[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8 et Bortkiewicz étude 9

Message par Spianissimo »

Salut Carla, très jolies ces 2 pièces que je n'ai jamais joué, ni l'une ni l'autre. Je connais les Danzas argentinas de Ginastera mais pas ces cantilenas de Guastavino, superbe nostalgie argentine dans celle-ci...Bravo à toi ! :D
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 28 mars, 2025 12:23, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8 et Bortkiewicz étude 9

Message par blyssou »

ca fait très plaisir de te revoir! l'ambiance est sympas effectivement.

Je n'ai écouté que l'étude que je n'avais jamais entendue- C'est vraiment très beau et cela n'a pas l'air très simple :lol:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonjour Carla
Y’a pas à dire, tu as l’âme sud-américaine, c’est ancré en toi, et on l’entend profondément dans ton jeu. =D> =D>
Comme Fritz : quelque chose a changé dans le son de ton piano. L’as-tu fait harmoniser?
Ou quelque chose dans ton toucher qui a changé ?
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour votre écoute et accueil Wincher :P , Fritz :P , Spianissimo :P , Blyssou :P et Christof :P !

Et je suis super contente que la cantileña vous ait plu :P
C'est la seule qui m'a parlée, faut dire qu'elles sont pas super jouées donc dur de se faire une bonne idée quand on a pas le déchiffrage intégré.
fritz a écrit : ven. 28 mars, 2025 8:57 tu as changé de piano ? Je ne me souvenais pas d'un son aussi crystallin dans les aigus
Christof a écrit : ven. 28 mars, 2025 12:20 quelque chose a changé dans le son de ton piano. L’as-tu fait harmoniser?
Ou quelque chose dans ton toucher qui a changé ?
Eh ben vous avez l'oreille !
J'avais oublié mais oui je l'ai fait harmoniser. Le chauffage au sol a tellement déconné en début d'hiver que y avait plus le choix... Même si la première harmonisation il y a quelques années m'avait grave traumatisée, j'avais plus rien à perdre. Mais mon nouvel accordeur en France il a fait ça topissime!!!!! Et on a réinstallé le DC. Mais le piano a atteint sa limite, ça me donne l'impression de sommier sans matelas, y a aucune possibilité de jeu, le legato ne marche plus.. Quand je me mets sur un autre piano tout de suite ça va mais avec le mien je galère. Donc je compte le changer quand on déménagera.
Mon accordeur me l'a évalué, en fait j'étais très étonnée d'apprendre que sa valeur se calcule selon le prix d'achat et sa valeur à l'état neuf aujourd'hui. Et comme il y a eu une sacrée inflation en fait c'est super avantageux pour moi, par contre l'acheteur devra le restaurer un peu mais il y gagne. J'aimerais bien un piano allemand bien solide.
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 28 mars, 2025 17:17, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est fou cette fascination pour l'Allemagne que tu as développée :mrgreen:
Carla Rocío

@Fritz
C’est pas nouveau, ado je passais des après-midis entières à la biblio à lire des trucs sur l’histoire allemande… (pas toujours jojo :? ) et j’avais des tas de bouquins d’exercices à la maison qui prenaient la poussière déjà avant de rencontrer le chouchou.. Toujours rêvé de lire Carl Gustav Jung en urtext un jour 8)

J’aimerais bien un piano allemand de la même couleur que le tien :D
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello Carla :wink: :wink: :wink:
Mais j'adore, que ce soit le Guastavino ou bien l'étude.
Que c'est bien senti, une musicalité chantante mais aussi dansante.
Et même si tu as quelques irrégularités dans l'étude, ça passe au second plan.
Comme dirait mon prof, il faut que tout chante, même une simple gamme. Et chez toi, c'est exactement ça, il y a vraiment tout qui chante.
Bravo !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Ah Carla, dans cette Etude que je découvre, tu mets un souffle épique, un vent d'air pur, une profondeur lyrique très romantiques donc tu te doutes combien j'adore ! =D> =D> =D> Ganz gut ! Toll ! Wunderbar ! Wunderbach bientôt ici ? (j'ai aperçu un CBT sur ta YT) :wink: ...
Carla Rocío

Merci @Alain et vraiment ravie de te retrouver ici !
Justement j’aimerais chanter plus.. et lâcher plus surtout.
À la fin dans le gros trait, juste avant pendant la montée les doigts m’échappent et filent. Et sur toute la descente j’ai qu’à me concentrer de bien mettre du poids et en fait les doigts font tout seul. J’aimerais cet effet partout dès le début du morceau.. mais bon :lol:

Hallo @Elena ça me touche beaucoup!!
Le Bach que tu as vu c’est un ancien que je compte pas reprendre du coup j’ai publié. Mais y a toujours un Bach quelque part, voilà un autre qui est un de mes préférés de Bach, juste pour toi, pas aussi rôdé mais tout chaud de ce matin

À la base j’étais venue pour essayer l'étude sur un piano différent du mien mais pour l’étude ça l’a pas fait, mon toucher n’est pas assez solide pour un piano aussi mou.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 28 mars, 2025 0:04
Je reviens vous présenter une petite perle rare que j’ai découvert récemment.
Pas facile du tout, j’espère pouvoir en faire quelque chose à la hauteur de ce qu’aura voulu Carlitos. Peut-être pour le prochain concert de l’assoc’.
Très jolie perle rare :D =D> =D> suave et élégante....
quazart

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: babathérapie terminée ☑️ (pour l’instant)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 22 déc., 2024 13:47
J’ai remarqué que dans des périodes plus sensibles, Bach devient un besoin voir une obsession. Presque Impossible de jouer autre chose.. mais qu’est-ce que ça a fait du bien!
Il me semble que je suis pas la seule à expérimenter ce genre de lien avec Bach?
Même observation pour ce qui me concerne !! :D Mais il n'est pas le seul.
La musique de Bach est jubilatoire, elle va directement au coeur, et je n'arrive pas comprendre pourquoi, les voix qui chantent en même temps ?... Schubert aussi va droit au coeur, différemment : Bach s'élève vers le Ciel, Schubert est l'ami fidèle qui pleure avec nous... L'un est divin, l'autre profondément humain...
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Carla j’ai écouté l’étude alors c’est déjà une belle version qui chante. Par contre en effet il nous manque un peu de main gauche. Et aussi un peu d’allant je pense.
Mon prof m’avait fait apprendre la main gauche par cœur toute seule entièrement. L’idée c’était de pouvoir l’entendre parfaitement même quand tu joues les 2 mains. Je pense que c’est une bonne astuce et une bonne piste de travail pour toi. Cette étude c’est un peu comme l’opus 25 no 2 de Chopin en fait. La main gauche a une grande importance.
Bon bah du coup tu me donnes aussi envie de la reprendre, je vais peut-être y mettre les doigts un de ces jours pour voir si ça revient vite. :wink:
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: babathérapie terminée ☑️ (pour l’instant)

quazart a écrit : dim. 30 mars, 2025 1:42Bach s'élève vers le Ciel, Schubert est l'ami fidèle qui pleure avec nous... L'un est divin, l'autre profondément humain...
Ah j’adhère et j’adore ta vision!!!!!
Merci pour ton retour sur mon guasta. Je me demande si plus vite ce serait pas mieux mais c’est marqué 72 la noire… peut-être comme le Baillecito on peut le jouer à 1000 tempi.
Aurele27 a écrit : dim. 30 mars, 2025 9:20
Merci Aurèle pour ton retour!!
Oh oui reprends-la c’est une pièce qui te va super.
J’apprends toujours d’abord la mg seule par cœur, pour toutes les pièces. Mais suite à ta remarque j’ai vu que c’était plus intégré donc j’ai révisé ça. Idéalement il faut aussi pouvoir jouer mg par cœur avec la md, ça garanti un yahourt de durée minimal en cas de pépin.
Et pis j’ai enregistré avec la caméra du côté des basses et en fait ça change rien, elles ressortent vraiment pas assez. J’avais pris un cours dessus avec mon ancien prof qui disait que les basses n’étaient pas importantes à part la première mais je suis pas certaine d’être d’accord avec lui.

J’ai bossé aussi les élans pour qu’il y ait moins de trous: monter la mains quand on a le 5e et baisser quand on a le pouce, en général c’est ce qu’il y a de plus naturel. Parce qu’en fait il faut mettre vachement de poids pour faire ça bien et du coup il faut des notes qui fasses pilier et donnent l’élan.

J’aimerais bien la jouer au concert de l’association fin mai mais en public c’est franchement casse - gueule comme tu le disais aussi…… ça peut être un bon défi.
blyssou

Message par blyssou »

Carla qui as tu pris pour l’harmonisation? L a t il fait a domicile? Je dois faire le mien:(
Carla Rocío

blyssou a écrit : dim. 30 mars, 2025 16:54 Carla qui as tu pris pour l’harmonisation? L a t il fait a domicile? Je dois faire le mien:(
Jean Yves Guerin mais je sais plus sur quel site je l’avais eu, j’avais d’abord appelé une centrale pour accordage en Haute-Savoie.
Y a 2 numéros, un à lui et un de la centrale :
+33 6 89 99 13 40
04 50 31 37 09
Il est top, il m’a filé un cours d’accordage épinette, a installé le dc avec moi en dehors des heures tarifées, et il revenu 2x pour vérifier que le piano tenait bien. Tout chez moi oui. Il me semble qu’il est en vacances en avril.
blyssou

Message par blyssou »

Ok. C’est super que tu aies pu avoir un bon service. J’ai aussi eu affaire a lui mais cela ne s’etait pas aussi bien passé 😅
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci bcp Carla pour cette jolie dédicace, je suis enchantée. J'aimerais un jour avoir ce "toucher Bach" que tu as, que ma soeur organiste a aussi au piano, et me conseille d'avoir (mais comment ???) [-o<
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 30 mars, 2025 17:14 Jean Yves Guerin mais je sais plus sur quel site je l’avais eu, j’avais d’abord appelé une centrale pour accordage en Haute-Savoie.
Après tes ennuis de chauffage, c'était osé de passer par une centrale :mrgreen:
:arrow:
quazart

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 30 mars, 2025 18:27 Merci bcp Carla pour cette jolie dédicace, je suis enchantée. J'aimerais un jour avoir ce "toucher Bach" que tu as, que ma soeur organiste a aussi au piano, et me conseille d'avoir (mais comment ???) [-o<
Le jeu perlé, à la française, ça se travaillait autrefois avec un guide main...
Carla Rocío

Tu peux même fabriquer le machin maison, je m’étais justement inspirée de cette vidéo 8)
Répondre