[Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach
-
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] quelques Bach en cours
J'ai commencé par l'allegro, ah ah, je sais sans tricher que c'est au alentours de 140 BPM, donc faut assurer, et partir du bon pied, si j'ose dire pour presque 6". Allegro, donc, dynamique, le duo fonctionne à merveille, le son est "live", une fois de plus, mais c'est pas dérangeant, au contraire, le violon répond au piano, c'est vite envoyé, mais en même temps c'est joli, les reprises, les silences sont bien assurés, c'est de la musique sérieuse, mais en même temps bien agréable qui convient à mon humble avis à tous publics, musiciens, ou non. Je l'ai remis plusieurs fois, c'est drôlement inspirant. Pour la petite histoire, j’étudie le son du violon, crescendos, vibratos, extrêmement difficile à reproduire sur un engin électronique, même dernier cri... L'adagio, lui, est plus lent, on le savait deja, je sais aussi que c'est pas toujours plus facile de jouer ainsi. Plus enclin à la tristesse, au souvenirs, à la réflexion. Même chose qu'au dessus, c'est a la fois très carré et très beau. L'ensemble est incroyablement équilibré, aucun instrument ne "bouffe" l'autre. Belle prestation.
Modifié en dernier par Philippe Le French le mer. 09 oct., 2024 8:24, modifié 2 fois.
Eh beh, ça bosse chez les amoureux ! Pensez à vous faire des soirées Netflix de temps en temps quand même vous allez finir par nous donner des complexes 

-
- Mon piano : En attente!
La chance de pouvoir jouer en musique de chambre a volonté!
Les pièces sont superbes bravo Carla!
Les pièces sont superbes bravo Carla!
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Merci beaucoup Roulroul, Fritz et Blyssou!
Oui c’est une chance de pouvoir jouer en duo, surtout maintenant qu’on a de nouveau le temps. Et que je complexe moins moi-même à jouer avec un partenaire de si haut niveau. C’est pas encore gagné, mais ça ramène mon lien à la musique encore plus à l’essentiel, et c’est justement cette authenticité qui prime sur la perfection que lui apprécie. Ouf
J’ajoute une vidéo du chantier partita même si je tiens pas encore le fugato par cœur. Il passe parfois à condition de le jouer sans caméra, et sans les parties d’avant..
Et un petite polca en bonus même si c’est pas du Bach !
Oui c’est une chance de pouvoir jouer en duo, surtout maintenant qu’on a de nouveau le temps. Et que je complexe moins moi-même à jouer avec un partenaire de si haut niveau. C’est pas encore gagné, mais ça ramène mon lien à la musique encore plus à l’essentiel, et c’est justement cette authenticité qui prime sur la perfection que lui apprécie. Ouf

J’ajoute une vidéo du chantier partita même si je tiens pas encore le fugato par cœur. Il passe parfois à condition de le jouer sans caméra, et sans les parties d’avant..
Et un petite polca en bonus même si c’est pas du Bach !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Quel pied cela doit être pour vous deux ! Et se baigner dans le Bach, c'est monter au ciel à tout instant ! Construire à deux, partager la passion : le rêve.
C'est une salle pour musiciens où est-ce un studio d'enregistrement ? C'est vrai que c'est toujours bizarre l'acoustique dans ce genre d'endroit et cela peut gêner au départ.
Je vois que tu ne chômes, tu vas te faire un répertoire d'enfer. Un très grand plaisir à vous écouter.
J'imagine que cela doit faire drôle de passer du piano à l'épinette. Je me souviens d'avoir essayé de jouer sur un clavecin... très déstabilisant, à peine on appuie et on a l'impression de ne rien contrôler au départ.
Quand tu dis qu'il y a deux ou trois notes à réajuster, tu parles de l'accordage ?
Juste un petit truc concernant le prélude en ré min, et même si je sais que tu déteste le métronome, essaie de le rejouer avec celui-ci (en mettant les clics sur 2 et 4 et en le jouant très lent). Presque rien à changer, mais ce prélude est tellement rythmique que tout petit écart ressort.
C'est une salle pour musiciens où est-ce un studio d'enregistrement ? C'est vrai que c'est toujours bizarre l'acoustique dans ce genre d'endroit et cela peut gêner au départ.
Je vois que tu ne chômes, tu vas te faire un répertoire d'enfer. Un très grand plaisir à vous écouter.
J'imagine que cela doit faire drôle de passer du piano à l'épinette. Je me souviens d'avoir essayé de jouer sur un clavecin... très déstabilisant, à peine on appuie et on a l'impression de ne rien contrôler au départ.
Quand tu dis qu'il y a deux ou trois notes à réajuster, tu parles de l'accordage ?
Juste un petit truc concernant le prélude en ré min, et même si je sais que tu déteste le métronome, essaie de le rejouer avec celui-ci (en mettant les clics sur 2 et 4 et en le jouant très lent). Presque rien à changer, mais ce prélude est tellement rythmique que tout petit écart ressort.
Modifié en dernier par Christof le mer. 09 oct., 2024 11:25, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
FormidableCarla Rocío a écrit : mer. 09 oct., 2024 0:13 Je vous laisser écouter et commenter ce qui vous plaira
Merci pour votre passage![]()

De mon côté, j'ai repris la Partita avec ma prof régulière samedi dernier pour la première fois...
Elle adore ma page 2 du fugato mais trouve que l'Andante pourrait être moins banal.... donc je vais encore travailler tout cela avant de poster une v2...un jour

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Steinway B211
Tout ces morceaux (y compris la partita) respirent la joie de jouer, pour le plaisir.Carla Rocío a écrit : mer. 09 oct., 2024 0:13 Je vous laisser écouter et commenter ce qui vous plaira
Merci pour votre passage![]()
Un seul léger regret : la partita 2 est actuellement très populaire sur le forum, tu n’as pas envie d’en essayer une autre ?
- Carla Rocío
Merci Christof !
Tu vas pas me croire mais j’ai fait beaucoup de tikitak… à tempo modéré. J’ai tendance à raccourcir la dernière double croche. Je sais que j’accélère dès le passage en sol m.. j’essaierai ta méthode mais c’est dur ton truc!
Pour l’épinette elle a été accordée juste avant qu’on la prenne, il y a des notes qui veulent pas toujours rejouer tout de suite ou sont le petit machin ne se repose parfois plus et donc qui continuent de résonner. Mais ce matin ça va mieux j’ai découvert qu’il faut pincer la corde et taper en même temps, sans poids. En fait c’est beaucoup plus sensible comme instrument, et capricieux. J’ai pas encore compris comment triller. Si je mets la sourdine et n’enlève pas un bout de bois qui couvre la mécanique, ça coince beaucoup. On la fera réviser en tout cas ça lui fera pas de mal.
Une tite impro d’essai, impossible de jouer mes pièces pour l’instant
Merci Nick! Très heureuse que l’allegro t’ait donné du soleil.
Ça m’étonne pas que ton fugato soit apprécié, j’espère que tu pourras le présenter à l’examen, ça vaut la peine d’aller loin avec cette pièce
Merci Oukee! Oui un vrai bonheur d’avoir cette liberté de jouer juste pour le plaisir.
Ben y a la partita 6 que je tapote toujours un peu en passant, mais cette 2e partita est tellement belle et lui adore quand je la joue, sinon je l’aurais ptet déjà laissée..
Modifié en dernier par Carla Rocío le mer. 30 oct., 2024 23:59, modifié 1 fois.
Merci Carla de ce beau partage, la musique de Bach sur un Steinway et un bon violoniste…
Quoi de mieux…!!!
J’aime bien te voir pieds nus tel un ancrage dans la terre pour assoir un rythme immuable et une union musicale parfaite entre vous 2.
En Allemagne on ne mégote pas sur la qualité des studios d’enregistrement, belles salles et beaux pianos, superbe.
Comme dit Christof Bach porte à l’élévation, et partagé cela avec son conjoint, que dire sinon sans égal..
Quoi de mieux…!!!
J’aime bien te voir pieds nus tel un ancrage dans la terre pour assoir un rythme immuable et une union musicale parfaite entre vous 2.
En Allemagne on ne mégote pas sur la qualité des studios d’enregistrement, belles salles et beaux pianos, superbe.
Comme dit Christof Bach porte à l’élévation, et partagé cela avec son conjoint, que dire sinon sans égal..
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bravo Carla et bravo à ton partenaire, Bach en piano/violon, ça le fait vraiment, j'ai beaucoup apprécié, j'ai bien aimé le son de l'épinette, reste à l'entendre sur une pièce du répertoire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Carla Rocío
Merci Ninoff et spiani, ravis que notre musique vous plaise!
Il fait bien trop chaud pour garder les chaussures
! Pas de fenêtre, lumière vive, insonorisation… pas super commode pour les musiciens, ils ont pas le taf le plus confort.
Un petit bémol : il ne semble pas y avoir beaucoup de choses écrites de base pour violon et piano chez Bach, à part les 6 sonates. Il paraît qu’il y a quelques arias. À explorer encore, ce sont peut-être des transcriptions.
Il y a les 7 concerto, qui sont les mêmes pour clavecin ou violon même si souvent transposées dans d’autres tonalités, mais je trouve que la plupart sonnent mieux quand le piano a la vedette
, question d’habitude probablement (merci Glenn Gould). Et pis la partie piano est une réduction de l’orchestre donc c’est forcément moins intéressant.
Donc voilà, dommage qu’on ne puisse pas faire que du Bach pour toujours
Je vais ouvrir un fil spécial pour l’épinette.
Il fait bien trop chaud pour garder les chaussures
Un petit bémol : il ne semble pas y avoir beaucoup de choses écrites de base pour violon et piano chez Bach, à part les 6 sonates. Il paraît qu’il y a quelques arias. À explorer encore, ce sont peut-être des transcriptions.
Il y a les 7 concerto, qui sont les mêmes pour clavecin ou violon même si souvent transposées dans d’autres tonalités, mais je trouve que la plupart sonnent mieux quand le piano a la vedette

Donc voilà, dommage qu’on ne puisse pas faire que du Bach pour toujours

Je vais ouvrir un fil spécial pour l’épinette.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Ah bon, c'est une bourrée ?Carla Rocío a écrit : mer. 09 oct., 2024 0:13 Notre vieil allegro de la sonate en do min bourré de mes fautes

En tout cas, je ne trouve pas que ce soit "bourré de fautes", c'est un mouvement assez difficile quand même, une fugue au piano seul c'est déjà dur, mais alors en duo, c'est encore pire ! Bravo !
Concernant le prélude du CBT, j'ai trouvé que tu maîtrisais mieux la vitesse par rapport à la dernière version.
L'adagio de la sonate en mii majeur est tout simplement sublime !
Tu as bien de la chance que ton partenaire ait suffisamment de temps pour t'accompagner. Mon père avec qui je travaille aussi des morceaux pour violon n'a pas trop de temps généralement alors souvent il déchiffre quand on travaille ensemble

J'ai vraiment beaucoup apprécié ta sinfonia de la deuxième partita : la première partie incisive, la deuxième douce et pensive, la troisième bien articulée et pas trop vite (je suis fan des tempos modérés). Hâte d'entendre la version suivante !
- Carla Rocío
Merci à tous pour vos commentaires qui me touchent et m’encouragent beaucoup, je l’ai pas dit…
@Beemahl :
Merci pour ton écoute! En do mineur bourré oui
Oui le tempo est plus carré dans le prélude même si encore agité. Je crois que c’est plus facile de le jouer vite, si les doigts veulent bien.
J’ai bossé le toucher md avec ma prof: l’inclinaison du poignet vers la droite et surtout activer le 5e doigt. Ça se voit pas sur la vidéo mais ça ajouté de l’égalité entre les notes. Elle m’avait dit de prendre exemple sur marta argerisch sur scarlati, elle te fait un ainsifonfonfon de dingue avec des doigts pieuvre.
C’est sympa de jouer en famille! Oui on a du temps et c’est cool, sans beaucoup de repet je n’y arriverai pas. Quand je travaille seule je marmonne sa partie en même temps, ça aide énormément (en plus de le faire trop marrer).
@Beemahl :
Merci pour ton écoute! En do mineur bourré oui
Oui le tempo est plus carré dans le prélude même si encore agité. Je crois que c’est plus facile de le jouer vite, si les doigts veulent bien.
J’ai bossé le toucher md avec ma prof: l’inclinaison du poignet vers la droite et surtout activer le 5e doigt. Ça se voit pas sur la vidéo mais ça ajouté de l’égalité entre les notes. Elle m’avait dit de prendre exemple sur marta argerisch sur scarlati, elle te fait un ainsifonfonfon de dingue avec des doigts pieuvre.
C’est sympa de jouer en famille! Oui on a du temps et c’est cool, sans beaucoup de repet je n’y arriverai pas. Quand je travaille seule je marmonne sa partie en même temps, ça aide énormément (en plus de le faire trop marrer).
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
J'ai pu écouter toutes les vidéos que tu as postées récemment pendant que je corrigeais mes dictées, cela a fortement égayé la tâche !
Merci pour ce partage enchanté, une belle osmose à tous points de vue. Longue continuation à vous deux !
Merci pour ce partage enchanté, une belle osmose à tous points de vue. Longue continuation à vous deux !
- Carla Rocío
Merci Elena pour ton retour et vœux.
J’espère que tu as été clémente dans tes corrections
J’espère que tu as été clémente dans tes corrections

-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Que cela fait du bien de vous écouter ! Merci Carla pour ces partage.
Le bonheur de jouer ensemble est palpable.
J’ai beaucoup aimé et j’ai passé un très bon moment.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Carla Rocío a écrit : dim. 13 oct., 2024 19:24 Merci Elena pour ton retour et vœux.
J’espère que tu as été clémente dans tes corrections![]()

Attention, si un élève d'elenajalan se plaint de sa note, il saura désormais auprès de qui se plaindre

Mais non, c'était vraiment super agréable à écouter, et ça donne envie de jouer du Bach aussi ! Merci !
- Carla Rocío
Hahah merci @pianistes des alpes
On devrait tous voir un petit Bach sous la main, c’est tellement bon!!
De notre côté on est passé au répertoire espagnol, ça change . Mais c’est pas plus simple..

On devrait tous voir un petit Bach sous la main, c’est tellement bon!!
De notre côté on est passé au répertoire espagnol, ça change . Mais c’est pas plus simple..

- Carla Rocío
Merci beaucoup pour ton retour et ravie que ça t’aies plu ! Oui c’est top, surtout en ce moment qu’on a les 2 l’envie de jouer, on est chacun très capricieux avec notre instrument..Martipilami a écrit : dim. 13 oct., 2024 23:33 Que cela fait du bien de vous écouter ! Merci Carla pour ces partage.
- Carla Rocío
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach sinfonia retour de cours
Petit compte rendu du cours
INTRO
*Faudrait la jouer plus libre, mode presque improvisé, plus intuitif (oui y a matière à discussion)
*Éviter d’accélérer dès la 3e ligne
*Marquer la mélodie dans les notes supérieures quand le motif est en mg
ANDANTE
*bien connaître la structure de la pièce pour pouvoir différencier chaque motif à la md
*Il faut changer le toucher md, ce n’est pas du Bach pointu : la main ne doit pas être si arrondie mais un peu plus à plat pour que les doigts, plus allongés, aient plus de surface en contact. Ce n’est pas une attaque verticale ni un travail de précision.
*caractère très intime, c’est pas du Bach à la préludes
*Soigner l’attaque en particulier des notes hautes qui introduisent un nouveau motif qui se répète, par exemple m10-11 les premières doubles croches: sol, la, fa, sol.
*le toucher mg doit être séparé mais presque lié, elle me conseille de lier jusqu’à ce que je puisse me concentrer sur la mélodie mg ET md avant de détacher
*Il faut plus d’appui mg pour mettre en valeur les mélodies md, selon ce qu’elles font
*m21: le do md est la note la plus aiguë de cette partie (voir de la pièce), en faire quelque chose d’autant qu’elle est accompagnée en mg de fa#-sol qui est aussi particulier
*m24: chaque sol doit être différent
*la fin a été fort appréciée, particulièrement m29-30.
ALLEGRO
*c’est le tsoin tsoin on comprend rien à ce qu’il se passe car mes mains ne sont pas ensemble et la pulsation n’est pas assez stricte. En fait chaque fois que je le joue c’est pire, Une quarantaine s’impose ça n’allait pas si mal jusqu’à hier. J’aurais pas dû bosser ça au clavecin
=> Il faut travailler ça au métronome et jouer à tempo mais à chaque entrée mg ralentir un max et jouer très fort pour être sûre que tout tombe bien ensemble.
*on a change des doigtés en m42, 43, 44 car ils étaient juste suicidaires
Le point positif c’est que je tiens maintenant le par cœur sans plantage majeur dans ce fugato
Voilà voilà.
J’ai fait une vidéo juste après le cours, un chantier avec les meilleurs intentions du monde. Vivement la prochaine version.
Je lirai vos commentaires avec attention.
Merci pour votre passage !
INTRO
*Faudrait la jouer plus libre, mode presque improvisé, plus intuitif (oui y a matière à discussion)
*Éviter d’accélérer dès la 3e ligne
*Marquer la mélodie dans les notes supérieures quand le motif est en mg
ANDANTE
*bien connaître la structure de la pièce pour pouvoir différencier chaque motif à la md
*Il faut changer le toucher md, ce n’est pas du Bach pointu : la main ne doit pas être si arrondie mais un peu plus à plat pour que les doigts, plus allongés, aient plus de surface en contact. Ce n’est pas une attaque verticale ni un travail de précision.
*caractère très intime, c’est pas du Bach à la préludes
*Soigner l’attaque en particulier des notes hautes qui introduisent un nouveau motif qui se répète, par exemple m10-11 les premières doubles croches: sol, la, fa, sol.
*le toucher mg doit être séparé mais presque lié, elle me conseille de lier jusqu’à ce que je puisse me concentrer sur la mélodie mg ET md avant de détacher
*Il faut plus d’appui mg pour mettre en valeur les mélodies md, selon ce qu’elles font
*m21: le do md est la note la plus aiguë de cette partie (voir de la pièce), en faire quelque chose d’autant qu’elle est accompagnée en mg de fa#-sol qui est aussi particulier
*m24: chaque sol doit être différent
*la fin a été fort appréciée, particulièrement m29-30.
ALLEGRO
*c’est le tsoin tsoin on comprend rien à ce qu’il se passe car mes mains ne sont pas ensemble et la pulsation n’est pas assez stricte. En fait chaque fois que je le joue c’est pire, Une quarantaine s’impose ça n’allait pas si mal jusqu’à hier. J’aurais pas dû bosser ça au clavecin

=> Il faut travailler ça au métronome et jouer à tempo mais à chaque entrée mg ralentir un max et jouer très fort pour être sûre que tout tombe bien ensemble.
*on a change des doigtés en m42, 43, 44 car ils étaient juste suicidaires
Le point positif c’est que je tiens maintenant le par cœur sans plantage majeur dans ce fugato

Voilà voilà.
J’ai fait une vidéo juste après le cours, un chantier avec les meilleurs intentions du monde. Vivement la prochaine version.
Je lirai vos commentaires avec attention.
Merci pour votre passage !