[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Retour sur scène avec papi Bach

Message par Carla Rocío »

roulroul2 a écrit : ven. 15 nov., 2024 7:42 Le décor est un peu froid, ma foi, mais passé ce petit détail,
Merci Roulroul, tes commentaires sont toujours si gentils!
Ce n’est pas qu’un petit détail, même l’acoustique était froide et pas évidente pour le violoniste, on se ressentait beaucoup moins que dans d’autre salles.

Hey-J a écrit : ven. 15 nov., 2024 8:46Le prélude peut-être un peu précipité non ? Rien que dans l'attaque. =D> =D>
Merci à toi!
Peut-être un chouilllllla :lol: j’ai tellement bossé lent que je me suis fait l’accélérer un max sinon ce sera version exo comme à la maison. Mauvais calcul :oops:
Bach ne résiste pas encore à mon stress, mais j’ai quand même pu planer un peu après la première grosse cadence et ça ça a été une très agréable surprise!

BM607 a écrit : ven. 15 nov., 2024 11:32 Ils sont superbes ces duos.
BM
Merci BM je suis très touchée d’autant plus de ta part!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 15 nov., 2024 1:10 Merci pour votre écoute, avis, réactions etc :D
Magnifique programme Bach, tellement difficile à interpréter en public. Bravo à vous deux. =D> =D> =D>
Le régime sans yaourth, on y prend vite goût, non ? :lol:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo à vous deux =D> =D> =D>
Ah, Bach, c'est merveilleux !

Une toute petite remarque, mais c'est juste pour dire quelque chose, parce que je sais que ce n'est pas évident avec le stress du concert : comme tu le dis, tout est un peu trop vite. Vous vous en sortez super bien, mais cela rajoute de la difficulté, surtout que Bach c'est assez terrible à assurer. Vous en avez tous les deux sous le capot et donc pouvez assurer en toute circonstance. Cela-dit, n'hésite pas à prendre ton temps avant de commencer, à te chanter intérieurement avant chacun des morceaux un passage que tu sais absolument être au tempo exact que tu vises, puis compte 1 - 2 - 3 -4 intérieurement (si c'est du quatre temps) comme si c'était un chef d'orchestre qui t'indique le tempo avant de commencer, puis tu peux démarrer.
C'est important parce que, dans le duo, cette mise en place précise préalable du juste tempo repose complètement sur toi, le violon rentrant ensuite.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : ven. 15 nov., 2024 1:10 Apres un an et demi sans vrai public… Bach c’était un chaud pari, je sais pas qu’est-ce qui m’a pris mais ça a passé :mrgreen:

Alors évidemment j’ai tout joué trop vite, le trac reste fidèle à lui-même ! Sauf l’adagio qu’on avait convenu de jouer plus vite que d’habitude car ce n’est pas évident de commencer par une pièce si intime (au début on comptait la décaler à la fin mais je me voyais pas commencer par l’allegro et encore moins par le prélude en solo !)

1. Adagio concerto mi M (duo)
2. Prélude ré min (solo)
3. Allegro sonate do min (duo)
(Je suis contente de ne pas avoir dû jouer la sinfonia 8) )

Merci pour votre écoute, avis, réactions etc :D

De mon côté je suis déçue par mon prélude même si ça reste un Bach sans plantage, et très contente de l’allegro même avec plantage. Mais en gros je pensais mettre beaucoup plus de yahourt que ça, partout :P
Superbe, j’ai beaucoup aimé l’ensemble.
Et ton prélude en solo m’a rappelé Martha Argerich.
Très belle prestation en public jamais facile avec JS Bach
=D>
Carla Rocío

Merci infiniment pour vos retour qui me touchent et m’encouragent beaucoup. Je suis vraiment contente que vous ayez apprécié.

Nick Borderline a écrit : ven. 15 nov., 2024 13:53 Le régime sans yaourth, on y prend vite goût, non ? :lol:
Ben en fait…. non :lol:
Mais c’est étonnamment propre, plus qu’à la maison.. :-s La faute au stress :wink:
Oui Bach c’est super dur, t’en sais quelque chose et tu l’assures super ! Il me semble que tu te repose sur ton ressenti de la pulsation, je cherche de ce côté.

Christof a écrit : ven. 15 nov., 2024 19:02 C'est important parce que, dans le duo, cette mise en place précise préalable du juste tempo repose complètement sur toi, le violon rentrant ensuite.
Oui c’est super important ce que tu dis : je suis garante de toute la pulsation en fait. Mais la vérité c’est que je me repose sur lui parce que bah chez lui elle est bien meilleure !
L’allegro c’est la vitesse minimale qu’on vise mais encore trop tôt pour le live de mon côté. Quand on aura la sonate en entier il va falloir fuser sur ce 4e et dernier mvt. Mais pour l’instant je m’emmêle les doigts sur le 2e, un allegro interminable malgré l’absence de répétitions.
Ninoff a écrit : sam. 16 nov., 2024 8:53 Et ton prélude en solo m’a rappelé Martha Argerich.
Je ne connais pas la version de Marta sur ce prélude mais ma prof me l’a citée en référence pour le toucher non legato. Mais j’ai pas insisté sur ses exercices ni repris de 2e cours sur Bach avec elle, ayant décidé de revenir au legato. Du coup ta remarque me plaît beaucoup 8)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Cette prestation en public est superbe ! Certes la tension engendre un peu de rush, mais si ça passe, pourquoi pas ? J'adore le prélude, cette interprétation est pleine de caractère, on le savourerait encore plus un chouia moins vite
Très belle entente entre vous deux.
Carla Rocío

Merci pour ton très chouette retour @mh!
Le prélude clairement j’ai pris trop vite.
L’allegro par contre, croyez-le ou non, mon violoniste le trouve pas assez rapide :lol:
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail des 4 voix, Fugue sol # min CBT 1

Message par Beemahl »

Magnifique ce concert, bravo Carla !
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail des 4 voix, Fugue sol # min CBT 1

Beemahl a écrit : mer. 20 nov., 2024 14:57 Magnifique ce concert, bravo Carla !
Merci Beehmal!! J’étais d’abord déçue pis en réécoutant les vidéos je me dis que c’était franchement pas mal :D

J’allais justement passer à la suite : j’essaie un travail un peu différent. J’ai jamais approfondi une fugue 4 voix en cours, juste abordé vite fait. Ben je trouve ça super passionnant !

Au lieu de déchiffrer comme d’habitude puis chercher les voix ensuite, j’ai repéré d’abord les 4 voix et ce sont elles qui servent de portes pour positionner les doigts. La différence est juste dans la focalisation en fait : 4 voix et non pas 2 mains.

Après un gros travail de repérage (merci les copains qui ont aidé sur le fil sur l’écriture des 4 voix), j’ai d’abord déchiffré la basse et le soprano. Plus simples car toujours la même main. Pis ça s’est corsé pour le ténor et l’alto où les mains se croisent. Et c’est là que j’ai découvert des mélodies que j’aurais franchement pas vues en déchiffrant normalement!!!
Le but de l’exercice est de faire ressortir la voix en question en jouant toutes les voix prises en charge par la main qui joue la voix que je veux. C’est encore un peu cafouillis par endroits et il manque quelquefois des notes d’autres voix mais voici l’idée pour le ténor :

Je ferai peut-être une vidéo pour chaque voix puis observerai ce que ça change par la suite dans mon aisance à jouer la pièce.

La première chose que je constate c’est qu’en focalisant voix, les doigts se mettent en place sur l’ensemble un peu « tout seuls », Lest à dire que sans me prendre la tête à mettre les mains ensemble, quand je les joue ensemble c’est chaque fois plus simple alors que j’ai travaillé que sur une voix à la fois!

Et vous, comment bossez-vous vos fugues? (J’assume que tout le monde en joue :mrgreen: )
Au plaisir de vous lire !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

ces fugues sont toujours un caaaaaaaaasssseee tête. j'ai détesté en travaillé pour les examens même si je sais qu'à la fin on est très satisfait. en tout cas bon courage a toi j'ai hate de l'entendre!

Je remarque aussi que l'environnement est devenu beaucoup plus lumineux :D :D
Carla Rocío

Bah les casse-tête genre cube magique puzzle 3D etc on les résout justement en les démontant :mrgreen:

Voici la basse, elle entre tard et fait pas mal de pauses du coup je fais du jeu muet.
Petit soucis de pulsation à la fin arf ouaille aille aille mais en gros ça vient ça vient, la mg est presque à l’aise!

[edit : pour la vidéo va falloir attendre que des singes comprennent qu’il n’y a pas de droits d’auteurs sur une Bach🙄]

Si quelqu'un sait comment éviter que YouTube fasse automatiquement des shorts, je suis toute ouïe !
Modifié en dernier par Carla Rocío le mer. 20 nov., 2024 20:29, modifié 1 fois.
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Oui pas si simple le travail sur les fugues, l’un de mes prof au conservatoire prenait autant de personnes que de voix d’une fugue de Bach et l’on chantait à capella la voix choisie pour chaque individu, puis l’on tournait.
C’était un excellent travail..
Bon courage
Carla Rocío

Ah sympa aussi ce travail @Ninoff!!

:evil: Ah ben visiblement un « grand » a pissé sur cette fugue et du coup la vidéo de la basse est momentanément bloquée (droits d’auteurs) !!
J’en conclus que ma basse est superbe 8)

Et voici l’alto!
Il n’y a que 2x le sujet et une fois la réponse (si c’est bien ça qui suit le sujet a l’entrée). En fait cette voix parle beaucoup pour rien dire.

Et enfin le soprano, pas mal de jeu muet aussi (ça aurait pu être mieux mais fait que j’arrête j’en peux plus !! ](*,) =;

Une observation :
Selon quelle voix je joue, quand il y 2 voix et alors que ce sont les mêmes notes, je vais spontanément omettre des liaisons voir changer les doigtés!!!
=> Je suis surprise par l’influence de l’importance du sens qu’on donne à une partie du texte : en fait l’idée qu’on s’en fait va carrément changer l’exécution digitale. Ça a l’air banal et logique mais en fait je trouve que ça a de grandes conséquences sur le travail musical. Ça veut dire que selon la signification voir l’interprétation qu’on donne à des gestes/notes, les doigts ne feront pas pareil, soit mieux ou moins bien!!! Pour moi c’est une grande découverte, ou alors je suis vraiment HS après ce travail :lol:
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach Prélude et fugue sol#min CBT 1

En attendant la fugue, j’ai enregistré le prélude que j’essaie de détendre depuis un moment. C’est loin d’être un déchiffrage mais c’est loin d’être terminé, on s’y tord les doigts mais j’ai toujours voulu le jouer c’est mon préférée de tous les préludes :P

La version qui se rapproche le plus de ma vision de ce prélude je l’ai trouvée sur PM : celle de notre collègue Bergamotte répertoriée dans nos interprétations.

Merci pour vos passage et interventions !
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: fantaisie chromatique + Prélude et fugue sol#min CBT 1

Bach n’a pas l’air d’avoir la cotte en ce moment mais je fais quand même un point :D

Pour la fugue, le déchiffrage par voix clarifie un peu les intentions mais pour la mise en place y a pas de miracles ça reste complexe! Elle comporte les torsions des doigts tout comme le prélude, mais avec les voix plus entremêlées.
Toujours beaucoup de soucis en 2e page en particulier le dernier sujet du ténor. Celui qui le trouve a gagné le droit de mentir en disant que ça ressort bien :mrgreen:

Pour le prélude, je vais me contenter de le roder et ça se lissera tout seul.

Pour la fantaisie, j’ai été surprise de voir que les arpèges ne sont pas du tout réguliers, je me sentais comme une pendule basse-note du haut mais en fait pas du tout!!!! Je fais beaucoup de sessions sans réfléchir et focalise pas assez rythme. Je ferai ça dans un 2e temps car la créativité n’est pas encore libérée au niveau des doigts malgré mon plein d’idées dans la tête.
Il y a des passages où j’ai pas encore fixé qui fait quoi des doigts et mains. Mais en gros musicalement je sais où je veux aller, plus qu’à faire que les doigts suivent.

Merci pour votre passage et réactions éventuelles :D
Ninoff

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: fantaisie chromatique + Prélude et fugue sol#min CBT 1

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
J’ai bien aimé le prélude et fugue, de belles intentions, régularité et sonorité appréciable.
La fantaisie Chromatique, un peu moins fan, manque de doigts et de régularité mais comme tu le dis une question de travail.
Merci de ton partage et belle continuation =D>
Carla Rocío

Merci Ninoff!
J’ai pas assez écoutée de versions de la fantaisie car elles me plaisent pas, à part le pianiste que Christophe avait posé plus haut, et celle-ci récemment découverte (2 versions si différentes!):

Mais plus je la travaille et plus je me dis que oui, c’est mieux de jouer carré finalement, et rapide. Ton retour conforte ce ressenti.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Je connais bien le prélude et fugue en sol dièse mineur. Je les vénère et les adore. Sous tes doigts, le prélude est fluide, joli, parfait. Tu joues la queue du sujet de la fugue notes liées par deux, puis staccato long dans les autres occurrences du sujet. Je préfère le staccato long qui donne plus de caractère à la pièce. Je dirais que cela manque légèrement de "puissance", non en décibels, on peut jouer cette fugue expressif, désespéré, obstiné. Le passage avec des doubles dièses est coton à lire ! Et il y en a un autre en fin de deuxième page qui, non content d'être difficile à déchiffrer, contient une étrangeté harmonique qui ne me revient pas, si bien qu'on continue à se demander si on ne fait pas encore des fautes de notes ! Beaucoup de fautes de notes mais le travail aura raison de ces difficultés.
Carla Rocío

Merci beaucoup Baldr!

Je tiendrai compte de ta remarque sur la puissance, c’est vrai qu’après la douceur du prélude, ce serait pas mal d’avoir quelque chose de bien tonitruant caracterement parlant.
J’ai pas remarqué cette différence entre le sujet et ses reprises, je regarderai ça merci.

Alors oui les doubles dièses arg. Toute la 2e page en fait. Et le passage que tu dis avec l’harmonie, je crois que c’est la dernière entrée du sujet par le ténor justement. Et il y a un écart à un moment, je n’ai pas la partition sous les yeux mais il y a un intervalle inhabituel et ça fait vraiment bizarre. Peut être une seconde augmentée? Mais systématiquement sur ce passage chaque fois je me dis que mon piano est sacrément désaccordé (il l’est). Cela dit je suis pas sûre de l’avoir joué une fois avec toutes les notes justes :lol:

D’ailleurs une des voix fait une seconde augmentée avant d’arriver à l’accord final, alors que moi on m’a appris qu’il fallait jamais faire ça. Soit dit en passant hein.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

La fantaisie chromatique est un morceau très cher à mon coeur ! Et je l'ai travaillée l'été dernier. Comme toi je n'avais pas trouvé de version très satisfaisante sur youtube sauf... Celle de cette pianiste coréenne que tu cites ! Enfin une version inspirée et personnelle alors que beaucoup sont dans la démonstration. Sinon c'est de l'entendre jouer par Claire-Marie Le Gay en concert en début d'été qui m'en avait donné envie. Mais pas dispo sur youtube.

Le problème de ce morceau c'est que si c'est pour jouer à un public et si on ne veut pas le perdre en route (le public, pas le morceau, quoique...), il faut sans doute sortir un peu de l'état très méditatif dans lequel on peut se mettre pour le jouer en suivant seulement l'inspiration personnelle ?
Comme tu le joues là ça me semble un peu lent / long. Mais si c'est pour un usage personnel autant faire durer le plaisir :wink:
Quant à la régularité évoquée par Ninoff, elle n'exclut pas des libertés bienvenues dans ce morceau.

PS : ton piano est un véritable miroir !
Répondre