Re: Fil de Spianissimo (Ibert - petite suite en 15 images - extraits)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - 3 Gnossiennes)

Message par André Quesne »

Ah ben moi ça me plaît beaucoup. J'aime bien Satie et malheureusement je n'ai joué que les 3 Gymnopedies.
Je trouve que tu es tout à fait dans le bon style du compositeur et c'est très bien interprété.
Bravo Spiani, c'est toujours du bon piano très soigné ! : =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne suis pas sensible à l’œuvre de Satie … sauf à ses Gnossiennes que tu rends parfaitement. La première est le premier morceau que j’ai appris en retrouvant mon piano et il garde une saveur toute particulière. Je vais d’ailleurs m’empresser de m’y essayer à nouveau ! Merci d’avoir réactiver ce souvenir !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Comme dans la majorité des cas et dans différents registres avec Spianissimo de la belle ouvrage à la clé.

clap clap clap :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Hey-J, Pos, André et Ninoff.

@ Pos, très heureux de t'avoir donné envie de te replonger dans ce morceau, après le Rachmaninov, ça fera une petite pause zen....bien que ce Rachma soit tout sauf furieux :wink:
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 04 févr., 2025 15:59, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos

Message par Pos »

lol, j’ai pas des goûts qui poussent au furieux…. Pour me faire apprécier une œuvre virtuose dans la vélocité c’est simple : divise le tempo par trois, laisse moi le temps d’entendre chaque son, chaque chant et chaque contre chant et je serais conquise.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Sibelius - Bagatelle Opus 97 n°2)

Une petite merveille de recueillement composée par Sibelius, Emil Gilels jouait cette bagatelle parfois en bis lors de ses concerts.

Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 07 févr., 2025 19:21, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est tres beau. Avec ce petit climax qui vient juste avant la fin assez original.
Tres religieux comme caractere.
Spianissimo

blyssou a écrit : mar. 04 févr., 2025 18:02 C’est tres beau. Avec ce petit climax qui vient juste avant la fin assez original.
Tres religieux comme caractere.
Oui, belle méditation je trouve...merci de ton retour Blyssou.
Pos

Message par Pos »

C’est sublime, j’ai pas d’autres mots. Je le mets dans ma liste tiens. Recueillement, tu as (encore) eu le mot juste, ce morceau plonge dans un état de paix intérieure et ça fait vraiment du bien après une longue journée !
Laura-p

Message par Laura-p »

Bravo à vous, c’est très beau et votre interprétation m’a transportée. Je suis pianomajeur depuis quelques temps et suis nouvelle inscrite, mais j’avais repéré votre fil et aussi celui sur le cinéma.
C’est incroyable, comment faites-vous pour mettre presque chaque jour un nouveau morceau?
Spianissimo

Pos a écrit : mer. 05 févr., 2025 19:07 C’est sublime, j’ai pas d’autres mots. Je le mets dans ma liste tiens. Recueillement, tu as (encore) eu le mot juste, ce morceau plonge dans un état de paix intérieure et ça fait vraiment du bien après une longue journée !
Merci Pos, très content si je t'ai donné envie de jouer cette petite pièce, Sublime est un adjectif qui soit convenir à l'interprétation de Gilels, en ce qui me concerne, si c'est juste joli, ça me va aussi, mais merci !!!
Spianissimo

Laura-p a écrit : jeu. 06 févr., 2025 8:22 Bravo à vous, c’est très beau et votre interprétation m’a transportée. Je suis pianomajeur depuis quelques temps et suis nouvelle inscrite, mais j’avais repéré votre fil et aussi celui sur le cinéma.
C’est incroyable, comment faites-vous pour mettre presque chaque jour un nouveau morceau?
Merci Laura de votre passage et retour ici, bienvenue sur le forum donc, pour répondre à votre question, beaucoup de passion et pas mal de temps... :wink:
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Ludwig Minkus - La Bayadère - Nikiya's Death)

Ludwig Minkus est un compositeur autrichien (1826 - 1917). Il a essentiellement composé des musiques de ballets, il était violoniste virtuose et professeur de violon.
Ce morceau est issu de la Bayadère, un de ses ballets les plus célèbres.

Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:21 Merci Pos, très content si je t'ai donné envie de jouer cette petite pièce, Sublime est un adjectif qui soit convenir à l'interprétation de Gilels, en ce qui me concerne, si c'est juste joli, ça me va aussi, mais merci !!!
Ok toi c’est très joli ! (Mais tu auras toujours la primeur de celui qui fait découvrir !). L’interprétation de Gilels est effectivement saisissante. J’en ai oublie que j’étais en train d’écouter avec l’esprit qui divague sans s’attacher sur ses pensées non plus.

L’écriture me fait penser au 13eme prélude de Chopin que je travaille actuellement. La deuxième partie sonne dans la méditation (au moins dans un discours intérieur) alors qu’il y a des chants, des contre chants, un accompagnement rythmique, bref une écriture tellement riche. C’est d’ailleurs assez diabolique à rendre ! Je ne m’en sors pas !

Cet effet de dénuement malgré l’écriture à plusieurs plans de la bagatelle ne doit pas être simple à rendre non plus, tu confirmes ?
Laura-p

Message par Laura-p »

Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:23 Merci Laura de votre passage et retour ici, bienvenue sur le forum donc, pour répondre à votre question, beaucoup de passion et pas mal de temps... :wink:
Je dirais alors : énormément de passion et de temps :wink:
Et vous avez déjà publié un nouveau morceau !
Merci pour votre accueil.
Laura-p

Message par Laura-p »

Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:23 Merci Laura de votre passage et retour ici, bienvenue sur le forum donc, pour répondre à votre question, beaucoup de passion et pas mal de temps... :wink:
Je dirais alors : énormément de passion et de temps :wink:
Et vous avez déjà publié un nouveau morceau !
Merci pour votre accueil.
Laura-p

Message par Laura-p »

Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:29 Ludwig Minkus est un compositeur autrichien (1826 - 1917). Il a essentiellement composé des musiques de ballets, il était violoniste virtuose et professeur de violon.
Ce morceau est issu de la Bayadère, un de ses ballets les plus célèbres.

Bravo à vous.
J'ai remarqué que vous avez à chaque fois l'art de nous faire découvrir un florilège de compositeurs, dont, la plupart du temps, je n'avais jamais entendue parler.
Ce forum est pour moi une mine.
Merci à vous Spianissimo.
Spianissimo

Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 4:39
Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:21 Merci Pos, très content si je t'ai donné envie de jouer cette petite pièce, Sublime est un adjectif qui soit convenir à l'interprétation de Gilels, en ce qui me concerne, si c'est juste joli, ça me va aussi, mais merci !!!
Ok toi c’est très joli ! (Mais tu auras toujours la primeur de celui qui fait découvrir !). L’interprétation de Gilels est effectivement saisissante. J’en ai oublie que j’étais en train d’écouter avec l’esprit qui divague sans s’attacher sur ses pensées non plus.

L’écriture me fait penser au 13eme prélude de Chopin que je travaille actuellement. La deuxième partie sonne dans la méditation (au moins dans un discours intérieur) alors qu’il y a des chants, des contre chants, un accompagnement rythmique, bref une écriture tellement riche. C’est d’ailleurs assez diabolique à rendre ! Je ne m’en sors pas !

Cet effet de dénuement malgré l’écriture à plusieurs plans de la bagatelle ne doit pas être simple à rendre non plus, tu confirmes ?
Je confirme en effet que pour lui rendre toute sa beauté, cette bagatelle nécessite une recherche plus poussée que de simplement "jouer les notes" écrites, je suis certain que si j'avais déchiffré cette partition sans entendre Gilels la jouer auparavant, je serais passé à côté...., ceci dit, le morceau est facile techniquement parlant, il faut bien faire chanter les notes du haut de la main droite, faire oublier les autres notes des accords le plus possible, et faire ressortir quelques contre-chants parfois, le sublime prélude 13 de Chopin est bien plus complexe....Chopin quoi....mais tellement beau et je ne doute pas une seconde du rendu que tu vas lui donner !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

C'est très beau !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : lun. 03 févr., 2025 10:05 Une petite merveille de recueillement composée par Sibelius, Emil Gilels jouait cette bagatelle parfois en bis lors de ses concerts.

Un grand merci à toi pour cette découverte et belle interprétation j’ai téléchargé la partition et viens de la déchiffrer, une petite merveille, en plus c’est le premier morceau de Sibelius que je vois.
Aussi je t’adresse mon humble interprétation,il doit bien y avoir quelques erreurs que tu me pardonneras :D

Répondre