C'est vrai, j'aime tout particulièrement les Variations Goldberg. Je n'arrive à en jouer qu'un peu moins de la moitié mais peut-être un jour...
Je relance la polémique Peut-on/doit-on les jouer au Piano?Quelle est votre interprétation favorite clavecin/piano???
Je me doute que mon avis n'est pas partagé Sans hésitation Glenn Gould (1981 of course)
trio33 a écrit :Je relance la polémique :wink: Peut-on/doit-on les jouer au Piano?Quelle est votre interprétation favorite clavecin/piano???
ce n'est pas une question de "pouvoir", c'est plutôt une question de rôle de la musique dans notre vie et de signification des différents choix interprétatifs (dont aussi le choix de l'instrument). Entre Bach et nous il y a 3 siècles, et davantage (si l'on considère que Bach lui-même était conservateur pour son époque). Comment ces trois siècles doivent-ils agir sur sa musique jouée aujourd'hui ? Le clavecin est-il, aujourd'hui, un instrument vivant ? Sommes-nous capables d'apprécier les goûts musicaux du XVIIIe ? Pourquoi le courant des "instruments originaux" n'est-il apparu que dernièrement ? Pourquoi Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Saint-Saëns, Debussy, ne se sont-ils jamais intéressé au clavecin ?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
En ce qui me concerne, j'ai du mal à accrocher avec le clavecin. J'ai les versions du clavier bien tempéré par Scott Ross et par Gould. Pour moi, la version piano montre beaucoup plus d'amplitude et de possibilités d'expression. Regardez ne serait-ce que la version Gould du premier prélude du 1er cahier et celle de Grimaud. Rien à voir. Ce sont 2 visions totalement différentes.
Je pense que si Bach avait eu à sa disposition un piano, il est fort à parier qu'il aurait écrit sa version pour piano. En revanche, l'utilisation du clavecin en musique contemporaine est parfois remarquable. J'ai en mémoire des pièces de Ligeti (je crois) très intéressantes dans le sens où ce n'est pas une imitation du piano mais une utilisation qui exploite au mieux les caractéristiques propres du clavecin.
PS. Il me semble que la version de Gould des Goldberg est de 1982 et non 1981. La première étant de 1955. J'ai entendu dire qu'il existait une 3° version enregistrée à la radio canadienne. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cela ?
Jean-Michel Verdier a écrit :En revanche, l'utilisation du clavecin en musique contemporaine est parfois remarquable. J'ai en mémoire des pièces de Ligeti (je crois) très intéressantes dans le sens où ce n'est pas une imitation du piano mais une utilisation qui exploite au mieux les caractéristiques propres du clavecin.
Ligeti a écrit un morceau sublime pour clavecin : Continuum. Par l'enchaînement très rapide de notes il veut redonner au clavecin ce qui lui manque : la durée du son. C'est impressionnant. En voici un MP3 : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/continuum.mp3
Sinon, il y a Poulenc qui a écrit un Concerto pour clavecin et orchestre, appelé Concerto champêtre (écrit pour Wanda Landowska et son pseudo-clavecin).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Carlos Martins est disponible sur le logiciel aux grandes oreilles : CBT, 6 partitas, Goldberg, inventions à 2 et 3 voix, concertos, suites anglaises et françaises, divers trucs.
yannis a écrit :Ligeti a écrit un morceau sublime pour clavecin : Continuum. Par l'enchaînement très rapide de notes il veut redonner au clavecin ce qui lui manque : la durée du son. C'est impressionnant. En voici un MP3 : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/continuum.mp3
Sinon, il y a Poulenc qui a écrit un Concerto pour clavecin et orchestre, appelé Concerto champêtre (écrit pour Wanda Landowska et son pseudo-clavecin).
Je ne connaissias pas cette pièce qui est vraiment magnifique. Je pense qu'au delà du prolongement de la durée du son qui est manifeste, il utilise aussi le clavecin de façon "percussive". La pièce à laquelle je faisais référence est la "Passacaglia ungherese". Le concerto de Poulenc, je ne connais pas. Est-ce que tu as une version en CD ?
Gastiflex a écrit :Carlos Martins est disponible sur le logiciel aux grandes oreilles : CBT, 6 partitas, Goldberg, inventions à 2 et 3 voix, concertos, suites anglaises et françaises, divers trucs.
tu peux me donner plus de détails ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
En gros sur eMule, y a tout Bach au piano par Joao Carlos Martins. Tu tapes "Carlos Martins Bach" dans le moteur de recherche et voilà.
Il y a même un CD ou il joue en parallèle les préludes de Bach et Chopin.
Gastiflex a écrit :En gros sur eMule, y a tout Bach au piano par Joao Carlos Martins. Tu tapes "Carlos Martins Bach" dans le moteur de recherche et voilà.
Il y a même un CD ou il joue en parallèle les préludes de Bach et Chopin.
J'y suis, et le seul fichier MP3 que j'ai trouvé avec cette recherche est le Cahier d'Anna Magdalena Bach... Pourquoi on ne trouve pas les mêmes choses ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Ne cherche pas uniquement des fichiers mp3. Ce sont des archives. Et puis c'est du .ape, donc il te faudra Monkey Audio pour les décompresser et c'est un peu volumineux, mais au final tu graves du wav, pas du mp3.