Donc, après ces quelques jours d'attente pour d'éventuels messages supplémentaires de retardataires, résultats du dépouillement des réponse aux propositions de départ.
Je passe sur les réflexions (souvent intéressantes) concernant l' "auto-discipline" ou sur le fait de devoir alerter les Modos, points sur lesquels on ne peut qu'être d'accord (à noter, pour rappel qu'il existe des "rapports" pour prévenir les Modos).
Parfois un peu de mal à intégrer le contenu de certains messages, donc si vous voyez des choses qui ne vont pas, dites-le je corrigerais le tableau (merci par avance de votre indulgence, mais ça a été un peu long, et comme vous l'avez PEUT-ETRE

Pour précisions techniques, les séparateurs horizontaux sont liés aux pages du présent fil, la couleurs rouges est utilisée lorsqu'une personne est revenue sur une position déjà exprimée (en la complétant) pour éviter de compter 2 fois des mêmes choix.
Pour résumer, les totaux sont les suivants :
- Divers : en lien avec l'art : 9
- Divers : en lien avec l'art + sujets légers : 2
- Divers : éviter certains sujets (politique…) : 5
- Divers : en lien avec l'art OU éviter sujets, pas de préférence marquée : 2
- Divers : fourre-tout, non limité : 9
- Neutre (par ex : plutôt d'accord pour y mettre tous sujets, mais vu les dérives…) : 2
- Fermer les posts qui dérivent voire le supprimer : 8
- Modérer davantage les dérives : 10
- Les Modos doivent prendre contact et avertir les "fautifs" : 5
- "Conseil des sages", appui aux Modos : 10
- Discussions en MP sur certains sujets : 3
- Ancienneté pour poster en divers (plus de n messages, etc..) : 2
- Fermeture de Divers ou ne plus faire de sujets hors piano : 2
- Séparer le Divers en 2 dont éventuellement un à accès réduit : 3
Sans préjuger des suites, pour l'instant il ne s'agissait que du dépouillement, on constate quand même une volonté (liée sans doute à la crise) de limiter le périmètre des sujets divers (mais à les laisser existants), et une certaine demande aux Modos à être plus ferme quand ça commence à dériver (fermeture des fils, prendre contact avec les personnes qu'on sent dériver...).
Je laisse de côté le "conseil des sages" ou peu importe le nom qu'on lui donne, traité par ailleurs dans un autre fil initié par JPS1827.
Voilà pour l'instant. A suivre.
BM/Modo