@Pos pour avoir apprécié ma cantileña!
@poppotame, Pillg, PatrickAlain:
Rentrer dans le piano, les fortissimo, aller au fond du clavier.. c’est exactement tout ce que je sais pas faire, chaque prof me le rappelle et me le fait travailler, ça avance a pas d’escargot qui tourne sur lui-même !!!
D’où le fait que Beethoven soit super dur pour moi.
1) parce que mon registre de nuances ne va que jusqu’au mf. Mais contrairement à Chopin il commence à p

Parfois j’ai l’impression de jouer comme un bourrin mais on me dit non non c’est tout doux…… que quand c’est marqué p je peux me permettre de jouer normalement…….
Quand j’écoute mes enregistrement ça me fait l’effet d’un tigre qui se regarde dans un miroir qui reflète un chaton…!!!
2) à cause du rythme, sans rigueur rythmique et le bon pulse ça sonne pas. Ça j’ai vachement bossé cette année ça va bien mieux
3) à cause de la précision mais là aussi j’ai vachement bossé dernièrement grâce à l’impromptu de Schubert et des petits exercices de Czerny et ça a payé merci de l’avoir relevé @Pillg!!
4) musicalement c’est super dur il faut être très clair dans ces intentions avec Beethoven. Contrastes, phrasés etc. J’y travaille..
Je sais pas précisément ce que c’est comme fazioli, c’est celui d’un studio d’enregistrement de musique de chambre. Il y avait repet de quatuor et comme j’étais là et qu’il n’y avait personne dans le bâtiment, ils ont accepté d’aller répéter le studio de l’orchestre pour que je puisse le jouer. Trop sympa!
Par contre c’est encore une salle sans fenêtre avec plein de lumières et d’appareils pour enregistrer (mais je me contente de l’iPhone ça aurait été trop demandé

Remarque une violiste (ça se dit?) disait que son pianiste galère beaucoup sur ce piano mais il est d’un autre niveau il a bien plus d’exigences. Moi j’ai trouvé le toucher top. Mais comme toujours dans les studios d’enregistrement où le son est tamisé de partout, j’ai du mal à entendre mon retour. Il y avait aussi un steinway presque aussi long mais le toucher était beaucoup moins agréable il était plus vieux. Mais sonnait plus fort.
Quand j’ai pensé que des éminents pianistes experts en expression d’émotions profondes avaient joué sur ce clavier, ça m’a vraiment donné un super élan musical!
@poppotamme je t’envoie des photos du studio par mail peut-être tu reconnaîtras le modèle mais on voit pas d’inscription.