flober a écrit : mer. 24 mars, 2021 5:37
Super ! J'aimerai t'entendre plus avec des walkings.
ça sonne !
Je trouve que c'est vraiment hyper difficile, quand je le fais j'ai l'impression que mes lignes de solo perdent 50% de leurs intéret.
Je me plante aussi sur les walking, un travail de longue halene ...
je suis toujours a penser accord alors qu'il faudrait se laisser porter par l'oreille..
boulot boulot
Merci Flober ! Promis, je vais le faire plus souvent.
Un truc que tu peux essayer (mais peut-être le fait tu déjà ?), et ce n'est pas par hasard si on m'entend chanter au début : faire tourner très longtemps la MG seule, avec le son approprié et les effets un peu rythmiques (le shuffle) que font les contrebassistes. Ensuite, commence juste à chanter ton impro, tout en essayant de garder cette MG imperturbable, avec toujours ce son approprié. Essaie de chanter tes phrases en les commençant un peu de n'importe quel temps ou syncope du temps. Chante des choses simples au départ.
Puis, tout en continuant de jouer la MD, quand tu t'es un peu repairé une phrase chanté avec son début et sa fin, tout en continuant à la chanter, essaie de la jouer rythmiquement avec ta main droite, sans te préoccuper des notes, juste suivre ta voix et poser des notes en même temps, en vérifiant que tu suis bien la dynamique entière de ta phrase, sans perturber ta MG. Ensuite essaie de le faire en jouant les bonnes notes (celles que tu chantes).
Tu peux aussi, une fois que tu as trouvé une phrase qui te plaît, l'écrire sur partition, avec la basse aussi écrite, et travailler cela.
Petits bouts par petits bouts.
Il faut vraiment deux cerveaux. Il faut jouer presque automatiquement la MG (et bonjour la difficulté si tu veux la varier, par exemple aller chercher la note d'arrivée en faisant d'abord la note 1/2 ton au dessus, puis une autre fois la note 1/2 ton au dessous...), entendre que cela imite vraiment la contrebasse, sa dynamique propre, et sentir que, à la MD, tu penses ta phrase dans son ensemble, avec son début et sa fin, tu ne penses pas le note à note. Tu dois te faire un chant intérieur, ne pas raisonner par accord, mais par la voix, ce que tu chantes, même si c'est très simple. Ne pas faire une note, une note, une note, mais penser la phrase dans son ensemble dès le départ où tu la joues, ou du moins être dans cet état, parce que les phrases en fait pendant qu'on joue, se construisent dans l'instant.
Tu peux aussi commencer juste avec un turn around sur deux mesures, que tu fais vraiment en boucle pendant pas mal de temps...
Ensuite, tu lui rajoutes deux autres mesures d'un autre turn around...