et je dois commencer le premier mvt de la waldstein, mon prof étant très content que je travaille ça 😅🙄😅 bien que ça me semble juste super dur...
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par blyssou »

Hello. J’espère que tes soucis vont un peu mieux.

Tu as réussis a tres vite monter cette ballade vraiment difficile bravo. Perso j’ai préféré la version précédente. Ici pour gagner en vitesse tu décolles beaucoup du clavier, perdant du legato que tu compenses avec de la pédale. Ce n’est pas trop méchant a ce stade et tu peux reprendre maks il va falloir de la patience.

Sur le début, j’ai trouvé les plans sonores très bon. Il y a quelques irrégularités sur certains couples d’octaves répétées, mais le caractère est très bon. Sur la partie suivante avec les octaves brisées, j’ai trouvé la pédale gênante. Le chant ressors bien MD, mais le rythme hachée (presque valsé) est caché par les basses prolongées par la pédale et c’est dommage. Pour la partie filante MD, c’est intéressant car le toucher a un peu changé sur cette video. Je l’ai trouvée légère et entrainante, meme si tu avais un oeu ralenti, mais je trouve que cette ballade meme jouée plus lentement passe tres bien. Pour le final, je ne ferais aucun comm, je ne l’ai jamais jouée car cette main gauche en seconde m’énervait trop😝
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : lun. 03 juil., 2023 21:20 Hello. J’espère que tes soucis vont un peu mieux.

Tu as réussis a tres vite monter cette ballade vraiment difficile bravo. Perso j’ai préféré la version précédente. Ici pour gagner en vitesse tu décolles beaucoup du clavier, perdant du legato que tu compenses avec de la pédale. Ce n’est pas trop méchant a ce stade et tu peux reprendre maks il va falloir de la patience.

Sur le début, j’ai trouvé les plans sonores très bon. Il y a quelques irrégularités sur certains couples d’octaves répétées, mais le caractère est très bon. Sur la partie suivante avec les octaves brisées, j’ai trouvé la pédale gênante. Le chant ressors bien MD, mais le rythme hachée (presque valsé) est caché par les basses prolongées par la pédale et c’est dommage. Pour la partie filante MD, c’est intéressant car le toucher a un peu changé sur cette video. Je l’ai trouvée légère et entrainante, meme si tu avais un oeu ralenti, mais je trouve que cette ballade meme jouée plus lentement passe tres bien. Pour le final, je ne ferais aucun comm, je ne l’ai jamais jouée car cette main gauche en seconde m’énervait trop😝
Merci bcp de tes bons conseils! Je vais refaire par passage lent, sans pédale... Histoire d'etre plus a l'aise... Je suis encore bcp dans le cérébral pour réussir à gérer, ce qui laisse moins de place pour penser correctement a la partie interprétation 😅😂

Pas bcp de temps pour le piano, mais j'essaye de trouver des moments, qq heures par semaine... Ça ira mieux bientôt j'espère!
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par blyssou »

Dans les coups durs au moins nous avons un piano. Et jouer en pleine conscience lentement c’edt aussi une forme de meditation qui aide a aller mieux. Tu as deux bonnes raisons:)
Je ne pense pas que c’edt un probleme d’interprétation, en tt cas ce n’est pas ce que j’essayais de dire ds mon commentaire. C’est plus un problème de legato, et de tenue des notes. Le bon point c’est que c’est plus simple a regler que d’autres type de difficulté. A toute:)
Répondre