[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Message par Carla Rocío »

:D Merci pour vos retour !

@Pos pour avoir apprécié ma cantileña!

@poppotame, Pillg, PatrickAlain:
Rentrer dans le piano, les fortissimo, aller au fond du clavier.. c’est exactement tout ce que je sais pas faire, chaque prof me le rappelle et me le fait travailler, ça avance a pas d’escargot qui tourne sur lui-même !!!

D’où le fait que Beethoven soit super dur pour moi.

1) parce que mon registre de nuances ne va que jusqu’au mf. Mais contrairement à Chopin il commence à p :?
Parfois j’ai l’impression de jouer comme un bourrin mais on me dit non non c’est tout doux…… que quand c’est marqué p je peux me permettre de jouer normalement…….
Quand j’écoute mes enregistrement ça me fait l’effet d’un tigre qui se regarde dans un miroir qui reflète un chaton…!!!

2) à cause du rythme, sans rigueur rythmique et le bon pulse ça sonne pas. Ça j’ai vachement bossé cette année ça va bien mieux

3) à cause de la précision mais là aussi j’ai vachement bossé dernièrement grâce à l’impromptu de Schubert et des petits exercices de Czerny et ça a payé merci de l’avoir relevé @Pillg!!

4) musicalement c’est super dur il faut être très clair dans ces intentions avec Beethoven. Contrastes, phrasés etc. J’y travaille..

Je sais pas précisément ce que c’est comme fazioli, c’est celui d’un studio d’enregistrement de musique de chambre. Il y avait repet de quatuor et comme j’étais là et qu’il n’y avait personne dans le bâtiment, ils ont accepté d’aller répéter le studio de l’orchestre pour que je puisse le jouer. Trop sympa!
Par contre c’est encore une salle sans fenêtre avec plein de lumières et d’appareils pour enregistrer (mais je me contente de l’iPhone ça aurait été trop demandé :lol: ), j’ai tenu 2h et pis il a fallu absolument que j’aille voir le ciel.

Remarque une violiste (ça se dit?) disait que son pianiste galère beaucoup sur ce piano mais il est d’un autre niveau il a bien plus d’exigences. Moi j’ai trouvé le toucher top. Mais comme toujours dans les studios d’enregistrement où le son est tamisé de partout, j’ai du mal à entendre mon retour. Il y avait aussi un steinway presque aussi long mais le toucher était beaucoup moins agréable il était plus vieux. Mais sonnait plus fort.
Quand j’ai pensé que des éminents pianistes experts en expression d’émotions profondes avaient joué sur ce clavier, ça m’a vraiment donné un super élan musical!

@poppotamme je t’envoie des photos du studio par mail peut-être tu reconnaîtras le modèle mais on voit pas d’inscription.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 mai, 2025 13:05 Bon alors pour faire le point, j’ai repris le Schubert, endormi bortkiewitch, pas oublié le guasta, et mis le cap à fond sur Beethoven..! Ça change 8)
Salut Carla, j'ai tout écouté et, contrairement à @Pos, j'ai préféré entendre les Beethoven.
Le son est superbe. Il n'y a qu'en Suisse qu'on peut trouver des Fazioli et des Steinway en accès "presque" libre... :lol:
J'ai trouvé que t'en sortais super bien sur les Beethoven. Certes dans un style moins contrasté, plus féminin dirons-nous.
Au plaisir d'écouter une v2...mais c'est déjà très agréable. =D> =D> =D>
Carla Rocío

Merci Nick!
Je vais travailler mon côté yang.

Le finale 10/1 je pense le garder.
L’allegro 2/3 c’est moins sûr qu’il y ait une v2.
En ce moment finir des pièces n’est pas le plus important pour moi.

Au fait c’était en Allemagne, au boulot de chouchou.

Il m’a trouvé une prof pour quand je voudrai reprendre des cours : la femme d’un de ses collègues qui enseigne à la haute école et en privé, il dit qu’elle a un caractère fort et que ça devrait bien fonctionner entre nous musicalement.
On s’installe là-bas août-septembre :P , ça pourrait être une belle occasion de repartir sur un nouveau pied pianistique aussi! A condition d’être prête à finir des pièces :?
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Carla,

Je viens d'écouter ta v3 de Schubert, il y a une évolution notable comparé au dernier enregistrement que j'avais écouté. C'est, au niveau du caractère, tout à fait ce que j'imaginais à propos de cette pièce !
Pour les Beethoven, tu as un très beau toucher en effet, très agréable à écouter. Il y a un discours musical très clair qui aide vraiment l'auditeur à se saisir des morceaux. J'étais en train de me dire il y a quelque semaines que Beethoven était un peu délaissé sur le forum, content de voir que tu joues quelques unes de ses sonates les moins connues.
Par contre la deuxième vidéo, c'est l'op 2 n°1 et non l'op 3 n° 2. Je crois que tu fais une faute de texte à 6:31 (tu fais la même lors de la première reprise).
Carla Rocío a écrit : dim. 01 juin, 2025 10:26 Remarque une violiste (ça se dit?)

Tu veux dire une altiste ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tout est très beau, tu as vachement progressé sur la pulsation non ? Je trouve ça beaucoup plus posé globalement c'est très enveloppant
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Bonsoir Carla,

j'ai bien aimé la façon dont avance le Beethoven, il y a de la direction et de la détermination!
Il me semble qu'à 1'40 à peu près il manque un groupe de notes et on entend la même chose aux reprises, à moins que nous n'ayons pas la même édition... J'ai travaillé ce mouvement l'année dernière et j'ai le souvenir de ces changements d'état qui sont très courts, pas évident. Bon courage pour terminer ton travail.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ben moi, je n'ai pas du tout envie de faire un retour détaillé, mais juste envie de te dire bravo et merci :D =D>
Carla Rocío

Beemahl a écrit : dim. 01 juin, 2025 17:59 Bonjour Carla,

Je viens d'écouter ta v3 de Schubert, il y a une évolution notable comparé au dernier enregistrement que j'avais écouté. C'est, au niveau du caractère, tout à fait ce que j'imaginais à propos de cette pièce !
Pour les Beethoven, tu as un très beau toucher en effet, très agréable à écouter. Il y a un discours musical très clair qui aide vraiment l'auditeur à se saisir des morceaux. J'étais en train de me dire il y a quelque semaines que Beethoven était un peu délaissé sur le forum, content de voir que tu joues quelques unes de ses sonates les moins connues.
Par contre la deuxième vidéo, c'est l'op 2 n°1 et non l'op 3 n° 2. Je crois que tu fais une faute de texte à 6:31 (tu fais la même lors de la première reprise).
Carla Rocío a écrit : dim. 01 juin, 2025 10:26 Remarque une violiste (ça se dit?)

Tu veux dire une altiste ?
Merci pour ton chouette retour sur mes pièces et les errata, ( :shock: ) que j’ai corrigé.. une altiste oui il m’échappe toujours ce mot !
Le Schubert c’est ton lien qui n’avait super inspiré, j’y ai pris plein d’idées. C’est la pièce que je présenterai si je reprends des cours.
Je savais pas que cette sonate était moins connue (tu parles de la petite pathétique op10/1?), je pensais qu’elle était juste trop facile et inintéressante pour les beethoveniens du fofo.
J’ai trouvé une faute de texte sur un accord 6/4 de fa mineur, je pense que c’est celui que tu as repéré, merci!
fritz a écrit : dim. 01 juin, 2025 21:19 Tout est très beau, tu as vachement progressé sur la pulsation non ? Je trouve ça beaucoup plus posé globalement c'est très enveloppant
Merci!!!!! Ta remarque me fait très plaisir car j’ai bien l’impression que j’ai énormément progressé cette année, notamment sur la pulsation. Je pense c’est beaucoup dû au duo, pis d’entendre Stefan jouer avec son pulse phénoménal c’est peut-être aussi un peu contagieux (j’ai bien bien observé et c’est tout sauf métronomique!!). Et aussi je m’écoute plus, il y a trop d’oreilles averties qui traînent à la maison pour ne pas soigner mon jeu :mrgreen:
Gruppetto a écrit : dim. 01 juin, 2025 22:08
Merci beaucoup c’est très encourageant :D
Mais j’ai rien trouvé d’anormal par rapport au texte vers 1m40, j’ai l’édition henle. En 2e partie il y a un quintolet.
quazart a écrit : lun. 02 juin, 2025 0:36 Ben moi, je n'ai pas du tout envie de faire un retour détaillé, mais juste envie de te dire bravo et merci :D =D>
Merci :D :D :D
Répondre